Mon compte
    Kuessipan
    Note moyenne
    4,0
    330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kuessipan ?

    44 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    22 critiques
    3
    11 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

    19 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2023
    Le parcours de deux amies d'enfance qui sont soudées malgré deux choix de vies distincts.
    Très touchant, il permet aussi de découvrir une vie, une société, une culture complétement ignorée de ma part jusque là.
    Phil56
    Phil56

    7 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2022
    Belle découverte que ce film de fiction aux allures de documentaire de la réalisatrice québécoise Myriam Verreault (journaliste de formation) libre adaptation du roman éponyme de l'auteure d'origine innue Naomi Fontaine qui a par ailleurs collaboré à l'écriture de son scénario. Le film, nous invitant à suivre le parcours de l'enfance à l'adolescence de deux jeunes filles innues (peuple autochtone de la Côte Nord du Québec) à la relation très fusionnelle, est une vraie réussite cinématographique tout en nuance et sensibilité, évitant habilement angélisme et manichéisme, sublimé par le jeu particulièrement convaincant d'acteurs et actrices majoritairement non professionnels. D'aucun(e)s pourraient estimer que les différentes thématiques (spoliation minière des terres ancestrales, équilibre précaire entre modernité et respect des traditions, acculturation vs assimilation, assistanat social, alcoolisme, drogue,...) ne sont que trop brièvement évoquées voire insuffisamment développées.S'il est aussi vrai que le champ de l'amitié trahie et des premières amours est fréquemment approché au cinéma, il est rarissime qu'il le soit dans une réalité sociale aussi spécifique d'une réserve amérindienne. Pour conclure, nul ne peut rester insensible :
    - à l'indéniable charme de ce drame naturaliste nous transportant dans des territoires glacés et majestueux ;
    -à la justesse de ton et de jeu de tous les acteurs à l'exception peut-être de Francis, le "blanc", un peu trop naïf voire stéréotypé dans l'expression de ses préjugés racistes ;
    - à la gracieuse et sensuelle obésité de Mikuan ;
    - à la toute grande qualité d'écriture des extraits du roman lus çà et là en voix off dont le magistral final intitulé "la fille au ventre rond"."
    Brol le chat
    Brol le chat

    8 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juin 2022
    Très belle évocation d'une sororité et de la vie réservée aux habitants des réserves. spoiler: Shaniss a arrêté l'école car elle a eu une petite fille, mais son homme la bat. Mikuan veut continuer ses études
    . La réalisatrice filme ses personnages au plus près, avec sensibilité et glisse subtilement des considérations sociales.
    mazou31
    mazou31

    80 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 avril 2022
    Splendide film où les grands espaces du nord du Canada sont réchauffés par l'amitié et l'amour de la vie. Cette histoire d'amitié entre deux jeunes filles innues prisonnières de leur réserve indienne et de leurs traditions, malmenées dans leur vie amoureuse, est une merveille d'émotions, de joies soudaines, d'explosions de frustration. La poésie des images et des êtres se mêlent à la dureté familiale et sociale avec une subtilité et une profondeur confondantes. Un très grand film magnifié par le jeu sidérant de deux actrices débutantes à la présence et au naturel incroyables. N'oublions pas les dialogues, nécessairement sous-titrés, qui sont un trésor linguistique.
    Hotinhere
    Hotinhere

    410 abonnés 4 728 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 avril 2022
    Un récit d'amitié et d'émancipation sensible et attachant (mais au récit manquant un peu d’intensité) sur deux ado innues dans le Nord du Québec, entre désir d'émancipation et respect des traditions, porté par une interprétation pleine de justesse. 2,75
    Guillaume
    Guillaume

    89 abonnés 1 541 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mars 2022
    "Kuessipan" est de ces rares films qui remettent l'humanité au cœur de tout.
    Du cinéma vrai, éblouissant d'incertitudes sur l'existence, une invitation à se débarrasser de ses préjugés.
    Attention, pépite.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    111 abonnés 1 577 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 janvier 2022
    Loin du Canada de Xavier Dolan, ce film nous transporte dans la culture inuit à travers une tranche de vie de deux amies vivant dans une réserve indienne. Solaire, musical, riche de thématiques, politique ; il prend le temps de s’offrir à nous pour deux heures de plaisir intense. Parents et enfant de 13 ans 1/2 , tous conquis par cette histoire qui démontre combien il est compliqué d’acquérir sa liberté. Magnifique.
    Carine Trenteun en fait une critique tellement juste : « Au nord du Québec, Mikuan et Shaniss sont deux fillettes de la communauté innue. Elles vivent dans la réserve de Uashat, baignant la baie des Sept Îles. Mukuan grandit dans une famille aimante, où trois générations cohabitent sous le même toit. C’est tout le contraire pour Shaniss : retirée à sa mère, elle est placée chez une tante à Maliotenam, autre réserve distante d’une vingtaine de kilomètres, surplombant la falaise. Mukuan parcourt seule, de nuit, ce long chemin pour rejoindre Shaniss : les deux amies se promettent de ne jamais se quitter. Adolescentes, leurs aspirations semblent pourtant les éloigner. Si Shaniss (Yamie Grégoire) a arrêté l’école et a fondé une famille, Mikuan (Sharon Fontaine-Ishpatao), bonne élève et éprise d’écriture, tombe en amour avec un « blanc », Francis (Étienne Galloy), et aspire à poursuivre ses études en dehors de la réserve…
    Pour son adaptation au cinéma, l’autrice et la réalisatrice Myriam Verreault ont co-écrit le scénario et imaginé ces deux amies pour porter la narration. Tout le charme et la force du roman se retrouvent dans le film. Mikuan et Shaniss incarnent un questionnement prégnant de la vie dans la réserve, principalement chez les plus jeunes : partir ou rester ? Tout est ici question de frontière et donc de liberté. En reprenant des extraits poétiques du livre en voix off (dont les inoubliables neuf lignes qui débutent par « j’aimerais que vous la connaissiez, la fille au ventre rond »), Kuessipan nous révèle la complexité intime de cette décision, entre attachement aux traditions et risque du repli identitaire. Il dresse également un portrait d’une sincère douceur – ponctué de jolies touches d’humour – de cette communauté, dans laquelle l’entraide et la solidarité transcendent les conséquences de la pauvreté et du désœuvrement. À la dureté des sujets abordés, la réalisatrice Myriam Verreault propose une mise en scène sobre, d’une grande efficacité. Le montage habile rend imperceptibles les ellipses temporelles. Révélés par le regard bienveillant de la cinéaste, les personnages – interprétés par des acteurs innus non-professionnels – et leur complicité irradient cette fresque lumineuse et optimiste. »
    Et encore une claque de l’année 2021, qui est bien plus qu’un film du monde.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    35 abonnés 1 076 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2021
    Le film est adapté du livre éponyme (2011) et autobiographique de Naomi FONTAINE (du peuple autochtone Innu, autrefois appelé Montagnais), son 1er livre à 24 ans (elle a participé au scénario). Elle est originaire de la commune (où se déroule l’action) de Sept-Iles qui compte 24 000 habitants. Le titre signifie « à toi, à ton tour ».C’est l’histoire de 2 amies inséparables, Mikuan et Shaniss qui grandissent dans la réserve innue d’Uashat. A 17 ans, leur avenir diverge, Shaniss qui a arrêté les études, tombe enceinte de Greg, petit délinquant tandis que Mikuan tombe amoureuse de Francis, non-amérindien (un « blanc » pour les Innus !) et rêve de quitter la réserve pour étudier à Québec ( spoiler: elle participe à un concours d’éloquence sur la liberté, mot qui n’existe pas dans sa langue et réussit à écrire un livre
    ). Le thème de l’amitié trahie et des premières amours n’est pas nouveau mais il est ancré dans une réalité sociale rarement décrite au cinéma : vie dans une réserve amérindienne (4 600 membres) où sévissent alcoolisme et drogues, équilibre à trouver entre modernité (richesse minière non redistribuée) et tradition [pêche au capelan (Mallotus villosus, petit poisson originaire de l’océan Arctique) sur la plage la nuit, vie en communauté avec les parents et grands-parents]. Une vraie réussite qui doit aussi aux acteurs non professionnels et notamment Sharon FONTAINE-ISHPATAO qui interprète Mikuan, double de Naomi Fontaine.
    mat niro
    mat niro

    291 abonnés 1 716 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 décembre 2021
    Ce film québécois est clairement une petite pépite. A travers les destins de deux amies inséparables, Mikuan et Shaniss, une multitude de thèmes est abordée. Vivant dans une réserve indienne, elles sont confrontées à la précarité et au racisme (dans les deux sens), mais surtout à la quête de soi. Pendant que l'une se sert de l'école comme ascenseur social, l'autre subit les coups de son compagnon et les grossesses à répétition. Il y a dans ce film la force d'un documentaire comme "Adolescentes" et la réalité portée par des acteurs non-professionnels de l'esprit de ce peuple des Innus. Excellent.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    46 abonnés 732 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 novembre 2021
    une belle réussite pour un premier vrai film, tourné avec des vraies inues, On ressent une bienveillance envers les personnages joués par des non-professionnels, et force est de reconnaitre une approche non-dogmatique de la coupure sociologique entre les natifs et les habitants de souche européenne. Elle donne toute sa force au récit, ancré dans les divergences d'appréciation de leur futur entre ces deux amies d'enfance. Avec de belle illustration, comme quoi un blanc spoiler: -le petit copain-
    a lui aussi du mal à s'intégrer dans la communauté inuit. Thème universel et réalisation sans esbrouffe. cinéma - juillet 21
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    214 abonnés 2 847 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 octobre 2021
    Superbe film sur les autochtones ! Le début parait un peu lent et un peu spécial et on se dit 'Ouh mazette que ça va être long' mais en fait c'est un petit joyau de réalisme et d'émotion pure ! Déjà Mikuan est très attachante et son histoire d'amour avec Francis est belle et douce mais en plus on voit vraiment la vie des innus dans les réserves du nord du Québec et c'est passionnant et poétique, mais sans être barbant ! Un beau film vrai & délicat ! Bravo...
    Marianne KD
    Marianne KD

    23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 octobre 2021
    Un hommage poignant à l'amitié avec des personnages attachants dans un univers rude.
    Un vrai chef d'oeuvre
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 353 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2021
    Kuessipan est un film sur deux meilleurs amies très différentes d'une communauté Innue du Québec. Ce film est une adaptation pour l’écran de l'écrivain innu Naomie Fontaine et je dois dire que je dois maintenant lire le livre. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu trop de publicité pour ce film ou juste pour un court moment. Tous les acteurs étaient si authentiques. J'apprécie tellement tout ce qui a été fait dans ce film de l'écriture à la réalisation et à l'intention c'était simplement magnifique et c'est resté dans ma tête bien plus que n'importe quel succès au box-office ne le sera jamais...
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    288 abonnés 537 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 août 2021
    Un de mes coups de coeur de l'été. Ce film est un petit bijou et entremèle très justement les registres dramatiques et quasi documentaire. On apprend de l'intérieur à découvrir cette communauté fragile et attachante et on observe de l'extérieur les rencontres entre les franco québécois plus récemment arrivés sur ces sols et ces indiens qui sont un peu considérés comme les "étrangers" par ceux qui ont pris possession de leur territoire. Je le recommande !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    304 abonnés 1 685 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 août 2021
    Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner

    C'est Myriam Verreault qui adapte le recueil de récits poétiques "Kuessipan : À toi", écrit par Naomi Fontaine. Elles ont écrit le scénario ensemble.

    J'ai mis un peu de temps à pouvoir voire ce drame Québécois, mais je suis finalement totalement ravi car cela en valait la peine.





    J’ai adoré le cinéma venu de chez nos amis Canadiens, et encore une fois celui-ci est à la hauteur. Pour la première fois, je vois un film se déroulant chez les Innus, cette communauté autochtone du Québec. Le tournage c’est d’ailleurs déroulé dans la réserve indienne Uashat. Une immersion totale, d’autant plus que la grande majorité des acteurs ne sont pas professionnel, et issu des Innus.



    Ce contexte est important car Kuessipan va beaucoup tourner autour de l’attachement à une communauté. En effet, le fait de vivre dans une réserve fait que les protagonistes vont être énormément tournée vers les leurs. On sent même une défiance envers ceux extérieur à celle-ci car ils ont l’image de ceux ayant pillé les terres de leurs ancêtres. C’est très intéressant de voir le comportement de chacun entre les parents baignant totalement dans la culture traditionnelle, Shaniss ne s’imaginant pas bouger de la réserve, et enfin Mikuan qui va dénoter avec cela en rêvant d’ailleurs.





    C’est surtout autour de cette dernière que le film va tourner. Comment va-t-elle essayer de s’épanouir, sans pour autant renier les siens. Un jeu d’équilibriste pas évident surtout au vu de la pression sociale indirecte qu’elle a. Afin de se rendre compte réellement de la difficulté que cela doit être, la réalisatrice va insister sur son lien fusionnel avec Shaniss. Deux sœurs de cœur que la vie ne pousse pas dans la même direction. J’ai adoré cette complicité entre elles. Les deux actrices Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire sont géniales.

    Le dérouler va donc être très poignant. À de nombreuses reprises on ressent la douleur de ces protagonistes. Ce n’est pas évident pour eux d’évoluer humainement mais il faut passer avec force cette période charnière de leur vie. Les déceptions vont être nombreuses mais il ne va pas falloir baisser les bras. Certaines scènes vont être magnifiques et d’autres extrêmement triste. La réalisation douce nous met dans une situation d’empathie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top