La Chambre des Officiers
    1509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des Officiers ?

Je suis allé le voir dans une toute petite salle qui était archi comble, les fauteuils ressemblaient plus à des tabourets rikiki qu'autre chose.J'avis l'impression d'être entassé dans une boîte à sardines.
    Cela aurait pu être un désastre, et bien non au contraire , les gens , tout comme moi ont été complètement pris par le film: osons le dire ,c'était comme une communion, un front commun face à l'horreur, une solidarité totale pour le héros et les autres "gueules cassées".
    D'ailleurs après la séance on est resté (au moins 30 personnes!) devant la salle à discuter du film.
    Personne ne s'attendaient à ça .
    Un moment inoubliable...Un film très fort...
    Caine78
    Caine78

Superbe!! Peut-être le meilleur film français des dix dernières années. Une bouleversante histoire sur 'Les gueules cassées' de la première guerre mondiale, vu avec intelligence et sensibilité. La reconstitution historique est très réussie les rapports humains magnifiques. Eric Caravaca, Denis Podalydès et Grégori Derangère sont superbes, tout comme André Dussollier et Sabine Azéma, lumineuse. Un chef-d'oeuvre!!
    Une petite merveille, ni plus, ni moins...
    Vous l'auriez je pense rapidement deviné, j'ai adoré
    RASTA K
    RASTA K

Dans la premiere guerre, il y avait les combattant devenu fous, et ceux défigurés.
    La Chambre Des Officiers parle des seconds, et traite ce sujet à fond du début à la fin à travers les yeux de l'un d'eux.
    Amour Humour Amitié Haine Différence etc etc, tous les thèmes y passent.
    Ce film est fort en émotion et montre à quel point les soldats ont souffert de mutilation.

A voir et revoir
    Un film fort, avec une jolie photo (Tetsuo Nagata) et une musique douce très touchante (Arvo Pärt). Malgré un début énormément calqué sur "Johnny got his gun", les facilités sont évitées : pas de suicide quand on s’y attend, et pas des histoires d’amour là où on en attend. Tout est suggéré plutôt qu'affiché, l’acceptation du regard de l’autre, la désillusion quant à la femme rêvée. Un film très touchant, qui renvoie à ses propres fêlures. Mais très positif au final, sans être angélique.
    Un des rares films qui m'ait pris aux tripes. Les acteurs sont justes, dignes. Les images et la musiques sont belles. Ce film, très profond, avec juste ce qu'il faut d'humour est inoubliable. C'est vraiment une belle découverte pour moi. Revigorant.
    loukoum78
    loukoum78

De magnifiques images très jeunetistes (couleurs saturées, filtre beige, caméra de travers...) pour montrer les horreurs de la guerre. Charge antimilitaire étudiant la question du regard sur soi et du regard des autres, le film manque cependant de maîtrise dans la réalisation et se perd parfois dans le sentimentalisme et peine alors à surprendre.
    J'ai passé un moment délicieusement épouvantable ! le passage où notre héros crache le morceau de nourrisson que le gentil charcutier galonné lui avait greffé dans la bouche est un bout d'anthologie. Un degré de plus dans l'horreur. Plus fort qu'Hannibal Lecter, plus fort que le jambon Dior de chez Fauchon ! Cette scène a provoqué chez moi un effet proche de la madeleine de Proust, une réminiscence de la fois où j'avais mordu jusqu'au sang la fesse de ma petite cousine dans la cabane au fond du jardin. De la grande gastronomie cinématographique, je vous le dis !
    Carne
    Carne

La Chambre Des Officiers m'a littéralement arraché les tripes.
    François Dupeyron nous offre un film bourré d'humanité où il nous présente les "Gueules Cassées" par ce qu'ils sont: des êtres sensibles et humains qui ont le droit de vivre.
    Sa mise en scène est très travaillée car nous projetant directement dans la tête de Eric Caravaca en nous cachant son visage pendant toute la première partie du film. Quant aux autres acteurs, ils sont tous parfaits et émotifs à souhait.
    Pour finir, il faut saluer la photo sublime de Tetsuo Nagata.
    Un chef d'oeuvre tout simplement !!!
    Un beau film, mais une approche presque trop esthétique et distanciée : le spectateur est alors un observateur qui ne rentre jamais totalement dans le film, même si celui-ci ne lui est pas tout à fait étranger. Un bel objet de réflexion.