1886 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
128 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
50 critiques
3
32 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
isakkk
17 abonnés
212 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 février 2022
Un film performance : un dîner quasi en plan sequence , on devine assez vite le problème principal du chef mais tout s'enchaîne trop vite et il ne va pas réussir à se relever (c'est le cas de le dire)
Sur la forme, l'idée du plan séquence est intéressante et bien exécutée avec une chorégraphie quasi parfaite. C'est sur le fond que le film pèche car le scénario ne s'attache qu'à empiler problème sur problème comme s'il cherchait à condenser, sur un seul service, tous les tracas possibles et imaginables, sans jamais vraiment proposer une progression dramatique plus aboutie. Barantini semblait vouloir mettre en avant le chef, pourtant le personnage ne cesse d'aller et venir si bien qu'il est finalement très peu et très mal utilisé. Stephan Graham, excellent acteur, est d'ailleurs très en-deçà de ses prestations habituelles.
J'ai assisté, dans ce film, à l'effondrement d'une personnalité au narcissisme fragile plutôt qu'à une description « naturaliste » et critique du monde de la grande restauration certes impitoyable. Dommage, le jeu de l'acteur principal est bon, on se laisse entraîner. Mais les caractères des autres personnages sont un peu sommaire,binaire (gentils et méchants) pas comme dans un autre film plan séquence, celui de Jaffar Panahi « Taxi Téhéran » dans sa description au scalpel et sans concession de la société iranienne. L'option film réaliste prend du plomb dans l'aile avec des tire au flanc qui sont de vrais caricatures. J'ai aussi eu du mal à croire à cette cheffe de salle crédule qui s'embarque à déranger une cuisine dans un restaurant qui brasse autant d'argent, même avec un père patron - absent!- de la boîte. Ce qui peut être vrai dans un restaurant populaire apparaît beaucoup moins crédible dans un restaurant de luxe en plein cœur de Londres … A moins que les choses aient beaucoup changé depuis mes jeunes années, ce qui est possible. J'avais vu Manitas de Plata, artiste flambeur vraiment renommée, lui, qui a vendu le plus de disque flamenco au monde se faire refuser un sandwich dans un quatre étoiles à deux pas du Palais des Festival. La scène de la fin me semble complètement hystérisée aussi puisque la victime est prise en charge par les services de secours. C'est cependant bien filmé, mais je n'ai pas retrouvé le rythme du coup de feu dans un grand restaurant.
Ce qui caractérise ce film : un plan séquence unique, d'excellents acteurs, des personnages secondaires avec chacun leur personnalité propre et qui existent vraiment, un suspense / une tension réels, un scénario intéressant et avec des surprises. Mais ce film est surtout un film sur la vie, chaque personnage amenant avec lui son histoire personnelle, un film aussi sur la société d'aujourd'hui (les influenceurs, etc), et même un film de management (ce qu'il faut faire ou ne pas faire en matière de management !). C'est un excellent film, que je recommande absolument et qui est assez unique en son genre.
selon moi, il y a un décalage entre la présentation du film : "à chaque instant, tout peut basculer" et ce que j'ai pu voir. je n'ai pas aimé le jeu de Stephen Graham. Je me suis déconnecté du film rapidement sans vraiment croire à ce qui se passait.
Film sans intérêt. Scénario sans reflet. Filmer caméra à l'épaule de manière trop rapide et saccadée, l'effet "Kiss cool" est une nausée garantie au bout d'u quart de film. la moitié de la salle est partie avant la fin de la séance.... Éloquent, non ? A éviter et oublier d'urgence !!!
La forme de ce film en un seul plan séquence est un tour de force incroyable. Bravo au réalisateur Philip Barantini que je ne connaissais pas. Le fond n'en n'est pas moins une prouesse et nourrit le film avec tous les états d'âmes des protagonistes du restaurant, du chef au commis en passant par les cuisiniers et les serveurs sans oublier les critiques gastronomiques et les clients, dans la vérité saisissante de notre 21ème siècle. Une tragédie moderne résumée dans une unité de temps, de lieu et d'actions. A voir !
Comment ne pas succomber une nouvelle fois au charme de ces films tournés en un seul plan-séquence. Les plus fameux d’entre eux ces dernières années (Birdman, 1917) usaient de stratagèmes pour assembler les différentes séquences alors que The Chef est un véritable long-métrage tourné en une seule prise ! Voilà pour le premier atout du film de Philip Barantini. Le second attrait réside dans l’intérêt de l’usage du procédé. En effet, l’heure du coup de feu en restauration se prête à merveille à l’exercice parce que la durée correspond parfaitement à celle d’un long-métrage, et le huis-clos d’un restaurant est le cadre quasi idéal pour trouver le rythme parfait pour ce genre d’exercice. Hormis un ou deux moments un peu plus faibles et une ambiance lumineuse un peu trop sombre, c’est un coup de maître réussi par le réalisateur anglais. Le rythme intense du travail en cuisine, le stress omniprésent, et évidemment les nombreuses péripéties ajoutées au scénario permettent de passer un moment de cinéma assez unique. Obligatoirement le scénario condense des anecdotes vécues dans le monde de la restauration, de clients odieux aux erreurs en cuisine, mais celles-ci s’imbriquent idéalement autour du fil rouge du récit, qui s’avère être l’attitude du chef. Celui-ci, incarné parfaitement par Stephen Graham, semble dépassé par les évènements sans que l’on sache vraiment les causes de ses tourments, qui sont révélés progressivement tout au long du récit. Les seconds rôles sont malheureusement beaucoup moins intéressants, hormis la sous-cheffe interprétée par Vinette Robinson, bluffante. Au final, l’épatant procédé du plan-séquence s’avère idéal pour porter à l’écran l’univers de la restauration et nous faire passer un beau moment de cinéma.
Ce film aurait dû s'appeler The Restaurant. A aucun moment le rôle du chef n'est traité en profondeur du fait du traitement particulier de ce long métrage en plan séquence. De plus, la photographie est nulle, sombre et tremblotante à souhait. Je n'ai absolument pas accroché à ce film, qui donne une image déplorable de l'Angleterre et qui donne un goût amer autant au spectateur qu'aux clients de ce restaurant. La seule note positive concerne cette réalisation "hardie" qui a dû constituer indubitablement un défi pour l'équipe du tournage et les acteurs (qui n'ont pas démérité, ceci dit en passant). Mais le cinéma doit avant tout être pensé pour le plus grand plaisir du public.
Un film qui ne nous laisse aucun répit, une cadence frénétique avec le passage d un personnage à l autre grâce à un tournage sans coupure. Nous le recommandons vivement.
Film contrasté entre une magnifique performance d'acteurs et de réalisation (plan séquence) et un scénario qui est une avalanche de caricatures sur le plus "mauvais" d'un restaurant.....au final peu crédible . Dommage ....