Mon compte
    La Déesse des mouches à feu
    Note moyenne
    3,3
    12 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • BIBA
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • CinemaTeaser
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Télérama
    • Première
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Dans un style coloré et totalement personnel, Anaïs Barbeau-Lavalette décrit l’amour, la drogue, l’amitié et le désenchantement au temps d’avant de nos adolescences. Un film proprement virtuose et inspiré.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    BIBA

    par Samuel Loutaty

    La réussite de cette version québécoise et grunge - mais jamais glauque - de "L'Effrontée" doit beaucoup à l'intelligence de jeu gracile et fiévreuse de la jeune Kelly Depeault.

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Certains penseront aux Kids de Larry Clark ou aux skateurs du Paranoïd Park de Gus Van Sant avec la mise au jour d’une sexualité qui ne demande qu’à s’épanouir. Mais la vraie parenté est ailleurs. Elle se niche davantage dans le cinéma sensible de Sébastien Lifshitz. On peut voir dans cette œuvre une réponse fictionnelle à son lumineux Adolescentes.

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Dépeignant l’adolescence grunge et fiévreuse d’une jeune Québécoise dans le Saguenay des années 1990, Anaïs Barbeau-Lavalette offre un récit initiatique sensible, nostalgique et brutal, quoiqu’un peu répétitif, interprété avec justesse par ses jeunes acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    La déesse des mouches à feu réussit également par son traitement à la fois poétique et cru à tisser un témoignage particulièrement cathartique sur cette révolte qu’est l’adolescence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    CinemaTeaser

    par Thomas Destouches

    Cette chronique adolescente surprend par la rudesse de son récit et de son regard.

    L'Obs

    par François Forestier

    L’impression de déjà-vu est forte, mais la force du film est sa franchise, sa vérité. Et Kelly Depeault, la jeune comédienne, porte tout le récit sur ses épaules, avec un incroyable culot.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Collant aux basques de l'attachante protagoniste, la réalisatrice brosse le portrait d'une génération avide de nouvelles expériences [...]. Au risque de tourner un peu en rond. Qu'importe : son récit animé du feu de la jeunesse fait mouche et peut compter sur une prometteuse comédienne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un récit initiatique un peu trop programmatique mais qui révèle le talent de Kelly Depeault dans le rôle central.

    Télérama

    par La Rédaction

    Montrant sans fard une overdose de mescaline ou un moment de sexe, la réalisatrice convoque autant son expérience de documentariste que l’esprit de Larry Clark. Les références à Pulp Fiction, l’omniprésence de Kurt Cobain, la technologie d’alors illustrent idéalement l’âge ingrat de cette époque, grunge par excellence.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Thierry Chèze

    Film d’atmosphère, La déesse des mouches à feu déçoit quand il colle à son récit et en déroule les aspects les plus programmatiques jusqu’à une fin forcément attendue. Une rébellion… contre son scénario aurait été la bienvenue !

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Étienne Cimetière-Cano

    Le film se fait rattraper précisément par ce qu’il cherchait à fuir : les conventions et les idées reçues.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top