Adieu Monsieur Haffmann
    3697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Monsieur Haffmann ?

Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 29 août 2022
    Evidemment c'est tragique, évidemment c'est bien joué mais mon Dieu qu'est-ce que c'est long... Au théâtre c'était peut-être bien, quitte à réaliser un huis-clos autant aller au bout des choses. Mais ici le quasi-isolement des trois personnages principaux n'est pas très crédible - et l'intrigue perd en intérêt. Autant revoir Monsieur Klein.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 novembre 2022
    « Avant on n’avait rien et maintenant il veut tout. » Dans cette période dite de fous pendant l'occupation, les gens ont tendance à le devenir. Employé de Joseph Haffmann, un maitre joaillier, François Mercier aspire à fonder une famille avec sa femme. Lorsque les Allemands débarquent, il se voit proposer un marché qui va changer la vie de toutes les personnes impliquées. Dans ce qui va devenir un échange de services, chacun sacrifie une part de lui-même ou ce qu'il a de plus cher pour obtenir ce qu'il désire. Le problème est qu'un retour en arrière est de moins en moins probable... Si les trois rôles principaux sont assez équivalents, Fred Cavayé s'attarde surtout sur François, un homme normal touché dans son égo. Il veut être normal aux yeux des autres et pouvoir faire comme les autres. Ce sentiment d'infériorité va le pousser à trahir toutes ses valeurs soi-disant pour faire ce qui est juste. Adapté de la pièce de théâtre du même nom dans un style beaucoup moins théâtral malgré le peu de décors différents, "Adieu Monsieur Haffmann" est un bon film qui est solide en tout point avec notamment un très bon Gilles Lellouche.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 novembre 2023
    Au sein de la production cinématographique française actuelle “Au revoir Monsieur Haffmann” réchauffe le coeur montrant qu’il y a encore quelques cinéastes et quelques acteurs qui ne gâchent pas leur talent dans des productions indignes comme en sont inondés les écrans depuis maintenant deux bonnes dizaines d’années, la situation allant malheureusement en empirant avec l’arrivée de quotas non officiels mais bien présents et les prescriptions sociétales de toutes sortes qu’il convient de faire entrer dans les cerveaux. Daniel Auteuil mis à part quelques errements que l’on peut lui pardonner ne consent pas comme beaucoup d’acteurs de sa génération et de celle qui la précède à prendre le risque que de sa brillante carrière ne subsiste plus dans les mémoires que des comédies abêtissantes. Démarche encore plus méritoire pour Sara Giraudeau qui n’a pas le background de Monsieur Auteuil devenu pour un film Monsieur Haffmann, bijoutier j spoiler: uif parisien obligé de fuir la capitale à cause de la politique de déportation menée par le régime nazi. Ayant envoyé au préalable sa famille en Zone Libre, il vend son magasin à titre gracieux à son ouvrier (Gilles Lellouche) avec la promesse de le récupérer à la fin de la Guerre en échange de son aide pour installer à son compte celui qui l’aura aidé
    . Pari risqué mais forcément compréhensible quand les vies sont en jeu. Monsieur Haffmann ne parvient pas à prendre le train pour rejoindre sa femme et ses enfants. Il revient donc à son magasin où son ouvrier devenu propriétaire et son épouse (Sara Giraudeau) vont devoir le cacher dans le sous-sol de l’échoppe. Le scénario écrit Fred Cavayé et Sarah Kaminsky d’après la pièce éponyme de Jean-Philippe Daguerre met à profit un huis clos particulièrement étouffant pour analyser comment les comportements peuvent prendre une tournure à priori inattendue dans un contexte exceptionnel mettant à rude épreuve l’équilibre psychique et en cascade les convictions ou pire encore les principes moraux élémentaires. Ici à partir d’une demande plutôt incongrue faite par François Mercier à son ancien patron, les choses vont virer à la catastrophe. Habilement par empilement progressif de petites lâchetés, de jalousie mal placée et de renoncements vite excusés par celui même qui les commet, le scénario montre comment chacun des trois protagonistes se révèle à lui-même. On pourra objecter que l’intrigue à trop vouloir emprunter le chemin qu’elle s’est choisi est assez rapidement prévisible. Mais la démonstration faisant mouche, on pourra pardonner les petits défauts qu’elle est obligée de supporter. Enfin, le jeu des acteurs aide grandement à la force de cet Adieu..... Daniel Auteuil avec la sobriété qui lui est coutumière est bien sûr parfait. Sara Giraudeau sans doute plus brillante que ses deux prestigieux géniteurs n’a pas son pareil pour faire passer les émotions sur son visage de femme-enfant au sourire qui emporte tout. Enfin, Gilles Lellouche qui se disperse sans doute un peu trop depuis qu’il a atteint la popularité, endosse avec conviction le rôle le plus compliqué. Bravo Monsieur Cavayé !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 février 2022
    Un excellent film sur la seconde guerre mondiale qui aborde des sujets tabous comme la délation, la spoliation, la collaboration et le profit sur le malheur des autres. Des heures sombres de la France qui ressortent avec force et rigueur par un Cavayé qui maîtrise clairement son sujet. La spirale infernale du protagoniste incarné par Lellouche est dramatique spoiler: et finit par se retourner contre lui.
    Seuls ombre au tableau, Sara Giraudeau qui, comme d'habitude a un jeu totalement en décalage avec son personnage, un visage inexpressif et une voix agaçante qui plombe totalement l'ensemble des dialogues où elle intervient. malgré cela, le film est une vraie réussite.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mars 2023
    Une reconstitution soignée et un trio d’acteurs impeccable rendent ce drame sous l’Occupation assez prenant et ambiguë traitant du côté obscur de l’âme humaine, terni par quelques grosses lourdeurs et un rythme un peu mollasson.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 janvier 2022
    " Adieu Monsieur Haffmann" adapté d'une pièce de théâtre est un thriller historique prenant. En effet même si le thème du film a été ultra exploité (la seconde guerre mondiale), le film doit beaucoup à son trio d'acteurs impeccable (Daniel Auteuil ,Sara Giraudeau et Gilles Lellouche) dans une histoire qui tient en haleine de bout en bout qui parle de cupidité, trahison, d'occupation allemande et humanité.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 14 mai 2022
    Superbe trio d'acteurs pour une histoire poignante. Un scénario excellent et un jeu tout en subtilité. De l'émotion. Du très bon cinéma français comme on en voit hélas trop rarement.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 21 février 2022
    Très beau film sur l'occupation, avec une histoire assez forte, bien que déjà vu sur le fond. Le fait de cacher un juif au sous-sol pendant l'occupation avec tout un fil rouge orienté autour de la question va-t-il se faire prendre ou non, n'est pas en soit original, d'autres films l'ont déjà fait. Mais le traitement accordé aux personnages est intéressant et prenant. Ce qui m'a surtout plu c'est le contrepied de la signification donnée au titre et celui de la trajectoire du personnage de François Mercier. Le trio Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau joue à merveille ensemble et ça fonctionne parfaitement.
    Le rythme du film est assez lent, mais cela ne pose pas de problème car c'est bien écrit.
    Il y a également une très belle photographie avec des cadres posés et bien composés, qui permet de vraiment appuyer la force du récit.
    J'ai passé un bon moment.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 18 janvier 2022
    Adaptation d'une pièce de théâtre à succès, le film de Fred Cavayé avait déjà fait parler de lui en 2020 lorsque les décors extérieurs étaient restés en place au cœur de Montmartre, pour le plus grand plaisir des passants. Le long-métrage arrive sur nos écrans un an après sa date de sortie initiale. Et le réalisateur a dû revoir ses ambitions à la baisse en termes de seconds rôles et de figurants dans le contexte de la pandémie. Cela sied finalement assez bien à cette histoire puisque son origine théâtrale initial en fait un huis-clos idéal. Proche scénaristiquement de films comme Un Sac de Bille ou Monsieur Batignole, l’efficacité de l’écriture théâtrale vient ajouter un rythme qui rend le film plaisant à suivre. Gilles Lellouche interprète le personnage central du récit. Il lui donne corps à merveille. Il sait modeler parfaitement son jeu pour rendre prégnantes toutes les ambivalences d'un homme ne sachant plus où aller. Quant à Daniel Auteuil, il est impeccable dans son interprétation de ce monsieur Haffmann. Il nous le propose particulièrement mutique, ne transmettant souvent ses sentiments qu'à travers ses réactions physiques. Sara Giraudeau, qui tient un rôle très important aussi, peine à convaincre au début, les aspirations de son personnage étant peu claires. Mais elle finit par prendre toute la place qu’elle mérite au fil du récit. L'épilogue est assez soudain. C'est décevant car la conclusion semble intervenir presque trop tôt, mais cela démontre aussi que le récit était terriblement efficace, la curiosité étant maximale concernant le devenir des personnages. Au final, le film s'avère tout à fait plaisant mais le fait qu'il soit une fiction (au cœur d'une époque n'en manquant tristement pas) empêche une adhésion totale à l’histoire.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 19 janvier 2022
    Une histoire poignante sur fond de seconde guerre mondiale qui en dit long sur la nature humaine. Le personnage de Gilles Lelouche , un homme simple et honnête, évolue au fil de l'histoire jusqu'à devenir monstreux. Le film dure 2 heures mais personnellement je n'ai pas vu le temps passer tant la tension tient en haleine. C'est l'adaptation d'une pièce de théâtre et donc il n'y a pas énormément d'action mais plus de la tension psychologique. Les 3 interprètes, Daniel Auteuil, G Lelouche et Sarah Giraudeau sont excellents. À voir .
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 2 juillet 2022
    C'est excellent. L'interprétation des comédiens est parfaite. L'histoire angoissante a souhait. Très belle réalisation.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 7 février 2022
    Un
    Film majuscule avec un jeu d'acteurs génial. Superbe réalisation. Montage très précis. Musique bien disposée qui ne fait pas dans le patos. Tout est bien positionné avec une grande intelligence d'horloger ou de bijoutier. Un vrai plaisir. Une vraie réussite !
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 13 juin 2022
    Très bonne adaptation ciné de cette pièce avec des comédiens tout en nuance. Une époque bien retranscrite.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 25 janvier 2022
    « Adieu Monsieur Haffmann » de Fred Cavayé (2022) est une adaptation très libre de la pièce éponyme de Jean-Philippe Daguerre. Le sujet est intéressant : Mr Haffmann (Daniel Auteuil) est un joaillier parisien talentueux de confession juive qui en mai 1941 envoie son épouse et ses enfants en zone libre. Parallèlement il conclue avec son commis, François Mercier (Gilles Lellouche) qu’il connait finalement assez peu, un accord : il lui vend de façon fictive son magasin et son appartement avant de partir rejoindre son épouse et lorsqu’il pourra rentrer à Paris, il l’aidera alors à s’installer à son propre compte. Mais du fait du renforcement des contrôles et de la surveillance des gares, Mr Haffmann ne pourra pas partir. Mr Mercier va finalement l’installer dans la cave et lui demandera même de travailler pour lui car ses propres bijoux n’ont pas la qualité des pièces créés par son patron ! Malgré tout la tête de Mr Mercier va vite « enfler » et il va « flirter » un peu trop avec un officier allemand qui ira jusqu’à lui donner les pierres de bijoux volés. Pour une raison que je ne préciserais pas, l’épouse de Mr Mercier, Blanche (Sara Giraudeau), va par contre se rapprocher de Mr Haffmann et …
    Le problème de ce film est pour ma part triple : 1) la bande annonce résume quasiment le film 2) le rythme de ce film qui dure près de 2 h : le début est trop lent alors que la fin de l’histoire tombe assez rapidement et sans « suspense » si je puis dire 3) des acteurs : Daniel Auteuil joue du Daniel Auteuil ; Gilles Lellouche montre trop rapidement qu’il va « trahir » le marché conclu alors que Sara Giraudeau – qui est la clef essentielle de l’énigme – est très timorée pour ne pas dire « nunuche » … mais il vrai qu’à l’époque, bon nombre d’épouses étaient ainsi soumises leur mari !
    Un film un peu académique sans grande prouesse cinématographique, et qui passe hélas – vu la qualité du scénario – à côté d’un très bon film.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 6 juin 2022
    Bon jeu des acteurs Gilles Lelouche et Daniel Auteuil dans un Paris sous l'occupation allemande de 1941 - 1942...Huit clos dans une bijouterie juive de la butte Montmartre...tire d'une pièce de théâtre ça se sent..en croit moins au fait que Giles Lelouche dans un geste de chantage demande à Daniel Auteuil de concevoir des enfants avec sa femme..car il pense ne pouvoir pas en faire...ça gâche l'intrigue du film et c'est dommage..sinon un film correct sur une bien triste période de l'histoire de France.