Planètes
Note moyenne
3,7
195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

40 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
12 critiques
3
11 critiques
2
9 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JVT
JVT

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2026
Avant-première: le monde à l'échelle d'une graine de pissenlit...! on change de lunette de façon radicale au dela de la performance scientifique et technique, cela bouleverse notre rapport au monde, d'une sensibilité inouï, le film de l'année!
Adrien V
Adrien V

66 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2025
Ovni total…mais film vraiment long. Esthétiquement c’est parfois très beau mais souvent kitch. Restez curieux et allez le voir.
Jean Jean Christophe
Jean Jean Christophe

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2025
Vu le 30 novembre 2025 en avant-première au Forum des images en clôture du carrefour du film d'animation.

Se laisser porter. Planètes est une expérience onirique singulière. Se laisser porter. Beauté saisissante de la nature par un oeil de scientifiques, par un œil qui a voulu éviter autant que possible animation 3D.

C'est un film qui ne se raconte pas. C'est un film qui se vit.

Tentez l'expérience de vivre un film hors norme, un film expérimental.
Thomas P
Thomas P

47 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2025
Conte naturaliste où l'on suit les tribulations d'un petit groupe de graines de pissenlits. Une aventure visuelle étonnement captivante et amusante. Pas du tout ennuyeux. Vu aux Utopiales de Nantes.
Viviane La-fée
Viviane La-fée

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 novembre 2025
Vu dans le cadre des 10 ème rencontre de l'animation de Bastia en avant première. Malgré un travail minutieux de botanique et d'entomologie visible à l'écran, le film ne prend pas , c'est trop long , c'est très pénible à écouter. On a déjà vu toutes ces images dans un documentaire sur Arte ou dans une promenade en forêt et du coup ça ne fait pas rêver plus que ça . Les quatre petites graines sont si réduites à l'essentiel que l'on ne s'attache vraiment pas à elle . Le scénario est lui aussi réduit à une fuite sans réel événement intéressant. Ma fille a dit en sortant : c'est un film fait pour des citadins, qui n'ont jamais pris le temps de vraiment regarder une limace..
TAKE MILO
TAKE MILO

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2025
Je n’ai jamais rien vu de semblable à *Dandelion d’Odyssée* de Momoko Seto. C’est une œuvre de cinéma absolument surprenante, audacieuse, immersive et d’une intensité émotionnelle qui m’a laissé sans voix. Chaque image semble vivante, regorgeant de détails à la fois étranges et magnifiques. La diversité des animaux et des paysages est stupéfiante, filmés dans des lieux réels allant de Yakushima, au Japon, jusqu’aux terrains bruts et irréels d’Islande. C’est littéralement fou. Un voyage sensoriel à la fois naturel et onirique, comme si la Terre elle-même respirait sous nos yeux.
Je l’ai vu en avant-première au festival d’Annecy — une expérience inoubliable sur grand écran !
cc De Polignac
cc De Polignac

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2025
Vu dans le cadre du festival européennes films du fantastique, un joli moment , et de tres belles images . Adapté aux enfants
Lino Hermeloup
Lino Hermeloup

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juin 2025
Tendance expérimentale qui n'est pas à mon goût.. Et le visuel m'a beaucoup moins touché... Cela dit la proposition est intéressante et mérite un visionnage
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2025
“Planètes”, un voyage éducatif

Avec du recul, ce film est très bon et s'engage sur plusieurs thèmes. Il s'agit d'un film qui pourrait être montré en cours de SVT.

L'animation est magnifique et originale, surprenante est la mise en scène. Quant au scénario, il est tout à fait intéressant bien que légèrement trop long.

Effectivement, la réalisation est d'une haute qualité avec une fluidité exemplaire. Chaque image se vaut, la direction photographique est impeccable et montre des couleurs maîtrisées et des plans picturaux. Au-delà de l'aspect tableau du film, l'univers sonore est très immersif et le compositeur offre aux spectateurs une musique magnifique. Cela permet de rentrer dans un monde appart et unique.

Il est peu de dire que la mise en animation ; la réalisation donne tout autant d'importance à l'image qu'au son.

Quant au scénario, évidemment il y a une volonté de démagogie donc il est extrêmement simple et facile d'accès. La narration est vraiment prenante et elle permet aux publics de s'attacher aux protagonistes. D'autant plus que le récit est vraiment chouette et explicatif. Grosso modo, le film fait un cours sur le création de la vie et de la naissance de manière poétique, divers et variés.

La méthode d'écriture est très pertinente et permet d'apprendre.

Évidemment, il est normal de recommander un film fluvial comme celui-ci au vu de sa qualité et sa volonté d'apprentissage.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2025
Présenté en séance de clôture de la Semaine de la Critique, Planètes est une synthèse remarquable des techniques développées par Momoko Seto dans sa série de courts-métrages Planet – composée de Planet A, Planet Z, Planet ∑ et Planet ∞). C’est à la fois une œuvre visuelle et sensorielle d’une grande puissance, qui touche droit au cœur. Jamais auparavant nous n’avions vu des personnages végétaux aussi vivants, aussi émouvants. L’ambition de la réalisatrice est claire : « montrer que la nature est un acteur, et non un décor ».

Sans dialogues, à l’instar de Flow l’an passé, Planètes construit sa narration exclusivement par l’image. Il en résulte une composition brillante mêlant prises de vue réelles et animation 3D. Le film nous invite à suivre le voyage de quatre akènes de pissenlit – ces petits fruits ailés – contraints de quitter leur planète, probablement la Terre, à la suite d’une catastrophe. À la recherche d’un sol fertile, propice à la survie de leur espèce, ces rescapés entament une odyssée cosmique, que la cinéaste elle-même compare à un « Indiana Jones végétal ». Et la comparaison n’est pas exagérée.

Un défi majeur se posait pourtant : comment insuffler de la vie et de l’émotion à des entités aussi peu expressives que des graines ? Et comment « fictionnaliser la nature » sans tomber dans l’artifice ? Là où certains diraient que c’est impossible, Seto démontre que la force de l’animation est directement proportionnelle à l’imagination. Chaque akène, bien que jamais nommé, se distingue par une personnalité propre, identifiable par des détails de morphologie : la forme de leur graine, la disposition de leurs aigrettes – ces fines touffes de poils blancs et plumeux. À mesure que l’on suit leur périple, on finit par les reconnaître, les encourager et s’y attacher. Ces akènes possèdent en outre une capacité de mouvement et de communication. Le travail de sound design, signé Nicolas Becker, contribue à cette illusion de vie. Il a su créer un langage universel et émotionnel, nous permettant de ressentir les états d’âme de ces minuscules voyageurs de l’espace.

Un autre tour de force du film réside dans ses décors, animés en time-lapse. Ce procédé compresse le temps pour rendre visibles des phénomènes imperceptibles à l’œil nu, et transforme la nature en spectacle vivant. L’intégration parfaite des akènes en 3D dans ces décors réels renforce la cohérence d’un univers en constante métamorphose. Leurs interactions avec la faune et la flore – des limaces rampantes, des têtards aériens, des champignons agressifs – participent à ce mélange fascinant de réel et de fantastique. Les prises de vue macroscopiques abolissent les frontières entre science et imaginaire, les plaçant sur un pied d’égalité.

La cinéaste va plus loin encore. Elle ne se contente pas d’un film contemplatif ou quasi-documentaire. Elle convoque les éléments dans toute leur brutalité : l’eau, le feu, la glace, mais aussi d’étranges textures spongieuses viennent se heurter aux héros végétaux. Les akènes affrontent ces forces primaires, car chaque écosystème traversé possède ses propres lois et sa propre logique de survie.

Il a fallu un an pour animer ces personnages, et plusieurs années pour composer cette symphonie d’images et de formes de vie microscopiques. Ce récit, humble et généreux, évoque Minuscule : La Vallée des fourmis perdues dans sa manière d’exalter la vie à une échelle invisible. On se laisse entraîner dans ce jeu de la survie, porté par la musique électrisante de Quentin Sirjacq, qui nous immerge dans une nature à la fois brutale, sublime et indomptable.

Mais au-delà de la performance technique et artistique, le film glisse progressivement vers une réflexion plus intime. Ce qui, au départ, ressemble au scénario d’un film catastrophe se mue en une fable sur la résilience de la nature et sa capacité à se régénérer. C’est aussi une histoire de déracinement, d’errance, puis de réenracinement, trois notions qui résonnent avec l’expérience personnelle de Momoko Seto, qui a vécu entre la culture Japon française depuis son enfance, avant de s’établir au CNRS. En ce sens, Planètes reflète son propre chemin.

Bien plus qu’un film d’animation expérimental ou un exercice formel autour de l’infiniment petit, Planètes s’impose comme une œuvre poétique, politique et contemporaine. Dans une époque marquée par l’urgence climatique et les fractures écologiques, Seto compose un récit sans mots mais non sans discours, où la fragilité du vivant dialogue avec sa ténacité. Ce film d’une rare beauté, à la croisée du film de science-fiction, du conte écologique et de la fable philosophique, invite à repenser notre regard sur ce qui nous entoure. Il nous rappelle avec douceur et force que la nature, aussi discrète soit-elle, lutte, persiste, et raconte sa propre histoire. Une œuvre mémorable.

Retrouvez toutes nos critiques du festival de Cannes 2025 sur Le Mag du Ciné.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse