Le Bal Des Folles
Note moyenne
3,8
1536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
58 critiques
3
33 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marie-Claude VEISSEYRE-DELABOISSIERE
Marie-Claude VEISSEYRE-DELABOISSIERE

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2023
J'ai adoré !
Ce film nous tient vraiment en haleine. Je recommande.
Les acteurs incarnent parfaitement leurs personnages.
Akiyasanjah
Akiyasanjah

21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2023
J'ai bien aimé ce film, le sujet est délicat mais il est traité sobrement, sans voyeurisme malsain et avec justesse.
Peuplier argenté
Peuplier argenté

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 mars 2023
Film orienté féminisme actuel. Les hommes étaient encore plus odieusement traités au 19eme siècle. Le Docteur Charcot à découvert entre autres la SLA, la sclérose en plaques amyotrophique. La ''maladie de Charcot", c'est lui. Pas un mot sur cela. Voir le mal en l'homme et le bien en les femmes, la victime. A tout prix par haine et inculture. Névrose actuelle des jeunes réalisatrices et autrices issues de familles bourgeoises privilégiées qui ne connaissent rien à la vie.
Charcot était timide avec les femmes et c'est marié avec une femme de 10 ans son aîné. Le bal des folles est décrit comme calme et se déroulant dans une ambiance familiale. Charcot ne voulait pas en faire un bestaire, un zoo.
Il existait aussi le bal des enfants épileptiques à la même époque. Pour les hommes malades maltraités par la médecine point de bal. Une horreur banale, les hommes étaient catalogués de la même façon comme ''idiots'' ou " débiles (légers, profond...) mais un réalisateur pourrait il faire financer un film sur cela dans l'époque de féminismes misandres actuelle? Une fois de plus la misandrie des jeunes femmes réalisatrices et autrice de roman ne se cache même plus. Mas écrit même que le folie des hommes est dirigée vers les autres alors que celles des (saintes) femmes, vers elles même. Amen. C'est beau de cataloguer les esprits en raison du sexe. Cette jeune femme ne connait manifestement rien à rien à la vie réelle, et non fantasmés, dans les hôpitaux psychiatriques. La méchanceté des femmes y est encore plus sournoise. Les hommes souvent réellement plus humains. Même si plus ''virils''. La réalité de la souffrance et des malades mentaux. Jusqu'où la haine contre les hommes, le manque de culture ira t'il chez ces néo ''féministes" sexistes assumées. Stéréotypes de genres, sexisme, appels à la haine en raison du genre... cela ne tombe t'il pas sous le coup des lois en matière d'égalité hommes -femmes?
Liz86000
Liz86000

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 février 2023
La scène de viol finale, complètement inutile et choquante, m'a bouleversé. J'ai vomis. J'aurais préféré savoir qu'il y allait avoir ça dans ce film, je n'y serais pas allée.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 février 2023
Film bien réalisé par Mélanie Laurent qui expose ses talents de réalisatrice. Le film commence bien dans un premier temps. En revanche le scénario rocambolesque discrédite pas à pas le film jusqu'à plonger le spectateur dans un voyeurisme malaisant sur des scènes de nu et de torture psychologique osées. Le final discrédite l'œuvre. C'est bien dommage au vu des performances franchement réussies de la plupart des acteurs.
Éve Carre
Éve Carre

23 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2023
Incroyable film, on est surpris. J'ai beaucoup aimé le sujet et comment il a été amené. Très bon visionnage
Jean-Philippe L.
Jean-Philippe L.

9 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2022
Superbe histoire qui emporte et interroge. Interprétation au top, on ne voit pas le temps passer et on voyage dans le temps avec un réalisme saisissant. Plaidoyer humaniste et jolie peinture d'époque, superbe!
guitou62
guitou62

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2022
Un très beau film à des années lumières de la mode cancel culture et woke. Ici on est réellement plongé au 19ème, avec tout ses aprioris et sa folie. Un seul bémol la toute fin, spoiler: Mélanie Laurent qui fini interner et son amie qui n'essaie même pas de la libérer mais la remercie de s'être sacrifié
, c'est tout simplement illogique à mon sens ou alors mal travaillé pour être crédible. Un beau 4 étoiles néanmoins bien mérité.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juillet 2022
Je suis très agréablement surpris de ce Bal des folles de Mélanie Laurent. La reconstitution de l'époque fin 1800 est belle mais elle ne constitue pas le cœur du film mais seulement sa toile de fond. Une très belle place est laissé au différents personnages, surtout à ces héroïnes plus ou moins malades. On est happé par cette ambiance voir même outré des traitements expérimentaux fait sur le sexe faible de l'époque. Quant aux visions mystiques, la sobriété est de mise, rien n'est montré, tout est suggéré, et cela nous donne le point de vue des contemporains de l'héroïne. Lou de laage est magnifique dans ce film et la réalisatrice fait preuve de maestria dans sa façon de filmer, un grand bravo.
Johana Thouant
Johana Thouant

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juillet 2022
J'ai mis ce film au hasard sur prime et je suis scotchée.
Très beau film, très bien scénarisé.
Il prend vraiment au tripe.
Superbe.
Passion.culture
Passion.culture

2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2022
Je ne saurais pas dire si j'apprécie ce film, je n'ai pas assez de recul, alors que j'ai su quasi instantanément, en les voyant, que j'ai aimé la plupart des films liés au nom de Mélanie Laurent, qu'elle en soit réalisatrice ou bien simplement actrice, et je ne saurais pas non plus dire si je trouve le film intéressant.

Par contre, ce qui est certain, c'est que c'est un film assez dur car mettant en images des choses très difficiles:

C'est dur de voir à quel point les femmes que l'on considérait comme folles, c'est le terme, étaient maltraitées, de quelles façons et dans quelles conditions, et c'est sidérant de voir, même si je ne suis pas spécialiste de la question, les "traitements" qu'on leur infligeait, qui, de façon assez évidente, n'avaient pas la possibilité de les soigner (si tant est qu'elles avaient besoin d'être soignées): La torture ne permet en aucun cas de guérir.

Je suppose que, la bande-annonce du film étant passée et passant encore dans de nombreux cinémas, avant les films, à répétition, et au vu de ce que je viens d'écrire, vous aurez une idée de la teneur du Bal Des Folles, alors je vous invite à aller vous faire votre propre avis si vous êtes curieuses/curieux.

J'ai tout de même hâte de voir les prochains projets dans lesquels Mélanie Laurent est/sera impliquée, puisque jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu par son travail, y compris en ce qui concerne Le Bal Des Folles, contre lequel je n'ai rien. Je pense que c'est chose normale et évidente de ne pas entrer dans chaque film, série, œuvre que l'on voit, car en tant que spectateurs on ne peut se sentir concerné par chaque œuvre, au vu de leur multitude: Il y en a forcément qui sont trop éloignées de notre sensibilité. Je vous écrivais plus haut que je vous invite à aller vous faire votre propre avis, puisque le film peut intéresser certaines/certains, chacun sa sensibilité, et si je ne suis pas entré dedans, je dois reconnaître que, outre les choses assez difficiles qu'il illustre, il se finit sur une belle touche d'humanité que je trouve remarquable, et comporte certains moments de beauté, au détour de certains échanges entre le personnage d'Eugénie et celui de Geneviève.

Instagram: @passion.culture
lilyzab
lilyzab

26 abonnés 172 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2022
Quel dommage que ce film très réussi ne soit pas en salle de cinéma..... A quoi bon faire des reconstitutions d'époque pour un petit écran......Mélanie Laurent dont j'aime particulièrement les réalisations..... j'espère voir votre prochain film sur grand écran. Merci et vive le cinéma en salle .
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2022
Un sentiment d’humanité et d’injustice parcourt le “Bal des Folles”. La vérité n’est pas discutable et qui se méprend à penser hors des sentiers battus se verra méprisé de tout et pris pour un fou…ou pour une folle, car il s’agit dans ce long-métrage uniquement de maux féminins. Dans un monde où le dogme religieux est roi, il n’y a pas de place pour la liberté d’expression, pour l’ouverture d’esprit. Le film joue donc sur deux tableaux : où la folie commence t-elle ainsi que la place des femmes dans une époque qui ne les considère peu ou pas. Le second point est sûrement quelque chose qu’a voulu souligner Mélanie Laurent. Dans son ensemble, c’est une œuvre cohérente avec une forme très soignée. Se retrouver parmi ces “folles” a finalement quelque chose d’agréable et de spontané. On remarque que la plupart d’entre elles ont été abusées moralement et/ou sexuellement pour en arriver là. C’est le cas de Louise (Lomane De Dietrich) qui est devenue “hystérique” à la suite d’abus par son oncle. Sa tante l’a donc fait interner pour éviter toute accusation. Mais au nom de quoi est-elle vraiment folle ? Au-delà de la folie de certains hommes qui préfèrent se cacher derrière un argumentaire pour profiter de la situation. Je pense notamment à ce jeune homme bras droit du Dr Charcot qui abusera jusqu’à la fin de Louise, par son insouciance et son handicap. Bref, on ressent l’injustice de bout en bout, la réalisation le souligne très bien, le film est réussi. Note : Un Ernest (César Domboy) qu’on regrettera de ne pas voir réapparaître par la suite, sûrement car ce n’était pas l’enjeu du film.
Sylvie S.
Sylvie S.

21 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mai 2022
Connaissant le passé sinistre de La Pitié, je voulais voir ce que Mélanie Luarent en avait tiré... Je ne suis pas décue! Quel grand film. Prendre comme point de départ l'idée d'Eugénie qui communique avec les défunts était culotté mais tellemnt bien trouvé. Franchement, cette jeune fille faisait tache dans la belle société! Donc, hop, papa décide, la place d'Eugénie est avec avec les folles ( merci le patriarcat) ... Tellement simple. La violence de cet univers est terrifiant. La suffisance des médecins enfin surtout du "Maître" est écoeurante sans même parler des pseudo traitements "administrés" ou plutôt des tortures dignes d'un Mengele.
Comme bien évidemment plus on dit que l'on n'est pas "fou", moins on vous croit (ce qui est toujours valable de nos jours, soyons clairs!), le destin de toutes ces femmes aux vies fracassées pour diverses raisons était de se retrouver internées. Pour le coup, il y avait de quoi devenir dingue...La grande bourgeoisie venait ainsi se donner des frissons et s'encanailler au Bal des folles Merci Mélanie Laurent pour ce film violent, subtil, tendre, émouvant sur un sujet qui est resté tu bien longtemps avec une distribution impeccable.
Nath Colse
Nath Colse

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2022
Magnifique et poignant , Mélanie Laurent est une actrice de talent mais se révèle être également une excellente réalisatrice. L émotion monte en crescendo , et la tension est de plus en plus palpable. J avais lu le livre que j avais apprécié, mais j avoue avoir préféré le film , avec ses actrices si belles et qui ont su transmettre leur souffrance leurs espoirs et désespoirs. Les quelques différences avec le livre ne m ont pas gênée , bien au contraire, je trouve qu elles ont servi l histoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse