Hatari!

Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 25 février 2024
    Bonjour
    Quel plaisir de redécouvrir ce beau film de ma jeunesse
    Avec un énorme casting pour ce film ( John Wayne excellent )
    La découverte de l Afrique et ces animaux avec des grandes scènes d action et beaucoup d humour sont au programme de cette belle histoire
    Nostalgie d une jeunesse ou la série Daktari a bercée mes reves animaliers
    A découvrir pour les plus jeunes
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 août 2023
    Grand spectacle dans les plaines d'Afrique, ce qui change Howard Hawks même s'il met bien sûr à profit sa grande expérience du western, dans une réalisation dynamique alternant action et humour. Le scénario n'est qu'un vague prétexte très classique pour enchaîner des séquences impressionnantes de maîtrise, avec des personnages bien écrits et incarnés (la longueur du film leur offrant à cet égard beaucoup de place). Difficile d'imaginer que l'on reproduise un tel film de nos jours vu son sujet (abordé sans trop de recul), mais Hatari! a conservé sa fraîcheur et son entrain.

Publiée le 4 mai 2023
    Avec ce film intègralement rèalisè en Tanzanie, Howard Hawks nous donne un très grand spectacle d'aventures! Une oeuvre narrative qui donne l'impression d'avoir ètè improvisèe alors que le film lui-même est maitrisè de bout en bout! Une nouvelle fois, le public plèbiscita cette spectaculaire aventure hawskienne digne d'un safari au coeur de l'Afrique qui remporta le succès que l'on connait à sa sortie! Un rôle en or pour John Wayne qui, a force de courir après les grands fauves, court à sa perte de vie de cèlibataire! Quelques scènes sont inoubliables et on frôle souvent la perfection dans les prises de vue! Pas une scène inutile, pas une rèplique ou un gag de trop! L'essentiel seulement mais toujours sur le plan du savoir faire et du divertissement! Bref, c'est un nouveau chef d'oeuvre de Hawks, ponctuè par la musique mythique de Mancini! Avec en prime, un joli moment de cinèma : la capture des animaux sauvages (girafes & rhinocèros)...
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 17 janvier 2023
    Hatari! Avec El Dorado, le meilleur film de John Waine, une comédie qui nous met du baume au coeur et nous permet de découvrir plusieurs acteurs de talent, dont Hardy Kruger que l'on retrouvera dans plusieurs films de qualité (l'évadé du camp 1 et un Taxi pour Tobrouk) ainsi qu'un jeune acteur français que l'on retrouvera dans un drame français dont j'ai oublié le nom... Une comédie bien sympathique et assez réaliste sur la vie, à l'époque de la capture d'animaux sauvages pour les zoo, qui ont ensuite pu servir de réservoir pour des réintroductions,,,, bien plus tard alors le film n'en parle pas... contrairement aux animaux tués par Teddy Roosevelt... les animaux capturés vivant ne sont pas totalement négatif quand c'est contrôlé par les Etats et non à la merci de quelques riches propriétaires, comme c'est critiqué dans Chiquito Paradisio, un album de la série Marsupilami... Il ne faut pas donc jugé le film... sur de mauvais prétexte...1 parce que les animaux étaient achetés par des grands zoos, non par de riches propriétaires, 2 Parce que ce sont ces zoos qui permettent aujourd'hui les réintroductions...
    Une comédie très drôle, avec des personnages tous très différents par leur caractère et leur origine... mais tous amoureux, et c'est paradoxale, de la vie sauvage... les scènes de la photographe adoptant des éléphants sont vraiment touchantes... bouleversant la vie du groupe de copains qui attrapent vivant les animaux....
    Pascal
    Pascal

Publiée le 14 juillet 2022
    "Hatari" mot swahili qui signifie "danger" ou "risque" est un des derniers films de Hawks ( il en tournera encore quatre, dont le dernier huit ans après).

On sait que Hawks fut avec Hitchkock, le cinéaste le plus défendu par les Cahiers du cinéma de la première époque ( celle qui donna naissance aux cinéastes de la nouvelle vague française) et il figure parmi les réalisateurs de référence de l'âge d'or d'Hollywood.

Truffaut classe l' œuvre de Hawks en deux catégories de films : ceux qui glorifient l'Homme et ceux qui brossent de lui un portrait peu flatteur.

"Hatari" qui n'est que rarement considéré comme un point d'orgue de la filmographie de son auteur, appartient sans nul doute à la première catégorie.

Réalisé pour les scènes d'intérieur dans la maison d'Hardy Kruger acteur allemand installé à l'époque enTanzanie ( ancienne colonie allemande) , qui vivait au milieu de la savane dans une ferme transformée en lodge pour le tourisme.

Revoir ce film en condition idéale, sur grand écran, en copie restaurée permet de revenir sur ce classique et de le reconsidérer.

A mes yeux , c'est une formidable réussite (image, casting, sens de l'évasion, ode à la nature), même si on pourrait lui reprocher
    ( c'est son gros défaut) un scénario un peu plat et répétitif, dont on commence à sentir la pesanteur dans sa dernière heure et pas en raison de sa longue durée ( près de 160 minutes).

On regrettera aussi le manque d'écriture des personnages, beaucoup moins fouillés que ceux des " misfits" de Huston auquel "Hatari" peut être comparé sur un point clef : la capture d'animaux sauvages.

Le film est une sorte de voyage en afrique de l'Est au sein d'une équipe de bushers qui capturent sur commande de zoos européens, des animaux ( celle du rhinocéros est la plus spectaculaire).

Le casting féminin est absolument remarquable et permet d'admirer la beauté connue de Elsa Martinelli, vedette Italienne de la fin des années 50 et surtout de la française magnifique de modernité Michele Girardon ( au destin tragique et écourté : elle se donnera la mort à 36 ans suite à une déception amoureuse avec l'acteur espagnol Jose luis de Villalonga) dotée elle aussi d'un charisme et d'un charme exceptionnel.

Du côté masculin on relèvera parmi ce casting international, la présence de Gerard Blain lui aussi tout à fait convaincant dans cette production hollywoodienne ou il parle comme sa compatriote Michelle Girardon la langue de Shakespeare, sans être doublé en post production.

Un très grand moment de cinéma pour un film qui n'a pas d'autres prétentions que de nous prendre par la main et de nous emporter dans un univers que Sydney Pollack n'oubliera pas lorsqu'il mettra en scène "Out of africa" dont "Hatari " serait la version enchantée.

Et il y parvient avec brio.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 juillet 2021
    Un film d’aventures sympathique et assez old school, tourné dans les décors naturels sublimes de Tanzanie, mais plombé par un scénario qui ronronne beaucoup trop. Dommage !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 18 janvier 2021
    Voilà un film qui est comme une madeleine de Proust. Il me rappelle mon enfance. Je l'ai vu souvent étant petit, notamment ches mes grands parents. Je le revois aujourd'hui et le plaisir est intact. C'est un très bon film d'aventures à voir en famille et qui fait du bien. Nous suivons avec plaisir les aventures de ce groupe de "chasseur' qui capture des animaux dans la savane pour les livrer à des parcs zoologiques. Les séances de capture sont très réussies, filmées au plus près et la qualité des images pour un film de 1962 est particulièrement bonne. Le joyeux groupe est emmené par le charismatique John Wayne et le reste du casting est à la hauteur. Le scénario est saupoudré d'une belle romance et de quelques moments très drôles. Bref un film qui fait vraiment du bien, reflet d'un époque joyeuse. A voir et à revoir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 25 décembre 2020
    Qu’Hatari ! s’affirme tel un chef-d’œuvre du cinéma d’aventure tient à de multiples raisons, dont la première serait certainement l’hybridation de ses thèmes et de ses tons. Tout ici se répète, jour après jour, et pourtant tout ici évolue, passe d’une espèce animale à l’autre de la même façon que duo et triangle amoureux se forment et se déforment, que les personnages se cognent ou se taquinent. Howard Hawks n’a pas son pareil pour filmer l’humain, saisi dans ce qu’il peut avoir de plus complexe et paradoxal, saisi dans son sens de la camaraderie et dans sa solitude fondamentale ; l’enjeu de son long métrage n’est guère l’ensauvagement des êtres au contact de la savane mais, au contraire, la domestication progressive de protagonistes aussi farouches que les animaux traqués puis capturés. Nous retrouvons d’ailleurs ce léopard de compagnie qui incarnait cette même domestication dans Bringing up Baby. La grande intelligence du long métrage est de superposer et d’entrechoquer deux temporalités : celle, saisonnière, de la capture des bêtes sauvages pour les grands zoos d’Europe et d’Amérique, étalée sur quelques semaines ; celle, sentimentale, de cœurs qui se domptent et apprivoisent ainsi un passé pour mieux construire ensemble un futur. Dit autrement, la savane africaine sert aux personnages d’espace dans lequel le mental et le sentimental s’extériorisent, ce qui permet également au cinéaste d’interroger la colonisation non comme une conquête de domination mais, au contraire, comme une quête de guérison voire parfois de rédemption pour une poignée de grands fauves égarés. James Baldwin le formule magnifiquement dans une lettre à son neveu, en l’appliquant au racisme américain : ces êtres « restent, en fait, pris au piège dans une histoire qu’ils ne comprennent pas » et qui ne prend fin que par une confrontation avec leurs propres limites. Aussi la capture des rhinocéros est-elle d’emblée placée sous le signe de la malédiction : l’Indien est blessé, mauvais présage ; et le titre même fait peser sur la destinée des protagonistes l’idée de danger. Hawks utilise la capture des animaux comme métaphore de la domestication croissante des êtres en général, du masculin en particulier, la répétition des séquences embarquées et des procédés cinématographiques aptes à les réaliser fonctionnant à la manière de rituels non de virilité mais de lâcher-prise. L’Afrique coloniale est le cadre d’un rétablissement de différentes cultures contraintes de cohabiter et de s’entendre – en anglais, de préférence –, réunis par leur état de captivité qui se fracture à mesure que l’humour s’installe, que la partition signée Henry Mancini gagne en légèreté (« Baby Elephant Walk »), que les éléphanteaux s’ajoutent et se suivent comme autant d’enfants symboliques offerts au couple principal. Hatari ! est une réussite flamboyante parce qu’il conjugue l’intelligence d’un propos tenu sur l’homme avec un sens de l’épique remarquable, les longues séquences de traques s’inscrivant parmi les plus belles réussites du cinéma d’action : entendre le choc des véhicules projetés dans les airs ou heurtés par la corne d’un rhinocéros, sentir la caméra vibrer en harmonie avec les jeeps, voir le lasso vaincre le hasard pour cerner le cou d’un animal, assister à la lutte physique de corps en tension, tout cela dégage une authenticité et une beauté du geste pur que nous ne nous lasserons jamais de revoir.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 25 décembre 2020
    Un très grand film avec des acteurs exceptionnels, un scénario holywoodesque mêlant des mâles dominants pas si sûrs d'eux face aux femmes et des grandes filles absolument à tomber à la renverse qui se la jouent un peu viriles, des décors naturels magnifiques, beaucoup de drôlerie, des scènes d'anthologie d'action (où on voit que les règles de sécurité étaient bien lâches à cette époque...). Bon, on ne ferait plus de film comme cela de nos jours, en raison de l'ambiance quelque peu colonisatrice et du caractère prédateur de la nature de l'activité des protagonistes. Mais il reste une réalisation hors du commun. Et la musique de Mancini est grandiose.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 19 août 2020
    HATARI (1961): Dallas, une photographe Italienne, a le bonheur d'être invitée en Afrique par un zoo, afin de prendre des clichés sur les activités de l'équipe de chasse qui les approvisionne en animaux sauvages. La grande valeur de ce film se fera par l'intérêt que portera cette aventure sur un grand nombre de scènes de safari. A l'aide de caméras embarquées au plus près de l'action, des prises de vues réelles et très intéressantes seront effectuées sans effets spéciaux,. De vrais animaux sauvages seront mis à l'honneur: des rhinocéros, des girafes, des antilopes, des zèbres (désolé, pas de dinosaures sortis du catalogue Spielberg, ils ne sont pas encore nés). Passionnant par les techniques de capture, agréable par cette ferme Africaine, plaisant pour les paysages de Tanzanie. Maintenant, le scénario reste très simple, sans suspense, sans intrigues, avec des dialogues assez rantanplan (moi je t'aime, et toi? Moi aussi, et puis non). Bref! Des causettes dépassées pour notre époque. On se laissera entrainer malgré tout par cette joyeuse équipe de chasseurs (machistes) qui vivront en très grande harmonie avec les animaux de leur entourage. Si vous désirez mettre en vacances les effets spéciaux, les batailles spectaculaires, les dialogues scientifiques, laissez-vous entrainer dans cette aventure agitée par les captures, menée par le grand John Wayne. Un film qui a ses faiblesses, un peu vieilli, certes, mais qui aura le pouvoir de vous détendre agréablement. Un film sympa.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 mai 2020
    Un film de Safari bien sympathique réalisé en 1962 par le cinéaste Howard Hawks !! J'ai vu un documentaire sur le metteur en scène qu'il était passionné par les courses automobiles et l'adrénaline, ce long métrage lui en offre l'occasion variant comédie et courses après des animaux en Afrique avec les voitures spécialisés contre le choc avec le personnage principal interprété par John Wayne à l'avant avec des lances ou, cordes pour les attraper , les scènes sont spectaculaires et en dehors de ça, on passe un agréable moment avec des personnages attachants et des animaux qui le sont autant. La mise en scène d'Howard Hawks est remarquable et vieillit bien et devant la caméra une belle brochette de comédiens qui s'en donnent de la joie pour nous faire rire comme l'irremplaçable John Wayne, Elsa Martinelli craquante ou Hardy Kruger dans un second role. Divertissant dans l'action et drole dans le reste du temps.
    Publiée le 25 février 2020
    Regardons le film avec l’esprit de l’époque . Une bande de blancs machos ,fumeurs ,sans doute alcoolique qui se la coule douce dans une colonie africaine ou les occupants servent de boys à tout faire . De belles images d’une Afrique idyllique ,où on attrape quand même les animaux pour les envoyer dans les cirques et zoos.Deux donzelle différentes , une demie andouille ,et une frustrée de l’amour(pour pas dire un gros mot) qui mettent en émoi ses messieurs qui n’y croyaient plus...Bon un beau grand film de 1962 . ..on peut voir aussi l’homm qui tua Liberty valence sans safari.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Hatari !

Film long ... trop long. Il n'y a pas de dynamisme. Le scénario n'est qu'une banale suite de scènes de chasse, entrecoupée de moments humains, cocasses et gentillets. C'est une histoire académique et de bonnes mœurs ; à mon goût, plutôt ennuyeuse.
    Publiée le 2 octobre 2017
    Howard Hawks nous emmène dans un magnifique film d'aventure aux côtés de John Wayne ou encore de Hardy Krüger et surtout Elsa Martinelli. Des personnages performants, talentueux qui apporte beaucoup au film qui comporte un bon scénario et des plans maitrisés. Un très beau divertissement avec ces animaux sauvages en pleine nature Afrique et des passages bien hilarants. Le réalisateur apporte ici une bonne dose de plaisir et de détente au spectateur, une histoire banale qui se révélè pourtant original sur tout à son époque et par le fait que les personnages se familiarisent beaucoup avec les animaux. Après Rio Bravo film western Hanks réalise ici un film d'un genre différent celui de l'aventure qui se montre efficace et divertissant dans des paysages sauvages et somptueux
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 mai 2017
    Un bon film d'aventures africaines dans lequel transparaît l'amour du réalisateur pour les beaux paysages et la faune de l'Afrique. Les courses-poursuites entre les "chasseurs" (ceux qui attrapent les animaux dans leur milieu naturel pour en faire un zoo) et les animaux sauvages sont impressionnantes, et le film est assez dynamique grâce à ces séquences qui s'intercalent dans l'idylle plus lent et langoureux des hommes pour la belle Betsy. Le film est un peu long cependant (2h37 quand même...) mais reste parfois très drôle grâce au talent burlesque de Hawk (lorsque Pockets se fait plaindre par Betsy alors qu'il n'est pas blessé et que deux autres hommes sont le bras et la jambe en écharpe... délicieux !). Le petit défaut de l'intrigue est contemporain à l'époque du tournage du film : comment ne pas avoir un petit pincement au cœur devant l'affolement des animaux poursuivis... Cela fait un peu cruel, mais la pratique de la traque en milieu naturel était courante et ne choquait personne... Heureusement les bons soins tendres de Betsy pour ses trois adorables éléphanteaux remet de la douceur dans la balance entre les Hommes et les animaux. La fin est surtout très agréable grâce au personnage de Pockets, intenable et comique à souhait ! L'épisode de la fusée ("la concurrence à Cap Canaveral", très drôle !) est peut-être la meilleure, mais il est dur de choisir dans le palmarès de bonnes séquences du film. Une bonne comédie pleine d'aventures, contemporaine aux mœurs de l'époque qui peuvent interpeller aujourd'hui.