J'ai épousé une ombre
    228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai épousé une ombre ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 juin 2018
    Ce film réalisé par Robin Davis et sorti en 1983 est franchement très bon ! C'est l'histoire de Hélène qui rencontre dans le train une femme, Patricia, qui se rend chez ses beaux-parents mais après l'accident qui survient peu de temps après, seule Hélène survie, elle se fait passer pour Patricia. Le synopsis est comme ça un peu brouillon (sûrement parce-que je suis très mauvais pour résumer les histoires) mais il est très bon et m'a surtout beaucoup donner envie de voir ce film car j'aime bien ce genre de mystérieux thriller. Je n'ai pas lu le livre éponyme de William Irish et je ne peux pas le comparer au film au niveau de la fidélité mais j'ai en tout cas trouvé le film très bien écrit. L'usurpation d’identité y est très bien traitée et le film arrive à instaurer un petit suspense très sympa. De plus, la fin n'est pas du tout prévisible car la trame est très bien construite, elle ne nous surprends pas non plus mais en tout cas, on ne s'y attend pas car on ne peut pas la deviner. Les personnages sont également très bien écrits et plutôt imprévisibles, on ne sait pas trop qui est sincère ou non dans toute cette histoire qui nous tient tout de même en haleine jusqu'au bout. Le rythme est assez lent mais ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie, au contraire, car le film est très captivant. La réalisation n'est pas extraordinaire mais elle est tout de même assez bonne dans l'ensemble et certains plans sont très beaux et travaillés. Du côté des acteurs, nous avons Nathalie Baye, Francis Huster, Madeleine Robinson, Richard Bohringer etc. qui jouent très bien. "J'ai épousé une ombre" est donc un très bon thriller français qui n'est malheureusement pas assez connu.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 1 mai 2007
    D'après un roman de William Irish, une oeuvre forte sur les sentiments, le désespoir, la peur, la dissimulation, la recherche du bonheur et la culpabilité. Une tension permanente, menée par ses comédiens exceptionnels (Baye, Robinson, Huster, Bohringer, Abril, Genest, Tréjean...).
    Publiée le 12 août 2013
    Ce film est vraiment très bien et le jeu d'acteur excellent !
    L'histoire d'amour entre les personnages de Francis Huster et Nathalie Baye est remplie de mystère et d'émotion. La fin est l'un de mes moments préférés. Le "je vous aime" prononcé par Huster raisonne encore dans mes oreilles. J'ai été sensible à ce drame tellement bien dirigé. Je recommande ce film pour ceux qui l'auraient raté.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 22 août 2015
    J'avais vu ce film il y a une dizaine d'année et j'ai été ravie de le redécouvrir récemment. Une histoire originale, bien foutue, un bon suspense, une tension psychologique et une mise en scène irréprochable. Un film de grande qualité où tout est soigné que ce soit la photo, les prises de vue, la lumière et la musique. Deux générations d'acteurs, Madeleine Robinson et Guy Tréjan face aux jeunes Nathalie Baye, Francis Huster et Richard Bohringer. Un excellent thriller.
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 6 février 2009
    un trés bon film Francais...un casting superbe
    un scénario typique Francais
    cultissime
    kray
    kray

Publiée le 6 août 2011
    Un grand drame psychologique louchant sur le film noir, porté par l'interprétation fantastique de ces acteurs. La seule grande réussite de robin davis.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    Une histoire qui fait froid dans le dos sur l'usurpation d'identité.
    PLV Nathalie baye joue excellemment
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 6 juin 2020
    Plus mélo que Thriller je trouve. Nathalie Baye est bien. Mais j'ai du mal avec Huster et Bohringer, que d'habitude j'aime bien, en fait des caisses. Limite caricatural. D'ailleurs son personnage réapparait beaucoup trop tard dans le film. Sinon, la réalisation de Robin Davis est correcte et la musique de Philippe Sarde impeccable. Et puis, au détour d'une scène, apparaissent les Gypsys Kings qui viennent avec leurs innombrables guitares pousser la chansonnette. Folklorique mais pas mémorable. Comme le reste du film.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 30 avril 2022
    Une série noire à la française. Un film purement des années 80 en pleine période du vrai cinéma populaire cette époque où le cinéma français ne se regardait pas le nombril.
    Un scénario solide avec une interprétation adéquate. Classique et efficace.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 avril 2011
    Quatrième adaptation d'un roman de William Irish (dont une de Mitchell Leisen avec Barbara Stanwyck) mais hélàs la première que je vois, "J'ai épousé une ombre" malgré son lot d'invraisemblances est un film assez prenant de bout en bout grâce à son histoire mais surtout une grande interprétation. Si Francis Huster peut être bon dans certaines scènes mais montrer ses limites dans d'autres, Madeleine Robinson, Richard Bohringer (vraiment imbattable dans les rôles d'ordure!) et bien sûr Nathalie Baye sont superbes et apportent beaucoup d'intensité à leurs personnages. Le film leur doit beaucoup. Le scénario est efficace malgré souvent un côté préfabriqué. Un bon film dans l'ensemble.
    Publiée le 27 février 2018
    Très beau film sur l'essentiel des valeurs humaines. l'amour la famille l'authenticité. acteurs tellement vrais sublimes interprétations. On en redemande
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 31 mars 2022
    Scénario solide, on pense parfois à Hitchcock. Beaucoup d'émotions passent grâce aux acteurs en premier lieu Nathalie Baye et Madeleine Robinson. Rythme un peu trop lent.
    Petits rôles pour Victoria Abril et Véronique Genest toutes jeunettes.
    Apparition des Gypsy King qui s'appelaient à l'époque los Reyes.

Publiée le 6 novembre 2021
    Très typè annèes 80, ce film de Robin Davis prèsente avant tout une diffèrence avec le roman de William Irish! Trop parfois! Qu'importe, le rèalisateur de "La guerre des polices" signe un suspense honorable avec une excellente Nathalie Baye! Si l'actrice colle parfaitement à son personnage de femme qui se laisse prendre au jeu d'une nouvelle vie, on a le sentiment que Francis Huster ne sert pas à grand-chose! En revanche, les liens qu'unissent Baye à Guy Trèjan et Madeleine Robinson sont souvent touchants! Dans le reste du cast des visages connus qui font ce qu’on leur demande, sans plus, comme Richard Bohringer ou Victoria Abril qui apparaît et disparaît ici toujours comme un chat! Bref quels que soient le lieu et la situation, le fan èperdu trouvera toujours une Hèlène Georges / Patricia Meyrand sur son chemin pour marquer son passage! Une « ombre » qui fut, le temps d'une dècennie, le symbole du château Pontet-Canet à Pauillac! Très belle musique de Philippe Sarde avec en bonus une chanson des Gipsy Kings (« Djobi Djoba »)...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 février 2024
    Un bon thriller psychologique des années 80. Robin Davis livre une réalisation classique , sobre mais efficace et Nathalie Baye est bien , dans les années les plus fastes de sa carrière .
    Publiée le 3 octobre 2016
    Attention, prévoir la grande boîte de kleenex!! ce drame intense est plutôt prenant avec un suspense savamment dosé. Les acteurs sont à la fête: Nathalie Baye en tête dans le rôle de la discrète et farouche Hèlène mais aussi Madeleine Robinson (dont l'alchimie avec Baye est assez surprenante), le beau Francis Huster, Bohringer en horrible ordure ou encore une toute jeune Victoria Abril. On essaye de se mettre à la place du personnage jouée par Nathalie Baye, lâchement quitté par un compagnon absent alors qu'elle est enceinte et on se demande vraimentcomment elle va pouvoir s'en sortir... bref, un bon moment (avec une musique envoutante signée Philippe Sarde) même si un peu tire-larmes par moments (seul reproche).