Annie Colère
Note moyenne
4,0
2299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

172 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
85 critiques
3
41 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2022
Annie colère pose clairement les enjeux, les dilemmes et les contradictions de ce mouvement de lutte pour l’avortement. Le film est instructif à défaut cinématographiquement abouti. En effet on est plus proche du film tv que tu grand film.
LesDoo
LesDoo

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2022
Un film rempli de tendresse et de bienveillance au travers du combat d'un groupe de femmes. Annie Colère nous plonge au milieu des années 70, dans l'époque de la découverte de l'émancipation des femmes et de toutes les difficultés auxquelles elles font face. Après avoir vu Simone, un très bon film pour comprendre l'histoire derrière la loi Veil.
Djifunk
Djifunk

38 abonnés 170 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2022
Ce film nous apprend tant de choses qu' on ne peut que le conseiller' avortement était un combat pour lequel on mourait ou allait en prison il y moins de 50 ans. le sujet est abordé avec délicatesse et porté par des acteurs d' une grande justesse.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2022
Mi comédie, mi documentaire, Blandine Lenoir nous offre 2h d'un combat pas si vieux, si crucial pour la défense et surtout l'avancée des droits des femmes sur elles-mêmes.... Presque surréaliste à notre époque ou le téléphone sans fil semble avoir toujours existé !
Mise au devant de la scène une fois encore, après "Antoinette dans les Cévennes" il y a 2 ans, décidément Laure Calamy a quelque chose du couteau Suisse, bien entendu dans un registre très différent, intimiste, militante, et collective...Très beaux portraits de femmes, avec Claudine (India Hair), Hélène (Zita Hanrot) ou Monique (Rosemary Standley) et bien d'autres. Si colère fait référence aux manifestations pour se faire entendre, l'accent n'est absolument pas celui-ci, bien au contraire, Bienveillance et Douceur étant omniprésentes. Très belle interprétation, avec des décors des années 70' qui nous sont chers, comme les autos... et un film "précieux"....!!**
Bambou45
Bambou45

60 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2022
Oui, d'accord. Film un peu guimauve et naïf, même si l'intention de faire revivre ces événements est bonne, notamment pour la jeune génération pour leur faire comprendre ce qu'a été la vie des femmes avant la loi Veil.
Les acteurs sont tous bons. Laure Calamy (Annie) fonce tête baissée dans cette mission qu'elle prend à bras le corps, délaissant ses enfants. Heureusement que sa fille aînée est assez grande pour s'occuper de son petit frère...sinon, comment aurait elle fait ???
Quant à sa bienveillance vis à vis de sa voisine, elle ne semble plus du tout se préoccuper du sort de son jeune voisin, devenu veuf avec 6 enfants.....cela m'a interpellé !!!
Et puis, film, encore, une fois de plus, mais cela devient la mode, trop long. 2 heures, car les même scènes se reproduisent à l'infini, mais c'est le thème du film....
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2022
Je m’attendais à rien concernant ce film ; récupérant les thèmes évidents du film que j’ai trouvé décevant “Simone, le voyage du siècle” ; j’étais un peu sceptique. Et pourtant j’ai sincèrement trouvé le film bien malgré quelques failles. Le scénario est très honnête et la mise en scène est brutale mais il n’en reste pas moins long avec des moments de creux contingents.

Il est vrai que le scénario est touchant du début jusqu’à la fin mais il est aussi vrai que le rythme est extrêmement lent, ce qui pourrait devenir ennuyeux à la longue. Malgré tout, le récit reste très intéressant mais je trouve tout de même que les 20 dernières minutes ne sont pas nécessaires et servent juste à rajouter une couche didactique à leur propos. Effectivement, le film est globalement didactique mais n’en fait pas trop, c’est-à-dire que j’ai pas eu l’impression que l’on m’enfonçait des idéaux (nobles et évidentes) à coup de marteau dans le crâne. D’autant plus que les dialogues sont très naturels (excepté la dernière séquence qui paraît trop écrite), et les protagonistes ont vraiment de belles évolutions. L’histoire nous fait une énorme mosaïque des cas de figures d’avortement dont les femmes ont fait face.

La mise en scène ne préfère pas faire de belles images, simplement pour faire de belles images ; elle presque brute ; je trouve qu’elle manque de poésie et c’est en ça qu’elle est ennuyante, elle n’est pas assez stimulante. Mais au moins la moindre ambition visuelle est forte et se mémorise bien. Du point de vue de la musique, il n’y a pas grand chose ; voire rien du tout ; la musique apparaît très peu de fois, mais elle est très chouette mais je la trouve trop peu marquante. Mais en soi, la réalisation est vraiment qualitative et montre énormément de symbolisme dans ses plans ; et la photographie est concrètement très belle. Elle manque juste de développement de décors et de présence musicale.

C’est sans grande surprise que je compte recommander ce film qui propose une anthologie de situation lié à l’avortement avant la loi Veil. Le scénario est bon et la réalisation n’en est pas moins, simplement il y a quelques longueurs surtout vers la fin. Mais globalement, rien de dérangeant.
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2022
Aucune objectivité : Laure Calamy plus ce sujet si difficile si crucial, abordé avec tant d'intelligence et sensibilité, cette nécessité absolue d'en parler, encore et encore ... Informer toujours, sensibiliser absolument. Alors sans objectivité  aucune je le dis toute suite pour moi la réussite est totale  5/ 5 , 10/10... 
Histoire du MLAC (Mouvement Pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception) ancêtre militant et hors la loi des planning familiaux qui a permis ensuite de rentrer dans une certaine légalité malgré les restrictions de la loi Veil et celles qui ont suivi. Évidemment résonnance  avec l'engagement de Simone déjà évoqué récemment dans le biopic du même nom. Retrouver  Delphine Seyrig qui a signé le manifeste des 343 et son engagement un vrai plaisir. Au delà de la légalisation de l'IVG c'est aussi l'émancipation de la femme, une prise de conscience de leurs , nos existences. Important historiquement et qui le reste tout autant aujourd'hui, rien n'est jamais acquis, certains discours en Amérique en sont les tristes preuves.
Je  le dis sans féminisme batailleur ce film est  juste avec réalisme, nécessaire, incontournable. Histoire plein de nuances qui aborde tant de sujets, qui touchent la place des femmes. Ce film dénonce en racontant simplement la vie de tous les jours de ces femmes des années 70. Excellente reconstitution décor, costumes, crédibilité des images .
Comment dit ont "Fraternité au féminin " ? ah oui sororité ! Parce que c'est de ça aussi dont il s'agit  de solidarité, d'entraide,  de tendresse
L'émotion y est forte et porte continuellement tout le film.
Réentendre absolument  la chanson du générique final, "L'Hymne des femmes", texte féministe de 1971, interprétée par Rosemary Standley (chanteuse du groupe Moriarty) . Douce Monique qui fredonne mélodieusement "Les enfants du Pirée", beauté de la scène par sa puissance, émouvante et douloureuse
réalité.
Film vu en tant que femme
Film réalisé par une femme
Film sur les femmes
Film jouait surout  par des femmes et pas n'importe lesquelles. Casting sympathique, empathique, si juste et naturelle. Alors je m'interroge quel regard  l'homme peut il porter sur ce film et je souhaite ici  lui donner la parole et de lui laisser les derniers mots, il me dit  : "J'ai  vraiment aimé  ce film, il est bouleversant. Jamais je ne me suis senti autant "femme" qu'en regardant cette histoire ".
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 décembre 2022
nul ! mièvre, sans histoire, très peu crédible. on s'ennuie et il n'y a pas vraiment d'histoire.
ce n'est pas un film de cinéma, même si Laure C est quand même une bonne actrice
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2022
Avorter avant la loi Veil.

Une chronique de la France des 70's et de la sororité qui s'y met en place.
Ou comment cette solidarité féminine va faire face à la solitude et au jugement qui peuvent s'emparer de certaines d'entre elles quand elles pratiquent cet acte jugé alors comme illégal.

De beaux portraits de femmes pour ce film choral, sans tabou et plein de justesse, sur le droit de choisir et de disposer de son corps comme on l'entend. Et une nouvelle preuve que rien n'est jamais acquis sans combat. 7,5/10.
Sébastien D.
Sébastien D.

12 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2022
Film intéressant même si les vies des femmes sont très édulcorées, Laure Calamy ouvrière...son travail est complètement zappé, ouvrière mais tirée à 4 épingles, même en vélo..., les autres... visiblement personne ne bosse...
On découvre juste ( pour ma part) le MLAC tout se passe toujours bien...
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2022
Un film assez éprouvant, des séances d'avortements où l'on s'attend au pire.....Ce n'est pas un film "gai"...Le film a de petits défauts de retranscription d'époque???Moi qui était "jeune" dans les années 70, je me suis plutôt cru dans les années 50; l'après-guerre;. Seules quelques voitures ( Trois chevaux, Simca) nous traduisent le contraire...C'est juste une remarque en passant, mais qui n'enlève rien, au message fort de ce film très réaliste (trop ?) filmé très sobrement, le style n'est pas son point fort...Laure Calamy, joue aussi justement, et ne joue pas les superstars,, après ses derniers succès;...Qu'elle garde les pieds sur terre, le succès est éphémère, il peut s'en aller comme il est venu (petit parenthèse sans grand intérêt)...Pour en revenir au film, il véhicule un certain nombre de messages au travers de scènes souvent âpres, il met en valeur un mouvement de contestation sur l'avortement;, un mouvement de progrès incontestable, qui fit bouger la démocratie en France...Pourvu qu'on ne fasse pas le chemin à l'envers, car il faudrait tout recommencer depuis les années 40 di siècle dernier...La femme doit rester libre....C'est un film militant et documentaire d'une certaine manière, qui parlera davantage aux femmes, qu'aux hommes, peut-être, j'étais le seul homme dans la salle...ce n'est pas grand public, les scènes sont difficiles mais jamais explicites....Si vous avez été concerné par cette lutte qui revient à l'actualité, allez voir le film, sinon, le sujet pourrait vous déranger....je conseille sans insister.....
Jean-Pierre Jumez
Jean-Pierre Jumez

116 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2022
Tout fonctionne dans ce film. Laure Calamy est à son zénith, et ise révèle être une grande tragédienne.
La mise en scène et vive, aucun temps mort ! Le talent se cache dans les détails qui crédibilisent totalement l'époque et la circonstance.
Quant au thème… Il faut avoir un certain âge pour bien comprendre les douloureuses expériences vécues à cette époque.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2022
1974, en France, quelques mois avant la Loi Veil qui légalisera l'Interruption Volontaire de Grossesse.
Annie, mariée deux enfants, est enceinte accidentellement.
Elle fait appel à une association MLAC (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception) permettant aux femmes de se faire avorter malgré l'illégalité de l'acte à cette époque.
Sa vie va alors prendre une autre direction...
Le rôle principal est porté par une Laure Calamy plus éblouissante que jamais dans ce rôle taillé à sa mesure, elle est également bien entourée de quelques comédiennes inspirées : India Hair, Zita Hanrot, Rosemary Standley.
J'ai beaucoup apprécié cette comédie dramatique émouvante par instants et aux enjeux cruciaux rétrospectivement.
Un vrai combat féministe bienveillant et légitime d'une grande humanité.
Nécessaire et convaincant.
Site CINEMADOURG.free.fr
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2022
Tout comme Virginie Efira ces deniers temps, un film avec comme tête d'affiche Laure Calamy est souvent la promesse d'un moment cinématographique de qualité. Ici, elle campe une mère de famille qui va avorter clandestinement, un an avant la Loi Veil. Au fil de l'histoire, elle va gagner en assurance et vaincre sa timidité en s'engageant dans un groupe nommé MLAC. Blandine Lenoir réalise une œuvre engagée à tendance féministe où la bienveillance et l'empathie sont au centre de ce mouvement qui accueille des femmes et parfois des adolescentes en pleine détresse. Cela donne un long métrage sur l'émancipation de ces femmes où les hommes n'ont pas toujours le beau rôle et semblent dépassés par ce discours libertaire. Du très bon cinéma.
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2022
Des longueurs mais c'est intéressant de connaître ces actions pré loi Veil, de rappeler combien les femmes étaient victimes et traitées en mineures. Actrices excellentes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse