Fortunat
    4,1
    285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fortunat ?

Publiée le 30 mai 2008
    Un bon film le talent de Bourvil parle, entre drame et rire.
    Frédéric H
    Frédéric H

Publiée le 6 avril 2008
    Un très beau film, un très grand Bourvil.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 26 février 2008
    Une pure merveille ! Assurement un des films, voir LE film, le plus triste, et beau que j'ai vu. Interpretation magistrale de Bourvil et de Michèle Morgan, dans ce film relatant la vie dans la France de Vichy, avec les juifs, le marché noire, et le monde selon l'oeil des enfants. Une fin, d'une tristesse folle. C'est avec ce genre de film que l'on se rend compte que Bourvil a marqué le cinéma Francais au fer rouge.
    Publiée le 29 septembre 2007
    touchant,bourvil et sa magie nous font passer
    du aux larmes,et morgan a son plus beau role
    du pur bonheur
    Publiée le 7 janvier 2007
    Un Bourvil terriblement boulversant dans un film qui m'a arraché des larmes ( et pourtant je suis pas du genre émotif ! )
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 janvier 2007
    Le cinéma populaire à son apogée. Ce très beau film signé Alex Joffé nous procure de grandes émotions, grace notamment à deux magnifiques performances d'acteurs, celle de Michèle Morgan, mais surtout Bourvil, bouleversant dans son plus beau role. L'ensemble est aussi amusant parfois que triste à certains moments. Sans être forcément un immense film; Fortunat n'en reste pas moins dans nos mémoires, car rarement on aura été autant touché par des personnages, aussi incroyablement humains, de plus sans jamais tomber dans la facilité. Une belle réussite.
    Encore un excellent film d'un réalisateur injustement oublié de tous.
    Bourvil est très touchant, il passe de la comédie au début du film, au pur drame.
    Ainsi, les scènes me restant gravées sont celle du piano chez les voisins avec l'anglais, et la scène finale, très pessimiste.
    mimiryudo
    mimiryudo

Très beau film, superbement réalisé et interprété avec un Bourvil qui prouve une fois de plus qu'il est l'un des plus grands - si ce n'est le plus grand - acteurs de tous les temps.
    Publiée le 16 juillet 2014
    Statut : Internaute
    Membre depuis 182 jours
    [ connecté ]

Contacter par Message Privé

Je viens de voir «Fortunat » d’Alex Joffé : ce film est un véritable bijou. La mise en scène est très belle et pleine d’émotion (la scène ou Bourvil apprend la mort de la vieille maîtresse d'école par exemple) L’histoire est sans concession et nous épargne une happy end de bon ton qui aurait été totalement stupide.Une réplique géniale du film : Fortunat-Bourvil propose de cacher ses voisins juifs au cimetière dans lequel il est fossoyeur (le récit se déroule en France pendant la guerre 39-45 sous l’occupation allemande). La femme lui dit qu’elle a peur de se cacher parmi les tombes. Bourvil répond : « les morts sont moins dangereux que les vivants ! » Quant à Bourvil, associer le mot "génial" à cet acteur est un pléonasme. A voir de toute urgence !
    Publiée le 6 mai 2007
    Alex Joffé signe ici un très beau film avec un Bourvil dans le rôle de Fortunat, un homme généreux qui aide une bourgeoise à traverser la ligne de démarcation. Le scénario est pas mal, les acteurs vraiment bien (premiers et seconds rôles). Un très bon film qui traite d'un sujet pas facile a adapter au cinéma. Bref, un film, avec comme fond d'écran l'occupation allemande, qui nous tient en haleine durant tout le film. Un beau film à voir.
    je suis bien d'accord avec tout le monde
    c'est un bon film avec de bon acteurs et un bon scénario mais 3 petites choses mon déçus
    1)les enfants ne grandissent pas pendant les 3 ans qu'est supposée durer l'histoire
    2)l'épisode des voisins juifs raflés était prévisible
    3)la fin est trop brutale ,elle aurait pu être plus ouverte