Aucune objectivité : Laure Calamy plus ce sujet si difficile si crucial, abordé avec tant d'intelligence et sensibilité, cette nécessité absolue d'en parler, encore et encore ... Informer toujours, sensibiliser absolument. Alors sans objectivité aucune je le dis toute suite pour moi la réussite est totale 5/ 5 , 10/10...
Histoire du MLAC (Mouvement Pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception) ancêtre militant et hors la loi des planning familiaux qui a permis ensuite de rentrer dans une certaine légalité malgré les restrictions de la loi Veil et celles qui ont suivi. Évidemment résonnance avec l'engagement de Simone déjà évoqué récemment dans le biopic du même nom. Retrouver Delphine Seyrig qui a signé le manifeste des 343 et son engagement un vrai plaisir. Au delà de la légalisation de l'IVG c'est aussi l'émancipation de la femme, une prise de conscience de leurs , nos existences. Important historiquement et qui le reste tout autant aujourd'hui, rien n'est jamais acquis, certains discours en Amérique en sont les tristes preuves.
Je le dis sans féminisme batailleur ce film est juste avec réalisme, nécessaire, incontournable. Histoire plein de nuances qui aborde tant de sujets, qui touchent la place des femmes. Ce film dénonce en racontant simplement la vie de tous les jours de ces femmes des années 70. Excellente reconstitution décor, costumes, crédibilité des images .
Comment dit ont "Fraternité au féminin " ? ah oui sororité ! Parce que c'est de ça aussi dont il s'agit de solidarité, d'entraide, de tendresse
L'émotion y est forte et porte continuellement tout le film.
Réentendre absolument la chanson du générique final, "L'Hymne des femmes", texte féministe de 1971, interprétée par Rosemary Standley (chanteuse du groupe Moriarty) . Douce Monique qui fredonne mélodieusement "Les enfants du Pirée", beauté de la scène par sa puissance, émouvante et douloureuse
réalité.
Film vu en tant que femme
Film réalisé par une femme
Film sur les femmes
Film jouait surout par des femmes et pas n'importe lesquelles. Casting sympathique, empathique, si juste et naturelle. Alors je m'interroge quel regard l'homme peut il porter sur ce film et je souhaite ici lui donner la parole et de lui laisser les derniers mots, il me dit : "J'ai vraiment aimé ce film, il est bouleversant. Jamais je ne me suis senti autant "femme" qu'en regardant cette histoire ".