Les Racines du monde
    3,4
    Votre avis sur Les Racines du monde ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 31 décembre 2020
    Après la mort accidentelle de son père, un jeune garçon continue à sa façon sa lutte pour préserver sa terre de l'avidité des compagnies minières. La fièvre de l'or fait des ravages en Mongolie, obligeant notamment les nomades à quitter leur territoire et leur vie traditionnelle. Byambasuren Davaa raconte ce contexte avec un grand souci d'authenticité mais la partie fictionnelle du film est moins réussie, assez naïve et prévisible. Le rêve du jeune garçon de chanter dans l'émission La Mongolie a du talent occupe une partie du récit, un peu plaquée sur l'intrigue principale. On connait les qualités de réalisatrice de Davaa (L'histoire du chameau qui pleure, Le chien jaune de Mongolie) mais son propos ici risque surtout d'intéresser le plus jeune public, ce qui n'est d'ailleurs pas une tare.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 21 juillet 2021
    Byambasuren Davaa, la réalisatrice, petite fille de bergers traditionnels mongoles, filme un monde qu’elle connaît sur le bout des doigts avec justesse et mesure ; mais surtout dénué de tout regard réac’ ou passéiste. Elle nous montre des nomades qui ont su s’adapter au monde moderne mais qui jonglent systématiquement entre tradition et le monde actuel. Cependant pas au point d’accepter les ravages du capitalisme mondialisé lorsqu’il menace de détruire durablement l’écosystème fragile des steppes de leurs ancêtres. Les images sont belles car elles permettent surtout de livrer un plaidoyer écolo très bien documenté.
    Toujours à hauteur d’enfant, dans « Le chien jaune de Mongolie », elle faisait l’éloge des traditions du peuple nomade mongol ; ici, c’est une rupture car elle montre comment il est difficile pour tous ces peuples premiers de vivre dans le monde d’aujourd’hui. Si le premier était un traité quasi anthropologique ; celui-ci est un documentaire qui devrait faire réfléchir les occidentaux sur les effets que produisent leur consommation effrénée de produits technologiques friands de minerais rares à l’autre bout du monde. Entre le premier film et le second, le modernisme est arrivé ; mais sont-ils plus heureux au final ?
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 17 juin 2021
    Pour évoquer l’ambiance particulière de ce très beau film je parle d’une tristesse paisible. Ce qui ressort de la mise en scène tranquille de Byambasuren Davaa qu’elle émaille simplement de quelques références ou repères, sans jamais dévoiler la source ou la raison. Ce qui rend la réalisation, magnifique, posée, très lisible dans son épure, à l’image de ces très beaux paysages mongols, contrariés par l’exploitation minière. Pour nous raconter les ravages commis en ce moment sur son sol natal ( 20% lié à l’exploitation minière par des compagnies internationales ) elle suit l’évolution d’une famille de paysan dont le père tente de s’opposer pacifiquement à l’invasion des pelleteuses et foreuses. Son fils douze ans reprendra le combat, fidèle au message paternel, mais adepte d’un tout autre comportement, qu’il ne révélera que par la force des choses. Celle d’un message intime et universel , en survol de cette région piquetée par les mines, les forages, les tumulus , désastre filmé avec grandeur par une réalisatrice totalement inspirée.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    MarieD
    MarieD

Publiée le 16 juin 2021
    Coup de cœur ! Une histoire touchante et nécessaire, entre documentaire et fiction au cœur des steppes Mongoles. Mise en scène à hauteur d'enfant et images époustouflantes.
    Stéphanie
    Stéphanie

Publiée le 16 juin 2021
    Très beau film sur la Mongolie, émouvant et juste !
    Amélie92
    Amélie92

Publiée le 16 juin 2021
    Superbe film ! Je recommande c'est vraiment très beau !
    Belles images et récit super prenant
    lolocine93
    lolocine93

Publiée le 28 juin 2021
    Quel superbe film entre les acteurs, le scénario, les paysages et les chants. Quel dommage que ces petits manquent de budget pour plus de copie dans de nombreuses salles.
    dicadena
    dicadena

Publiée le 22 juin 2021
    Très beau film ! À la hauteur de "l'histoire du chameau qui pleure" ou du "chien jaune de Mongolie". Il y a en plus la touche de dénonciation des effets des extractions minières sur la vie des nomades !
    Julia.V
    Julia.V

Publiée le 16 juin 2021
    Superbe ! Sur le respect des traditions et la préservation de l'environnement. Une belle photographie et des acteurs touchants. Des dialogues émouvants entre les différentes générations.
    Richard...
    Richard...

Publiée le 3 juillet 2021
    Un coup de coeur pour ce film. L'occasion de comprendre ces peuples nomades qui vivent en harmonie avec la nature et les compagnies minières qui bouleversent leurs vie. Une belle histoire, des images et une musiques superbes...
    Madmen
    Madmen

Publiée le 23 juin 2021
    Enfin..un joli film après 15 mois de néant. C 'est encore sans doute avec des budgets limités, avec des acteurs inconnus que le cinéma est vrai, beau et sincère. Byanbasuren a réussi à démontrer avec justesse et hauteur la profondeur de l 'être.