Zaï Zaï Zaï Zaï
Note moyenne
2,6
1556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
28 critiques
3
39 critiques
2
31 critiques
1
22 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2022
Décalé, assez drôle mais difficile de tenir une heure et demie sans lasser. Il manque un scénario avec un meu plus d épaisseur. Faire rire c est sérieux !
Monique
Monique

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2022
Excellent film, qui fait honneur à la BD tout en la dépassant.
Très drôle, bien joué, rythmé... bref, un moment de joie!
Pascale C
Pascale C

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2022
Malgré le manque de rythme, ce film ( à voir du début à la fin, y compris les génériques) est vraiment formidablement drôle.
Au 1000e degré d'humour noir, il critique les travers de notre vie, de notre société de consommation et des journalistes... Ça foisonne, j'ai hâte de le revoir, car je suis sûre de ne pas avoir tout vu.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mars 2022
Pour ceux qui hésitent à pousser la porte d’une salle obscure pour aller voir ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ,j’ai endossé le rôle de cobaye à la séance de l’après-midi (la situation en Ukraine me donnait également désespérément envie de rire un peu).
Je ne connaissais rien à la bande dessinée dont est tiré le film et je savais déjà que j’allais assister à une comédie de style absurde (un genre qui semble attirer les financements vu le nombre de chaîne annoncées en participation au générique).
Mais pourquoi pas : les nuls ont bien réussi à me faire rire avec la "Cité de la peur" à une autre époque.
L’histoire : Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.
Ai-je passé un bon moment ? Oui et non
Je n’ai pas ri une seule fois mais souri souvent tant cette comédie intellectualise l’humour en pulvérisant les limites du second degré et de la mise en abyme des situations ( des acteurs qui jouent des acteurs qui jouent des acteurs…vous me suivez ?).
Dans le premier tiers du film je me suis dit que le film était clairement tourné vers les enfants (qui riaient assez facilement dans la salle où je me trouvais aux nombreuses situations absurdes qui s’enchaînaient) et ensuite je me suis senti de plus en plus perdu face à des scènes de sexe (certes mimées mais quand même) ou des gags à répétition sur le mode « tout est juif » (là vous ne me suivez pas du tout, c’est normal car j’ai du mal à vous restituer le contexte exact).
Que ceux qui connaissent la BD m’éclairent sur le fait que l’adaptation ait tenté de lorgner sur les deux publics (celui de la BD et l’autre).
En dehors de ces nombreux questionnements, c’est du cinéma et les acteurs font bien le job.
Je me demande juste qui ce film intéressera en dehors de ceux qui sont fans de la BD et ceux se trouveront par hasard dans quelques mois devant leur poste sur Canal+, Ciné Cinéma, OCS ou France Télévision ( si je me souviens de tous les financeurs de cette énième comédie française qui ne fera pas pisser de rire).
Ah oui ! Bravo à Jean-Paul Rouve d’avoir rendu crédible cette histoire absurde dès la première minute.
JulieBaggins
JulieBaggins

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2022
Je ne connaissais pas la BD et je n'ai pas été déçu, j'ai trouvé le film très drôle et les acteurs et actrices supers!
L'humour est très particulier, je comprends que ça puisse ne pas plaire... mais j'ai lu la BD après le cinéma et c'est très fidèle.
nicolarzen
nicolarzen

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mars 2022
La loufoquerie et l'absurde ne suffisent pas à faire un bon film, et ce malgré un beau casting. Très très décevant!
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2022
“Zaï Zaï Zaï Zaï” est l’adaptation de la bande dessinée de Fabcaro publiée en 2015. Jean-Paul Rouve est Fabrice, un acteur à la vie normale. Un matin, après s’être rendu à la supérette, fait la queue dans la file de caisse, posé ses articles et fait un sourire à la caissière, il réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité. Un vigile tente alors de s’interposer, mais Fabrice parvient à s'enfuir avec un poireau. S’en suit alors une longue cavale saisie par les médias, les personnalités, les voisins et la police. Complètement absurde, la comédie de François Desagnat ne nous emmène jamais là où nous le prédisions. Certes, certaines vannes sont graveleuses ou répétitives, mais pardi “Zaï Zaï Zaï Zaï” est étonnamment drôle.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2022
Une comédie complètement déjantée et engagée sur la société actuelle, toute en finesse, qui rappelle Les contes de la folie ordinaire de Bukowski.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mars 2022
Adapté de la BD de Fabcaro, Zaï zaï zaï zaï nous raconte les mésaventures de Fabrice, qui se trouve poursuivi par la police pour ne pas avoir présenté sa carte de fidélité au supermarché.
Si l'univers absurde de la BD se retrouve sur écran, le film n'a malheureusement rien à apporté au texte original. Pire encore, le rythme effréné de la BD (qui se lit en quelques minutes) se trouve dillué dans des scènes où tout tombe à plat. Le tempo comique n'y est pas, tout comme le casting à qui il a vraisemblablement été demandé de rester en sous-jeu. Le but recherché est peut-être d'illustrer la déshumanisation des personnages et leur lassitude face à tant d'absurdité... mais le résultat est là : bien que reprenant mot pour mot des pans entiers de la BD, le film ne parvient jamais à nous faire autant rire.
Un conseil : lisez et relisez Zaï zaï zaï zaï.
Nani58
Nani58

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2022
Il faut aimer l'humour décalé! Sinon n y allez pas...
Scénario surréaliste, une fois rentrée dedans on rit aux différentes occasions
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 mars 2022
Je crois que c'est le plus mauvais film que j'ai vu depuis 50 ans au cinema . J'ai attendu jusqu'au bout dans l'espoir de trouver quelque chose dans cet anti film . Désolé je n'avais pas lu la BD . Désolé il me faut plus qu'une liste de clichés gros comme des montagnes . Je ne pense pas non plus qu'on puisse considérer que ce film plaise aux "intellos" . Dommage : Rouve et Depardieu ont compromis leur image dans ce non film . ( Eux au moins ils n'ont pas payé leur place ) . J'avais consulté les critiques de presse : il n'y a pas que le monde du cinéma qui ait peur de la critique . Je m'étais fais un plaisir de revenir au ciné après la pandemie : je regarderai mieux les critiques des spectateur à l'avenir ...
laurent T.
laurent T.

33 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2022
ce film est spécial.. soit il est nul, soit il est génial mais pas entre les deux. malheureusement pour moi c'est la première option, mais je conçois que l'on puisse adorer. j'ai trouvé 2 / 3 bonnes idées marrantes ça a sauvé ma place. Allez y s'il pleut et que vous avez rien d'autre à faire.
Fred & Rick
Fred & Rick

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 mars 2022
La seule scène un tant soit peu comique et surréaliste est celle du poireau (non, ce n'est pas une scène cochonne) qu'on a pu voir dans la bande-annonce... et c'est tout. Le reste du film était d'un tel ennui que j'ai eu envie d'aller voir en douce un autre film, même commencé dans une autre salle... ce que j'ai fini par faire juste au début du générique de fin (et je suis tombé sur la fin de Maigret... qui était tout aussi ennuyeux !) Pour en revenir à Zaï... (qui aurait dû s'appeler Aîe Aïe Aïe !), ce ratage intégral se caractérise par une absence totale d'idée, à croire que le scénariste avait juste écrit trois lignes avant de partir en vacances. Réalisation tout aussi peu inspirée... le jeu des acteurs... n'en parlons pas. Pourtant, toute l'équipe de production aurait dû se rappeler que l'adaptation d'une BD est un art difficile au vue des résultats plus ou moins bons obtenus précédemment (cf spirou, benoit brisefer et autres), d'autant plus quand c'est un film français handicapé dès le départ par un manque de moyens, absence qui aurait pu passer inaperçue s'il y avait eu un pilote dans l'avion... mais non : réalisation plate, brouillonne, sans imagination. Un indice aurait dû nous mettre la puce à l'oreille : si je ne m'abuse, l'éditeur de la bd d'où est tiré ce navet insipide s'appelle "six pieds sous terre", et c'est bien là que mérite de reposer Zaï Zaï Zaï Zaï.
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2022
Zaï Zaï Zaï Zaï est l'adaptation de la BD éponyme de FabCaro réalisée par François Desagnat.
Autant le dire d'avance, ceux qui n'aiment pas l'humour absurde risquent de rester froid devant ce film !
Certains gags sont très drôles (notamment spoiler: la chanson en soutien à Fabrice (Jean-Paul Rouve) composée par Benjamin Biolay et un nombre incalculable d'acteurs
), d'autres tombent vraiment à plat ( spoiler: notamment les scènes de commissariat lors de la recherche de Fabrice
).
Reste un film tout de même intéressant par son aspect critique du monde du cinéma mais qui est inégal malgré une belle brochette de comédiens. Les fans d'humour absurde seront ravis, les autres auront plus de mal.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2022
C'est pas mal mais je n'irai pas plus loin. C'est-à-dire que c'est divertissant au premier visionnage mais je ne le regarderai pas deux fois.

Le scénario joue sur les clichés d'énormément de genres, et cet aspect du scénario est vraiment bien fait. Sinon, le récit dans sa globalité peut esquisser un sourire voire même des soufflements de nez mais c’est quand même un peu chiant ; je pense ne pas être apte à aimer l’absurde. Dans les dialogues et en seconde lecture, le film dénonce beaucoup de choses par la discrète blague : l’hypocrisie sociétale, l’homophobie, la susceptibilité omniprésente, l’homogénéité de la population ou encore la surinterprétation. En bref, cet aspect de l’écriture est très malin.

Sinon la mise en scène est propre, la photographie est lisse, assez belle et satisfaisante à l’image mais il n’y a rien d'exceptionnelle, et le jeu sur les clichés des genres va jusqu’à la réalisation.

En résumé, je le recommande un peu et à voir une fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse