Tralala
    Votre avis sur Tralala ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 janvier 2023
    J'aurai voulu donner sa chance au film mais dans le mot musical il y a musique. Et là ce n'est pas possible.
    Dans "filles perdues, cheveux gras" (c'est le seul auquel je puisse le comparer dans le genre burlesque), on avait au moins cette folie et des chansons de qualité même si ce n'est pas du tout mon répertoire. Là c'est quand même affligeant de médiocrité.
    Après le style du film aurait pu être attractif mais la barrière sonore a lâché.....
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 11 octobre 2021
    Le nouveau film des frères Larrieu projeté en compétition non officielle à Cannes cette année est apparemment difficile à appréhender. La première séquence donne le ton immédiatement, dans les traits d'un clochard poète, un peu rêveur, qui chantonne son existence sur les toits de Paris. Il faut beaucoup d'imagination pour draper Almaric du vêtement d'un SDF mais soudain, la magie du cinéma opère. On se laisse alors embarquer dans ce florilège joyeux de personnages hauts en couleur, dans la ville de Lourdes, où le retour du fils prodige dans la famille relève d'un miracle.

Les chansons ne sont jamais décalées. Au contraire, les comédiens s'adonnent à cet exercice risqué avec élégance et tact. La mise en scène subtile s'attache autant à valoriser le jeu des acteurs que la musique elle-même qui est d'une incontestable qualité. Le spectateur a l'impression de revenir sur les pas d'un cinéma à la manière de Jacques Demy mais dans un univers contemporain et moins naïf. Le récit s'illumine au fur et mesure qu'il se déroule grâce à l'investissement de l'ensemble des comédiens. On ne pourra s'empêcher de saluer la presque dernière séquence du long-métrage qui constitue le point de mire de cette œuvre où cohabitent poésie, sensualité, douceur et joyeuseté.

"Tralala" est un film original qu'il faut aller voir sans crainte. Une fois les premières quinze minutes passées, on s'abandonne avec délectation à cette musique du cœur qui est filmée dans un souci constant de donner à voir une lumière et une photographie très soignées.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juillet 2022
    Une comédie musicale bien perchée et colorée, avec une touche de mélancolie qui séduit bcp grâce à ses belles compositions (avec une scène de discothèque très réussie) et son casting sympa, compensant un scénario bancal. 2,75
    norman06
    norman06

Publiée le 8 novembre 2021
    Adeptes d’un cinéma d’auteur décalé et destroy, pas toujours abouti, les frères Larrieu prenaient un risque en abordant le genre musical. Après un début laborieux qui pouvait laisser présager le pire, ils parviennent à trouver leurs marques. Même si les acteurs ne sont pas des chanteurs professionnels, le film distille un réel charme, amplifié par un humour léger et une grâce réelle. Une bonne surprise.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 8 août 2022
    LE MIRACULE. Lourdes conséquences, les Larrieu inventent une nouvelle religion. Les Lourdes portes de l'oubli s'ouvrent sur des pèlerins qui chantent, qui dansent et qui rêvent au sanctuaire. Ah si Bernadette pouvait voir ça!
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 13 octobre 2021
    Fan absolue des frères Larrieu j'en attendais beaucoup peu être trop , le film est bien les comédiens également l'histoire assez originale , pour autant je n'ai pas été transportée comme dans leurs précédents opus mais du coup m'a donner envie de retourner à Lourdes
    veux faire du cine
    veux faire du cine

Publiée le 13 octobre 2021
    Absolument aucun intérêt, je ne vois absolument pas le pourquoi de ce film insipide, qui a ni queue ni tête, comment des acteurs reconnu Vienne se ridiculiser dans un foutoir pareil, une honte... ( si pour toucher un gros chèque) Almrich, Balasko, ridicule au possible... Si ça c'est une comédie, musicale, West Side Story c'est quoi alors.
    À fuir sous peine d'ennuis grave...
    Une honte....
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 novembre 2021
    Tralala (Mathieu Almalric) est un guitariste à la rue. Un beau soir, à Paris, surgit devant lui une jeune fille virginale (Galatea Bellugi) qu’il suit jusqu’à Lourdes. Avec la complicité d’une bande de clodos et de leur chef Climby (Denis Lavant), il trouve à se loger dans un hôtel désaffecté. Sa patronne, Lili (Josiane Balasko), croit reconnaître en lui Patrick, son fils, un musicien amateur parti tenter sa chance aux Etats-Unis et disparu depuis vingt ans. Tralala, ravi de l’aubaine, décide de se glisser dans la peau de Patrick. Sous sa nouvelle identité, il retrouve les proches du défunt : son frère Seb (Bertrand Belin), sa fiancée Jeannie (Mélanie Thierry) et son amour de jeunesse Barbara (Maïwenn).

Les frères Larrieu occupent une place à part dans le cinéma français. Depuis une vingtaine d’années, ils réalisent des films d’une insolente vitalité qui réunit le gratin de la scène française : Mathieu Amalric, leur acteur de prédilection, croise Sabine Azéma, Karin Viard, André Dussollier, Isabelle Carré, Denis Podalydès, etc. Il y est question de vie, d’amour, de sexe, d’échangisme, d’apocalypse, de mort…. Je n’en suis pas un admirateur inconditionnel même si je n’en ai guère ratés. On sent, à relire la critique que je faisais de son avant-dernier film, "21 nuits avec Pattie", mes réserves.

"Tralala" ne m’a hélas pas convaincu. Pire : je n’en ai rien aimé.
    Pourtant Dieu sait – et vous aussi fidèle lecteur – combien j’aime les comédies musicales : je vous rebats depuis plusieurs années les oreilles avec "La La Land" (un titre très proche de ce "Tralala"), "West Side Story" (dont j’attends fébrilement le remake spielbergien) et "Les Parapluies de Cherbourg". Une comédie musicale réussie, quand la qualité de la musique rejoint la sensibilité du scénario, m’émeut au tréfonds.

Rien de tel dans ce "Tralala" frelaté. La musique est moche – même si Philippe Katerine, Étienne Daho et Dominique A l’ont co-écrite. Les voix sont asthmatiques – Catherine Deneuve avait eu la clairvoyance de se faire doubler dans "Les Parapluies"…. Quant au scénario, sa fantaisie revendiquée sonne creux et le message qui le sous-tend (« Surtout ne soyez pas vous-même »), faussement transgressif, s’auto-détruit en cours de route.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 janvier 2022
    Cette Comédie, écrite et parfaitement mise en image par les frères Larrieu, nous offre une superbe affiche avec un Mathieu Amalric véritablement extraordinaire. Elle nous prodigue également les belles présences de Denis Lavant et Bertrand Belin, ainsi que la bonne prestation d'actrice de Maïwenn.
    Si l'on peut regretter le manque de punch et de fantaisie dans cette réalisation, le scénario nous conte une histoire trouble et mélancolique qui ne manque pas de charme. Dommage aussi, que la musique et les aptitudes vocales n'égalent pas toujours la qualité des images.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 octobre 2021
    Si Lourdes est le centre de la création de ce nouveau film des frères Larrieu il n’est en rien assimilable au miraculé de Jean-Pierre Mocky . Ici l’apparition de la vierge est une véritable bénédiction pour notre héros qui sans trop le comprendre retrouve une famille qui l’attendait depuis vingt ans. L’homme se glisse alors dans son nouveau personnage et rencontre son frère, ses enfants ( l’idée de ce duo fraternel est magnifique ), et puis son amour de toujours et encore un autre amour peut-être plus emblématique. Arnaud et Jean-Marie Larrieu ont l’art, le don, l’intelligence de mêler à la légèreté des choses, une futilité de première importance. Même si on la doit à cette vierge improbable que Pat suit à la trace pour revivre une histoire qui ne lui appartient pas. Et reprendre ses chansons d’autrefois dans ce fatras de souvenirs que quelques pas de danses effacent joyeusement. On ne parlera pas de comédie musicale, mais d’un conte enchanté par la folle interprétation de Mathieu Amalric, grandement accompagné par Mélanie Thierry, Maïwenn, Galatea Bellugi, et Josiane Balasko, Bertrand Belin, Denis Lavant … L’affiche est riche, le film aussi
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 21 octobre 2021
    —————————————————————————————————
    Tralala, ou la comédie musicale à la française…Comme d’autres genres (fantastique, science fiction,) les comédies musicales font rarement l’unanimité; on adore ou on ne marche pas!
    Moi j’adore…..
    Bien sûr, on retrouve le côté farfelu des Larrieu…entre gravité et légèreté avec un peu de provocation.
    Amalric sorte de « musicien clochard » croise à la gare Montparnasse, une si belle jeune fille, qu’elle ne peut venir que de Lourdes ….et ressembler à la Vierge Marie….
    il part donc à sa recherche….et retrouve une « famille » (?) un peu fantasque…
    Entre décors urbains poétiques, piste de danse ou lac entouré de montagnes on va et vient entre scènes magiques ou qui frôlent le ridicule.
    Ainsi, vous voyez que ce n’est pas évident…??? J’ai marché à fond!!
    Amalric et Mélanie Thierry sont splendides et j’ai découvert Bertrand Belin qui rayonne comme chanteur…et comédien.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 12 octobre 2021
    Tralala (Mathieu Amalric), sorte de clochard céleste qui vit en électron libre, se retrouve à Lourdes, à la recherche d’une jeune fille qui lui est apparue prés de la gare Montparnasse et qui lui a délivré comme seul message : surtout ne soyez pas vous-même ! Sur place, on va le prendre pour un autre, disparu depuis 20 ans. Il ne va donc pas être lui-même l’espace de quelques jours et ce retour tant espéré va redonner le gout de vivre à l’entourage du jeune homme disparu. Tout cela en musique et en chansons. La bande originale du film est d’une grande cohérence malgré les compositeurs différents (un compositeur par interprète) et cela, grâce au travail de Renaud Letang. De même pour le film, les frères Larrieu parvenant à instaurer une unité de ton en instillant une ambiance drolatique et émouvante qui nous charme de plus en plus tout au long des deux heures de projection. La distribution est parfaite, emmenée par un M. Amalric omniprésent et excellent. Bertrand Belin, pour ses premiers pas d’acteur est plutôt bluffant. Décalé mais pas trop, « Tralala » est une sorte de petit miracle !
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 24 décembre 2022
    Ça part d'une bonne intention mais l'histoire est très très légère, donc c'est plus une suite de numéros chantés qu'une histoire qui se tient vraiment. Pas désagréable mais loin d'être inoubliable.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 février 2022
    Le solaire Mathieu Amalric dirigé par les frères Larrieu signe une prestation déroutante. Son personnage, Tralala, alias Pat, va se rendre à Lourdes pour retrouver une fille croisée la veille à Paris. Comédie musicale loufoque emmenée par une pléiade d'acteurs connus et de compositeurs reconnus, "Tralala" prend son temps pour faire grimper les émotions et trouver le ton juste. Tout n'est pas parfait, mais on se laisse porter par la tendresse d'Amalric. Le tout donne un résultat enthousiasmant si on lâche prise devant ces chansons lumineuses. Josiane Balasko est elle aussi terriblement attachante dans cette oeuvre unique.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 7 octobre 2021
    Fantaisie délicieuse. Un pur plaisir doux et désuet porté par d'excellents acteurs qui s'amusent, se laissent porter et nous embarquent avec eux. Une belle réussite qui fait du bien.