Sentinelle
    1,6
    670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sentinelle ?

selenie
    selenie

Publiée le 2 avril 2021
    Dès les premières minutes on sent d'ores et déjà qu'on va nous servir tous les poncifs possibles, cerise sur le gâteau de l'opportunisme et de la démagogie ambiante, le guerrier est une femme. Pourquoi pas, le cinéma a déjà offert quelques guerrières aussi mythiques qu'efficaces. Problèmes : elle simple soldat, à priori simple interprète au départ. Elle n'a aucun pedigree à priori digne d'un Jason Bourne ou d'un John Wick. Elle doit faire 50kg toute mouillée et il suffit de la voir faire son footing pour ne pas y croire des masses. D'ailleurs par la suite tout va bien pour elle, jamais de plainte judiciaire ou autre, ni sanction disciplinaire alors qu'elle est aussi discrète qu'un bulldozer miniature. Les clichés sont légions, jusqu'au méchant avec un énième russe, ou la fin "je suis un fantôme". On reste perplexe lors du twist (oui oui il y en a un) où on se dit que le violeur qui semble particulièrement aimé ça : pourquoi ne recommence-t-il pas ?! Et pourtant, le film à une grande qualité : sa durée de 1h20 très suffisante.
    Site : Selenie
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 janvier 2022
    Responsable des funestes "Chrysalis" et "L'Assaut", Julien Leclerq n'est pas un nom rassurant à voir sur une affiche ! "Sentinelle" nous le confirme à nouveau... Pourtant le film partait d'une bonne idée : l'héroïne, Klara, est une militaire de l'opération Sentinelle, que tous les Français ont vue à l’œuvre dans leur quotidien depuis 2015. Comment sont formés ces soldats ? Quelles sont leurs obligations, où s'arrête leur mission ? Malheureusement tout ceci est à peine introduit, pour être rapidement balayé d'un revers de la main, et embrayé vers un rape & revenge des plus basiques. Klara veut venger sa sœur, qui a subit les affres d'un rustre millionnaire russe (vous avez dit cliché ?). Elle sera le seul personnage à peu près développé, les autres étant faméliques (le méchant caricatural, la victime transparente, les flics inutiles...). En même temps le film ne dure que 1h20, générique compris ! Outre les clichés, les gros soucis du film sont ses facilités scénaristiques (bah oui, pour rentrer dans une villa utra-sécurisée il suffit de sauter sur un banc !), ses incohérences, et le non-développement de ses sujets. Ainsi, Klara est épaisse comme une brindille, se drogue, dort peu, mais dispose d'un entraînement de combat sophistiqué sorti de nulle part, et met dans le mille à 30m sans sourciller, même blessée. Ce jusqu'à un final portnawak. Et malgré des actes pas vraiment autorisés, elle ne devra jamais répondre de rien devant ses supérieurs... Sur le principe, on aurait presque l'impression de voir la petite sœur de John Wick, sauf que l'on est trois crans en dessous en terme de mise en scène, qui est pataude dans les corps-à-corps. Quant au thème du viol, il est traité comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, avec un bref échange de réplique des plus primaires. Ca sent la volonté de surfer gratuitement sur le post #metoo... Restent quelques jolis plans de Nice (c'était dans le contrat carte postale de Netflix ?). Et Olga Kurylenko, très impliquée dans le rôle principale, notamment sur le plan physique. Elle est également touchante, ayant le seul personnage creusé.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 mars 2021
    Encore une petite série Z pour le VOD. Le scénario est mince est mince comme une feuille de papier cigarette, en plus déjà vu , réchauffé. la différence sets que le Rambo traumatisé est ici une femme ( la très belle Olga, qui s'en trie pas trop mal) Mais cela n'est pas suffisant pour faire un vrai film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 avril 2021
    Après le médiocre "La terre et le sang", Julien Leclercq revient avec un deuxième long-métrage pour Netflix en signant ce film de vengeance très influencé par le cinéma d’action américain des années 80, le féminisme en plus. Il est malheureusement plus proche des affreux DTV qui pullulent ces dernières années dans la carrière des stars de la fin du siècle dernier (Bruce Willis par exemple) que des grands films du genre. Plat et sans surprise.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 mars 2021
    Une commande de plus de la part de Netflix, d'un film d'action à la Française de la Nouvelle génération ... un format court d'une heure vingt... se laisse voir.. 3 étoiles.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 12 juin 2021
    Si Olga Kurylenko est dotée d’un charme extraordinaire, ses talents d’actrice sont pour le moins irréguliers. En tout cas, ce n’est pas elle la cause de la médiocrité de « Sentinelle ». Outre le scénario, ce sont les répliques, et les scènes d’action du film qui sont une accumulation désespérante de déjà-vu. Julien Leclercq, avait commencé sa carrière de cinéaste en nous assenant « Chrysalis ». Mis à part « L’Assaut », qui relevait un peu le niveau, il continue d’user de sa caméra comme d’un marteau.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 8 avril 2021
    Mouais...franchement, on a du mal à s'attacher au personnage principal, qui tente de se faire justice lui-même. Les réactions sont complétement incohérentes spoiler: je veux bien qu'elle soit sous l'emprise des médicaments, mais comment ses collègues peuvent continuer à la laisser bosser?),
    bref, c'est très dispensable!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 octobre 2021
    Bon, là je dis non, non, vraiment ! Mais comment on peut pondre un film pareil ?! C'est inimaginable ! Ce film est affligeant de A à Z. Le cinéma d'action n'est pas forcément brillant d'originalité, on peut même pardonner des scènes d'action moyennes, tant qu'il y a un peu de volonté de bien faire, qques acteurs badass et un rythme enlevé, mais Sentinelle n'a rien ou quasiment rien. C'est du sous-Europacorp, matinée à la sauce féministe, lesbienne, bref, totalement bien-pensante mais ça aurait été bien de faire juste un film qui fonctionne. Là, entre le scénario ridicule (il ne représente même pas bien l'opération Sentinelle), les scènes d'action qui se comptent sur les doigts d'une main et qui n'ont vraiment rien de flamboyant, le rythme pépère et la bien-pensance continuelle qui tente de se dégager de ce gloubi-boulga c'est vraiment pas gagné ! Parce qu'en fait on est pas juste dans un film d'action type Van Damme, ça se veut intellectuel, réfléchi, profond, et ça ajoute encore au caractère nanar de l'ensemble car le ratage est sur les deux tableaux. Les acteurs (mais que fait Olga Kourilenko dans cette galère!) n'apportent vraiment aucune plus-value, et en même temps ils n'ont juste rien à défendre. Des méchants hyper caricaturaux, des gentils hyper caricaturaux, des scènes "films d'auteur" greffées à l'emporte-pièce sur un téléfilm à la Seagal, voilà à peu près le contexte dans lequel des acteurs sans grand relief doivent tenter de faire illusion. Et c'est raté ! Je n'ose parler du visuel. C'est moche, hésitant continuellement entre un faux réalisme documentaire et des scènes sorties du plus mauvais des Europacorp qui frôlent le n'importe quoi.
    Bref, Sentinelle est une production française netflix et c'est clair ça risque pas d'exporter le cinéma d'action français ! Tout est loupé, et on retrouve bien ce besoin continuel du cinéma français d'intellectualiser ce qui n'a pas à l'être ! Et si encore la partie bourrine était au niveau, mais comme c'est pas le cas... 0.5
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 21 mars 2021
    Deuxième collaboration avec Netflix, Julien Leclercq pourtant pas débutant ni en dehors ni avec la passerelle de streaming, a complètement raté son tournage sous confinement. Un film de vengeance doit s'organiser avant tout. Pour être juge et bourreau et que le public adhère, il faut impérativement passer par la séquence violence inhumaine du méchant. Ça semble évident à tous et pourtant ici, la violence en retour semble surenchérie alors qu'elle ne le devrait pas. Viole et violence sont commis mais on assiste, par opposition bien sûr, mais sans aucune jugeote, à une mêlée sensuelle entre filles, qui n'a entre nous aucune espèce d'importance. Olga Kurylenko, parfaitement préparé pour le rôle et des plus convaincantes (seul point positif), traumatisé par la guerre, sous calmant et sans stratégie aucune, fonce alors tête baissée dans la vengeance. Deux combats percutants et une salade niçoise après, Julien Leclercq donne des allures de Colombiana à son film, justifiant d'une morale tartouille du vivre séparé mais vengé. Un premier échec pour le réalisateur, qui avec peu de matière, faisait des petits miracles. Le montage est complètement nul, respectant un découpage et des séquences tournées dans la précipitation semble t'il et c'est ce qui choc le plus. Le film d'un format très condensé, pourrait encore être coupé. Une déception face à un telle malfaçon.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 22 avril 2021
    Après La terre et le sang, l’histoire entre Netflix et Julien Leclercq se poursuit avec ce nouveau film où on peine à reconnaître la patte du réalisateur. On le constate dès la première scène de fusillade d’une platitude sans nom et ça ne va pas aller en s’arrangeant. Les phases d’action sont assez maigres ; le spectateur doit se contenter d’une petite baston à l’hôpital et d’un final bien terne. Le scénario de Sentinelle n’offre pas plus de réjouissances ; l’idée d’accompagner un soldat traumatisé par son expérience passée n’a rien de nouveau. Surtout, le personnage de Klara est loin de se montrer convaincant, on en est presque à avoir de la peine de voir Olga Kurylenko essayer de se dépatouiller avec ce rôle. Un film qui nous laisse un peu hébété, un peu à la manière de ce dénouement au double effet kiss cool qu’on a du mal à comprendre.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 6 avril 2021
    S'il n'y avait pas la présence et le talent de Olga Kurylenko, ce film aurait été un désastre. A elle seule, et aussi à la beauté de la ville de Nice, elle sauve le film.
    Pourtant l'histoire est pas mal, le scénario se tient, mais la réalisation et les seconds rôles sont mauvais.
    On aurait dû confier la réalisation à quelqu'un comme Louis Leterrier ou Gérard Pires, on aurait eu plus action et une où deux belles poursuites.
    soundsmatt
    soundsmatt

Publiée le 7 juin 2021
    Une histoire de vengeance, des antagonistes de l'Europe de l'ouest, une ancienne vie de force spéciale... combien de fois on a revu ce schéma dans un film d'action ? Mise à part le fait que tout est déjà prévu, qu'on sait ce qu'il va se passer, c'est le plus mauvais film de Leclercq. Le casting reste quand même bon et crédible.
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 8 mars 2021
    Pourquoi regarder un énième film de vengeance avec un ancien soldat qui spoiler: va dégommer toute une armée
    ? Je me suis dit qu'il y aurait forcément quelque chose d'original pour oser nous ressortir ce sujet rebattu.
    C'est tout le contraire. À part que c'est français. Mais comme pour la vente à l'international on a fait un casting... International...! Alors pas très français. De toutes façons on ne voit qu'Olga Kurylenko, qui sait se battre. On ne sait pas si elle sait jouer, elle ne dit quasiment rien et n'a que deux expressions de visage. Le cadre, à Nice, c'est pareil. Carte postale aseptisée. Et pour l'intrigue, tous les poncifs du genre. Plus une invraisemblance pour la fin, fausse surprise. Perte de temps.
    Stéphane E.
    Stéphane E.

Publiée le 11 mars 2021
    Bof bof, ça sonne très faux et aucun acteur ne joue correctement. Petit film français, mal ficelé et très très vite oublié
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 17 décembre 2022
    Le genre de la guerre est assez compliqué à retranscrire, et là le film fait énormément de maladresse. J'en attendais rien mais j'ai quand même trouvé le film assez mauvais mais avec beaucoup de tentatives d'ambition. Le scénario est très bancal et la mise en scène essaye des choses, mais cela se solde par un échec.

C'est dommage parce que la réalisation est ambitieuse, et cela se ressent. Mais je trouve que la réalisation ressemble à celle de "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola mais en version un peu wish. Il y a des effets sonores qui sont censés augmenter la tension chez le personnage principal mais cela marche très peu. Ensuite la musique est assez puissante mais contraste trop avec ce qui est à l'image. Et justement, l'imagerie est assez belle mais elle est assez pauvre. Et le cadrage est trop cliché, d'autant plus que les différents plans prennent un peu le spectateur pour un idiot.

Le scénario se précipite un peu trop ; il est assez intéressant mais trop court et les personnages sont trop peu développés. Dans un premier temps, le scénario manque de vraisemblance car la protagoniste est beaucoup trop fragile mentalement pour porter l'histoire. Ensuite, le rythme est lent mais le film ne dure que 1h20, par conséquent, les péripéties s'enchaînent et cela étouffe le spectateur. Surtout que les protagonistes ne sont pas très attachants et manquent de naturalisme. D'autant plus que le récit, manquant de crédibilité, n'est pas très prenant ; et l'intéressement arrive pour les 20 dernières minutes.

Malheureusement la tentative d'ambition du côté de la mise en scène, je ne conseille pas ce film car le développement est un gros problème de ce film et le scénario est un peu trop stupide.