1422 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
131 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
38 critiques
3
25 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gregory S
55 abonnés
766 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 décembre 2022
Ça part d'une bonne intention mais l'histoire est très très légère, donc c'est plus une suite de numéros chantés qu'une histoire qui se tient vraiment. Pas désagréable mais loin d'être inoubliable.
Belle inventivité, comme souvent chez les Larrieu. Et surtout, la musique, douce-amère, nous emporte, ce qui est essentiel dans une comédie musicale, un peu à la manière de Jeanne et le garçon formidable (et en s'éloignant du prismebun peu insipide Honoré/Beaupin) La musique et la poésie prennent. Grande trouvaille de glisser un chanteur bon acteur. Bertand Belin est formidable avec son phrasé de crooner désabusé entre Bashung et Tindersticks. Très bon moment de cinéma (en plus, Maïwenn ne hurle pas !)
Si le 'miracle' décrit par certains critiques trop parisiens n'a vraiment pas eu lieu, quelques séquences et chansons s'avèrent réussies, parfois enchanteresses, parfois émouvantes. Encore faut ne pas avoir quitter le film pendant le 1er tiers, franchement en dessous, tout comme ses bribes de chansonnettes. Sur la longueur, le film s'avère très inégal, et manque de fluidité. Matthieu Amalric a beau être un excellent acteur, il est l'erreur de casting dans ce rôle pour lequel il n'a ni l'âge, ni la voix, ni l'apparence appropriée. Mention spéciale pour Mélanie Thierry qui dévoile encore un nouveau talent, et joue mieux que jamais. Elle illumine littéralement la 2de partie du film.
LE MIRACULE. Lourdes conséquences, les Larrieu inventent une nouvelle religion. Les Lourdes portes de l'oubli s'ouvrent sur des pèlerins qui chantent, qui dansent et qui rêvent au sanctuaire. Ah si Bernadette pouvait voir ça!
Ce visionnage était mon premier Larrieu. J'aurai surement pas du commencer par leur comédie musicale qui met par moment extrêmement mal à l'aise (par exemple : pourquoi prendre certains acteurs.rices qui ne savent pas chanter ?!) ... Malgré tout, une belle découverte : la belle voix de Bertrand Belin.
Une comédie musicale bien perchée et colorée, avec une touche de mélancolie qui séduit bcp grâce à ses belles compositions (avec une scène de discothèque très réussie) et son casting sympa, compensant un scénario bancal. 2,75
Une histoire assez classique sous forme de comédie musicale, le mythe de l'imposteur en chansons. Pas désagréable à regarder mais peu d'éléments qui suscitent une émotion ou une raison de se souvenir.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 8 juillet 2022
Près de dix ans après "L'amour est le crime parfait", les frères Larrieu retrouvent Mathieu Amalric pour une comédie plus simple en terme de scénario, mais qui n'est pas plus inspirée. On suit Tralala, un musicien vivant dans la rue qui va retrouver « sa famille » par hasard. Un film fantaisiste et enchanté qui ne m'a jamais transporté dans son univers léger et décalé. Quand les chansons ne passent pas dans une comédie musicale, c'est vraiment problématique et c'est bien le problème de ce film. Musicalement, il n'y a rien d'audible. Chaque passage musical a été un calvaire pour moi. Je ne comprends vraiment pas ce choix. C'est faux et désagréable à l'oreille. Pour ce qui est de l'histoire, c'est un peu mieux après les « retrouvailles », mais ça reste superficiel et sans intérêt. On ne peut pas reprocher aux acteurs de faire de leur mieux, mais c'est loin d'être suffisant, et ce malgré une lumineuse Mélanie Thierry. Bref, un film ennuyeux qui n'est pas facile à terminer.
Malgré une mise en place laborieuse (le temps notamment de s’habituer aux chants peu harmonieux de Mathieu Amalric), on se laisse peu à peu surprendre par la douce magie que dégage ce film. Réalisée en 2021 par les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu, cette comédie musicale surprend par son ton décalé et sensible. Le retour inattendu du fils prodigue permet à tout un clan familial et son entourage de retrouver goût à la vie. Imposture ou vérité ? Peu importe, cette présence devient bienfaitrice pour chacun. L’imperfection des chanteurs (Josiane Balasko, Mélanie Thierry, Maïwenn, etc.) devient finalement touchante tant on ressent leur spontanéité. Les musiques très éclectiques (composées notamment par Philippe Katerine, Étienne Daho ou bien Bertrand Belin) offrent également un panel d’émotions inattendues. Bref, un long-métrage envoutant teinté d’une belle poésie.
Un pur moment de joie, avons adoré la poésie de cette histoire, la bande son tantôt baroque, rock ou disco, la grâce des actrices l'inspiration des acteurs, à recommander pour une soirée en apesanteur!
Un film des Larrieu mal-aimé de la critique, c'est rare. Et pourtant c'est un pari réussi que cette comédie musicale où chaque personnage voit ses chansons écrites et composées par un auteur différent et les chante lui-même. Cela peut dérouter, mais passe plutôt bien, même si on voit parfois, sur certaines strophes, Katerine - qui aurait dû tenir le rôle. Côté intrigue, c'est le retour du fils prodigue, qui est un imposteur malgré lui, dans un style de comique lunaire, se trouvant embarqué dans une histoire qui le dépasse entre deux amours de jeunesse (Mélanie Thierry, toujours solaire, et Maïwenn). Une réussite, y compris musicalement avec Bertrand Belin en frère de Tralala
Film qui plante dès le départ, le décor. Tralala est un genre de troubadour musicien, poétique et lunaire. Son inspiration peut partir, tout simplement, de la poussière qui virevolte à travers un rayon de soleil. Vagabond sans argent, il va au gré de ses ressentis, plutôt mystiques... La phrase "surtout ne soyez pas vous même" va le conduire à être "Pat". Partant du fait que le personnage de Tralala est en perpétuelle création, s'exprimer en chantant est aussi naturel, pour lui, que de respirer. Le synopsis de "Tralala" n'est pas sans rappeler celui du film " Le retour de Martin Guerre". Tout le monde sais que "Pat" n'est pas "Pat", mais, le déni est plus réconfortant. Ce film est un OVNI, dans son genre... Rien d'étonnant, si l'on a vu "21 nuits avec Pattie", et surtout "L'amour est un crime parfait ". Bravo à Philippe Katerine, Dominique A, Jeanne Cherhal, Étienne Daho, Sein, et surtout Bertrand Belin, sans oublier leurs interprètes.
Le solaire Mathieu Amalric dirigé par les frères Larrieu signe une prestation déroutante. Son personnage, Tralala, alias Pat, va se rendre à Lourdes pour retrouver une fille croisée la veille à Paris. Comédie musicale loufoque emmenée par une pléiade d'acteurs connus et de compositeurs reconnus, "Tralala" prend son temps pour faire grimper les émotions et trouver le ton juste. Tout n'est pas parfait, mais on se laisse porter par la tendresse d'Amalric. Le tout donne un résultat enthousiasmant si on lâche prise devant ces chansons lumineuses. Josiane Balasko est elle aussi terriblement attachante dans cette oeuvre unique.
Cette Comédie, écrite et parfaitement mise en image par les frères Larrieu, nous offre une superbe affiche avec un Mathieu Amalric véritablement extraordinaire. Elle nous prodigue également les belles présences de Denis Lavant et Bertrand Belin, ainsi que la bonne prestation d'actrice de Maïwenn. Si l'on peut regretter le manque de punch et de fantaisie dans cette réalisation, le scénario nous conte une histoire trouble et mélancolique qui ne manque pas de charme. Dommage aussi, que la musique et les aptitudes vocales n'égalent pas toujours la qualité des images.