Fortunat
    4,1
    284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fortunat ?

Ignace C.
    Ignace C.

Publiée le 29 août 2016
    Un des plus beaux films du grand Bourvil qui démontrait une fois de plus l'étendue de son talent. Excellente transcription de la vie sous l'occupation nazie à travers l'histoire d'un homme frustre mais attendrissant qui va protéger une femme de la grande bourgeoisie épouse d'un résistant déporté et ses 2 enfants des événements dramatiques de cette période. Superbe histoire d'amour qui transgresse les convenances sociales et où le jeune Frédéric Mitterrand y fait ses classes de jeune acteur en tant que fils aîné de la sublime Michèle Morgan au sommet de son art et de sa beauté...Un petit chef d'oeuvre hélas méconnu dans la filmographie de Bourvil. A voir sans retenue si on aime les drames romantiques de qualité.
    Encore un excellent film d'un réalisateur injustement oublié de tous.
    Bourvil est très touchant, il passe de la comédie au début du film, au pur drame.
    Ainsi, les scènes me restant gravées sont celle du piano chez les voisins avec l'anglais, et la scène finale, très pessimiste.
    Publiée le 7 janvier 2007
    Un Bourvil terriblement boulversant dans un film qui m'a arraché des larmes ( et pourtant je suis pas du genre émotif ! )
    Publiée le 16 juillet 2014
    Statut : Internaute
    Membre depuis 182 jours
    [ connecté ]

Contacter par Message Privé

Je viens de voir «Fortunat » d’Alex Joffé : ce film est un véritable bijou. La mise en scène est très belle et pleine d’émotion (la scène ou Bourvil apprend la mort de la vieille maîtresse d'école par exemple) L’histoire est sans concession et nous épargne une happy end de bon ton qui aurait été totalement stupide.Une réplique géniale du film : Fortunat-Bourvil propose de cacher ses voisins juifs au cimetière dans lequel il est fossoyeur (le récit se déroule en France pendant la guerre 39-45 sous l’occupation allemande). La femme lui dit qu’elle a peur de se cacher parmi les tombes. Bourvil répond : « les morts sont moins dangereux que les vivants ! » Quant à Bourvil, associer le mot "génial" à cet acteur est un pléonasme. A voir de toute urgence !
    Publiée le 3 janvier 2011
    je découvre ce film (sur France 3 ce dimanche soir)une œuvre d'une grande finesse où Bourvil décidément nous prouve qu'il était de la trempe des meilleurs.A voir ou à revoir que l'on soit jeune ou moins jeune
    mimiryudo
    mimiryudo

Très beau film, superbement réalisé et interprété avec un Bourvil qui prouve une fois de plus qu'il est l'un des plus grands - si ce n'est le plus grand - acteurs de tous les temps.
    Frédéric H
    Frédéric H

Publiée le 6 avril 2008
    Un très beau film, un très grand Bourvil.
    Publiée le 6 mai 2007
    Alex Joffé signe ici un très beau film avec un Bourvil dans le rôle de Fortunat, un homme généreux qui aide une bourgeoise à traverser la ligne de démarcation. Le scénario est pas mal, les acteurs vraiment bien (premiers et seconds rôles). Un très bon film qui traite d'un sujet pas facile a adapter au cinéma. Bref, un film, avec comme fond d'écran l'occupation allemande, qui nous tient en haleine durant tout le film. Un beau film à voir.
    J-y F
    J-y F

Publiée le 24 novembre 2014
    Film très émouvant avec d'excellents acteurs. Beaucoup de films ont traité cette période. Celui-ci a le mérite d'avoir une approche originale.
    je suis bien d'accord avec tout le monde
    c'est un bon film avec de bon acteurs et un bon scénario mais 3 petites choses mon déçus
    1)les enfants ne grandissent pas pendant les 3 ans qu'est supposée durer l'histoire
    2)l'épisode des voisins juifs raflés était prévisible
    3)la fin est trop brutale ,elle aurait pu être plus ouverte
    Timothée de La Croix
    Timothée de La Croix

Publiée le 27 avril 2022
    un Bourvil au sommet de sa grâce, son plus beau rôle dramatique. Un film clairement incontournable.