The Creator
    6095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Creator ?

paulowang
    paulowang

Publiée le 1 octobre 2023
    Excellent chef-d'œuvre de SF, magnifique !
    Effets spéciaux sublimes et époustouflantes !
    Une réussite d'un des films de l'année 2023 !!!
    MISS AGATHE
    MISS AGATHE

Publiée le 1 octobre 2023
    L'histoire, le suspens était super bien fait. Franchement je ne me suis pas du tout ennuyée ! Beaucoup d'actions. Je recommande ce film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 octobre 2023
    "The Creator" est un film de SF indé par le réalisateur de "Monsters", "Godzilla" et "Rogue One". Dans un futur proche, l'humain est dépassé par l'intelligence artificielle et lui livre une guerre en Nouvelle Asie. Seule une arme superpuissante pourra mettre fin à ce conflit : un enfant-robot qui semble doté d'une âme... Si le scénario puise son histoire dans de nombreux films et romans du genre, pêchant ainsi en originalité, "The Creator" parvient toutefois à capter l'intérêt grâce à une mise en scène spectaculaire à vivre sur grand écran.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 novembre 2023
    Sous couvert d'un futur où l'intelligence artificielle a une place prépondérante, on peut aisément faire le parallèle avec la question du vivre ensemble et de la cohabitation. Outre quelques facilités dans l'écriture, la mise en scène, les décors et les effets visuels sont époustouflants. Avec The creator, G. Edwards passe encore un cap dans le genre SF.
    legend13
    legend13

Publiée le 10 octobre 2023
    "The Creator" n'était pas vraiment attendu et n'a pas bénéficier d'une promo digne de ce nom. Disney préfére miser sur de nouvelles adaptations usé jusqu'à la moelle plutôt que sur des projets originaux. C'est d'une tristesse et c'est fort regrettable pour un Gareth Edwards qui a prouvé avec "Godzilla" et "Rogue One" tout son talent de metteur en scène et qui propose ici un vrai bon film.

Oui cela s'inspire de plusieurs saga de science fiction mais non seulement c'est un choix pleinement assumé de la part du cinéaste mais de plus il s'en sert pour servir un récit complexe et fascinant.

Ici l'IA n'est pas forcément un prédateur mais plus un peuple qui ne cherche qu'à lutter pour sa survie. Et c'est cette spécificité qui rends "The Creator" une œuvre unique en son genre.

Le tout est visuellement somptueux avec des effets visuels vraiment propre à l'image. Gareth Edwards est un très bon metteur en scène et c'est aussi un bon directeur d'acteur. La preuve en est avec la performance très touchante voir émouvante de John David Washington.

Cependant l'œuvre souffre d'un defaut évident. La Rapidité de l'attachement entre Alphie et Joshua. J'ai eu la désagréable sensation qu'il manquait quelques scènes pour arriver au point d'osmose ressenti dans leur relation durant le climax.

Bref. J'ai passé un bon moment. Un film que je recommande.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 janvier 2024
    Film de SF original, cette guerre futuriste entre humains et machines, sur fond d’intelligence artificielle, m’a enthousiasmé. D’une grande beauté visuelle, parfaitement photographié et pourvu d’émotions, « The Creator » aurait pu cependant gagner en puissance si le principe de l’IA avait davantage été accru et si le chapitre central dit "the child" avait été du même niveau que les deux parties qui l’entourent. Déjà papa du génial « Rogue One », Gareth Edwards fait à nouveau très fort en matière de grand spectacle avec un budget raisonnable (80 millions hors promo) avec lequel bon nombre de réalisateurs font de nos jours largement moins bien.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 février 2024
    Un excellent film de SF bien joué, avec une très belle photo, une bonne histoire sur un theme qui ne fait plus science fiction de nos jours : l'intelligence artificielle. J'ai pris plus de plaisir à voir le film que le dernier starwars
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 9 octobre 2023
    Vu en imax j'ai bien aimé mais j'en espérais un peu plus , je pensais que l'issue serait un peu plus grandiose sinon tout les reste du film est bien
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 11 octobre 2023
    Merci à ceux qui me l’ont conseillé, j’ai passé un excellent moment devant The Creator. Puisant dans d'innombrables œuvres du genre on est plongé dans un visuel grandiose avec des images à couper le souffle, le tout embelli par la musique d’Hans Zimmer. Malgré des lacunes scénaristique (c’est très prévisible), The Creator m’a conquis.
    ianb
    ianb

Publiée le 18 novembre 2023
    Je ne peux pas être objectif en écrivant ces lignes, étant fan de SF, de films d'anticipation, de robots, implants cybernétiques et I.A.
    Vendu comme étant réalisé par Gareth Edwards qui a réalisé Rogue One, le seul Starwars, Spin Off de Disney qui en vale le coup, avec un budget minimum et la dernière caméra Sony, et on y retrouve bien sa patte, appréciable en tout point.
    J'ai vraiment aimé l'histoire, même si c'est emprunté ça et là sur Avatar, Terminator, District 9, Chappie, Elysium...
    La photographie est vraiment sympa avec ses incrustations CGI en post production, du plus bel effet.
    Le casting fait plaisir à voir.
    L'ambiance sonore , surtout au début, PEUT-ÊTRE une top démo sur les amplis
    Cependant, parce qu'il y'a un mais, j'ai trouvé la fin carrément bâclée , le film aurait mérité un bon quart d'heure supplémentaire pour des raisons évidentes que je ne citerai pas pour éviter de Spoiler quoi que ce soit.
    Verdict, j'ai passé un très bon moment, mais frustré un peu par une fin brouillonne et vite expédiée.
    Mais je le reverrai à coup sûr et l'effet IMAX m'a vraiment aidé à plonger dedans.
    Reste à savoir si demain un film Gareth Edwards & Neil Blomkamp serait envisageable, que ça pourrait faire vraiment du bien au monde de la SF pour peu qu'ils aient quelque chose d'innovant à raconter et qu'ils ne soient pas bridés par les majors...mais je rêve mdr
    3,8/5
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 8 octobre 2023
    The Creator : j'adore ! Un bon film de science fiction avec de bonnes scènes d'action et certains passages pleines d'émotion !!!
    R1 M
    R1 M

Publiée le 28 novembre 2023
    Super première partie avec de l intensité , scénario prenant , acteurs au top. Malheureusement cela s essouffle dans la deuxième partie. Malgré tout très bonne découverte j ai apprécié. Niveau acteur la petite est juste exceptionnelle.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 1 octobre 2023
    Très très beau film. De la pure science fiction ! Mon bémol sur ce film c'est que c'est encore l'histoire d'amour du héros qui prend le dessus sur ce qui aurait dû être le thème principal : la cohabitation de l'IA avec l'humanité. Sinon ce film est magnifique et je suppose que s'il fonctionne ça devrait amener une suite .... A suivre.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 11 décembre 2023
    Magnifique film de SF ! Un scénario solide, des personnages attachants, des décors grandioses et des effets spéciaux réussis. C'est captivant, dynamique, intelligent, et émouvant. Comme la SF devrait toujours être.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 1 octobre 2023
    Excellent film de Gareth Edwards, de SF et d'anticipation, sur le thème de l'Intelligence Artificielle, sujet brûlant des futures années après celui du réchauffement climatique, qui lui comme l'expérience de la grenouille et l'eau bouillante, sera radical aussi ... mais à petit feu....Chapeau pour la photographie phénoménale, avec un scénario qui tient la route et les airs, des effets spéciaux étonnants et détonants, notamment par la place que les robots pourraient prendre, dans l'action, mais plus dangereux, dans les décisions.... vaste programme. Et des avancées technologiques risquent de générer à leur tour, des révolutions.... Ce film donne un tour d'horizon de ce qui n'est pas si lointain, intense, redoutable, et constitue un super divertissement.... A voir....!!**