L'Abbé Pierre - Une vie de combats
Note moyenne
4,0
3232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

361 critiques spectateurs

5
113 critiques
4
136 critiques
3
66 critiques
2
33 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fablegrand
Fablegrand

10 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2023
Très bon film superbe acteurs j ai été très surpris un petit bémol sur la fin ....je m attendais sur un film plus gaucho mais ce n est nullement le cas
Anne-Laure Veysset
Anne-Laure Veysset

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2023
Magnifique film; c'est beau, touchant, très juste. On ressort les larmes aux yeux mais surtout des étoiles plein les yeux ! On ressent toute l'humanité de l'abbé Pierre et comment elle était contagieuse autour de lui. Il remet en cause notre société capitaliste et égoïste, nous aidant à nous questionner sur le sens de l'humanité, sur notre chemin...De belles images, de très bons acteurs. On aurait eu envie de faire partie de l'aventure Emmaüs (il n'est jamais trop tard pour bien faire) et de rester un peu plus longtemps aux côtés des acteurs dans ce film rempli d'amour, nous en avons tellement besoin...Merci au réalisateur et bravo à toute l'équipe !
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2023
Avant Omar Sy l'Abbé Pierre a longtemps été le français préféré des français, ce film raconte sa vie de manière exhaustive. On a parfois l'impression de regarder sa fiche Wikipedia et l'oeuvre souffre d'un certain classicisme mais c'est pas grave le personnage impressionne par sa volonté et tous les combats qu'il a menés. Et on apprend plein de choses, je ne savais pas qu'il avait connu le plaisir charnelle ou que Charlie Chaplin avait fait un gros don aux Compagnons en tant que "roi des vagabonds", par exemple. L'incarnation de tous les personnages est parfaite et sert un film qui nous démontre quel humain exceptionnel était l'Abbé Pierre.
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2023
J'ai été touché par ce film.
Je ne connaissais pas la jeunesse de cette homme et je ne savais pas par où il avait dû passer.
C'est un homme hors du commun et le film le représente bien.
La réalisation est superbe et les images sont splendides.
Benjamin Lavernhe est juste parfait.
Les maquillages sont époustouflants
Emmanuelle Bercot est étonnante et d'une beauté exceptionnelle, on aurait envie de la serrer dans ses bras.
J'ai regretté le dernier quart d'heure qui est trop lent et qui tranche avec les activités trépidantes du reste du film.

Bravo, en ces périodes de doute, dans ce monde qui ne sait plus où il va, ce film est une ode héroïque à la générosité, il faut le voir
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2024
Beau film qui rend bien hommage à l'abbé Pierre dont la trajectoire est loin d'être rectiligne : d'abord moine ermite dans la montagne, puis soldat et résistant, homme politique, pour finalement trouver sa vocation en aidant les plus démunis, sans concession. Le réalisateur abuse de certains artifices comme les floutés ou les scènes "cosmiques" plus ou moins ésotériques, mais cela n'enlève rien à la qualité du film qui présente une belle photographie et des dialogues travaillés. Benjamin Lavernhe excelle dans le rôle de l'abbé, à la fois fragile physiquement mais fort mentalement, bien que pétri de doutes. Bref, un bel hommage à un personnage qui le mérite.
Bettina Athuil93
Bettina Athuil93

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2023
Film très prenant qui relate les combats de l'abbé Pierre vraiment très bien ce qui est triste c que c'est toujours d'actualité Aujourd'hui il mérite loscar du meilleur film meilleur acteur
papyméru
papyméru

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2023
L'abbé Pierre est un véritable film choral qui raconte la vie d'un homme voué aux autres avec obstination et détermination. L'histoire est retranscrite d'années en années avec justesse et émotion. Des décors et des costumes qui parlent d'eux mêmes pour nous faire ressentir cette misère omniprésente, dérangeante et inhumaine. Un homme de foi, convaincu et sûr de l'utilité et de l'urgence de son combat, parfois manipulateur mais jamais manipulé. Même si ses idées penchaient plus à gauche, aucun parti politique n'a pu se l'approprier.
L'ensemble est filmé par moment avec une certaine pudeur, ne serait-ce que dans la relation très fusionnelle et non dénuée de sentiments entre l'abbé et sa secrétaire.
Deux personnages très forts magistralement interprétés par deux acteurs exceptionnels, le César ne devrait pas être très loin pour eux.
Benjamin Lavernhe qui s'est approprié le rôle-titre d'une façon surprenante, tout y est, le physique, la voix, la gestuelle.
Emmanuelle Bercot, Lucie Coutaz, une résistante de la première heure dont la fidélité a été sans faille d'un bout à l'autre de leur relation.
Deux grands acteurs pour une histoire que je dirais sans fin, (n'y voyez aucun jeu de mot de ma part), car malheureusement la misère est toujours bien présente dans notre société dite moderne.
Emmaüs et les Restos sont toujours là.
Steadyllic
Steadyllic

27 abonnés 29 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 novembre 2023
Ce film grandiloquent et engoncé dans un mysticisme de Prisunic m’a vraiment tapé sur les nerfs. Il déploie maladroitement une esthétique clipesque avec un filmage désastreux et une réalisation poussive pour sanctifier une figure médiatique vénérée à juste titre . Ce sont 2h15 de bons sentiments, de piété gueularde, de masochisme mais le temps ressenti frôle le triple.
Le personnage lui-même arrive parfois à résister au ridicule qui guette le film à chaque claquement de soutane uniquement grâce à Lavernhe, à son maquillage et à ses comparses Bercot et Vuillermoz qui sont tous très bons. Un film ne peut hélas surnager grâce à la seule interprétation, tant il se noie dans une hagiographie pieuse qui atteint parfois des sommets de Saint Sulpicerie.
Les prières métaphysiques sur le sens de sa vie et de son œuvre qui débutent et terminent le film nous offrent des joyaux de comique kitsch, entre Saint François d’Assise et Marvel. Il faut voir le pauvre homme errer pieds nus dans le désert, sous les étoiles filantes, se torturer sur la charité. Il faut le voir rater son cursus de Capucin, puis dans ses jeunes années se repentir d’un écart de chair. Frédéric Tellier veut nous vendre un saint. Il le fait avec un style souvent ringard, hésitant entre écriture pubarde, montages parallèles, cadres désastreux notamment lors de la scène de l’embuscade et toujours un style ma-tu-vu où il mélange avec maladresse caméra à la main, Steadicam et mouvements lyriques de grue. J’ai beau avoir beaucoup de respect pour l’Abbé Pierre, j’ai vraiment du mal avec cette esthétique et ce type de message que Bolloré n’aurait pas désavoué.
Jean-Luc PLANAT
Jean-Luc PLANAT

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2023
Un film sublimement dur comme l'a été la vie de l'abbé Pierre. Le jeu de Benjamin Lavernhe est formidable et criant de vérité.
J'ai passé deux heures sans voir le temps passer et à pleurer devant ce combat et cette misère
Un film prenant à voir impérativement
Marie S.
Marie S.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2023
Excellent film
Très touchant et poignant
Une histoire de combat contre la misère et pour la dignité
Je recommande
Gaelle C.
Gaelle C.

5 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 novembre 2023
une purge ...malgré les talents de Benjamin L'Avernhe.
c´est très long , des flous très bizarres et une musique poussive.

l´abbé Pierre en héros Marvel. très déçue de ce biopic ronflant.
Gilles-Henri L.
Gilles-Henri L.

2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2023
Film émouvant qui raconte l’histoire de l’Abbé Pierre. Le film montre ses combats, sa volonté de construire quelque chose de grand dès le plus jeune âge, malgré une santé fragile. Il montre aussi la difficulté à faire face à la célébrité, après son appel sur RTL de l’hiver 1954 qui a provoqué un afflux d’argent, son évolution plus politique face à une société sourde à ses appels à plus de partage, le rôle clé de quelques personnes de son entourage. A voir.
luc.legay
luc.legay

153 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2023
La vie de cet homme hors du commun est interprété de façon absolument stupéfiante et brillante par Benjamin Lavernhe, méconnaissable ! L'Abbé Pierre fait partie des rares films qui ont le pouvoir de transformer le spectateur. À voir absolument.
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2023
Pour qui connait peu de choses sur le parcours de l'Abbé Pierre, ce film est à voir absolument.
Intéressant, l’œuvre est bien rythmée sur ses 2 premiers tiers, bénéficiant d'une excellente bande son et de très bons acteurs.
Qui plus est, cela sensibilise sur toute la cause défendue par l'Abbé Pierre tout en nous en apprenant plus sur sa jeunesse assez surprenante.
Dommages que de trop nombreux plans, caméra à l'épaule viennent gâcher le visuel et une dernière partie un peu artificielle (mais paradoxalement nécessaire) pour raconter les 30 dernières années de sa vie, forcément moins palpitantes.
Producschon
Producschon

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2023
Exceptionnel pour un homme d’exception !
Très intéressant de voir son parcours et la présence d’autres protagonistes pour l’aider ! Jeux d’acteurs sublimes !

Sujets encore et toujours d’actualité hélas ! Réveillons-nous
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse