ADN
Note moyenne
2,7
3224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
43 critiques
3
39 critiques
2
61 critiques
1
23 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Madeleine83
Madeleine83

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 mai 2021
Aucun intérêt aucune émotion elle veut être algérienne comme certaines veulent porter le voile, dans l’appartement une énorme bibliothèque et n.a rien lu sur ce qui doit être son histoire, tout ce qu’elle trouve c’est la manif d’Octobre aParis, une mauvaise photo du front de mer dAlger, l’incinération, l’urne, bref une accumulation de clichés je me suis ennuyée et perdu mon temps Que fait Fanny Ardant dans cette galère‍♀️‍♀️‍♀️
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2021
Je trouve que c'est fin. Divinement bien joué, tout à l'air naturel.
Ca questionne sur des petits trucs ou des grandes choses de la vie, mais parfois avec des petits traits d'humour.
Intelligent, touchant. Bravo.
Laurence B
Laurence B

7 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2021
Magnifique film. Tellement touchant. Maiwenn sait comme toujours nous faire passer des rires aux larmes. Une quête d’identité qui m’a beaucoup émue. Une histoire personnelle bouleversante d’authenticité. Merci à elle et à chacun de ses acteurs parfaitement choisis et tellement justes dans leur rôle. Merci pour ce très beau moment de cinéma.
Samiaule
Samiaule

4 abonnés 42 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mai 2021
Le thème traité est bon, il existe de beau moment dans ce film, mais l'histoire n'a pas beaucoup de sens, on ne la comprend pas, il y a beaucoup de longueur, on ne sent pas une réelle cohérence
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2021
Divisant la critique, "ADN" est avant tout un film sur la quête de ses origines mais aussi le portrait d'une famille "volcanique" qui vient de perdre la figure patriarcale. Maïwen a su s'entoure d'un casting haut de gamme avec Louis Garrel, excellent avec son humour pour faire retomber la tension, Fanny Ardant dans un rôle assez exécrable, mais aussi de jeunes talents comme Marine Vacht ou Dylan Robert. La cinéaste signe un film parfois confus mais elle a le mérite de réussir à dégager une émotion certaine et un bel hommage aux immigrés d'Algérie et du monde entier. Un peu foutraque mais attachant à l'image de la réalisatrice-actrice.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 mai 2021
Le film le plus ennuyant et déprimant de toute mon existence, et pourtant je suis algérien
à fuir si vous ne voulez pas passer un moment très désagréable en pleine pandémie
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 mai 2021
0... Très déçue de ce film qui avait tout pour me plaire, en tout cas sur le papier. J’aurais préféré mieux comme retour au cinéma mais au moins j’ai pu m’asseoir dans un beau fauteuil rouge. Aucune émotion alors qu’il s’agit tout de même d’un film centré (uniquement!) sur un deuil. La réalisation n’apporte rien et les plans sont plus gênants et dénués de sens qu’autre chose. Le jeu d’acteur laisse à désirer et nous laisse simplement spectateur/voyeur plutôt que de nous faire rentrer dans le film. Heureusement qu’il y a les vannes de Louis Garrel pour relever la barre même si ça ne suffit pas. Ce film semble être finalement une autobiographie qui aurait dû rester personnelle et à l’abris des grands écrans...
zoupeurman
zoupeurman

13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2021
Comme tous les films de Maïwenn, ADN est émotionnellement poignant et offre à tous les acteurs/trices un rôle sublime.
hawke1
hawke1

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2021
Film agréable sur les origines l'amour filial les relations compliquées dans une famille on oscille entre comédie et drame tout au long du film
lancelo25
lancelo25

38 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2021
Peu de réalisateurs français sont maitres dans la direction d’acteurs (Maïwenn, Abdelladif Kechiche, Jacques Audiard), mais qui, à part Maïwenn, peut nous propulser dans une essoreuse émotionnelle avec autant de maestria ? Je n’en connais pas… ADN est un film à la fois métaphysique, qui nous rappelle à notre propre finitude, nous interroge sur nos origines et sur ce que nos ancêtres nous ont transmis : d’amour, de frustrations, de rébellion, d’engagement, de lassitude, de curiosité et que nous ne maitrisons pas. Quelle est le sens de cette vie si tout cela se termine dans un sac plastique ou dans une boite ? C’est qu’il faut donc donner, aimer et transmettre pour que ce fil ténu se prolonge… Je n’ai que deux réserves sur ce film : une scène « trop » violente entre la protagoniste et sa mère (visiblement reliée à une intimité propre à Maïwenn) et une fin un peu évanescente que j’aurais souhaitée plus forte et intense dans son traitement. Ce film reste néanmoins un électrochoc comme a pu l’être « Pardonnez-moi », le premier film de Maïwenn.
missalila
missalila

11 abonnés 205 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2021
La force du cinéma de Maïwenn : le grotesque y côtoie le sublime avec un naturel déconcertant.
On passe des larmes au rire si facilement, ce qui en fait un film qui passe très bien malgré le sujet.
On s'y retrouvé, le deuil, la relation entre mère et fille, père et fille, entre frère et soeur de chaque génération, et la recherche de son identité déclenché par la mort d'un grand père tant aimé, comme pour ne pas perdre le lien. Vraiment à voir !
St Montipel
St Montipel

8 abonnés 152 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 mai 2021
Il se confirme que j'ai de réelles difficultés avec la filmographie de Maïwenn, j'en resterai là quelque soient les critiques très positives des pros. Quel est l'intérêt de filmer pendant des minutes interminables un enterrement qui n'apporte rien à la compréhension du sujet. Pourquoi tant de haine, pourquoi cet éclatement d'une famille liée au grand père adoré. Une hystérie, une méchanceté qui dérangent et mettent vraiment mal à l'aise. Franchement à éviter.
Virginie L
Virginie L

13 abonnés 28 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mai 2021
passez votre chemin, sauf si vous voulez que Maiwenn vous parle de Maiwenn, sujet qui n'intéresse pas forcément tout le monde
frantz73
frantz73

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mai 2021
J ai noté le film "Bien", mais je suis un peu sévère.
C est juste parce que Maiwenn, est capable de filmer encore bien mieux.
Le film aborde de nombreux sujets forts qui se font rares aux cinemas, et qui en font la richesse thématique du film.
Le film permet de voir la France d aujourd'hui avec le regard d une partie des personnes qui la compose, les français issues de la colonisation.
Le chemin d une famille dont les anciens ont voulu porter le "costume comme un français" (dixit le film) pour s intégrer mais dont le cœur est né ailleurs, où les enfants sont nés et se sont mélangés, dont les petits enfants sont un peu perdu au carrefour de plusieurs origines qui se mêlent.
C est aussi des parcours individuels qui ont du mal à trouver une unité, remise en cause par la disparition de ce grand père qui était son fédérateur. Et comment au sein d une même famille, d un même pays nous pouvons avec notre histoire vivre ensemble tout en étant nous meme, sans avoir peur de ceux que l'on n est censé aimer.
C est aussi un film sur la disparition de la mémoire, où l'on voit une partie de notre passé disparaître avec la mémoire de ceux qui ont vécu une partie peu connue (et pas toujours honorable) de la réalité de notre passé.


Finalement, plus je commente ce film, plus je me dis que tout le monde devrait le voir, parce qu il peut transmettre pleins de sentiments et points de vues selon ses propres origines.

Alors, pourquoi seulement "bien", peut être simplement parce que Maiwenn, est une realisatrice qui peut encore plus bouleverser les sentiments. Qui de sa pièce de théâtre "le pois chiche", en passant par "Polisse" à un tel potentiel, que l on s'attend toujours à plus.
Son cinéma met à nu de manière crue les sentiments.
C est un cinéma qui a du courage.
C est un cinema qui tranche avec les "formats" standards habituelles et qui rien que pour cela doit trouver son publique. Publique qui de plus en plus trouvera sans saveur les formules déjà vu et revu "des recettes ou autres franchises" qui pourtant ont séduit pendant un temps un certain, nombre d entre nous.

j ai vu le film hier et plus les minutes passent plus je pense que ce film va me laisser des traces.

Merci Maiwenn.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2021
Une signature, une écriture, un style, celui de Maiwenn et j'aime ! On retrouve tout mais c'est aussi différent. Comme un apaisement, une ancre et la nécessité du partage. Très heureuse d'en être témoin, de loin mais ô combien proche de ce qui porte cette réalisatrice à la signature très singulière et comme j'aime.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse