Zaï Zaï Zaï Zaï
Note moyenne
2,6
1556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
28 critiques
3
39 critiques
2
31 critiques
1
22 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CRITIKATOR
CRITIKATOR

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 juillet 2022
Nul, humour gauchiste caricatural: il n'a pss sa carte fidelité au magasin donc bien entendu la société veut l'arreter..... tellement con. OK, je connaissais pas la bd, et c'est clair que ca donne pas envie de la lire apres ca. Comment peut on financer de telles daubes.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juillet 2022
Disons le franchement, c'est bien décevant ! Pourtant, les amateurs de l'ancienne équipe de J.P Rouve "les Robins des Bois" y trouveront peut être leur compte. Humour décalé voir absurde, l'acteur qui semble jouer son propre rôle est recherché par toutes les polices pour...avoir omis de présenter sa carte de fidélité du magasin lors de son passage en caisse. Un dédale d'acteurs (certains que l'on avait pas vu depuis bien longtemps) passent devant l’écran pour parler de l'humoriste en fuite. Dialogues, lourdingues, débiles, et souvent pas drôle, on a l'impression que ce film a été fait pour faire revenir les copains sur le devant de la scène sans rien vraiment apporter d’intéressant. Film à petit budget ou alors ce sont tous les intervenants qui ont tous pris ! Cependant,, Rouve joue bien et il faut bien l'avouer, ce film décalé finit par arracher quand même quelques rires...
Stéphane A
Stéphane A

11 abonnés 135 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 juillet 2022
Incomprehensible, penible, laborieux sans jamais delivrer un soupçon d'amusement. On souffre pour les acteurs qui se sont pliés à l'exercice.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2022
Une bonne comédie absurde qui a quand même du mal à tenir son délire jusqu'au bout. Les seconds rôles sont excellents.
Eif Ji
Eif Ji

12 abonnés 328 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juillet 2022
Ouais, on est dans l'absurde, ok, mais je trouve que ça manque d'entrain.
Certes c'est assez caustique, mais l'absurde à ses limites, les miennes se sont arrêtées au bout de 35 minutes.
D'autres aimeront sûrement, tout n'est pas nul, mais ce n'est pas pour moi.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2022
Cette adaptation de la BD de Fabcaro le mettant en scène dans une poursuite absurde à travers la France fonctionne vraiment pas mal. Il y a quelques scènes ajoutées (l’arrivée en Lozère notamment), la fin est un peu différente, mais dans l’ensemble, l’esprit de la bande dessinée est respecté. On a même le droit à des micro-scènes savoureuses mettant en avant des personnages secondaires (l’ado se jetant par la fenêtre, le type qui voit tout le temps un complot juif …). Après « Le discours », voici un nouvel ajustement du travail de Fabcaro au cinéma et c’est toujours aussi drôle et absurde, l’émotion en moins.
RodSand
RodSand

15 abonnés 126 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juin 2022
Film qui se veut comique, mais on ne rit pas. On essaie de comprendre ce que veut dire cette histoire, mais rien ne fonctionne. On s'ennuie.
Un format de 5mn peut être, mais pas un film.
kenny barras
kenny barras

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2022
Un bon film qui fait du bien pour celui qui veut pas se casser la tête et qui adore les comédies absurdes… et une fois de plus un grand Jean-Paul Rouve pour moi dans les meme lignée que les Tuches
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 juin 2022
Mais quelle catastrophe !

Lorsqu'on adapte une BD, pardon d'oser dire les grands mots, mais on fait une adaptation... On essaye d'utiliser les outils et techniques propres au cinéma pour faire un film... Il ne suffit pas de recopier la BD et espérer que ça marche. L'humour de Fabcaro tenait en grande partie dans le décalage entre le dessin et l'absurdité du monde (je me souviens n'avoir aucune envie de lire la BD car je pensais que ça serait un truc chiant sur un fugitif très premier degré, grave erreur... alors que comme tout le monde j'ai pleuré de rire après avoir commencé à la lire), là l'univers du film est déjà décalé, ça commence et ça fait déjà comédie, donc forcément lorsque l'absurde survient, ça n'est ni surprenant ni drôle, c'est banal, attendu et ça ne fait aucun effet.

Mais le pire, c'est le rythme. La BD a cette capacité à enchainer une planche/un gag, à poser rapidement les enjeux pour ensuite faire rire. Au cinéma il faut plus de temps. Décalquer les planches (le coup du chien empaillé, le gamin avec sa bouteille de Perrier dans le cul) ça ne peut pas fonctionner au cinéma. On n'a même pas le temps de s'interroger sur qui sont ces gens, sur ce qu'ils font que la blague (lourdingue) est déjà passée (et en plus c'est mal joué). Ce qui fait que le film est juste long malgré ses 1h20... Il ne prend jamais le temps de rien et donc on suit juste des saynètes auxquelles on reste totalement extérieurs. Et donc au lieu de saisir l'esprit de la blague, comprendre pourquoi l'absurde fonctionne, ils ont juste décidé de recopier bêtement. Mouais.
Le seul gag qui dure un peu longtemps c'est le faux clip en soutien à Fabrice avec toutes les stars qui chantent. Sauf que jamais ce n'est drôle, jamais le texte chanté, ce que l'on voit n'inspire autre chose que l'ennui... Alors c'est bien beau de le faire durer, pour caser toutes les stars venues faire coucou, mais c'est juste chiant.

Et même dans ce qui relève purement des codes cinématographiques, par exemple Julie Depardieu armée d'un poireau avec un flic paniqué qui lui demande de le poser ça ne fonctionne pas, on a déjà vu la blague plein de fois et en mieux faite. Là c'est filmé et monté sans génie.

Il résulte du film une sale impression de gâchis, où un type planplan décide de faire un film planplan sur un sujet qui ne s'y prêtait absolument pas, où il aurait fallu de la créativité visuelle. C'est d'une tristesse.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 juin 2022
Ce qui fonctionne à merveille chez Fabcaro ne l'est absolument pas dans sa version cinéma. Et je pense que peu importe le talent du réalisateur, l'univers de Fab reste exclusivement lié à la BD et ne peut être retranscrit sans y perdre toute son essence. Ce qui était dynamique, ici devient plat. Ce qui était l'humour absurde de la BD devient juste de l'absurde.
Fred L
Fred L

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2024
Excellent. On retrouve bien l'univers absurde de la bd de Fabcaro, dont certains textes sont rigoureusement respectés. Un plateau impressionnant d'acteurs et d'invités.
Gab
Gab

9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2022
Le film est pas mal et plutôt drôle mais pourrais aller plus loin. En effet, le film est (de manière pas super suptile) une satire de la société mais aurais pu aller plus loin. La musique est plutôt sympathique et les acteurs très bons pour la plupart. Par contre la mise en scène est plutôt plate. Le plus gros problème est que les blagues sont peu originales. Donc pas mal, mais ça aurait pû être mieux...
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2022
Zaï Zaï Zaï Zaï n'a pas été le fou-rire annoncé. Pourtant, on adore Le Discours (tant le roman que le film), mais ce délire de Fabcaro n'a pas su nous embarquer avec lui, la faute à des personnages très peu profonds (contrairement à l'orateur contre son gré du Discours, qui se creuse infiniment au fur et à mesure de ses apartés), à des situations loufoques sans trop de contexte, à une aventure à petit budget qui se ressent... On a l'impression de survoler une fête d'enfer, un carnaval de l'absurde, sans qu'on nous invite à y atterrir, ce qui fait qu'on n'a pas su en rire, on s'est même un peu ennuyé. Après la performance stupéfiante de Benjamin Lavernhe, celle de Jean-Paul Rouve patauge, rendant un personnage flou, dont on ne sait rien et dont on n'a pas franchement envie de connaître quoi que ce soit (ni sympathique, ni antipathique, mais totalement indifférent), le personnage de Ramzy Bedia agace un peu trop sur les bords (la caricature de l'acteur diva est trop balourde), et quelques gags manquant totalement de finesse nous ont fait trouver le temps long : les discours improbables sur "les liens avec les Juifs" qui reviennent souvent (sans qu'on trouve cela amusant, puéril oui), lorsque les hôtes de Fabrice s'envoient en l'air sur le canapé devant son regard médusé, le même que nous finalement, et que cela recommence une seconde fois... On a regardé notre montre. On a tout de même bien envie de lire la BD pour voir si l'adaptation est plus à blâmer que le fond (ce que l'on pense, entre l'interprétation en petite forme et le manque de soin apporté au contexte de l'absurde, à la préparation de la chute comique, aussi important pour faire rire que le gag en lui-même). Après le fignolage du Discours, très léché dans son travail sur l'absurde, Zaï Zaï Zaï Zaï fait mal. Aïe Aïe Aïe Aïe...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 mars 2022
Film très léger à ne pas prendre au sérieux. L'humour est très spécial mais bon c'est ça qu'on aime !!! On passe tout de même un agréable moment devant le film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 mars 2022
Bon alors autant le dire de suite aux lecteurs de la BD: Vous allez vous ennuyer car on sait déjà tout et cet humour absurde ne fonctionne qu'une fois.
Mis à part cela, l'adaptation est réussie, le film est bien rythmé, ça sonne juste et c'était pas évident vu l'OVNI (génial) de Fabcaro.
Si vous ne connaissez pas la BD foncez!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse