251 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
64 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
15 critiques
3
9 critiques
2
12 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lecinedebibi
12 abonnés
131 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 mars 2025
Voilà pour moi la bonne petite surprise du dernier festival de Gérardmer. Alors oui il n'est pas parfait ce "Else" mais ce body horror franco-belge m'a tout d'abord intrigué puis ensuite emporté tant son propos est assez dense. Thibault Emin nous propose un scénario qui regorge de bonnes idées ici et là. Une maladie décime la population en les faisant muter avec la matière environnante. Sur le papier ça donne grave envie mais il n'a malheureusement pas tous les moyens mis à disposition. Les ambitions sont présentes car un soin tout particulier a été apporté, aux décors, aux effets spéciaux, et au maquillage. Le bas blesse par contre concernant l'interprétation des quelques acteurs présents. On dirait des potes qui viennent faire de leur mieux. C'est franchement dommage car le reste est assez bien mené jusqu'au final assez fantasmagorique qui s'achève sur des visions poétiques dignes des grands films fantastiques.
Un film qui m'a beaucoup plus dans sa première heure passant de la comédie, à un huis clos anxiogène. Malheureusement celui-ci s'embourbe dans un concept métaphysique très Art et essaie. Else en devient très prétentieux et finalement ennuyant.
Vu aux Utopiales, "Else" de Thibault Emin est un vrai coup de cœur. Les performances des acteurs, ( notamment Édith Proust, dont le charme ne m'a pas laissé indifférent ), ont su toucher par leur authenticité. Bravo à Thibault Emin d'avoir imposé ces deux acteurs. Le film se distingue par son concept original : dans un futur proche, une épidémie provoque la fusion des humains avec la matière. Cette idée, à la fois déroutante et captivante, sert de toile de fond à une exploration profonde des relations humaines. Ce huis clos, les délires visuels, ce rétrécissement constant, la perte de la couleur, tout tend à faire un parallèle avec une introspection personnelle. L'ensemble marque autant les sens que les sentiments, et les petites imperfections visibles font partie de l'attrait unique de ce long métrage. Je ne suis pas prêt d'oublier ce film, car il a le mérite d'être une vraie œuvre, et rien que cela, c'est une bouffée d'air frais.