The Creator
    6095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Creator ?

Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 29 octobre 2023
    Une bien belle surprise que "The Creator" que je rapprocherai directement de "Bienvenue à Gattaca".

C'est un film intelligent et qui renverse efficacement le rapport homme-machine puisque le film démontre que l'homme est finalement celui qui pervertit la technologie.

On se sent assez zen pendant la projection avec de superbes paysages d'Asie ( Vietnam ou Cambodge) et une spiritualité bouddhiste qui traverse le récit.

La musique est également très bien insérée dans le récit.

Même si vous n'aimez pas la science fiction allez y
    Clint B
    Clint B

Publiée le 13 octobre 2023
    Et une daube de plus made in Disney... Je ne sais pas si c'est réellement le film que Gareth Edwards souhaitait faire, ou si Disney l'a empêché d'exploiter au maximum l'idée de ce scénar, parce que oui il y avait moyen de faire un grand film, mais là c'est raté. Alors oui il a plein de supers CGI partout et tout le temps, quoique certains sont limites, mais pour le reste, que c'est mauvais ! Le casting déjà, perso je trouve qu'il est mauvais, et puis surtout c'est quoi ce fil scénaristique !? Je ne spolerai pas, mais on ne peut pas faire plus basique, ah si que je suis bête, chez Disney.
    Bref, j'adore la SF, la vraie, et ce truc est à des années lumières sur tous les plans d'un Blade Runner (the Real one bien sur), d'un Total recall (still the real one !), etc...
    Gareth, je suis très déçu...
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 26 décembre 2023
    Un blockbuster avec un thème humaniste. Cela m'a laissé un gout de trop peu, de pas assez approfondi. L'aspect blockbuster prenant le pas sur le fond, dommage cela aurait pu être plus intéressant à l'instar d'un Blade Runner. Au final on se retrouve avec un film déséquilibré, manquant d'ambition et qui passe a côté de son sujet au profit d'un final trop clinquant à la Emmerich.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 30 septembre 2023
    Quand science-fiction et émotions se lient , ça donne un film sensationnel !
    Visuellement il est splendide ; l'histoire nous embarque complètement.
    À voir !
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 9 octobre 2023
    J'avais pourtant beaucoup apprécié Rogue One et j'attendais avec impatience The creator mais c'est la grosse déception. Au début ça se présente plutôt pas mal et on accroche bien. spoiler: Une catastrophe nucléaire a été causé par une IA
    et c'est justement sur cet antagonisme homme machine qu'on pense que le réalisateur va développer sa réflexion. Mais hélas plus on avance plus c'est les méchants humains contre les gentilles machines qui sont plus humaines que les humains (c'est dit textuellement dans le film). Et rien ne va nous être épargné. spoiler: Une IA incarné par un enfant (surement parce que lIA doit apprendre...) qui en plus pleure
    pour bien nous attendrir. Les IA sont aussi habillées comme les humains (quel intérêt ?) , il y a même des IA moines bouddhistes ( vraiment nimp). Ok les effets et la photo sont pas mal mais on finit par s'ennuyer avec un scénario vraiment sans intérêt au final et recyclant pas mal de films déjà vu.
    Thierry dit karpov
    Thierry dit karpov

Publiée le 27 septembre 2023
    mélange de plusieurs films, vu en imax a disney avec un son excellent, effet spéciaux garantis. A VOIR
    jerome d
    jerome d

Publiée le 15 novembre 2023
    Un film tres beau, mais a l'amere sentiment de deja vue et a l'histoire qui aurait pu un peu plus etre developpé plutot que l'eternelle course poursuite tout le long du film..
    Deja des qu'on decouvre l'arme, on nous raconte deja la fin des le premier quart d'heure( cf spoiler: si elle monte a bord, elle le detruira
    , on sait comment ca se finira ...) .
    LEs robots sont bien mais ressemble a d'autres robots d'autres film comme Chappie, irobots,...
    De bonnes trouvailles cependant, comme spoiler: la station de combats Nomad, les tanks gigantesque, les robots kamikaze
    , les gadgets assez originaux.
    Un bon divertissement mais qui ne sera pas culte et qui ne restera donc pas dans les memoires, faute a un scenario trop vite ecrit et feneant. En gros, c'est beau mais ca raconte pas grand chose..
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 28 septembre 2023
    Un film incroyablement beau qui vous plonge dans un univers unique. Tout est fait pour que vous soyez en immersion totale, avec un son exceptionnel et des émotions si fortes qu'elles pourraient faire pleurer plus d'un, ainsi que des plans magnifiques. Vraiment magnifique, avec une utilisation impressionnante des couleurs. Incroyable réalisation, le thème abordé est totalement actuel. C'est un excellent film que je recommande vivement. Il fait absolument partie du top cinq des meilleurs films de cette année.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 2 octobre 2023
    Science sans conscience…

Après deux premiers films pitoyables, Gareth Edwards (V) avait réalisé l’épatant Rogue One : A Star Wars Story. 7 ans après, le revoilà avec ces 133 minutes à très gros budget manichéennes à souhait mais dont il faut reconnaître que ça fonctionne très bien. Soldat américain infiltré en Asie, Joshua est séparé de sa femme Maya au cours d’un assaut. Supposant que celle-ci est décédée, il rentre aux États-Unis, complètement dévasté. Cinq ans plus tard, l’armée lui demande de revenir sur le terrain, craignant qu’une puissante intelligence artificielle n’ait créé une arme qui permette à l’Orient de gagner la guerre qu’elle livre à l’Occident. Sentant son utilisation proche, elle souhaite qu’il la trouve et la détruise. Lorsque la colonelle Jean Howell apprend à Joshua que Maya est peut-être en vie et qu’elle se trouverait dans la zone de combat, celui-ci trouve soudainement un nouvel enjeu dans cette mission qu’il avait tout d’abord accepté à contrecoeur. De la dystopie dans l’air du temps qu’on peut se contenter de prendre au 1er degré mais qui dont le sujet ne peut laisser totalement indifférent. Solide, efficace, mais pour amateur du genre.
    Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci. Bon soyons clairs, ici, les humains sont américains, et les méchants IA ont la peau jaune et les yeux bridés… Suivez mon regard. Heureusement, le postulat ne restera pas aussi simpliste jusqu’au bout du film. Je me suis bien gardé de vous retranscrire l’intégralité du pitch proposé par les distributeurs qui vous divulgâche allègrement le cœur de l’intrigue. C’est donc du grand spectacle qui lorgne sans vergogne vers les univers de Star Wars et Blade Runner. Vous me direz, dans le genre, il y a pire comme inspiration. Les effets spéciaux sont superbes, le montage virtuose et la musique d’Hans Zimmer toujours aussi symphonique que belle. Donc du grand spectacle réussi, - paysages d’Indonésie, du Viet-Nam, du Népal, du Cambodge, de Thaïlande -, qui ne tranche pas directement dans le débat sur les IA. Mais, une question cruciale est tout de même posée : quand l’IA atteindra la conscience, la débrancher sera-t-il considéré comme un acte de maintenance ou comme un meurtre ? … Vous avez 4 heures !
    Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur cet énorme machin de SF, mais qui reste un des plus réussis qu’on ait vu depuis longtemps. Certes le scénario est fuligineux à souhait et on s’y perd rapidement, mais on se laisse séduire par les personnages centraux très solidement interprétés par l’impeccable John David Washington et la petite Madeleine Yuna Voyles, - une véritable découverte -, tout comme Gemma Chan, Ken Watanabe, Sturgill Simpson, Allison Janney. Sublimé par son esthétique cyberpunk, ce film de science-pas-si-fiction-que-ça, est au cœur de préoccupations très actuelles puisqu’à l’heure où l’IA met la création artistique et la propriété intellectuelle au défi. Qu’on aime ou pas, tout ça plane à des encâblures au-dessus du tout-venant hollywoodien.
    KNJ
    KNJ

Publiée le 15 octobre 2023
    "The Creator" se distingue par sa capacité à réinventer un sujet familier tout en offrant une expérience cinématographique captivante et enrichissante. L'histoire se déroule dans un futur où l'humanité a créé des intelligences artificielles implantées dans des androïdes. Bien que ces derniers aient des parties robotiques apparentes, leur comportement humain fait naître le doute quant à leur véritable nature.

L'équilibre dans tous les aspects du film est remarquable. La réalisation est soignée, évitant les excès technologiques et d'images de synthèses pour maintenir une ambiance futuriste authentique. Les décors et accessoires contribuent à l'immersion, sans que les effets spéciaux ne prennent le dessus. La direction artistique et les effets spéciaux sont particulièrement convaincants, renforçant ainsi l'authenticité visuelle de l'ensemble.

Le casting, avec des acteurs tels que John David Washington, Gemma Chan et Ken Watanabe, est convaincant. John David Washington excelle dans le rôle de Joshua, un soldat humain partagé entre sa perception des robots comme des machines et les émotions qu'il ressent envers eux. Cette dualité évoque les questions d'actualité concernant l'intégration croissante de l'IA dans notre quotidien et dans notre avenir. Son personnage incarne également les jeunes adultes/adultes d'aujourd'hui, avec des convictions profondes, une certaine détermination à aimer, et une capacité à s'adapter à un monde en constante évolution. Madeleine Luna Voyles incarne Alphie, une nouvelle génération de robot et d'IA, dont l'existence est à la fois mystérieuse et touchante. Son interprétation apporte une pureté et une authenticité à son personnage qui ne peuvent laisser personne indifférent. La relation entre Joshua et Alphie ajoute une profondeur émotionnelle à l'histoire, soulignant la thématique de la création et de l'héritage, tout en reflétant des dynamiques intergénérationnelles que l'on retrouve dans notre société actuelle.

Le scénario, bien que non excessivement profond, maintient un équilibre engageant, explorant des questions pertinentes sur la conscience, l'IA et l'humanité. La bande sonore fusionne avec succès des éléments acoustiques et électroniques pour renforcer l'ambiance robotico-humaine.

Ce qui caractérise vraiment "The Creator" est sa capacité à susciter la réflexion sur des thèmes profonds. Les scènes de guerre et de violence à échelle humaine impliquant des robots aux apparences humaines parviennent à inspirer une profonde réflexion sur les horreurs de la guerre, la violence, la mort pour des motifs idéologiques, des peurs justifiées et injustifiées. Elles invitent également à méditer sur le futur des différentes espèces présentes et à venir, dans un monde en constante évolution.

Le film promeut la tolérance, l'amour du prochain et la découverte de l'inconnu, plutôt que la préservation obstinée de ce que l'on connaît déjà. Il célèbre la diversité ethnique de manière naturelle et authentique, évitant les stéréotypes courants dans d'autres films.

En somme, "The Creator" maîtrise habilement tous les aspects de la réalisation, de l'écriture et de la performance des acteurs, et présente également un aspect poétique pour ceux qui souhaitent explorer des interprétations plus profondes de l'histoire, bien que cela ne soit en aucun cas essentiel à l'appréciation de l'œuvre. Le film offre une expérience stimulante qui incite à la réflexion, mais il se distingue des conventions de la science-fiction populaire. Les amateurs de "Star Wars" ou "Star Trek" doivent s'attendre à quelque chose de différent. L'œuvre demande une certaine maturité et ouverture d'esprit. Il est préférable de la regarder sans attentes préconçues pour être emporté par son univers. C'est un exemple de ce que le cinéma peut accomplir lorsqu'il explore des thèmes familiers avec efficacité et équilibre.
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 28 septembre 2023
    Vu ce soir
    Visuellement c'est généreux, rien à redire. On reconnaît bien la pâte du réalisateur.
    La photo est top, les effets spéciaux sont quasi parfaits et propres. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça.
    Niveau intrigue, bon, ça recycle pas mal de références Blade Runner, Akira, Star Wars aussi. Peut être un peu trop long quand même.
    Mais c'est un film généreux et qui ne se moque pas du public. Foncez le voir au ciné ce sera tjrs bien mieux qu'en streaming sur votre télé !
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 18 novembre 2023
    "The creator" est un projet intéressant et passionnant à bien des égards. Tout d’abord car il s’inscrit dans la lignée du genre science-fiction, et que l’on a un peu l’impression de faire un bond de plusieurs décennies, quand la SF connaissait son âge d’or et parlait avec intérêt, force et anticipation d’un sujet qui sera d’actualité les années à venir. Puis également car le film est ridiculement budgétisé pour le spectacle qu’il propose – spectacle tourné avec une caméra de gamme éloigné de la catégorie cinéma, la FX3 de Sony. Une petite révolution pour les amateurs de technique, qui nous ravit d’un projet ambitieux et magnifiquement shooté, traitant du sujet plus qu’actuel de l’intelligence artificielle. John David Washington construit rôle après rôle une carrière intéressante, marchant dans les pas de son père, la légende Denzel, pour bâtir une filmographie aux propositions riches. Il excelle en héros dans le film. Quant à l’univers déployé dans le film, il est proprement édifiant, dans le sens où l’on ne le souhaite jamais, mais également car il est d’une beauté terrassante. Le sujet de l’IA est remarquablement abordé, tout en nuances et en constats, mais si je regrette le propos qui semble l’accepter et même la concevoir, plutôt que de mettre en avant la beauté de l’humanité sans artifices. Cependant, si cet avis est très personnel, il ne fait aucun doute que le film est très rythmé et propose un large éventail d’action, de décors et d’idées toutes plus surprenantes les unes que les autres. "The creator" est un blockbuster riche de propositions qui je l’espère fera date dans le genre science-fiction.
    JUJUBE20
    JUJUBE20

Publiée le 2 novembre 2023
    Dans le genre science-fiction, le film vaut le coup d'œil : le scénario présente les rebondissements habituels, l'univers créé révèle de belles surprises (la station Nomad avec son faisceau laser bleu découpant les montagnes...), le message moralisateur n'est pas trop appuyé - encore que... surtout le réalisateur s'offre le plaisir de refaire un énième film américain sur la guerre du Vietnam (les fouilles des villages, les ravages des explosions, les bons et les méchants ne sont pas si simples à identifier) sans avoir l'air d'y toucher. Les acteurs sont excellents et le rythme ne faiblit pas (tout s'enchaîne de façon un peu mécanique certes, sans laisser la possibilité à l'ennui de s'installer). Un meilleur moment que prévu.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 1 novembre 2023
    Dans le contexte actuel on se demande si la réalité n'a pas dépassé le fiction. Un film qui aborde l'IA avec tous les débordements qui pourraient se exister à court terme. Un film qui dépeint la guerre avec des outils les plus sophistiqués qui soient. Un film qui parle de liberté et d'acceptation. Le héros, John David Washington, est en proie aux doutes et est encore plus désarmé face à une petite fille mutante ou plutôt simulante. La fable est bien écrite et les actions bien faites. A voir !
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 30 octobre 2023
    Un vent frais de générosité
    Étonnamment très séduit par la générosité, l'ambition et l’efficacité de The Creator.
    Les défauts sont évidents avec des grosses facilités scénaristiques et des enchaînements trop rapides mais ils semblent inévitables au vu des nombreuses étapes traitées dans le film (il y a largement de quoi faire plusieurs film ou une série avec ce scénario). On pardonne facilement cette extrême rapidité car le film s'intéresse principalement à ses personnages principaux et le reste lui est secondaire. De plus, The Creator a un budget très réduit par rapport à ses homologues, ce qui justifie cette envie d'aller à l'essentiel.