Julie (en 12 chapitres)
Note moyenne
3,9
5263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

260 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
92 critiques
3
71 critiques
2
45 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raphaël A.
Raphaël A.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2021
C'est frais ! Enfin un film bien joué, bien construit, qui se permet de l'humour sur des sujets sérieux.
Jack R.
Jack R.

16 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 novembre 2021
Le premier chapitre semble prometteur mais la suite est très inégale et s'enfonce dans des banalités répétitives et c'est long, beaucoup trop long. Dommage les acteurs sont excellents mais le scénario manque d'intérêt.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2021
Julie est le portrait d'une trentenaire qui manque de confiance en elle, qui ne sait pas trop où elle va, qui tente et qui change d'avis que ce soit dans les études et dans ses choix de partenaires. Toujours avec le sourire et une bonne humeur sans faille. Il lui faudra perdre celle qu'elle aimait finalement pour prendre son envol professionnel, le partenaire idéal attendra.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2021
Une vraie claque de cinéma, Un film empathique, subtil, malin qui plonge dans l'intimité des personnages avec poésie et réalisme. A voir et à revoir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2021
Je sors tout juste du cinéma où je suis allée voir "Julie en 12 chapitres". J'ai été scotchée et très émue; je n'arrivais pas à me détacher de l'écran lorsque ce fut fini , ni à prononcer un mot. Un film magnifique! Rarement un film m'a autant touchée. Des acteurs formidables, un façon de jouer qui nous touche profondément et nous fait partager avec eux chaque instant comme si nous y étions, je ne sais que dire tellement c'est beau!
Nebula13
Nebula13

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2021
Quelle belle surprise !
Film triste et beau, traitant d'un sujet a priori banal avec une verve et une sensibilité extraordinaires
Et quelle actrice pour porter ce film !
A voir absolument
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2021
Balance entre légèreté et profondeur face aux intérrogations d'une jeune femme qui se cherche. Un traitement original où l'humour est aussi présent avec des acteurs formidables qui ne semblent pas jouer mais paraissent être simplement eux-mêmes. Un film qui se perçoit comme un livre au fur et à mesure des différents chapitres de la vie de Julie, étonnante, attachante, présente, sensible et perdue. Beaucoup de sujets font écho à notre 21ème siècle quand d'autres restent universels et intemporels. A voir !
William Dardeau
William Dardeau

36 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2021
Même si Joachim Trier n’ose pas réfuter que son film soit une comédie romantique, il est évident qu’il est difficile d’inscrire « la pire personne au monde » (titre original plus adapté) dans cette catégorie ; ou alors il s’agit d’une fausse comédie romantique. Car Julie en 12 chapitres est un film plutôt grave, plutôt triste et plutôt pessimiste. Julie est une jeune trentenaire d’Oslo qui ne sait pas bien ce qu’elle veut faire, mais sait parfaitement ce qu’elle ne veut pas faire. Elle veut bien se plier aux injonctions de se mettre en couple, mais pas à celles de la maternité. En fait Julie est assez égocentrique et ne se trouve guère intéressante ; ainsi elle ne comprend pas comment son compagnon peut affirmer péremptoirement qu’elle serait une excellente mère. Elle ne se sent d’ailleurs pas très bien avec ce dessinateur de bande dessinée plus brillant et plus cultivé qu’elle, mais elle finira aussi par reprocher au remplaçant son manque d’ambition. On peut penser que le personnage de Julie est inspiré de certaines des héroïnes de Rohmer (référence ouvertement revendiquée par Joachim Trier), et plus particulièrement celles des Contes des 4 saisons. Trier se rapproche encore plus de Rohmer avec le personnage du dessinateur de BD, symbolisant une sorte de déclin du mâle occidental. On peine en effet à comprendre ce qu’il trouve de si extraordinaire à Julie, jeune femme certes mignonne mais sans charisme particulier. En fait il veut juste une femme présentable (pour ses amis), sensuelle (pour le sexe) et pas spécialement intrusive (d’ailleurs quand il travaille il se coupe totalement d’elle avec un casque sur les oreilles). Et il entend bien la conserver ad vitam eternam avec de la progéniture. Le film est pessimiste car il n’envisage pas d’issue heureuse, tout en soulignant dans la dernière partie que la vie est somme toute courte. Donc Julie n’est en aucun cas un feel good movie ! Il s’agit plutôt d’une œuvre profonde (on pense aussi à Bergman autre référence de Joachim Trier), superbement filmée, contenant de nombreuses idées de cinéma. L’actrice mérite amplement son prix à Cannes ; elle incarne à merveille cette jeune femme désemparée qui trouve le monde trop difficile pour elle. A voir et à méditer.
Fred Geo
Fred Geo

3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2021
Le cinéaste du fil du rasoir, entre désespoir et fulgurance, s'essaye à la série. Une réussite, des moments de grâce baignés de lumière et de doute baignés de larmes.
cinefil75
cinefil75

5 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2021
De beaux moments d'émotion mais un film un peu long. Très belle interprétation à juste titre récompensée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 octobre 2021
frais moderne féministe, une jolie fresque de la société occidentale actuelle et une proposition d'un imaginaire alternatif du bonheur, dans et en dehors du / des couple.s, sans toutefois oublier l'amour, avec deux très belles histoires d'amour portées à l'écran.
ben desiles
ben desiles

56 abonnés 118 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 octobre 2021
Sur les 12 chapitres de ce film, seuls les 2 derniers m'ont intéressé. Le reste ressemble à du Woody Allen réchauffé : des bobos norvégiens nombrilistes en proie à des crises existentielles, qui se demandent s'ils ne seraient pas plus heureux ailleurs qu'ici, s'il faut ou non avoir des enfants, s'il faut toujours mettre des mots sur les choses et autres joyeusetés du même tonneau. Toutefois Daniel Andersen Lie est extraordinaire et le magnétisme incroyable d'Herbert Nordrum aide à tenir jusqu'au bout...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2021
Une histoire d’amour d’une grande justesse. L’écriture et la mise en scène reflètent parfaitement la réalité. On s’identifie aux personnages du début à la fin. Les chapitres qui traitent de la tentation, des doutes, de l’infidélité et de la rupture sont incroyables et les dialogues sont au diapason. Les scènes sont précises et s’enchainent pour former un puzzle sentimental intime et bouleversant de vérité.
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2021
Vu mercredi 20 octobre 2021.
Film bavard , un côté Woody Allen version pays scandinaves. 
Julie ça peut-être Vous Elle ou Moi.
Julie pourrait être une femme mature  qui regarde derrière elle,  ce qu'elle a été , aurait voulu être...
Ou  Julie aurait pu être une  adolescente qui du haut de ses 15 ans  qui regarde et imagine la vie , sa vie.
Ici l'excellente Renate Reinsve donne vie à Julie l'intemporelle.
Ici Julie a la trentaine : devra t'elle renoncer à ses rêves ?  Doit elle rentrer dans le moule ? Oublier qui elle est ?
Julie est jolie, nature, spontanée.
Elle est coincée entre ses désirs et les attentes de la société , alors elle aime imaginer ;  la super scène du temps suspendu, elle arrête la vie des autres comme pour se donner un moment de respiration supplémentaire, le temps de réfléchir ou agir  à sa guise. 
Ou  encore la badtrip :  ses fantasmes,  ses peurs...
Julie qui doit faire face à ses incohérences et contradictions.
Que veut elle vraiment ? Le sait elle, elle-même ?
Et puis il y a les autres  ceux qui gravitent autour de notre héroïne : famille, amis,  amants,  amours...  Julie qui les éclaire.
Julie spectatrice des autres .
Une scène forte même si caricaturale : l'interview du dessinateur de BD Aksel par la journaliste féministe...
Et puis il y a la déception , les pertes , "les choses de la vie " en fait.
Il y a toujours Julie pour un treizième chapitre puis la suite  du livre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 octobre 2021
Film plein de justesse et de subtilité. J’ai 29 ans et ce film a fait sens pour moi.
Entre Légèreté, émotions,construction, équilibre professionnel et amoureux...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse