1137 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
305 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
38 critiques
3
36 critiques
2
55 critiques
1
67 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zozé
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 1 mars 2026
En tant que fan de la série Silent Hill, je suis extrêmement déçu par "Retour à Silent Hill 2026". Ce film est un affront à l'univers que j'adore, une insulte aux fans et un désastre cinématographique.
*Spoilers et avis biaisé*
Je viens de finir de le regarder et je suis... perplexe. Le film est incohérent, décousu et sans aucun rapport avec les jeux originaux.
*Problèmes avec l'histoire*
- L'histoire est incohérente, décousue et sans aucun rapport avec les jeux originaux. - Les personnages sont des caricatures sans profondeur, leurs motivations sont incompréhensibles et leurs actions sont souvent ridicules.
Le réalisateur a manqué le coche
- Silent Hill est une critique de la détérioration de l'âme humaine, de la perte de repères et de la façon dont on gère (ou pas) les traumatismes. - Le film, lui, se contente de balancer des clichés sur la "peur dans une ville abandonnée" sans rien apporter de nouveau ou de profond.
Les erreurs s'accumulent
- Le film révèle tout dès le début ! Plus de suspense, plus de mystère, plus de peur. - La lettre de Mary est traitée comme un simple élément de l'intrigue, sans comprendre son importance dans l'histoire et son impact sur le joueur. - Et pire encore, les psychologues ? Ils n'existent pas dans l'œuvre originale ! Leur présence détruit l'intrigue et l'atmosphère de Silent Hill, c'est comme si on avait ajouté des éléments pour "expliquer" les choses de manière trop simpliste.
Les symboles sont ignorés
- Il n'y a même pas de scène à la prison, c'est dire à quel point le film est déconnecté de l'univers original ! - Eddie est tué sans aucune raison. - Pyramid Head, le symbole de la culpabilité de James, est réduit à rien. - La descente au enfer psychologique est réduite à une simple balade dans une ville flippante.
Je ne comprends pas comment on peut échouer aussi lamentablement avec un jeu qui est tellement riche en contenu pour créer un film authentique, mais qui respecte l'essence même du thème abordé. C'est comme si tout ça avait été fait dans le but de détruire la licence...
J'ai même créé un compte juste pour pouvoir exprimer ma déception, c'est dire à quel point je suis déçu .
Les réalisateurs n'ont pas compris l'essence du jeu, ils ont pris les éléments de surface et ont créé quelque chose de complètement différent, sans respecter la psychologie, la symbolique et l'atmosphère qui font de Silent Hill un univers unique.
En résumé, "Retour à Silent Hill 2026" est un film à éviter absolument, sauf si vous aimez vous moquer de la misère cinématographique. Je m'attendais presque à voir la fin du chien…
Ennuyeux et Soporifique, Mal joué avec un rythme trop décousu pour Capter toute l’attention du Spectateur. , A renouvelé ses fautes de vouloir rester sur du contemplatif gore sans réel interaction avec ceux qui regardent son film (Un comble, car c’est une adaptation du jeu vidéo Éponyme). C’est Bien là le Péché d'orgueil de ce réalisateur, qui après avoir eu ses heures de gloires, s’est perdu dans des projets non aboutis CHER à produire et à chaque fois abandonnés à cause de sa Bornerie à se prendre pour le Scorcese Spielbergien du Fantastique. Au final, prendre un couple de beaux Gosses qui jouent sans âmes, dans la suite de son film d’y a 20 ans (qui était déjà poussif) et remettre la même sauce avec des FX (Effets Spéciaux) Très soignés certe (c’est LE point fort du film), Ne suffisent pas à transporter le spectateur dans son histoire alambiqué et nous faire kiffé. Dommage, Car sais manier une caméra c’est indéniable et c’est bien là toute la FRUSTRATION de ce film qui fait cliché dâté. La musique atténue un peu cette purge. Je ne sai pas, si feu son Producteur fétiche aurait apprécié....
Je lui ai laissé sa chance sans jugement, je connais la licence mais pas fait les jeux ... hormis quelques rares bonnes idées je n'ai rien compris au déroulement du film. Certaines scènes sont "laides" dans cette dimension et la détresse psychologique du protagoniste ne m'a pas touché. J'ai pas détesté mais j'ai pas aimé et c'est vraiment fade comme film au final ...
L'adaptation du jeu Silent Hill 2. L'univers du jeu est acquis. On retrouve les codes essentiels : le brouillard, l'alarme puis... L'underworld. Alors non ce n'est pas une réplique parfaite du jeu. Oui, le réal s'est octroyé des libertés cinématographiques, Non le personnage n'est pas fidèle à celui du jeu... Mais, malgré tout ce n'est pas un mauvais film.
Je n'ai pas du tout adhéré. Je le suis ennuyé tout le long du film au point de m'endormir quelques minutes ! C'est assez brouillon, ça part dans tout les sens. Le début du film est tellement mièvre, spoiler: comme la fin d'ailleurs . Ça ne colle absolument pas au film.
Très grosse déception pour Return to Silent Hill. Le jeu d’acteurs est faible et nuit complètement à l’immersion. Visuellement, le film tente de copier le jeu sans réelle adaptation au cinéma, ce qui rend l’ensemble maladroit et peu convaincant. C’est frustrant, surtout quand on l’attendait autant
Contrairement aux deux premiers films, que j’ai trouvés parfois trop chargés et tirés par les cheveux, cet opus m’a davantage parlé. On est ici sur une approche beaucoup plus psychologique, centrée sur la culpabilité et la souffrance intérieure du personnage principal. J’ai apprécié le fait que la ville semble finalement être une projection mentale, une matérialisation des tourments d’un homme brisé. Les monstres, les symboles et l’ambiance rappellent fortement l’univers du jeu vidéo, notamment dans son aspect introspectif. Ce n’est peut-être pas un film spectaculaire, mais il propose une vision plus intime et troublante de Silent Hill. Personnellement, je l’ai trouvé plus cohérent et plus marquant que les précédents volets.
Le matériau appelait une mise en scène du manque : une ville-purgatoire où chaque monstre n’est que la projection de la culpabilité de James, et où l’horreur naît de ce qui reste tu. Mais cette maxime s’effondre aussitôt que le projet est formulée.
Car l’écart surgit là. Là où le jeu avançait dans le brouillard et le silence, le film éclaire tout, explique tout, alourdit tout. Flashbacks, dialogues surlignés, motivations mâchées : la culpabilité est un concept qu’on récite. Même Pyramid Head, jadis figure d’énigme, devient une thèse ambulante.
Formellement, la mise en scène confond agitation et intensité. La caméra guide au lieu d’abandonner, la musique remplit au lieu de creuser, l’image se gave d'effets numériques et montre au lieu de voiler. Tout ce qui devrait se dérober est livré clé en main. Et en surexposant la ville, le film dissipe ce qui faisait sa force. En bref, Return to Silent Hill voulait retrouver la nuit ; il allume toutes les lampes.
C'est comme tout le monde le dit : nul. Et comme tout le monde le dit, on dirait que Gans n'a rien compris au matériau d'origine (en plus de ne pas le respecter !). C'est ultra cheap, mal joué (ET mal doublé si vous avez l'option des deux langues), mal monté, mal filmé, et c'est entrecoupé de scènes cucul ou sans intérêt qui sortent complètement du film. (La psy semble rappeler le personnage de Sean Bean qui ne servait à RIEN. Et sans déc mais pourquoi avoir inventé une secte ???) Imaginez si le jeu vidéo avait fait ça. Comment tuer une ambiance. Et c'est bien ça le problème. Gans ne semble pas comprendre qu'un jeu vidéo n'est PAS un film et qu'on ne peut pas tenter de mettre des références ici et là juste parce que c'est cool. Il y a des codes à respecter pour qu'un film fonctionne et transposer des scènes juste pour la référence n'a aucun intérêt. (En plus de n'avoir aucun sens !) Le budget make up et perruques est indécent par dessus le marché et les effets spéciaux dignes d'une série cheap Amazon. Il n'y a en plus aucune ambiance ni aucune musique à part sur le générique de fin ! (Un comnble) C'est franchement honteux. Les cafards sont sûrement là pour nous achever d'ailleurs.
Je sors de 40 minutes de visionnage et je suis hors de moi. En tant que joueur, ce film n’est pas une adaptation : c’est un vrai crachat au visage de l’œuvre originale. J’ai passé mon temps à soupirer devant des choix qui frisent le ridicule.
Le massacre du sens et de l’ambiance : Comment peut-on à ce point ne rien comprendre à l’essence du jeu ? L’isolement, le silence, le poids de la solitude… tout est balayé au profit de dialogues explicatifs mal écrits et d’actions artificielles.
Une esthétique de série Z : Les créatures et l’atmosphère, qui dans le jeu sont puissantes et symboliques, deviennent ici grotesques et mal conçues. Tout le côté subtil et oppressant est remplacé par un spectacle cheap, vide et superficiel.
La symbolique et l’univers : Les éléments mystérieux et intimes de l’histoire sont transformés en intrigues artificielles et absurdes. Même le style visuel et les costumes semblent à côté de la plaque.
Le manque de respect des personnages : Les protagonistes, qui sont complexes et nuancés dans le jeu, sont simplifiés, caricaturés ou perdent complètement leur personnalité. Ce qui faisait leur force et leur humanité disparaît au profit de clichés grossiers.
Conclusion : C’est une insulte à l’intelligence. La liberté artistique a ses limites, et ici, elles sont largement dépassées. On prend une œuvre psychologiquement profonde pour en faire un spectacle superficiel et mal écrit. J’ai mal pour l’original.
Une fois de plus, je ne comprends pas ces critiques désastreuses. Ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année ni la parfaite suite du premier mais ça reste un excellent film qui fait un excellent divertissement avec une profonde et belle histoire d'amour. Et pour les aigris le côté jeux vidéo est établi à la perfection pour une grande partie du film. Ce qu'on peut lui reprocher c'est du flou, pas assez le côté horrifique et monstrueux peut être et une écriture un peu simple mais pour le reste il est vraiment bien
Le plus mauvais de tous les films Silent Hill de tout les temps, même après celui-ci et avec des moyens bien plus bas... On ne risque pas de faire pire. Celui qui a fait le scripte n'a absolument rien compris aux jeux dont celui-ci aurait dû s'inspirer. Il ne suffit pas de reprendre des créatures effrayantes puis de construire un scénario mental pour que le film soit à la hauteur du jeu... Autant j'ai aimé les autres films, autant celui-ci me fera plus jamais regarder un film de cette franchise. En plus, les doublages sont très moyens... Fuyez, fuyez loin de ce... J'ai même pas de nom, tellement c'est mauvais!
Franchement ils ont éclaté le premier volet de 2006, ça a ni queue ni tête. Devant le film je m'endormais, c'était ignoble. Comment peut-on faire ça malgré les effets spéciaux qui sont excellents (une étoile pour ça, mais pas plus). Ne regardez pas, vous allez être déçu !
Retour à Silent Hill : Inspiré du 2eme opus de la franchise de jeu vidéo sous l'équipe originel "the Silent Team" on retrouve Christophe Gans à la réal et au scénario, qui après avoir réalisé le premier film, avait laissé la main pour sa suite direct "révélation"
Note: Oui faut suivre les 3 films sortie ne suive pas l'ordre des jeux, 1=1, 2=3 et 3=2.
Pas grand chose à dire sur celui-ci, il fait son taf mais on est loin de retrouver l'ambiance du premier (est- ce un bien ou un mal, je laisse à chacun le soin de se faire son idée).
Jeremy Irvine n'est pas mauvais en James Sunderland, tout comme Hannah Anderson et Evie Templeton dans leur rôle respectif.
Gans assume bien l'hommage au jeu vidéo par certaines scènes dont la prise de vue fait directement référence à ce média.
Le point négatif principal est sur certaines CGI et en particulier les doublages numérique des visage par moment dont on a clairement plus l'impression de voir une cinématique tiré du jeu qu'un film en live action (est ce voulu ?)
En soit le film n'est pas mauvais, ce n'est pas non plus une claque visuel, ni sensoriel.
Il fait son job et en soit c'est déjà pas si mal, il y a peu de temps mort, le découpage aurait peut etre pu etre un peu plus soigné par moment ou l'on passe un peu trop de façon abrupte d'une scène à une autre, mais ce n'est pas catastrophique et on n'est pas perdu quand cela arrive.
Certains ne comprenant toujours pas que l'on ne peut pas reproduire un média sur un autre sans faire certaines adaptations vous crieront au sacrilège. Oui c'est vrai y a des raccourcis, des scènes absentes et quelques arrangements. Mais l'intégralité de l'histoire y est, on ne peut pas adapter un jeu de plusieurs heures en 1H30 sans cela. Et que son le dise sur les fins proposées par le jeu Gans aurait pu choisir une des deux particulières ;)
Pour moi ce film vaut un 11/20 ce qui est déjà honorable en soit pour une adaptation d'un jeu vidéo en live.
Visuellement le film est assez carré, plusieurs scènes sont assez originales. Mais, Silent Hill n'est pas compris, et n'est pas bien raconté. La simplification des personnages n'est pas tellement problématique pour moi, mais Eddie ? Eddie est un des personnages de Silent Hill 2, mais ici, il apparait une fois avant de complètement disparaitre, j'aurais préféré ne pas le voir, plutôt que de le voir faire une mini appariation histoire de dire j'apparait. Un mauvais film Silent Hill.