Tout s'est bien passé
    1596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout s'est bien passé ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 février 2023
    En abordant un tel sujet, François Ozon marche sur des œufs et pourrait sombrer dans le larmoyant. Cependant, grâce à la force de caractère des personnages et à un humour dosé au millimètre, il évite les écueils de ce genre de film. Si le cabotinage de Dussollier est parfois pénible, on est tout de même impliqué émotionnellement.
    PLR
    PLR

Publiée le 24 septembre 2021
    Le moins qu’on puisse dire, c’est que le sujet n’est pas gai, qu’il pose question(s) à tout un chacun et qu’il est puissant. A tel point que l’intériorisation des sentiments que ressentira chaque spectateur rend difficile l’écriture d’une critique. C'est le genre de film qu'il faut voir, c'est tout. Le spectateur entrera dans la salle avec sa propre opinion et ses valeurs morales, spirituelles ou autres, sur la fin de la vie conduisant au besoin ou souhait d’euthanasie (suicide assisté plus exactement). Il en sortira a priori avec la même opinion et les mêmes références morales. Car le propos de ce film n’est pas un plaidoyer pesant le pour ou le contre. Le fait que le scénario évoque un père en fin de vie qui n’a pas été très exemplaire pour ses deux filles nous dispense du pathos qui sinon irait certainement bien. Et comme finalement, même diminué après un accident vasculaire cérébral, ce vieil homme n’est pas si grabataire que ça, laissant entendre que le choix d’en finir maintenant n’est qu’une décision prise par anticipation avant que l’état physique et mental ne s’aggravent définitivement et irrémédiablement, le factuel prend le dessus sur les sentiments.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 2 octobre 2021
    Quel film magnifiquent interprète et mis en scène. Bravo François Ozon Sophie Marceau et André Dussolier. Je suis tmoi même confronte comme beaucoup à cette situation d'un parent ayant perdu son indépendance et parole et mobilité (sans demande faite dans le film) mais cette souffrance face à une personne ayant perdu toutes dignité de vie. Bravo d'évoquer la différence entre quelqu'un de riche et de pauvre comme l'évoque le personnage et cette scène de toilette... Bravo pour ce film qui m'a profondément touchée
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 2 octobre 2021
    Un film admirable où malgré le thème, l'ambiance générale est assez positive car les personnages superbement campés ont une assise forte.
    C'est prenant et magnifiquement scénarisé.
    Un grand film.
    Math719
    Math719

Publiée le 23 septembre 2021
    Je trouve que Sophie Marceau fait trop de manières et manque de sincérité dans ce dernier François Ozon, je n’ai pas été convaincu. C'est des fois limite assez comique On est pas habitué à ce genre de film chez Ozon. Ce qui est dommage c’est qu’on ne voit pas à aucun moment la vie réelle du personnage principal, incarné par Sophie Marceau. J’ai trouvé certaines relations pas assez développé.. On passe toutefois un bon moment, je n’ai pas été complètement touché par le film, un peu déçu je reste sur ma faim… Au final on est loin d’un « jeune et joli » ou de « été 85 ».
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 10 janvier 2022
    Ce film est porté par la prestation cinq étoiles de Monsieur DUSSOLIER ; à tel point qu'il porte ombrage aux prestations des autres personnages, à commencer par Sophie MARCEAU, qui n'a pas réputation d'être la plus mauvaise des actrices.
    Il est cependant regrettable que le scénario manque cruellement d'aspirités ; c'est assez morne, sans émotions particulières malgré la thématique abordée. Comme si "Tout s'est bien passé" cherchait d'abord la consensualité au débat.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 31 août 2022
    Encore un très beau film de François Ozon sur le suicide assisté, l'euthanasie volontaire et les relations filiales. C'est fin, bouleversant et drôle, mené sur un rythme très tonique, même lors des séquences sur notre malheureux héros grabataire ! Et surtout le film évite toute thèse plombante ou militantisme sur ce sujet tabou.
    Des dialogues très authentiques, simple, accompagnés de beaucoup de sourires et de regards intimistes. Sophie Marceau est toujours resplendissante et joue aussi magnifiquement qu'André Dussollier, bluffant dans son grimage. Et, cerise sur le gâteau, on peut se régaler de la prestation de la grande Hanna Schygulla. C'est un grand plaisir de les voir jouer dans un film d'auteur. Je trouve dommage qu'un tel film soit revenu de Cannes sans reconnaissance… encore une bourde !
    joelle g
    joelle g

Publiée le 24 septembre 2021
    Très beau film....tout en sensibilité sans tomber dans le sensibilisme extrême...pour aborder un sujet de société très grave , très lourd, voir même politique, qui divise encore beaucoup la société judeochretienne française.
    Tous les acteurs sont bons, ont le ton juste....Dussolier est particulièrement excellent même..je pense que se plonger dans ce personnage de personne âgée touchée par un AVC ne doit pas être simple....
    Un film qui fait réfléchir et ne laisse pas indifférent...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 6 février 2022
    Lorsque Ozon s efface en tant que cinéaste maniéré face à la grandeur de son sujet il fait mouche. Ce fut le cas récemment pour "Frantz" ou "grâce à dieu". C est le cas aujourd'hui avec "tout s est bien passé". AVC et euthanasie aux programmes de ce film toujours juste, jamais pathétique et proche de ses personnages comme de ses acteurs. Casting irréprochable, dominé par une Sophie marceau dans un rôle mâture, nouveau pour elle et dans lequel elle excelle. Souhaitons que le cinéma d auteur s intéresse un peu plus a elle, elle en a le potentiel.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 2 octobre 2021
    Pour une fois et c'est dommage la réalisation de Ozon est discrète. Dommage sur un sujet aussi fort. Du coup Dussolier joue son personnage avec discrétion également. Avec des pointes de cocasserie. Seuls Pailhas, Gadebois et Marceau expriment une émotion forte. Mais cela ne suffit pas à donner de la puissance au film. L'atmosphère très bourgeoise, feutrée et confortable du milieu social des protagonistes ajoutent à cette effacement général. Ozon a-t-il eu peur de son sujet ? De même il ne montre pas l'acte final. Je me suis un peu ennuyé alors que je m'attendais à être surpris.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 20 mai 2022
    Une gentille comédie dramatique qui traite d'un sujet sensible et politique. Le droit à l'euthanasie. Pas simple d'aborder une telle problématique, pourtant ici le thème est traité avec légèreté et une dose d'humour. Accompagné d'un joli casting, on regrette malgré tout que le film tourne un peu en rond et traine en longueur.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 6 avril 2023
    Film très difficile par son thème. Une Sophie Marceau et un André Dussollier très touchant. Ce n'est pas film que l'on regarde pour se détendre. Le sujet du suicide assisté est très difficile.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 21 mars 2022
    Voilà un beau film d' Ozon, sans atteindre toutefois le niveau des deux précédents, l'excellence de l'analyse des dégats psychologiques de Grace à Dieu et l'énergie d'Eté 85. Pas de surprise à attendre du scénario, ni happy end final - quoique...justement-, mais un bon casting permet d'illustrer avec finesse et délicatesse un sujet qui divise et sur lequel on ne se positionne pas en voyant un long métrage. Mais oser aborder un tel sujet éthique tombe à point, et nous renvoie à la poignante Ballade de Narayama. Bravo à Dusollier et S. Marceau. Certains d'entre nous revivront des épisodes familiaux intimes et douloureusement vécus.
    DVD mars 22
    mcdeux
    mcdeux

Publiée le 3 octobre 2021
    Encore une réussite pour François Ozon...
    André Dussolier irréprochable qui n'a pas rechigné à se montrer défiguré et handicapé tout en restant émouvant et drôle.
    Sophie Marceau toujours aussi juste sans surjouer son rôle.
    Un beau film profond qui donne à réfléchir sans être "plombant"...
    Le chemin était étroit !
    sylounette
    sylounette

Publiée le 6 octobre 2021
    un film fort, dur à supporter par moment mais une ode à l'aide médicale pour mourrir
    Les acteurs sont tous merveilleux