Plus de 20 ans après son dernier passage sur la saga, Christophe Gans relance la machine avec "Retour à Silent Hill". Troisième adaptation cinématographique de la licence, ce nouvel épisode avait pour mission de faire oublier le second opus et nous faire revenir dans l'ambiance du premier projet. Adaptant le deuxième jeu, le film avait donc un lourd poids sur les épaules, ce volet étant probablement le plus apprécié de la série. Malheureusement, au vu des réactions du public et des résultats au box-office, il est clair que ce long-métrage est déjà un échec. Pourtant, je ne serai pas aussi catégorique que beaucoup de monde. J'ai bien compris que le travail d'adaptation avait rebuté beaucoup de spectateurs, expliquant les notes extrêmement basses. Mais personnellement, n'ayant aucune attache au matériau d'origine, j'ai potentiellement plus de recul sur le projet. Et globalement, je le trouve un peu plus réussi que ce que l'on en dit, sans pour autant le trouver de qualité. Par exemple, j'ai bien compris que l'ambiance que Christophe Gans avait amenée avait moins plu, et je comprends pourquoi. Effectivement, on ne retrouve clairement pas l'atmosphère poisseuse du premier, le tout est beaucoup plus brutal et moins subtil dans l'approche horrifique. Cependant, je ne trouve pas que l'aspect esthétique soit raté de A à Z. Dans sa mise en scène, le réalisateur garde quand même l'approche qu'on lui connaît, car il sait filmer cette licence. On y retrouve une approche de la caméra assez lente, ce qui permet de retranscrire l'esprit de la caméra du jeu. Mais également une bonne gestion des environnements, les changements de dimensions étant toujours aussi angoissants et bien gérés. Pour le coup, il est vrai que les effets spéciaux ont bien plus de mal à suivre, la faute à un budget clairement inférieur. Mais bon, on garde donc quand même l'esthétique de l'univers, et c'est déjà plutôt une bonne chose. Maintenant, il est clair que c'est bien plus du point de vue de l'écriture que le film a déçu, et on peut facilement comprendre pourquoi. Dans les faits, tout est amené pour reprendre les différentes thématiques liées à l'œuvre d'origine. On va donc parler d'amour déchu, de deuil et de la retranscription de cette relation dans le monde de Silent Hill. Mais dans son effort d'adaptation, Christophe Gans a choisi de modifier énormément d'éléments par rapport au jeu d'origine, et beaucoup n'ont pas beaucoup de sens.
Le premier étant de ne pas nous dire explicitement que Mary est déjà morte, ce qui créait un mystère un peu inutile et qui réduit l'esprit "pèlerinage" de ce voyage de James à Silent Hill. Par ailleurs, je trouve dommage que le film ait choisi de modifier l'histoire de cette dernière pour encore nous ramener le coup de la secte secrète de Silent Hill. Pour le coup, je peux comprendre que l'on veut faire des modifications, c'est tout à fait possible. Mais comme je l'avais précisé sur le deuxième volet, cette licence ne se résume pas qu'à une secte, c'est bien plus vaste que cela. On est au troisième épisode et on est encore à parler de cela, ce qui est bien dommage en matière d'exploitation d'univers. Mais enfin, j'ai été également déçu de la conclusion. Si le choix de la fin sélectionnée ne me choque pas énormément, le fait de nous remettre la scène de la rencontre en conclusion casse vraiment quelque chose. C'est comme si on finissait sur une note trop positive par rapport à ce qu'est censé raconter le film, c'est beaucoup trop hors de propos.
En conclusion, il est clair qu'il y a eu des changements peu propices au bon déroulé de ce scénario. L'histoire m'a clairement perturbé, et je suis particulièrement déçu du résultat. Encore une fois, je ne trouve pas cela honteux, mais je trouve également que nous sommes loin du niveau du premier film. Pour conclure, une adaptation largement moins maîtrisée.