Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon
    2,7
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon ?

Ghislaindv
    Ghislaindv

Publiée le 17 mai 2022
    Magnifique film de Christian Monnier, à qui l'on doit le puissant et viscéral long métrage "Le Chien".
    "Ca tourne à Saint-Pierre et Miquelon" est un film singulier, plein de surprises et d'émotions porté par des personnages attachants dans un décor magnifique. La comédienne-musicienne Céline Mauge y est particulièrement touchante.
    Ce voyage est une vraie respiration qui fait le plus grand bien !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 mai 2022
    C’est la seconde réalisation de Christian Monnier. Il a écrit le scénario avec Sheila O'Connor, qui pour la petite anecdote, jouait Pénélope dans La Boum.

Pour découvrir cette comédie canadienne, nous ne sommes pas allés du côté de Montréal, mais plutôt de Saint-Pierre-et-Miquelon. Petite dose d'originalité donc qui va en tout cas nous permettant de découvrir cet archipel français collé au Canada, et très peu exploré dans la cinématographie. Pour cela, ce sera un film dans le film, car nous allons suivre Céline, une actrice qui prépare un tournage. Malheureusement pour elle, cela va rester au stade de la préparation.

C’est un terrible moment pour elle, mais qui est assez divertissant à suivre pour nous. On sent l’actrice un peu ratée qui pour une fois à l’occasion de briller. Bien entendu pour prouver qu'elle a sa place, elle va en faire des tonnes et va être désagréable avec ceux qui l’entourent. Le peu de célébrités qu’on lui donne va lui tourner la tête. Ce sont ces passages qui vont vraiment être drôles, car il la tire au ridicule via son attitude. Les protagonistes qui l'entourent arrivent bien à la challenger et cette manière de faire est, c'est très efficace. Honnêtement, on rigole pas mal du tout durant le film.

Le petit hic va venir des passages un peu plus sérieux. Par exemple la relation qu’a Céline avec son adoption. Ce sont des moments plus réfléchis, mais qui ne vont pas forcément bien avec ceux plus détendus. L'alliance ne marche pas très bien et cela va venir ralentir la dynamique. D’autant plus que quand on découvre le pot-aux-roses, il n'y a rien d’exceptionnel. C'est donc dommage d'avoir essayé de nous tirer vers cette voie car elle va gâcher un peu Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon. Ce ne sont pas les pseudo-passages plus émotionnels du final qui vont changer grand-chose.

Surtout que l’acting de Céline Mauge ne casse pas trois pattes à un canard. Heureusement d’ailleurs que tous autour d’elle sont satisfaisants, car sinon on aurait pu s’ennuyer. Comme quoi les seconds couteaux sont parfois vitaux. En revanche, on déplore que Philippe Rebbot ne soit pas suffisamment utilisé. Quand il est présent à l’écran, c’est un bonheur total. Il y a donc un peu de frustration de ne pas le voir plus.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 5 octobre 2022
    Un petit film sans prétention qui nous fait découvrir Saint-Pierre et Miquelon (paysages magnifiques) et une actrice incroyable dont je n'avais jamais entendu parler : Céline Mauge. On passe un bon moment même si le scénario se perd parfois en conjoncture.... Donnons sa chance au cinéma indépendant ! Ce film est une belle surprise : ça change des drames psychologiques à 2 balles dans un Paris pluvieux avec des acteurs déprimants !
    pierre c.
    pierre c.

Publiée le 27 avril 2022
    Film très original et très agréable.
    Un bon moment en perspective.
    Moitié thriller, Moitié comédie.
    Cela donne l'envie de découvrir l'archipel de St Pierre et Miquelon. Excellent jeu d'acteurs.
    Heid Caroline
    Heid Caroline

Publiée le 30 mai 2022
    J'entends dire que ce film a eu peu d'entrées depuis sa sortie nationale ? Evidemment il pâtit de la sortie concomitante du nouvel opus TOP GUN... mais ce n'est pas une raison ! ce film est inventif, original, drôle : il faut aller le voir !
    nicod520
    nicod520

Publiée le 29 mai 2022
    Des dialogues d'une rare indigence, un comique inexistant, un scénario famélique, une actrice principale sans talent, un acteur ailleurs souvent talentueux (Philippe Rebbot) ici sous-employé, des personnages caricaturaux et/ou sans intérêt... Ce film est un ratage absolu.
    Je suis allé le voir sur la foi de nombreuses critiques de spectateurs le décrivant comme un véritable petit joyau et lui attribuant 4, voire 5 étoiles. L'écart entre mon ressenti et ces critiques figurant sur le site m'a tellement surpris que j'y suis allé y voir de plus près... Tiens, tiens, bizarre... 8 critiques "5 étoiles" sur 12 et 15 critiques "4 étoiles" sur 21 ont été rédigées par des spectateurs n'ayant vu et noté qu'un seul film, celui là, et inscrits sur le site dans les jours de sa sortie... De là à imaginer que les amis du réalisateur ou du producteur ont été sollicités pour rédiger une petite critique sympa et donner un coup de pouce promotionnel en utilisant Allociné...
    val spa
    val spa

Publiée le 25 mai 2022
    Vous n'êtes jamais allé à Saint Pierre et Miquelon ? Par manque de temps, parceque destination trop venteuse etc... Stop !! Ne bougez pas! SPM vient à vous!
    Comédie légère et un brin déjantée. Film indépendant et loin de l'esprit des blockbusters bref ça fait du bien!
    Stepha_arrignon
    Stepha_arrignon

Publiée le 10 mai 2022
    Hier excellente avant-première du film de Christian Monnier au Gaumont Champs Elysées !!! Ce matin, il nous accompagne encore, c'est dire.
    Le réalisateur parle d'un film "qui ne se prend pas la tête" et c'est vrai. Pourtant derrière une certaine désinvolture, il ya beaucoup de profondeur : le thème de la création, de l'écologie, de la filiation...me traverse l'esprit.
    Le décor est hors du commun, c'est une vrai découverte.
    La bande son aux petits oignons (surprises...)
    L'interprétation des comédiens est généreuse et sincère. Céline Mauge crève l'écran. Elle est époustouflante et sans chichi.
    Un film plein de grâces. Merci Christian Monnier pour ce bol d'air.
    Valérie Claireaux
    Valérie Claireaux

Publiée le 11 avril 2022
    Drôle, des personnages frais et attachants, des merveilleux paysages! Pour découvrir ou re-découvrir cet archipel français situé aux portes du canada!
    Marc Porée
    Marc Porée

Publiée le 24 avril 2022
    Un très beau film mêlant un thriller à l'authenticité de ce bout de France outre Atlantique. Des paysages somptueux ! Et le talent à découvrir de Céline Mauge , chanteuse et actrice et d'autres acteurs locaux Un film. Aàne pas manquer.
    JCP
    JCP

Publiée le 12 avril 2022
    Quel film léger et agréable !!

Une vraie bouffée d'air frais nous est offerte pendant 1h30.
    Des acteurs justes et vrais, une ambiance singulière avec une trame de suspens qui nous fait voyager dans des environnements de toutes beautés, une nature brute et sauvage, un endroit méconnu qui mérite le détour.

Tout dans ce "feel good movie" nous amène à sourire et à rire, rêver et se laisser porter par ce vent d'authenticité qui souffle tout du long de ce beau film.

Ne vous posez pas de question, sortez des sentiers battus, et laissez-vous transporter dans un archipel aux portes de l'Amérique du Nord avec comme guide des acteurs pétillants et authentiques… vous ne le regretterez absolument pas ...
    Denisabelle
    Denisabelle

Publiée le 23 mai 2022
    Excellente "comédie" qui bascule autre chose
    Un beau film, très original, attachant et dépaysant, comme on les aime.
    On est bousculé par le scénario, charmé par les acteurs, époustouflé par les magnifiques images de Saint pierre et Miquelon.
    Une belle réussite. Encourageons le cinéma d'auteur !
    Frédéric PAYET
    Frédéric PAYET

Publiée le 13 mai 2022
    Un film très réussi, un scénario sympa mêlant humour, émotion et petits délires... Les acteurs assurent une belle prestation. Le décor invite à la découverte d'un magnifique territoire plein de richesses, de beauté et de mystères...
    A voir !!!
    Laurence Abensur-Hazan
    Laurence Abensur-Hazan

Publiée le 10 mai 2022
    Un scénario original, une histoire inspirée de faits réels et d'excellents comédiens produisent un film émouvant qui nous fait partager les espoirs et les déceptions de la quête des origines. Superbes images de Saint-Pierre et Miquelon en prime, sans oublier les macareux !
    Vanessantaka
    Vanessantaka

Publiée le 11 mai 2022
    Un bijou de drôlerie et de fantaisie ! Laissez vous embarquer dans cette expérience Cinéma !Les paysages sont époustouflants et derrière chaque scène plusieurs niveaux de lecture ! Je me suis régalée !!