Kuessipan
    330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kuessipan ?

Mélany T
    Mélany T

Publiée le 7 juillet 2021
    C'est dommage, la mise en scène manque de moyens et de travail mais le contexte novateur, le joli récit, les personnages forts et la fin émouvante font passer un beau moment.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 juillet 2021
    On est face à une œuvre pétrie de bonnes intentions de toutes parts et cela on ne peut le lui enlever. Et en tous points sincères qui plus est… Mais l’adage est connu : les meilleures intentions ne font pas forcément les meilleures œuvres et si « Kuessipan » n’est pas désagréable à regarder, il souffre de menus défauts et de maladresses propres aux premiers films. Pourtant c’est le second pour Myriam Verreault, dix ans après « A l’ouest de Pluton », mais c’est tout comme si c’était son premier car elle tombe dans pas mal des travers de ces premières œuvres un peu naïves, passionnées et trop généreuses. Cela a pour effet de rendre « Kuessipan » parfois inabouti et loin de l’excellence auquel il pouvait prétendre bien qu’on ait le droit à de nombreux beaux moments.

Il y a également le fait que ce long-métrage se déroule majoritairement dans une réserve inuite, territoire traditionnellement peu vu au cinéma (tout juste se souvient-on du thriller « Frozen River » par exemple). Et cela occasionne un petit souci. Car si « Kuessipan » se singularise par ce contexte intéressant de Québec du bout du monde près de Sept-Îles et lui permet ainsi une certaine originalité, il semble trop capitaliser dessus au détriment du reste. Le film met le doigt sur certains traits de la culture inuit et certains problèmes inhérents à leur réserve et leur intégration mais c’est fait de manière trop survolée sans véritablement rentrer dans le cœur de ces traditions et/ou problèmes, ce qui laisse un sentiment de frustration ou d’inachevé. Mais le problème majeur de ce petit film est sans conteste sa longueur tut court et ses longueurs un peu tout du long. Il y en a trop et partout dans une œuvre qui aurait pu faire un quart de durée de moins sans problème. Rien que la fin s’étire inutilement avant de conclure.

Mais ces réserves mises de côté, « Kuessipan » n’en demeure pas moins un beau film sur l’amitié avec quelques moments de grâce. Si le cheminement psychologique des personnages est classique, voire attendu, et que la voix off est pompeuse, c’est toujours juste et souvent touchant. De plus, c’est servi pas un joli duo d’actrices naturelles et complices. Leur histoire d’amitié, parfois contrariée, on y croit de bout en bout. Quant aux histoires satellitaires vécues par chacune d’elles, elles enrichissent parfaitement leurs personnages respectifs. Donc, en dépit des gros défauts cités plus haut (on pourrait également lister un manque de musique et une manière de filmer bien trop fonctionnelle, sans aucune recherche d’embellissement de l’image), ce second long-métrage touche souvent au cœur et plonge de manière intéressante et sans clichés dans une communauté trop peu vue au cinéma. Rien que pour cela, il mérite d’être vu.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Zoe B.
    Zoe B.

Publiée le 7 juillet 2021
    Qu'est-ce que c'est que d'être adolescente dans une réserve au Québec aujourd'hui ?
    Voici une des questions du merveilleux film de Myriam Verreault, KUESSIPAN. Une oeuvre d'une poésie folle qui nous embarque dans un voyage au nord du Québec. On découvre la richesse des innus, une des premières nations du Québec, que Myriam Verreault, dépeint avec justesse et brio !
    Un petit bijou de cinéma ! Bravo !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 7 juillet 2021
    C’est un film riche et magnifique qui aborde de manière très discrète et efficace de nombreux thèmes aussi disparates que celui des femmes battues, de l’identité culturelle, de l'amitié ,du tiraillement entre les peuples, des frontières linguistiques … Ce dernier thème est joliment illustré par l’utilisation de la langue maternelle innue chez les aînés quand leurs enfants répondent en français. C’est drôle, touchant, vivant, à travers l’amitié indéfectible de deux jeunes femmes, depuis leur plus tendre enfance. Au fil des années, elles vont devoir affronter leurs différences éveillées dans la confrontation de deux mondes qui s’éloignent. La raison et l’intelligence auront le dessus. C’est aussi de l’amour nous dit ce premier roman de Naomi Fontaine, co-scénariste de ce très beau film réalisé par Myriam Verreault.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Publiée le 7 juillet 2021
    Histoire d'amitié universelle et bouleversante, le film brille par sa sincérité et sa profonde humanité. Merveilleux !
    velocio
    velocio

Publiée le 7 juillet 2021
    Pour son premier long métrage de fiction, la réalisatrice québécoise Myriam Verreault a choisi d’adapter le roman "Kuessipan", paru en 2011 et écrit par Naomi Fontaine, une jeune romancière de 23 ans, membre de la nation innue d’Uashat. Myriam et Naomi ont associé leurs forces et leurs talents pour l’écriture du scénario : ce fut long, il y eut plusieurs versions, deux personnages se sont imposés qui ne sont pas dans le livre à proprement parler, un livre dont elle se sont souvent éloignées, mais sans jamais en trahir l’esprit. "Kuessipan" a voyagé dans des festivals un peu partout dans le monde et a très souvent été récompensé. "Kuessipan" n’est pas un film « sur » les innus, c’est un film « avec » des innus. Avec ce film, une nouvelle preuve est apportée qu’un film de fiction peut nous apprendre autant de choses sur un sujet, voire davantage, qu’un documentaire pur et dur. En nous intéressant à l’évolution de l’amitié entre deux jeunes filles fort différentes l’une de l’autre et en posant les bonnes questions quant aux limites entre ce qui ressort de la protection de la culture d’un peuple et un repli identitaire, Myriam Verreault a très bien réussi son premier long métrage de fiction.
    Jbarth94
    Jbarth94

Publiée le 25 juin 2021
    Superbe film sur l'amitié, la différence, l'adolescence, la beauté des langues, les difficultés et la beauté d'appartenir à une communauté autochtone, le poids des traditions... Tous les acteurs, y compris ceux qui ne le sont pas professionnellement, sont fabuleux. Sharon Fontaine Ishpatao est vraiment une magnifique révélation.
    Courrez voir ce petit bijou d'émotion, vous ne le regretterez pas !
    Carine PREVER
    Carine PREVER

Publiée le 17 juin 2021
    Très beau film, très émouvant, très justement joué.. très bien écrit et très bien filmé.
    Une histoire universelle
    Virg Cigale
    Virg Cigale

Publiée le 17 juin 2021
    J'ai été embarquée par ce film qui parle d'un peuple inconnu : les Innus au Canada ! Avec la délicatesse de l'auteur nous apprivoisons des paysages inattendus, entrons dans l'intimée d'une famille aux valeurs fortes!
    De ce film se dégagent : Une sensibilité sauvage, l'affrontement des cultures innues et occidentales...a la langue étrange et fascinante!
    Et nous prenons le pouls d'une amitié ballotée par tous ces vents contraires... Au final on ressort touché par de l'émotion tout simplement !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 mai 2021
    Leur territoire a été spolié par les colons blancs et ils sont désormais confinés dans des réserves. Ils s'adaptent tant bien que mal à un mode de vie qui les éloigne de plus en plus de leurs traditions ancestrales. Quiconque a "visité" un jour ces réserves indiennes d'Amérique du Nord a pu ressentir cette tristesse infinie qui flottait dans l'air. Ce n'est pas que Kuessipan soit un film revendicatif ou politique mais, basé sur le roman éponyme de Naomi Fontaine, issue de la communauté innue du nord du Québec, son côté naturaliste est l'une de ses qualités, d'autant que Myriam Verreault, avant ce premier long de fiction a tourné des documentaires. Elle est également monteuse et Kuessipan, qui est avant tout une superbe histoire d'amitié féminine, montre une grande habileté en la matière, dans ses ellipses temporelles. Si le matériau littéraire a nourri le film, avec notamment une voix off qui poétise un peu trop, Myriam Verreault n'a pas en revanche su pleinement tirer parti des richesses visuelles du territoire qu'elle a investi. La mise en scène, simplement correcte, manque un peu d'ampleur, dommage. L'histoire, en revanche, gagne en émotion à mesure que les deux héroïnes du film arrivent à l'âge adulte et au moment d'une alternative douloureuse : partir de la réserve ou y rester, leur existence future en dépendra. Les deux interprètes principales de Kuessipan sont magnifiques et vibrantes d'authenticité.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 février 2021
    L'amère et bouleversante réalité de la jeunesse québécoise au sein des communautés innues. Dans cette oeuvre on suit des tranches de vies émouvantes et poignantes d'authenticité. Un film d'une grande richesse, à voir absolument.
    Shi Shi
    Shi Shi

Publiée le 5 janvier 2021
    J'ai eu la chance de voir ce film lors d'une avant-première en ligne au Festival international d'Aubagne, en plus du fait que le film soit visuellement très beau, les thèmes traités et les acteurs (pour la plupart non-professionnels!) sont d'une justesse si poétique qu'on est obligés de sortir ému et remplis d'optimisme en ayant vu Kuessipan ! Je n'ai qu'une chose à dire : vivement que les salles ouvrent pour le revoir !!
    islander29
    islander29

Publiée le 4 avril 2020
    un film qui laisse une belle émotion, une émotion constructrice????On est en immersion avec des québécois et des inuites, différences de culture, différence de "territoire" le mot est important car associé à la liberté dans le langage inuite;;;Le film est bien interprété, les personnages deviennent au fil du film très attachants, et nous délivrent de beaux messages d'amour, d'amitié de solidarité…Ils nous apprennent à vivre, tout simplement ou à nous regarder autrement pendant 2 heures...c'est bien filmé dans des décors souvent enneigés, avec une douce musique…..indubitablement, le film est humain et transmet de l'émotion, c'est ce que l'on retiendra en plus d'une délicatesse de la mise en scène, J'ai aimé
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 30 mars 2020
    Ce film québecois raconte l'histoire de l'amitié de deux jeunes filles d'une communauté innue au Québec avec des destins différents. Librement adapté du roman « KUESSIPAN » de Naomi FONTAINE, la réalisatrice et co-scénariste de ce film a plutôt bien réussi ce film.
    A travers l'histoire émouvante de cette amitié, le film est également une réflexion très intéressante sur les conditions de vie de ces communautés dans ces territoires ou réserves au Québec. L'étude psychologique des personnages du film est très bien restituée.
    La réalisation très soignée, est parfaitement maîtrisée, avec de bons cadrages et le scénario est riche et consistant avec de l'émotion parfois teintée d'humour.
    C'est un film de qualité.