Méandre
Note moyenne
2,2
1881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
31 critiques
3
46 critiques
2
43 critiques
1
29 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lavie44
lavie44

54 abonnés 431 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 mai 2021
Absolument tordu. Sans doute brillant pour d'autres, mais pas pour moi. Une petite étoile pour le côté oppressant du tube et j'arrête là.
Hai-Nam Nguyen
Hai-Nam Nguyen

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 mai 2021
J'ai trouvé ce film vraiment décevant. Il est soporifique et agit de manière très insistante sur mon transit intestinal. C'est de la bouse de vache, une perte de temps et d'énergie. Il y a deux personnages en tout et bref trop long et trop chiant. Nul !!!
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2021
Après "Hostile" que je n'avais pas spécialement apprécié, Mathieu Turi nous présente son nouveau film d'horreur FRANÇAIS "Méandre" sorti en salle le 26 mai 2021. Un film assez efficace dans sa réalisation, très peu de temps morts, les décors sont réalistes, des scènes angoissantes et imprévisibles.
Gaia Weiss, dans la peau de Lisa, une jeune femme qui se réveille dans un espèce de tube rempli de pièges mortels et pour ne pas mourir, elle devra constamment avancer... Un scénario à la fois simple mais original. La prestation de l'actrice principale est absolument convaincante, je ne la connaissais pas d'ailleurs.
Jusqu'ici, l'ensemble est positif, mais je suis assez déçu du dénouement, j'ai encore beaucoup de questions sans réponse, j'ai l'impression que le scénariste a voulu nous laisser choisir nos théories. Il faut que ces gens là comprennent que nous ne sommes pas dans leurs tête, et le message ou les messages qu'ils souhaitent faire passer ne sont pas toujours très clairs, notament dans cette production. Malgré cela, j'ai passé un bon moment devant ce film au cinéma.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2021
A la croisée des films "Cube" et "Escape Game", le réalisateur Mathieu Turi nous projette ici dans un labyrinthe piégé dans lequel une jeune femme tente de survivre désespérément.
Qui a pu construire un tel dédale mortel ? Pourquoi notre héroïne Lisa est-elle enfermée à l'intérieur ? Quel est le but de cette prison métallique machiavélique ?
Les réponses vont petit à petit arriver, même si certaines laisseront place à l'interprétation de chacun.
Quoi qu'il en soit, le rythme est haletant de bout en bout, l'actrice Gaïa Weiss crève l'écran et emporte le spectateur dans sa rage de s'en sortir.
80% horreur et 20% science-fiction/thriller, ce film est plutôt convaincant dans l'ensemble même si tout est loin d'être parfait.
Audacieux et très oppressant.
Site CINEMADOURG.free.fr
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 mai 2021
Alors franchement je vous déconseille fortement d'aller voir ce film, bande annonce correcte, mais c'est tout. Le film est d'une nullité, aucun intérêt! Beaucoup de gore et beaucoup d'incompréhension, scènes absolument illogique! Un mélange de fiction, "d'horreur", des scènes qui ne se suivent pas. Et puis surtout, surtout une fin à s'en mordre les doigts. C'est ce qui donne encore plus l'impression d'avoir perdu 1h30 de sa vie ! Ne perdez pas votre temps je vous le dis. Passez votre chemin, y a rien à voir....
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 mai 2021
L’opportunisme de Méandre, qui se plaît à multiplier les sévices endurés par une femme enfermée dans une installation labyrinthique, est certainement ce qui révolte le plus : comment peut-on éprouver du suspense, de l’appréhension ou de l’effroi devant ce spectacle d’une agonie étendue sur une petite heure et demie ? Mathieu Turi multiplie les prétendues « trouvailles » et nous place, nous spectateurs, dans une position d’otages, contraints de regarder ; ce faisant, il laisse de côté la trajectoire anthropologique d’un Cube (Vincenzo Natali, 1997) ou la dimension ludique d’un Saw (James Wan, 2005) pour ne filmer qu’un corps se débattant pour survivre, dans une démarche pareille à un snuff movie et de laquelle est exclu le cinéma. Absence de mise en scène et d’enjeux dramatiques, écriture des personnages des plus médiocres – les premières minutes ne servant qu’à installer un semblant de profondeur à grands renforts de trauma ridicule –, musique omniprésente qui nous empêche de ressentir la solitude de Lisa et qui couvre les bruits du périple qu’elle entreprend. Voilà en salle un produit abject qui s’aveugle à la lumière trompeuse de son dispositif et de ses néons colorés et qui, sous couvert de la thématique du deuil, se délecte de la souffrance physique et morale d’une mère.
raziaka
raziaka

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2021
C'est étrange comme sentiment que j'ai eu a la sortie de la salle... Je ne sais pas quoi en penser. J'ai ressenti tout ce qu'un film d'horreur attend d'un spectateur. J'ai eu peur, j'ai eu la chair de poule, envie de vomir ou de tomber dans les pommes (oui j'ai pas trop kiffé spoiler: la scène ou le crâne extra terrestre voulais la piquer pour la tuer...
). Mais voilà, au final, le scénario était t il vraiment allé assez loin ? Est ce que c'était pas trop plat ? C'est bien réalisé, les musiques sont bonnes les lumières aussi mais le scénario est un peu creux, trop peu de personnages rendus accessible. Je ne sais pas. J'ai mis la note de 3,5 parce que c'est quand même rare en film français film d'horreur de réussir à procurer autant d'émotion :)
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mai 2021
Pour ceux qui ont aimé "Buried", c'est du gâteau... On se demande comment Lisa (Gaia Weiss) trouve tant de ressources pour tenter de s'extraire d'un labyrinthe, piégé, habité.... Scènes d'horreur, doublées d'apparitions, de S.F., ou de N.D.E. nous laissant essayer de trouver des explications... selon nos croyances ou nos expériences....chacun y verra, tantôt un alien, tantôt un Mèga-Utérus, des extraterrestres ou des mondes parallèles !.. bref, la fin offre un bel imbroglio, trop flou pour moi, trop sombre aussi... décevante...!!**
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2021
La bande-annonce promettait du bon. Au final, j'en ressors très déçu.
Déjà, je ne comprends pas pourquoi Meandre est proposé uniquement en VF dans les salles de cinéma, alors que le cast et le jeu d'acteur se fait en anglais. Ce qui est très perturbant pour les habitués de VOSTfr comme moi, notamment sur les labiales évidentes (quand elle crie "HELP" vs "AU SECOURS"). C'est un détail, mais qui m'a pas permis de rentrer dans le film facilement...
Ensuite, bien que la réalisation soit pas mauvaise tout le long, le gros point faible reste quand même le scénario et le manque d'enjeu et d'originalité pour le genre.
Tout d'abord la scène de début, où spoiler: le kidnappeur reste assez caricatural (voix rauque, tatouage), l'auto-stop, l'annonce de la police à la radio qui le fait démasqué...
Franchement, l'introduction n'annonçait vraiment pas une volonté farouche d'apporter un vent d'air frais pour dépoussiérer le genre ni pour la suite du film.
L'autre gros problème du scénario, c'est que toute la 1ere partie ne fonctionne pas du tout, pour la simple et bonne raison que l'héroine est seule dans le tube, et qu'on sait pertinemment qu'elle ne risque pas de mourir si tôt dans le film. Il y a beau avoir tous les pièges qui se dressent à elle, le spectateur ne ressent donc aucune peur pour elle, ce qui est quand même la base principale pour un thriller. Là où Cube, Saw, Escape, etc multipliait le nombre de personnages pour créer les enjeux et la tension sur tous les personnages en permanence, car chacun était susceptible de mourir à tout moment, dans Meandre, on ne ressent rien de tout ça.
Le principal enjeu du film est donc de savoir comment elle va sortir du tunnel.
C'est du coup plutôt dans la 2ème partie du film que les enjeux deviennent intéressants, car ils s'élargissent à partir du moment où on comprend que spoiler: le kidnappeur est lui même pris au piège.
Sans pour autant comprendre où ça nous emmènera. Et d'ailleurs, sans jamais avoir les clés de compréhension même en fin de film... ce qui est assez frustrant.
Le film part ensuite dans un style un peu SF, avec spoiler: des créatures servant de "chasseurs" à la course poursuite,
qui certes, redonnent un peu de force à l'intrigue, mais qui devient vite répétitif sans que l'on sache jamais qui sont ces créatures par ailleurs... Tout comme cette créature venant en soutien à l'héroine.
J'ai aussi trouvé les flashback autour de la relation mère-fille trop insistant et rébarbatif, bien que cela concerne le leitmotiv du personnage principal...
Et vient ensuite la fin... qui ne se démarque pas là non plus pour son originalité. On a alors une scène spoiler: d'accès au paradis où l'on comprend que l'héroine est finalement morte dans le tube,
frustrant de finir sur une telle facilité... tout ça pour ça. On imagine alors que le film est une métaphore de spoiler: transition entre la vie et la mort, et que la femme serait peut-être tout simplement morte dans la voiture, avant de rejoindre sa fille dans l'au-delà,
mais c'est franchement tiré par les cheveux. Mais je préfère me dire cela que simplement le fait que le tunnel était réel. Vraiment pas convaincu par le scénario, alors que la réalisation tient la route.
Quant à la musique, elle ressemblait vraiment trop au thème d'inception avec parfois des sonorités empruntés au thème de Game of Thrones.
Non vraiment, la seule satisfaction réelle de ce film, c'est la prestation de l'actrice, plutôt bonne et convaincante, qui du coup tient le film à elle toute seule et permet de tenir un peu en haleine ce qu'il reste à tenir.
Au final, la bonne réal sur l’aspect enfermement ne permet donc pas de prendre le dessus sur un scenario beaucoup trop léger et bancal. Dommage.
Guizmoon
Guizmoon

7 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mai 2021
Dans un premier temps si vous vous attendez à voir un film avec de l'action il ne faut pas y aller. La majorité des avis négatifs doivent sûrement être liés à ça. Ils ont vu "pièges" dans le résumé et s'attendaient donc à de l'action. Mais ce n'est pas ça, nous sommes plus sur un film d'introspection plutôt que de la pure action.
C'est un bon film et c'est toujours une bonne chose de voir de la science fiction Française lorsqu'on sait que les producteurs Français sont souvent peut adepte de cela. Même s'il est davantage centré sur spoiler: l'introspection du personnage principal
il permet aussi de faire réfléchir un peu. Personnellement j'ai apprécié mais il faut pouvoir prendre du recule, s'ouvrir à la réflexion et ne pas juste venir pour voir de l'action.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 mai 2021
Nul nul nul, c’est le 2eme film
Le plus bizarre que j’ai vue de ma vie, il était incompréhensible de À à Z, gardez votre argent !!
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2021
Je n' avais pas vu la BA juste quelques images et avec la BA je aurai encore plus d attente... Sans même la BA, on pouvait lire qu il s agissait d un des films de l année etc... Pour une production française et quelques unes de ses dernières années on peut constater qu il y a du mieux. Mais globalement, je m attendais a plus d inventivité... Ceux ayant vu spoiler:
Cube, ou d autres films du genre un peu escape game sur l avancée... Trouveront sans doute que la plupart des moments risqués ont déjà été vu... spoiler:
. L interdiction assorti d un avertissement donc d un déconseillé moins de 16 a la TV, n était peut être pas nécessaire sur l avertissement supplémentaire ou je pensais que cela était du a des séquences gores... Si on visionne des films de ce style, on aura a la moitié du film déjà une petite idée sur ce qui entoure l ensemble et la toute dernière partie où twist final pas vraiment extraordinaire du coup ou d autre finalité aurait pu être faite (enfin alliant 3 genres dont un qui donne un indice supplémentaire...). La deuxième partie reste quand même plus prenante même si on comprends que l on aura peut être pas ceux a quoi certains auront penser a cause de la promo (même si pas nombreuse) qui ajouté au scénario ou l on pourrait également penser un peu a Saw. L actrice tient tout de même le film sur ses épaules et arrive a gérer tout le long dans un rôle où on ne la voit pas spécialement habituellement. Il y a donc des points positifs mais je pense que le film aurait pu être un peu plus poussée (pas mal de séquence prévisible, surtout pour les amateurs de ses genres). Après reste toujours quelques questions sans réponse et quelques bonnes idées. Ce laisse regarder mais pour ma part cela ne sera pas le film de l année... Reste a voir même si pas dans le style côté synopsis, le film devant sortir cet été de N. Shylaman sera a la hauteur de ce qu il annonce...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mai 2021
c'est pour moi la premiere fois que je fais une critique de film mais pour celui ci cela vaut vraiment la peine que je le fasse pour que toute personne souhaitant aller voir ce film ne le fasse pas sous aucun prétexte

ce fut pour moi un réel supplice de supporter ce film
les seul mots que je trouve pour le qualifier sont : affreux, affligeant, soporifique ou simplement nul

aucun dialogue ou presque, un jeux de rôle quasi inexistant

je ne souhaite a personne de perdre 10 € pour regarder ça
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2021
Bon petit film de SF horrifique. Quelques longueurs au début, j'avoue qu'on ne comprend pas tout. Les effets spéciaux sont très réussis. Certains comparent avec les The cube ou l'on passait de salle en salle. La c'est des dédales très étroites. Ambiance très claustro-phobique donc. Je conseille.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 mai 2021
Une jeune femme se réveille dans un tube rempli de pièges mortels. Pour ne pas mourir, elle devra constamment avancer.

C'est une réalisation de Mathieu Turi dont le répertoire est garni de film horrifique avec The ABCs of Death (2013) et Hostile (2018).

Après le brillant Le Dernier voyage sorti la semaine dernière, voici un nouveau film français ayant l'air d'un OVNI, seulement cette fois dans le domaine de l'horrifique. Par contre, pour celui-ci, nous ne sommes pas au même niveau. J'ai passé une séance pénible devant ce film que j'ai trouvé mauvais.

La raison est simple, un scénario catastrophique. Je n'ai pas de mot pour le décrire. À lui seul, il détruit presque tout le travail fait autour. C'est simple, on nous balance plein d'éléments sans prendre la peine à aucun moment de les justifier. Cela permet d'avoir des facilités scénaristiques énormes car après tout, pourquoi donner des explications.

Je peux accepter tous les délires possible et imaginable, mais il faut que la logique interne se tienne. Qu'on voit un tout cohérent avec un fil conducteur. Cela n'est pas du tout le cas avec ce film. Il y a un certain nombre d'incohérences entre les différents éléments que l'on peut voir.

Le rythme très lent ne permet pas d'oublier cela. Concrètement, je me suis énormément ennuyé. J'avais l'impression qu'il ne se passait strictement rien. C'est ultra-passif car à part deux ou trois trucs, la balade dans le tube va être redondante au possible. Honnêtement, je ne voyais pas le temps passer. Cela s'accélère légèrement sur la fin mais rien de bien excitant.

Au vu de tout cela, j'étais presque surpris de voir autant de gore. À chaque occasion, on voyait du sang. Cela donnait plus une impression de remplissage, que d'une réelle volonté de construire quelque chose.

Afin de ne pas être trop mauvais, je vais tout de même saluer le travail effectué sur l'ambiance, même si cela n'est pas du tout récompenser par le résultat final. En effet, on sent la volonté oppressive à travers ce cube. Tout se ressemble et c'est comme un chemin sans fin. Le spectateur se sent piégé avec le personnage.

Je ne vais pas m'attarder sur Gaia Weiss qui n'apporte aucune valeur ajoutée à mes yeux.

Mon unique satisfaction a été le visuel. Le jeu de couleurs est bien géré avec les décors. Les couleurs ressortent bien et cela permet d'avoir de beau plan par moments.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse