Interdit aux chiens et aux Italiens
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Interdit aux chiens et aux Italiens ?

Marc Hennemann
    Marc Hennemann

Publiée le 27 février 2023
    Des voix rondes et chaleureuses nous font retracer l'histoire des Italiens immigrés en France au XIX eme siècle, ils auront connus trois guerres et auront vécu des vies plus rudes que les nôtres.
    Chris
    Chris

Publiée le 3 mars 2024
    une histoire de famille sur plus d'un siècle qui rappelera beaucoup de choses à nombres de descendants d'immigrés italiens. Un univers graphique de qualité, des trouvailles dépaysantes pour un film passionnant
    hugo c.
    hugo c.

Publiée le 8 décembre 2023
    Véritable petit chef d'œuvre d'originalité, l'émotion est omniprésente. Alain Ughetto nous livres une histoire forte et très personnel emprunté de poésie. On se laisse facilement happé par les vies et le dur destin de ces courageux travailleurs piémontais. Et pour tout les descendants d'immigrés piémontais, comme moi, il est encore plus fort car il narre avec une rare justesse l'histoire de nos familles !
    Claire C.
    Claire C.

Publiée le 30 janvier 2023
    Émotions et inventivité ! Alain Ughetto mêle souvenirs personnels et Histoire dans un film qui nous touche, avec une grande justesse.
    Didier J
    Didier J

Publiée le 5 février 2023
    formidable film d'animation, un chef d'oeuvre, émouvant, drôle, triste, à voir absolument ! Formidable réalisateur et très beau scénario
    Kamaks
    Kamaks

Publiée le 8 février 2024
    Un vrai chef-d’œuvre, Bravo et merci pour cet inoubliable création.
    Ce film nous permet de nous remémorer de comprendre et aussi de découvrir une population Italienne à une certaine époque ou la France a ouvert une possibilité de faire partie d'elle. Cet encore un bel exemple d’immigration, quelle richesse de pouvoir accueillir.
    Ella R
    Ella R

Publiée le 7 février 2023
    Ce film, inspiré de faits réels, nous emmène auprès de Luigi Ughetto et sa famille soudée, indépendante et courageuse. L'histoire est remplie d'émotion et on ressent de l'empathie face aux conditions de vie difficiles de ces italiens à une époque ponctuée de guerres, de famine et de décès. Les personnages et les décors sont bien réalisés mais nous entraînent parfois dans un univers enfantin.

La classe de 301 du collège François Truffaut à Gonesse.
    Margy
    Margy

Publiée le 6 février 2023
    Je suis allée voir ce film car, moi-même immigrée, le sujet me tenait particulièrement à cœur. J'y ai amené mes 2 enfants métis car en plus du thème de l'immigration italienne, ce film aborde également celui du racisme et il me semble important qu'ils sachent que le racisme n'est pas une question de couleur de peau.
    Ils ont 12 et 8 ans. Aucun des deux n'a donné de signes d'ennui ni s'est dandiné sur son fauteuil. Le film est bref mais intense et bien que les plus petits n'aient évidemment pas les moyens de l'analyser, les pré-adolescents peuvent saisir les messages
    Corinne Hacquemand
    Corinne Hacquemand

Publiée le 14 février 2023
    Un petit bijou, une histoire très joliment et poétiquement racontée. Bravo pour cette réalisation et merci
    vincent chaussy
    vincent chaussy

Publiée le 11 mars 2023
    Magnifique film qui raconte avec tendresse le passé de nos grands parents et arrière grands parents.
    Cecile Hardy
    Cecile Hardy

Publiée le 15 mai 2023
    Film plein de poésie et très intéressant sur l'histoire de ces italiens. Quel courage pour ces hommes qui ont construit tant de chefs-d'œuvre tel que les barrages et ces routes qui ns amènent cueillir les edelweiss.