Annie Colère
Note moyenne
4,0
2299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

172 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
85 critiques
3
41 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 décembre 2022
"Annie Colère" est un film que j'ai plutôt bien apprécié. L'histoire est intéressante et les acteurs sont bien convaincants. Par contre j'ai trouvé le film un peu long, le film tourne un peu en rond et certaines scènes se répètent.
Sionann
Sionann

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2022
Allez toutes et tous voir ce film sur le pouvoir de l'empathie, la solidarité et la tendresse. Un beau portrait de femme et d'un mouvement.
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 décembre 2022
Un film salutaire qui rappelle utilement à tous le combat militant de femmes de toutes conditions pour permettre à la gent féminine d' obtenir enfin le droit de disposer de son propre corps. Le sujet est traité avec beaucoup de sensibilité et met l'accent sur la souffrance physique et surtout morale de toutes celles qui recourent à l'avortement. Le film accorde aussi une place à tous ces hommes qui ont participé à ce combat. Il est servi par une panoplie d'acteurs inspirés.
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 décembre 2022
Il n'y y'a pas plus politique comme sujet que l'avortement. Que ce soit ce film français ou par exemple le film britannique."We want sex equality", le sujet, quand il est abordé dans l'ensemble de sa complexité, vue et vécue pour et à travers les femmes, avec de beaux instants de comédie, porté par de excellente comédienne , ce film, c'est œuvre d'œuvre salutaire et salvatrice.
Le scénario est vraiment exceptionnel, tout comme les motifs des chemises, chemisier et tapisserie de l'époque !
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2022
Simple, clair et éclairant, pédagogique sans être barbant, Annie colère raconte si bien ces années 70 ! Une période charnière où toutes les évolutions au sein de la famille sont en gestation : rapports homme-femme, appareil législatif...
Un moment d'anthologie avec des images d'archives de Delphine Seyrig intervenant dans une émission de Jean Pierre Elkabbach. Une très belle intervention aussi de Rosemary Standley qui chante "Les enfants du Pirée" pour rassurer les candidates à l'avortement. Laure Calamy est rayonnante de sincérité et d'engagement.
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2022
Un beau film, un peu tourné comme un documentaire mais avec beaucoup d’intimité et très intéressant. Un point de vue différent et une autre manière de voir l’avortement. Quelque longueur mais bien quand même !
P.Collet
P.Collet

9 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2022
Laure Calamy est une fois de plus magnifique de justesse, de sensibilité à fleur de peau. Seul reproche : ce film est un peu trop long. La répétition de scènes d'avortement (filmées toujours dignement, sans effets choc malsains), alourdit le film dans sa deuxième heure, même si elle est intentionnelle.
Sylvana
Sylvana

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2022
Excellent film qui fait revivre une époque de lutte pour l'émancipation des femmes, à travers le personnage d'Annie (Laure Calamy est formidable) et de la merveilleuse solidarité des militantes du MLAC, les hommes un peu dépassés, certains cherchant même à récupérer le mouvement à des fins politiques. Le film a le grand mérité d'évoquer tout cela avec une infinie délicatesse. Je n'ai jamais vu au cinéma une manière aussi délicate et sensible de filmer un avortement, jusqu'au jeune toubib auquel on demande de s'allonger et d'écarter les jambes sur les étriers pour qu'il comprenne la fragilité et la vulnérabilité que l'on ressent dans cette posture. Pensée émue pour l'aérienne et courageuse Delphine Seyrig, dont l'intervention télévisée a eu un certain panache, face à des hommes confits dans leur violence dominatrice.
Un grand bravo à la réalisatrice et à toute l'équipe du film !!!
Michel Moatti
Michel Moatti

9 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2022
excellente reconstitution de l'époque du combat pour l'avortement libre. le propos est tout à fait d'actualité et le film rappelle que rien n'est jamais acquis.
excellente interprétation de tous les acteurs, emmenés par contre Laure Calamy qui confirme à chaque apparition qu'elle est une comédienne géniale !
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2022
Annie Colère est un film intéressant pour plusieurs raisons. Il est d'abord pédagogique et historique en nous mettant au cœur d'une époque et d'une cause, montrant qu'en parallèle du combat de Veil se menait un autre combat pour l'avortement. Ensuite, il s'agit du chemin d'un personnage qui s'épanouit dans le militantisme petit à petit et qui trouve sa place. Les acteurs sont saisissants.
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2022
Superbe film , film avec un coté documentaire .
Le combat des femmes pour l'I.V.G. Une époque pas si lointaine ; cela nous montre l'envers du décors , lecomment se passait les
mariealbertfr
mariealbertfr

7 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2022
Annie Colère est le plus beau film que j'ai vu au cinéma cette année. J'ai beaucoup pleuré. L'histoire n'est pas triste, au contraire. L'héroïne trouve la voie de son émancipation en avortant et en avortant d'autres femmes, dans les années 1970. À une époque où l'IVG était encore interdit.

Annie Colère rappelle l'histoire du MLAC (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception), que je ne connaissais pas. La société française porte aux nues Simone Veil pour avoir légalisé l'IVG, mais qui se souvient du combat de ces milliers de personnes (en grande majorité des femmes) qui ont pratiqué des avortement clandestins et milité pour la liberté de disposer de leurs corps ?

Les personnages secondaires du film sont très importants, très beaux aussi. J'ai particulièrement aimé Hélène, jouée par Zita Hanrot. Je félicite la réalisatrice Blandine Lenoir pour ce chef d'œuvre, et l'actrice principale Laure Calamy pour la justesse de son rôle.

J'espère qu'Annie Colère sera projeté dans toutes les écoles de France, au plus vite.
Patricia Colombe
Patricia Colombe

8 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2022
Un film nécessaire sur l’intime et le collectif dans le combat du droit à l’avortement. Laure calmy est impeccable.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2022
Après « L’événement » d’Audrey Diwan , Blandine Lenoir revient sur les années noires de l’avortement, un an avant l’adoption de la loi Veil. Avec un parti pris radical cette fois, l’observation clinique du travail des bénévoles du MLAC. Ces femmes aidées par quelques médecins hommes pratiquent au grand jour, mais en toute illégalité des interruptions de grossesses. De la théorie à la technique , de l’élaboration à la pratique, rien n’échappe à Blandine Lenoir dont l’engagement manifeste pour l’urgence se fait au détriment de l’émotion. Celle-ci ne pointe qu’au travers du quotidien de l’héroïne de plus en plus partagée entre sa vie privée et la nécessité sociale et humanitaire de rejoindre le mouvement . Laura Calamy en est à nouveau le porte-drapeau mais la raison demeure à hauteur d’une mise en scène sans tapage. Et d’une direction d’actrices exemplaires : Zita Hanrot, India Hair, Rosemary Standley retroussent les manches, très convaincantes.

Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2022
Film qui forcement touchera le public féminin et quel combat. Le film lui est bien joué , l'acte de l'avortement est très bien expliqué , peut être trop et la repetition de ces actes et la longueur du film un peu fastidieux vers la fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse