Annie Colère
    1938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annie Colère ?

Sergente pepper
    Sergente pepper

Publiée le 7 février 2024
    Un film beaucoup plus interressant et fort que ne le laisse présager la bande annonce, Le personnage principal évolue tout le long dans la considération et la connaissance de son corps de manière très crédible et le climat et les problèmes féminins de l'époque sont très justement reconstitués.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 janvier 2024
    Sans que son côté féministe ne soit trop envahissant, ce film de Blandine Lenoir est bien écrit et parle avant tout de liberté et d'engagement. Secondée par une belle brochettes d’actrices, et de quelques acteurs, le personnage centrale impeccablement interprété par Laura Calamy, va progressivement sortir de sa coquille pour s’ouvrir et se révéler femme combative, libre et indépendante. Quant on sait que, 50 ans après les faits évoqués, le droit à l’avortement est mis au pilori dans certaines régions du globe, le militantisme d’associations comme celle du MLAC a encore plus de valeur et d’importance.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 janvier 2024
    Excellent film, la reconstitution des années 70 est superbe, le casting est top et dans son ensemble le film est émouvant et assurément d'utilité publique.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 7 janvier 2024
    l'histoire est connue - le film vaut surtout pour son interprétation, de laure calamy, exceptionnelle, et toutes les femmes - et c'est un film important à montrer aux adolescentes
    xavier dufresnoy
    xavier dufresnoy

Publiée le 11 décembre 2023
    Un film indispensable pour comprendre comment 50 ans de manipulation des médias et de culpabilisation des populations ont abouti à ce qu'on puisse avorter à 8 mois "en cas de détresse psychosociale"
    Sylvie BLONDEAU
    Sylvie BLONDEAU

Publiée le 20 novembre 2023
    Nous sommes plongés dans les contraintes morales d'une époque... Qui ressemble à la nôtre. Laure Calamy y est juste dans sa représentation d'une femme en lutte de liberté.
    Un sujet traité par Chabrol "Une affaire de femme". Où Isabelle Huppert incarnait un personnage plus trouble dans un contexte plus dangereux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 novembre 2023
    Pas totalement convaincant dans le sens où il est peut-être possible de faire un film sur l'avortement sans être mélodramatique, mais pas d'en faire une sorte de réunion de copines sympas autour de filles en détresse.
    Le propos est louable mais c'est l'accumulation des réunions qui est pesant et l'on se perd dans les émotions.
    loken
    loken

Publiée le 5 novembre 2023
    un sujet d'actualité traité avec justesse et qui met en lumière un combat difficile parfois oublié. Laura Calamy toujours juste.
    philippe Lecygne
    philippe Lecygne

Publiée le 22 octobre 2023
    Tant qu'à faire, il vaut mieux regarder "Call Jane". Film américain avec Suzan Sarandon.C'est le même mais en mieux 🤪
    CorentinG63
    CorentinG63

Publiée le 23 septembre 2023
    Un film français avec un potentiel certain. L'histoire, la morale de ce film aurait pu faire en sorte que ce film soit un chef d'œuvre. Au final c'est décevant, peu de passages marquant, des anachronismes qui font tache à l'image. En conclusion c'est dommage
    Adeline C
    Adeline C

Publiée le 21 septembre 2023
    Franchement, le sujet est traité avec beaucoup de finesse / justesse ! Les acteurs sont bons, tout est poignant sans rentrer dans le grand spectacle ou le trop politique. Un grand bravo !
    Fandessixties
    Fandessixties

Publiée le 18 septembre 2023
    Un film sans concessions qui montre des femmes luttant pour le réel, le concret, le tangible, quand les hommes, du moins ceux qui luttent avec elles ont des arrière-pensées politiques, grandioses et... absurdes. Attention, ce n'est pas un film où il n'y a que des gentilles et des méchants dans la bonne veine caricaturale du film français "traditionnel". Non, c'est un film très engagé mais très nuancé en même temps qui montre une humanité à portée de la main, une humanité vraie, profonde, de cette humanité qu'on peut voir dans notre quotidien, qui nous entraîne au lieu de nous rejeter, mais qu'il faut voir justement, qu'il ne faut pas mépriser, ignorer. Je suis un homme, très proche de ce féminisme humaniste qu'on voit dans ce film, très éloigné du féminisme haineux que l'on voit parfois. De même que, bien qu'athée, je suis plus Martin Luther King que malcolm X...
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 18 août 2023
    Film utile, quasi documentaire, sur l'engagement, la condition des femmes, son évolution. Son intérêt est dans sa sécheresse.
    A voir pour que les acquis difficilement arrachés ne s'estompent pas.
    Et aussi pour la prestation délicate de Rosemary Standley. Je n'ai compris que c'était elle qu'au générique de fin, mais quelle beauté quand elle chante (c'est la chanteuse de Moriarty) pour apporter un peu de réconfort aux femmes pendant l'acte d'avortement
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 12 août 2023
    L'histoire de ce mouvement est, bien entendu, tout à fait digne d'intérêt et méritait bien un film! Cela étant, "Annie Colère" n'est jamais aussi passionnant que lorsqu'il se concentre sur son personnage principal et l'histoire de son émancipation à travers son engagement auprès du MLAC. Et son parcours personnel s'avère bien plus intéressant, bien plus représentatif d'un féminisme émergeant imparable et sonne comme une évidence, contrairement au discours politique martelé par les autres militantes du film, un peu fatigantes de didactisme et de pédagogie et n'existant pas réellement en tant que personnages. Il y a donc comme deux films en un, et le meilleur des deux est celui qui colle au plus près de Calamy, excellente comme toujours!
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

Publiée le 11 août 2023
    laure calamy est incroyable dans ce film. l'avortement est montré avec toutes ces facettes physique, psychologique, féminine, masculine, politique.... le sujet est traité sans pudeur, avec beaucoup de tendresse, explications.... on mesure bien l'importance de la loi veil.... a noter cependant les interrogations juste après cette loi sur l'organisation et la réalisation de ces avortements en milieu hospitalier et sur l'accueil des femmes