Nous nous sommes tant aimés !
    4,1
    852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous nous sommes tant aimés ! ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 octobre 2016
    Une fresque sur près de 30 années d'après guerre, à la fois grave et légère où l'on voir comment au fil du temps s'érodent ou se fanent les idéaux de gauche que partageaient trois amis pendant la résistance au fascisme. L'un avocat arriviste épouse une femme sotte et la fortune de son père, l'autre intello renonce à son travail et à sa famille et s'enfonce dans la solitude au nom de ses idées, et le troisième, plus naturel, conserve sa joie de vivre en restant brancardier. Une femme va les aimer tour à tour, les séparer et les rapprocher à nouveau. En deuxième plan, ce film est une ode à Rome, au cinéma italien et au théâtre, mais également aux petites gens ceux qui fréquent le restaurant des "demis portions" qui lui finira aussi, par disparaître avec le temps. Mise en scène alerte, légère, acteurs plaisants et sympathiques
    Publiée le 14 avril 2016
    Monument du cinéma Italien, "nous nous sommes tant aimés" est à la fois une synthèse sociale de l'Italie d'après-guerre et un vibrant hommage à ce cinéma par une mise en abime bien effectuée. Un quatuor d'acteurs excellents (mention spéciale Vittorio Gassman) qui, par leur jeu, symbolise les hauts et les bas de toute une génération, et tout cela au son d'un bo mélancolique de Trovajoli.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 30 mai 2015
    Comédie nostalgique qui recouvre près de 30 ans de l'histoire de l'Italie – depuis la fin de guerre et la chute du régime fasciste jusqu'aux désillusions des années 70 en passant par les grandes utopies des années 60 – Nous nous sommes tant aimés est à la fois drôle et triste. Il suit le parcours de trois amis portés par des idéaux de gauche rencontrés pendant la guerre et dont les destins vont prendre des chemins radicalement différents. Ettore Scola rend également un magnifique hommage au cinéma italien de cette période – et notamment à Vittorio De Sica, Federico Fellini et Michelangelo Antonioni. Attachant et émouvant.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 mai 2015
    un classique du cinéma italien à regarder avec des yeux avertis
    c'est une comédie sociale avec des personnages dont l'histoire est éclatée sur plus de 30ans
    cela raconte donc une histoire de l'Italie
    c'est bien fait, cela demande surement un 2eme visionnage
    Publiée le 5 septembre 2014
    J'ai revu le film hier en dvd et le fait est là : vivement que le film ressorte en copie restaurée car l'image et le son ont pris un sacré coup de vieux ; peut être est ce la cause de ma petite déception en revoyant ce film que j'adorais dans ma jeunesse; comme le dit un des héros du film, nous qui voulions changé le monde, c'est le monde qui nous a changé...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 juillet 2014
    La guerre vient de se terminer en Italie, un nouveau monde est rêvé, tout comme une révolution pour définitivement éradiquer le fascisme de Mussolini. C’est dans ce climat là que Ettore Scola nous fait suivre trois amis qui se sont liés d’amitiés lorsqu’il se battait contre les Allemands, trois amis rêveurs et bercé d’illusions mais que la vie va peu à peu séparer en même temps que la nouvelle république va prendre forme en Italie.

« Nous nous sommes tant aimés », c’est un film sur la vie, sur le passage obligé à l’âge adulte impliquant la fin des idéaux, les responsabilités, les concessions, l’éloignement de certaines personnes, les choix difficiles et les désillusions d’une génération, et c’est à travers le destin de ses trois amis, un brancardier, un avocat et un prof passionné de cinéma que Scola nous fait vivre cela. Tous les thèmes sont intelligemment traités et écrits, sans jamais tombé dans l’excès ou la lourdeur.

Des personnages très bien écrits, tout comme leurs dilemmes et enjeux dans lesquels on peut facilement se retrouver et s’identifier, trois personnages intéressants et attachants mais aussi différents et ambigus, à l’image de Gianni, capable de trahir ses idéaux par cupidité et ambition et pourtant, ce ne sera pas envers lui que Scola sera vraiment dur. Trois portraits où se mêleront amour pour une même femme, trahison, retrouvaille, solitude, regret, abandon ou encore idéaux opposés.

Mais surtout, Scola rend son film émouvant, il nous captive de bout en bout, l’histoire est passionnante et il donne une dimension tendre, nostalgique, romantique, mélancolique, sincère, poétique, parfois pathétique et d’autres fois drôle. Il rend aussi hommage au cinéma Italien avec notamment Vittorio de Sica qui apparait dans son propre rôle.

Sa mise en scène est excellente et Scola use de diverses trouvailles à l’image de la triple répétition d’ouvertures, plusieurs plans sont superbes tout comme son utilisation du noir et blanc pour le passé et de la couleur pour le présent et dans les deux cas avec une superbe photographie. Le récit est fragmenté et tour à tour raconté par les trois amis et le montage est excellent.

La grande réussite du film tient aussi dans la distribution. Les trois amis, interprété par Nino Manfredi (Antonio), Vittorio Gassman (Gianni) et Stefano Satta Flores (Nicola) sont impeccables, tout comme Stefania Sandrelli qui joue Luciana, celle qui va jouer un rôle crucial dans la vie de chacun d’eux.

Un véritable coup de cœur et une découverte que ce soit d’un réalisateur que je ne connaissais même pas de nom ainsi que d’un cinéma, moi qui n’ai même pas dû voir une dizaine de film Italien. Un film touchant, romantique, magnifique, émouvant, intelligent et attachant.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 mai 2014
    Le film n'est pas du tout ce que je pensais qu'il allait être. Le titre : Nous nous sommes tant aimés ! J'ai cru à une histoire d'amour entre un homme et une femme. Et puis ils se retrouvent plus tard, et ils se remémorent leur souvenir. Ou un truc du genre. Bref. Alors que le film parle plutôt d'un groupe d'amis. Qui se croisent et s'entrecroisent durant leur vie. Et j'ai aimé ce principe. J'ai aimé voire ces hommes changer, grandir, évoluer... ou justement rester les mêmes. Leur histoire, leur amitié. C'est vraiment beau. C'est un film beaucoup plus "simple" en fait que ce que je ne pensais. Mais j'aime bien ce genre de film qui nous parle de la vie. Surtout que le film est délicat. C'est pas du tout lourd, ça ne cherche pas à se "prendre la tête", c'est simple et c'est bien comme ça. Un bon film.
    wcfields
    wcfields

Publiée le 29 avril 2014
    Je suis encore tout retourné après avoir revu ce film, 40 ans après sa sortie ! Je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ce qui a déjà été dit, et souvent très bien, sur ce chef-d'œuvre. Mais quand Gianni, à la fin, dit à Luciana qu'au fond il n'a jamais aimé qu'elle, lui qui a eu tout, sauf l'essentiel, je n'ai pu m'empêcher de penser à Kane, dans le Citizen de même nom, dont la dernière pensée, avant de mourir, va à Rosebud, son petit traîneau d'enfant.
    La nostalgie, ça fait souvent très mal...
    Publiée le 29 avril 2014
    "Nous nous sommes tant aimés" sorti en 1974 relate l'amitié sur 30 ans entre Gianni, Antonio et Nicola. Ces trois hommes qui, pendant la guerre, étaient entrés en Résistance contre le nazisme, rêvaient de changer le monde... Mais au fil des années et des rencontres qu'ils vont faire, garderont-ils tous les convictions qui les animaient et pour lesquelles ils s'étaient battus ("Nous voulions changer le monde mais c'est le monde qui nous a changé") ? Une réalisation soignée et intéressante de Ettore Scola qui allie mélancolie et humour. Elle nous fait suivre le parcours de ces amis, de l'Italie d'après guerre aux années 70 (moment présent où se déroule le film), sur le plan personnel et professionnel, dans un contexte politique et économique compliqué. Les acteurs sont brillants, en particulier Vittorio Gassman et Nino Manfredi. Par moment, certaines scènes sont un peu longues mais rien de bien méchant. La photographie est réussit; elle se partage entre le noir et blanc pour les flash-backs et la couleur pour le retour au présent. "Nous nous sommes tant aimés" a été récompensé aux Césars de 1977 dans les catégories meilleur film étranger et meilleur réalisateur. Un film passionnant. 4/5.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 20 février 2014
    "Nous voulions changer le monde, et c'est le monde qui nous a changé" est un peu la devise de ce film. Les tribulations existentielles de 3 amis aux destins très différents. Vittorio Gassman fera un bon mariage et deviendra un patron tout puissant alors que Stefano, le professeur idéaliste, ratera sa vie professionnelle et que Nino, l'humble infirmier, se mariera avec son amour de jeunesse. Un film plein d'émotions et de nostalgie, variation sur l'amitié et sur la notion de réussite dans cette Italie d'après-guerre, avec des acteurs extraordinaires. Un chef d'oeuvre !
    Publiée le 25 août 2014
    C'est du Scola.
    C'est vraiment bien.
    Un très bon film
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 27 août 2017
    Chef d'Oeuvre à l'Etat pur. Une grande mélancolie, un certain pessimisme comme dans beaucoup de films italiens. Un film qui marque.
    Antonin T.
    Antonin T.

Publiée le 20 mai 2013
    Nous nous sommes tant aimés !
    Nous l'avons tant aimé !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 avril 2021
    Une saga foisonnante et captivante qui brasse tout un pan d'histoire de l'Italie de la guerre aux années 70 à travers les destins personnels entre rêves brisés et illusions perdues d'une génération.
    Publiée le 20 février 2013
    Si l'esthetique de ce film des années 70 a un peu vieilli, on ne peut tout de même pas rester insensible face à ce dryptique de l'Italie d'après guerre. On y voit trois perssonages, amis depuis leur rencontre dans la resistance, et les différents chemins qu'ils emprintes, vers la richesse, l'amour, le cinéma. Le tout est filmé de manière très stylisé, et à travers la vision de nos trois personnages, qui nous montrent les différentes vision alternatives.
    Et c'est justement cette réalisation stylisé qui polarise sans doute beaucoup de monde: soit on adhère soit on adhère pas. Pour ma part j'ai plutot aimé avec quelques rétissences. Je trouve le côté histoire personnel, et sentimentale, mieux réussi que l'éventuel parti politique, même si ce dernier n'est au final que le socle, et ne constitue pas vraiment l'intrigue ou l'interet totale du film. Les acteurs sont assez bon, mentions spéciales à Manfredi et Gasman. Le scénario ne tourne pas sur grand choses, mais il arrive à raconter une histoire avec simplement une suite d'ellipse et de petites scènes dont un bon nombre sont très bonne (celle du bar), et le tout forme une très bonne histoire. Le ton des acteurs peut en rebuter quelques uns, mais il renvoit une certaine honnêteté que j'aime bine. En bref, c'est tout de même un très bon film, à l'ésthetique sy assez géniale mpathique.