Ogre
Note moyenne
2,0
529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

77 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
14 critiques
3
14 critiques
2
23 critiques
1
15 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 août 2022
Parfois on a de belles surprises avec les rares films d’épouvante français, je pense à Frontières par exemple. La mise en place de Ogre démarre plutôt bien, les personnages sont convaincants et l'atmoshere du vieux village français paumé au milieu de nul part fait son effet. La deuxième partie commence à s'effilocher, on comprend très rapidement les rouages des disparitions et le ou les coupables sont vite découvert , pas de place pour l'intrigue, rien n'effraie, on frôle l’enquête policière (j exagère quand même...). La dernière partie, c'est le dernier quart d'heure,décevant, proche du Fantastique, on se perd. Une meilleur fin plus appropriée aurait relevé le niveau...
Terry B
Terry B

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 juillet 2022
Un film dramatique déguisé en film d'épouvante.

C'est désolant de constater que systématiquement les réalisateurs de films français restent accrochés à leurs standards
comme s'ils ne savaient pas faire autre chose que du dramatique.
Un amateur de film d'épouvante tel que moi souhaite frissonner, être horrifié, cauchemarder.... pas subir ce masochisme intellectuel incapable de se passer d'histoires de drame humain/familial.

À quand un vrai film d'épouvante made in France ?
Adrien Renault
Adrien Renault

11 abonnés 106 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juin 2022
Film sympa sans plus. Histoire originale mais le genre horreur ne m'attire pas surtout quand c'est tiré par les cheveux
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 mai 2022
Je n'ai pas saisi l'intérêt de ce film violent et fantastique sur les pouvoirs d'enfant. Le ruban blanc d'Haneke dans le même genre me semble 1000 fois plus impactant et abouti
Adm Krek
Adm Krek

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 mai 2022
2 étoiles , et je suis gentil. J'ai eu la haine d'avoir payer une place pour ce film. Beaucoup de potentiel mais le jeu des acteurs est nul sauf pour l'acteur principal. On s'emmerde la majeure partie du film. Jeu d'acteurs des enfants : pathétique, nul, nul et nul.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mai 2022
Film décevant, malgré les bons acteurs, et le décor/cadre des évènements, le film est lent, trop lent. Il n'apporte absolument rien au genre. On s'ennuie et je trouve extreme le final spoiler: (l'enfant qui manipule les oiseaux)
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mai 2022
Les incursions du cinéma français dans le fantastique n’ont jamais donné de grandes choses. Ce premier film confirme une fois de plus la règle. Tout est poussif ici. Une mise en scène mollassonne pour un scénario ennuyeux au possible. Cela ne décolle jamais, on ne s’attache pas aux personnages, et surtout cela ne fait absolument pas peur, même pas frissonner. Il y avait pourtant matière à quelque chose, entre violences conjugales, migration des citadins à la campagne et peurs d’enfance. Même la direction d’acteur est à peine convaincante, et pourtant j’aime beaucoup Ana Girardot (qui fait ce qu’elle peut). Le tout reste en surface et sonne totalement creux. Bref, pour moi c’est complètement raté, dommage.
miouze
miouze

69 abonnés 164 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2022
Oulà ! Je me sens seule avec ma note 4 étoiles ! Je savais que je n'allais pas voir un film d'horreur gore. C'est plus subtil et j'ai trouvé l'intrigue et le suspense vraiment à la hauteur.
Sans doute parce que je dois être la seule spectatrice à penser que ce ne sont pas des vues de son esprit à ce gosse mais bien la réalité, faisant de ce film un conte pas si conte que ça ;-)
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 mai 2022
Ogre échoue à être deux choses : un film de genre inventif qui impose sa vision du fantastique, un film social sur les violences conjugales, puisque le monstre en question opère dans un cadre familial marqué par une mère isolée qui va peu à peu laisser entrer un homme dans sa vie et celle de son fils, doublé d’un regard porté sur les campagnes françaises comme réservoir de contes et d’autarcie sauvage. Le récit s’avère convenu et se laisse deviner, la faute à une linéarité naïve que dessert une tendance à l’emprunt – l’appareil auditif de Jules est emprunté à A Quiet Place (John Krasinski, 2018), qui mettait en scène une fille sourde.

La direction d’acteurs, hasardeuse, ne nous permet pas de nous attacher à des personnages qui manquent d’incarnation et d’authenticité, enfermés dans une caractérisation simpliste. En outre, le fantastique ressemble au tout-venant des productions actuelles ; sa platitude empêche notre immersion et ne participe alors pas à la transmission d’un enseignement, bien trop saillant. N’oublions pas qu’avant d’offrir une réflexion sur l’enfance et ses dangers à l’épreuve du monde, les contes exploitaient un univers merveilleux – puisque la magie en faisait partie intégrante, alors qu’ici le surnaturel se révèle par petites touches dans l’hésitation permanente entre cauchemars d’enfants et réalité – qu’ils devaient rendre crédibles et palpables.

Rien de tel avec ce premier film aux airs de déjà-vu qui aborde la ruralité avec les gros sabots et un ancrage politique superficiel – entendre les enfants du village dire en cœur « on est chez nous » n’est pas sans évoquer un certain refrain de rassemblement.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 mai 2022
Je viens de vivre le pire bide cinématographique de ma vie....
Une envie avec ma femme de voir un bon film "d'horreur ou du moins de frissonner un minimum"
La bande annonce est top... Mais c'est tout..
Plus le film avance plus nous sommes entre la comédie et et le film familial....
Une film qui à ni queu ni tête, aucune suite logique.
Une fin..... parlons en de la fin.... Le moment ou le filme bascule dans la comédie...
Bref dommage qu'on puisse pas demander le remboursement car je le ferai à 15e la place !
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2022
Dis moi de qui t’as peur, je te dirai qui tu es.

Depuis son drame urbain Belleville story de 2009, passé sous les radars, Arnaud Malherbe s’est consacré aux séries TV. Il revient au grand écran avec ces 103 minutes de film d’épouvante pour lequel aucun des codes du genre n’a été oublié. Fuyant un passé douloureux, Chloé démarre une nouvelle vie d'institutrice dans le Morvan avec son fils Jules, 8 ans. Accueillie chaleureusement par les habitants du village, elle tombe sous le charme de Mathieu, un médecin charismatique et mystérieux. Mais de terribles événements perturbent la tranquillité des villageois : un enfant a disparu et une bête sauvage s’attaque au bétail. Jules est en alerte, il le sent, quelque chose rôde la nuit autour de la maison... Une lancinante impression de déjà-vu et donc sans surprise. Décidément nos cinéastes hexagonaux ont bien du mal avec le film de genre. Celui-ci ne manque ni de charme ni de sensibilité, mais l’allégorie me semble un brin trop appuyée pour convaincre totalement.
Et pourtant, tout est au rendez-vous du frisson. Le village reculé, le mystère qui plane sur la communauté, la forêt hantée, la mère seule et fragile, le petit garçon qui prend ses cauchemars pour des réalités… ou pas, bande-son travaillée, lumières, décors, suspense, je le répète, tout est là et résultat… ça ne prend pas. Certes le rapport étroit à l’obscurité et aux bruits nocturnes chez ce petit garçon – atteint de surdité qui plus est, pour faire bonne mesure -, est bien rendu. Filmer la nuit et la peur est un genre à part entière et, honnêtement, le réalisateur s’en sort bien, - même si certaines « nuits américaines » sont un peu trop visibles -. La mise en scène organique, proche des peaux, des yeux et des sensations, est, elle aussi, plutôt bien maîtrisée. Je l’ai dit, beaucoup de qualités dans ce film, mais hélas, un scénario sans grande surprise et dans le cinéma d’épouvante, ça reste très préjudiciable à l’intérêt du spectateur. Et comme souvent, le fait d’avoir donné du réalisme au monstre, affaiblit totalement le récit. Dommage !
Ana Girardot est comme toujours impeccable et plausible. Le petit Giovanni Pucci, déjà aperçu dans Sol, au regard inoubliable et Samuel Jouy complètent cette distribution de qualité pour un film anxiogène sur l’enfermement qui ne manque pas d’atouts mais dont le scénario n’apporte rien de nouveau. Aussi, ce conte horrifique à la Freedy tourne-t-il court trop rapidement et je le regrette car beaucoup d’éléments étaient là pour réussir un bon film de genre, d’où ma déception. Frustrant.
lucas buthod-villien
lucas buthod-villien

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 avril 2022
Plein de questions sans réponse certaines actions n’ont aucun sens rien n’est clair on ne comprends d’où sorte les personnages et pourquoi ils sont là et le film est ennuyant et NUL 
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2022
Dans sa globalité, j’ai trouvé le film bien ; malheureusement, il a énormément de défauts.

Tout d’abord, le scénario est très mystérieux ; c’est assez prenant, malgré un gros problème de rythme. Effectivement, je trouve que le récit est très long pour poser son ambiance et son univers (bonne ou mauvaise chose ?). Les protagonistes ont chacun leur évolution qui est très correcte. D’ailleurs, le film soulève beaucoup de problèmes sociétaux ; notamment le harcèlement scolaire et les violences conjugales. Par contre, parfois, le film est très subtil et parfois le film ne l’est pas.

Ensuite, la réalisation est basée principalement sur le symbolisme et la poésie. C’est très satisfaisant à regarder, en effet, il y a de très bonnes idées de mise en scène. Malheureusement, le gros problème de ce film, c’est vraiment le rythme. Le film est très rapidement chiant, et il faut s’accrocher.

Malgré tout, je conseille ce film car les films de genre en France sont toujours à saluer et à soutenir.
Boris PN
Boris PN

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2022
On passe vraiment un bon moment, les acteurs sont excellents et dès la première minute on plonge dans cette atmosphère qui nous tient en haleine. Allez-y !!
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 avril 2022
Déjà passons la catégorie de ce film de "horreur" à "épouvante" cela évitera de penser à des effets d'hémoglobines et de bestioles en gros plan. Bon pas le genre des films français , plus dans le bruitage, les ombres etc...pas un soucis quand c'est prenant sauf que ici et bien le film l'est très peu ou trop peu pour investir un peu de sa frousse. Les apparitions sont trop brève et trop peu stressante pour nous faire un chouia peur...pourtant il y avait matière a entre cette forêt juste à côté de ce village, la baraque isolé et des secrets bien gardés (d''ailleurs pas compris l'idée de pas faire ce qu'il faut pour arrêter bref...) etc... Malheureusement pas pris dans dedans et puis la nana qui quitte une vie où son ex les maltraitaient et bim à peine arrivé s'amourache du premier venu pas trop vieux...facile à s'en remettre apparemment. spoiler: Et puis le final avec les oiseaux...plus drôle qu'autres choses.

NOTE : 3/10
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse