Retour à Silent Hill
Note moyenne
1,6
1137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

305 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
38 critiques
3
36 critiques
2
55 critiques
1
67 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jules Thierry
Jules Thierry

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 février 2026
En raison d'un manque de places pour la séance du film "Gourou" nous avons décidés , malgré les avis peu engageants d'aller voir le film "Retour à Silent Hill". N'arrivant pas à structurer correctement ma pensée quant à mon ressenti après le visionnement du film , voici ci-dessous deux termes qui me paraissent adéquats quant- à la description du film en lui même :
● Incompréhension totale : pas de fil conducteur , le spectateur est perdu du début à la fin avec des actions qui s'enchaînent sans cesse mais sans explication derrière
● abbération en son genre : j'en ai vu des films dérangeants mais alors celui là est vraiment particulier er je ne m'étendrai pas sur ce sujet
Si vous avez du temps à gaspiller , ainsi que de l'argent et quelques neurones à perdre : je vous suggère très fortement d'aller voir " Retour à Silent Hill".
isabel Feliz
isabel Feliz

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 février 2026
Deux heures de ma vie parties en fumée — et en plus, j’ai payé pour ça. Rarement vu un naufrage d’une telle ampleur : scénario inexistant, personnages creux... Comment un tel ratage a-t-il pu passer toutes les étapes de production pour finir sur grand écran ? À ce stade, ce n’est plus un film, c’est une insulte au public. Si le septième art en est là, il ne décline plus — il s’effondre 嵐
Oneiros5
Oneiros5

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2026
"Retour à Silent hill" est un film qui me laisse une empreinte forte et poignante, car il a fait écho à ma propre souffrance au moment où j'écris ces lignes. Une souffrance qui ici est enlacée à un amour puissant, le double thème du film.

J'y suis allé sans rien attendre, car je sais qu'il est inspiré principalement du chef-d'oeuvre vidéoludique "Silent Hill 2", avec aussi des éléments du premier jeu-vidéo "Silent Hill", ce qui fait que les attentes d'une partie du public étaient douloureusement élevée car ils attendaient la retranscription du jeu-vidéo original; mais ce film là n'est pas Silent Hill 2, et c'est ça qu'il faut comprendre, déjà par son titre, bien s'il s'en inspire grandement. Il s'appelle "Retour à Silent Hill" oui, car il le personnage principal revient dans cette ville qu'il a connu dans son passé.

Le film est réalisé par Christophe Gans qui a tourné le premier film sorti en 2006, film intéressant et effrayant. Ici le réalisateur offre un ensemble qui se montre très graphique, glauque et sale, avec des plans hommages à SH2 mais par moments très jolis. Il y a aussi du CGI.
spoiler: L'acteur principal m'a plu personnellement. J'ai trouvé sa façon d'exprimer son périple obscure particulièrement touchante. Il joue une version alternative du personnage de James Sunderland de SH2, dans un autre registre. Passant de l'incompréhension à la folie, jusqu'à une tristesse intense. Les autres acteurs sont intéressants mais deviennent vite secondaires. L'ensemble est inégal car le rythme va un peu trop vite, ce qui est dommage. James rencontre trop vite certains personnages et certaines séquences sont confuses. Le film aurait mérité trente minutes de plus et les personnages auraient pu être plus développé, tout comme certaines scènes. Malgré tout il est beau, et la fin m'a ému, mention à toutes ces phalènes symboliques.


Je m'en souviendrais longtemps, et je le reverrais avec plaisir car c'est un bon film qui mérite mieux que certains avis rapides peu élogieux.
Je voulais initialement lui donner trois étoiles, mais après réflexion et pour le soutenir je lui en donne quatre.
Christophe Gans livre ici une autre vision de cet univers mais réussie. Merci à lui et à l'équipe.
Jpc
Jpc

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2026
Atmosphère fidèle au thème et au sujet.
L'ensemble est bien homogène.
Je conseille pour les avertis du genre, à voir.
La sphère cinématographique
La sphère cinématographique

9 abonnés 189 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 février 2026
Je vous propose de découvrir Retour à Silent Hill (Return to Silent Hill), un film d'horreur multinational réalisé par Christophe Gans et sorti en 2026.
S'agissant d'une adaptation du jeu vidéo avec lequel j'ai énormément joué, j'en attendais énormément.
Ma déception est immense, Gans n'a rien compris au jeu et nous sort une réalisation dont l'écriture prend des chemins incompréhensibles, le rythme est très mauvais, , rien que la scène d'intro part en vrille et détruit l'esprit du jeu.
C'est un naufrage total d'une adaptation cinématographique, ce sera probablement la fin de la franchise tellement que Retour à Silent Hill est un navet.
Un film qui n'a absolument rien d'effrayant, la peur est insignifiante et prend une direction ridicule et part dans des directions que personnellement je n'ai pas comprises.
Un développement des personnages est ultra-bâclé, je ne vois aucun point positif, il n'y a vraiment rien à récupérer.
Gans ne doit absolument pas être fier de son film, qui est un véritable désastre, qui sera probablement l'un des flops de l'année, si ce n'est le flop de l'année.
Mathis H
Mathis H

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 février 2026
A ne jamais aller voir, je déconseille absolument. Le réalisateur a juste pété les plombs il a juste fait toute les idées possibles qu'il a eu et il en a fait un film. Je dirais : starfoullah
Winslowleaachy
Winslowleaachy

87 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2026
Critiques pas tendres, mauvaise réputation auprès des gamers et du public. Et pourtant, même en connaissant les jeux et en étant capable de voir les changements de directions et les choix très différents de Gans par rapport au jeu. Je dois dire que finalement je trouve le film bon.
Je pense même qu'avec le temps il va gagner en respect comme le tout premier. Car même si certains VFX sont étranges, même si certains choix sont à la limite de trahir le jeu. Si on fait un peu abstraction de cela, il a finalement réussi à faire un tout cohérent et personnel avec ce second film autour de la licence.
Et puis Gans a une réalisation qui est toujours ambitieuse. À la fois dans ses mouvements de caméra, mais aussi dans l'imagerie qu'il veut proposer à l'écran. Étrangement d'ailleurs ce qui est le moins réussi pour moi, ce sont Pyramid Head et les nurses...pour lesquels les scènes sont tout le temps bancales...dommage sur ces deux points.
La ville et en particulier ses intérieurs, sont en revanche impressionnants.
Alors je vous recommande de ne pas trop vous préoccuper des critiques et de lui donner sa chance. Vous serez peut être surpris, en particulier si vous ne quittez pas la salle et oubliez un peu les jeux.
Insomnia
Insomnia

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 février 2026
Je sors complètement frustrée de Return to Silent Hill (2026). En tant que fan absolue de Silent Hill 2 (2001), j’attendais une adaptation fidèle, qui respecte l’intensité psychologique, la lenteur et la subtilité de l’histoire originale. Malheureusement, le film ne réussit qu’à sauver l’esthétique : la bande originale de Akira Yamaoka est toujours aussi incroyable, les décors sont parfaitement rendus, et certains monstres gardent leur design iconique. Mais tout le reste est raté.
L’histoire est complètement déformée. On reconnaît à peine des bribes du jeu, et la logique interne de l’intrigue est perdue. L’ajout de la secte est totalement inutile dans le contexte de Silent Hill 2, qui n’a jamais traité de cela : James et sa culpabilité sont remplacés par un prétexte “grand public” qui écrase l’essence même du jeu. Les personnages manquent de profondeur, la tension psychologique disparaît, et la ville de Silent Hill devient juste un décor pour des scènes d’horreur superficielles.
Même Christophe Gans, qui est censé être un fan passionné de l’univers, semble avoir perdu la vision qui faisait la force de son premier film de 2006, là où le film assumait ses excès tout en gardant une identité malsaine, ce nouveau film s’éparpille, mélange des éléments de mythologies différentes et perd l’âme du récit original.
En résumé, Return to Silent Hill est une œuvre visuellement réussie mais narrativement vide. Les fans du jeu original risquent d’être profondément déçus. Je ne peux que sauver la musique, les décors et les monstres — le reste est à oublier.
Alucard
Alucard

37 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2026
Que Retour à Silent Hill soit un film imparfait, je veux bien. Que certains des choix du réalisateur soient discutables, ça s'entend. Que le manque de moyens se ressente dans les effets spéciaux, c'est vrai. Mais dans l'ensemble, alors que j'ai terminé le remake de Silent Hill 2 il y a peu, je dirais que j'ai vu une bonne adaptation de mon expérience vidéoludique. Je soutiens même totalement certains des choix faits par le réal pour "adapter" cette œuvre. De l'ouverture au final, c'était Silent Hill 2, un peu personnalisé mais pas tant que ça non plus.

Bien sûr qu’il va y avoir des changements lors d’une adaptation. "Adapter c’est trahir", et même Peter Jackson a fait son lot de changements avec son Seigneur des Anneaux, de suppressions de passages, de personnages, voire même de création totale d’un personnage absent du roman (dans Le Hobbit). Est-ce que vous vous plaignez que Daryl ait été inventé pour la série TV Walking Dead ? La différence avec Tolkien, Walking Dead, et Silent Hill, c’est juste qu’il y a plus de gens qui ont joué aux jeux Silent Hill que de gens qui avaient lu les livres des adaptations pré-citées, et donc plus de personnes pour se plaindre des changements au final.

Je ne suis absolument pas d’accord sur le fait qu’on ne peut pas adapter un livre d’une vingtaine d’heures ou un jeu d’une centaine en un film d’une heure et demi. C’est ce que le cinéma fait depuis toujours en fait, je ne vois pas pourquoi ça deviendrait un problème maintenant. Et puis dans Silent Hill, on fait quoi pendant des dizaines d’heures ? Des aller-retour dans des couloirs sombres pour trouver un objet ou une clé pour avancer, ça n’a aucun intérêt au cinéma. Tous les éléments narratifs du jeu sont repris dans le film, il n’y a pas de grand passage essentiel qui en serait absent, Gans en a même rajouté (après, ce choix se discute).
Malgré les changements ou ajouts, je trouve le film très fidèle au jeu. Quand il débute sur le parking, j’y étais (à nouveau dans le jeu). Le petit chemin dans les bois qui mène au cimetière, et le final dans l’hôtel Lakeview, c’est tout pareil. Et y’a quand même des gens pour dire que « la porte des toilettes sur le parking n’est pas du bon côté », non mais sérieux, on en est là ? C’est ridicule.

spoiler: Dans le jeu, les personnages principaux sont des personnes réelles avec leurs propres traumatismes, la ville manifestant les démons intérieurs de chaque visiteur individuellement (exceptée Maria qui est une manifestation de l'esprit de James), bien qu'une théorie de fan populaire voulait qu'ils soient tous des facettes de la psyché de James (débunkée par les créateurs, mais quand même interprétable ainsi). De cette façon, on ne comprend quand même pas trop comment il peut y avoir des intersections (James croise pourtant leurs enfers)… Dans le film, Gans a fait le choix de tout ramener à Mary, les personnages ne sont donc pas des individus séparés, mais tous des aspects fragmentés de Mary. On ne voit plus l'enfer des autres personnages, tout est ramené à l'enfer mental de James, et on pourrait voir ça comme quelque chose de plus logique, réaliste et cohérent. Donc oui, c'est différent du jeu, mais c'est aussi réfléchi dans son truc, ce n'est pas un grand n'importe quoi mis là comme ça. Les deux idées sont intéressantes selon moi.

Une autre chose qui revient, c'est la narration, qu'on ne comprendrait pas l'histoire du film. Je ne trouve pas. Je trouve que les thèmes sont beaucoup mieux exposés que dans le jeu (qui ne prend sens qu'à la toute fin avec ses révélations, au début, on ne sait pas du tout ce qu'on fout là). spoiler: J'ai vu que Gans révélait trop vite la supercherie, mais en fait ce moment arrive vers les 3/4 du film, après une grosse demi heure intense d'enfer mental terriblement oppressant, et le film a vraiment besoin de retrouver de la narration à ce moment-là (d'où l'histoire de la secte ? qui sert peut-être aussi de lien avec le 1er film dans l'univers cinéma partagé de Gans), déjà pour souffler un peu, mais aussi pour proposer autre chose qu'une fuite sans fin. Alors, OK, peut-être que ça enlève un peu d'enjeux quand James se replonge dedans, mais ça ne gâche pas le final, puisque la fin reste tragique, on ne peut pas dire qu'il n'y a plus de danger. À l'instar des Griffes de la Nuit, rien ne dit que James ne peut pas mourir dans ses cauchemars.


Quant au final, spoiler: la voiture qui se jette à l’eau,
c’est la fin que Gans a eu lors de sa partie originale, et je trouve ça fabuleux qu’il l’ait chérie et remise dans le film. La scène qui vient après a été demandée par Konami spoiler: pour finir sur une note moins négative. Et c’est pas si grave : c’est une superbe mise en abyme du joueur, qui relancerait une partie en mode new game +, en sachant à l’avance ce qui va se passer. Et c’est acceptable, vu l’état mental de James. De plus, ça rejoint totalement l'énigme des photos du remake, qui fait apparaître, une fois résolue, la phrase "Tu es ici depuis deux décennies". Gans a donc eu, sans se concerter, la même idée que les développeurs. C'est dire s'il comprend cet univers.


Au niveau des ajouts, j'apprécie la théorie de fan selon laquelle spoiler: le clochard du début serait une version de James du futur après s'être fait jeter dans les poubelles et après avoir fait plein de boucles. J'ai vérifié : c'est vrai qu'ils ont tous les deux les yeux bleus !
J'ai aussi essayé de réfléchir à la lettre. Dans le jeu, elle semble n'avoir jamais existé (les lettres s'effacent au fur et à mesure de l'aventure), mais dans le film, on peut imaginer que si Gans a voulu la rendre réelle (et je pense que c'est le cas), il fallait alors répondre à deux questions. La première : "Quand est-ce que Mary a envoyé cette lettre ?". spoiler: Forcément à un moment où ils étaient séparés (ce qui n'est pas le cas dans le jeu, ils ne sont pas séparés), et donc il fallait donner une (bonne, suffisamment bonne) raison à cette rupture. D'où l'histoire de la secte, qui permettait au passage de faire lien avec le film précédent.
La seconde question : "Pourquoi à Silent Hill ?". spoiler: Parce que c'est la ville où Mary habite. Voilà. Deux bonnes raisons de justifier ces ajouts à l'histoire.


Ce n'est peut-être pas l'adaptation littérale du jeu telle que certain l'auraient voulu, mais c'est une adaptation, la vision de Christophe Gans, et elle n'est certainement pas moins intéressante que l'originale. Comme quelqu'un l'a dit, si on veut une adaptation parfaite, autant demander à une IA. Et on voit ce que donnent les adaptations live action des films Disney : un truc pas terrible au final, même si fidèle à 100%. Ce n'est pas un chef d'œuvre, ce n'est pas le meilleur de Gans, mais j'ai aimé ce film, ses personnages, son romantisme, sa musique, les plans du réalisateur. C'est vrai que c'est adapté à partir du jeu original de 2001 et pas du remake de 2024 (et donc basé sur un matériel source particulièrement old school). C'est vrai que le scénario est prêt depuis des années. C'est vrai que Gans est un artisan du cinéma, qui préfère réutiliser les ficèles du passé que les effets spéciaux modernes (et les monstres joués par des acteurs/danseurs sont effectivement plus réussis que ceux en CGI). Mais avec un budget limité, tous ces petits défauts sont aussi ses qualités et son authenticité. Comme d'habitude, faites-vous votre propre avis, en espérant un jour une version longue qui viendra fermer quelques bouches.

PS : Pour moi le film vaut 3,5/5 ou 4/5, mais je lui mets 5 pour compenser tout le bashing autour.
Oggy Kleinte
Oggy Kleinte

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2026
Voilà enfin le retour de Christophe Gans, j’avais tellement hâte de voir son nouveau film Silent Hill.

Effectivement il a divisée la critique mais ce n’est nullement de sa faute car il faut prendre en compte ce qu’il lui a été demandé mais avant je dis ce que j’en pense.

C’est une excellente « interprétation » du jeu Silent Hill 2. En effet, on pourrait faire différents films pour interpréter sa façon d’avoir joué au jeu. Mais celui de Christophe Gans, réussit avec élégance à montrer la psychologie d’un personnage torturer par le deuil. De très belles références. Return to Silent Hill est réussit.

Le film n’est pas du tout une catastrophe comme certains le disent. Si on écoute le réalisateur on comprends mieux pourquoi le film ne dure pas aussi longtemps. De base son premier montage devait être plus long que celui qu’on voit au cinéma car c’est la production qui lui a imposé cette duré. Les réalisateurs du jeu vidéo ont imposé à Gans de changer la fin de l’histoire du jeu pour avoir soit disant un happy hand. Il n’a jamais été d’accord sur les deux parties mais a fait de son ami. Ce film est une interprétation, il n’est pas « le film » du jeu Silent Hill 2, puisque chaque joueur peut faire sa propre interprétation. La c’est une interprétation psychologique du personnage spoiler: James qui n’arrive pas à faire le deuil. Il a tué Marie qui était malade car celle-ci lui a demandé de l’épargner car elle porte une malédiction sectaire de la part de son père qui l’a détruit mentalement et niveau santé. Cette acte va profondément perturber James, de là à ne jamais accepter la mort de Marie et d’être persuadé qu’elle est toujours vivante. Le seul moyen de rester auprès d’elle, il doit rester en hôpital psychiatrique à vie, ce qui est excrément triste
. Et vu comme ils ont voulu que le film soit court, forcément il y a des références qui ne tombent pas au même moment que le jeu. Mais pour ça faut comprendre.

Return to Silent n’est pas vraiment un film d’horreur mais psychologique qui montre que spoiler: chaque acte peut avoir un poids lourds à porter et que nos propres démons représentes chaque culpabilité et pulsions.
Faites votre propre avis en le voyant.
David E
David E

5 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2026
j'attendais beaucoup du retour à Silent Hill... déçu. un film beau visuellement, une trame d'histoire plutôt bien respecter. un esthétique magnifique. mais il manque une chose majeur... le film ne fait pas peur. et que dire de ces séquences jeux vidéo like qui à part donner mal à la tête n'apporte rien au film. dommage. il avait le potentiel d'être un grand film.
Quentin Lnv
Quentin Lnv

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2026
J'ai aimé cette relecture du jeux video culte.
On sent l'amour que porte Christophe Gans pour cette licence.
J'apprécie les costumes des monstres fait en dur ainsi que les décors dans l'ensemble.
Les nouveautés sont plutôt bien insérées dans le récit.
Malheureusement on sent le manque de moyens dans certains plans du film, mais l'ensemble reste vraiment très bien pour un film de ce genre avec à peine 30 millions de budget.
Retranscrire le jeux culte en 1h30 de film relève du miracle tant silent hill 2 est dense et complexe...
Bravo et merci pour ce film.
il ne mérite certainement pas le torrent de haine qu'il se prend ...
Faites votre propre avis.
Emmanuel Tourillon
Emmanuel Tourillon

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 février 2026
Film esthétique mais vide de sens...aucune intrigue...on a failli sortir de la salle spoiler:
...c'est un jeu video auquel on ne peut jouer!
egon75
egon75

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 février 2026
On dirait que plusieurs personnes qui ne se connaissant pas ont écrit chacune dans leur coin une scène . Il n’y a aucune continuité , aucune logique , des pistes apparaissent dans une scène et plouf plus rien après. La fin est gnan gnan… c’est mal écrit , aucun scénario. Je ne connais pas le jeu vidéo mais quand même ça n’a aucun sens . Perte de temps .
Ben Montana
Ben Montana

29 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 février 2026
C’est moi ou le monteur a fait n’importe quoi avec le le film ou il manque quelque chose a cette histoire. on ne comprend rien, c’est super brouillon. Par chance je me rappel plus de l’histoire exact je vais me refaire une partie de silent hil 2. Mais gang nous a pondu un film sympa.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse