His House
    2,6
    728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur His House ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 décembre 2020
    À l'instar de "Relic" sorti en salle quelques semaines plus tôt, "His house" fait partie d'un cinéma d’horreur ambitieux qui aborde un sujet de fond. Si les mécanismes pour créer la peur sont plutôt convenus, ils sont gérés avec efficacité en dépit d'un dernier acte trop démonstratif.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 3 décembre 2020
    Très perturbant et très créatif. C'est un bon film d'horreur avec un message très fort. Tous les acteurs sont excellent mais Matt Smith sort vraiment du lot avec un personnage très froid. Les fantômes et autres hallucination sont très flippante.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 novembre 2020
    Pour ma part, terriblement ennuyeux ! Si le premier tiers reste captivant et interrogatif, le traitement dramatique de la suite sous couvert d'épouvante gâche, dans son traitement, l'intérêt. Aurait nettement pu mieux faire et ne pas partir dans une lecture alambiquée et bien trop confuse ... 2/5 !!! (pour la tension du début).
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 novembre 2020
    Enfin un film d’horreur original, surprenant et surtout qui fait vraiment peur! Pas de sursauts faciles pour adolescents en manque de sensations fortes, pas non plus trace des sempiternels ectoplasmes d’opérette et encore moins de réactions idiotes et agaçantes de la part des personnages, choses qui sont légion dans ce genre bis du cinéma trop souvent et injustement désavoué. Non, « His House » est une petite bombe horrifique qui dénote totalement dans sa catégorie et qui remplit son contrat de terrifier et bien plus encore. En outre, c’est un premier film et Remi Weeks s’annonce directement comme un réalisateur à suivre, le pendant britannique de Jordan Peele. En effet, la seule inspiration notable de ce long-métrage semble venir du corridor horrifique ouvert par le cinéaste américain avec « Get Out » et « Us ». Une mouvance innovante mêlant fond social ou sociétal et contexte politique fort et opportun portée par des protagonistes afro-américains. Une densité de propos baignée dans une épouvante encore plus tacite puisque ancrée dans un certain réalisme. Tout cela sans se limiter à être une série B de niche mais plutôt une œuvre horrifique ambitieuse, contemporaine et très à propos tout en étant accessible à tous. Et en ne perdant pas de vue l’objectif premier, celui de faire peur. On y suit donc un couple de migrants obligé de fuir leur pays rongé par des guerres tribales et qui va être accepté comme demandeurs d’asile en Angleterre. De là, ils vont se voir sélectionné pour obtenir un logement social… Logement qui va réveiller les fantômes du passé et leurs peurs les plus enfouies suite à une malédiction. Pour le plus grand plaisir des amateurs de frissons et de peur viscérale.

On apprécie que le film soit concis dans sa mise en place et que les effets de peur débutent assez rapidement. Et le fait que l’horreur s’inscrive dans ce contexte ultra réaliste est encore plus effrayant, en plus d’être original. Ce sont les faits divers d’actualité sur les flux migratoires et la politique d’accueil qui irriguent l’histoire et ce n’est pas commun. La maison de lotissement minuscule dans laquelle se déroule l’action est tout aussi effrayante que peuvent l’être les manoirs décrépis auxquels le genre nous a habitué. Ensuite, la bande sonore malsaine tout comme les bruits étranges ajoutent à cette atmosphère putride et délétère tandis que la créature tétanise aussi bien lorsqu’elle est suggérée que lorsqu’elle se révèle enfin. Le grotesque aurait pu être présent, Weeks l’évite de justesse et avec brio. Le jeu sur le hors champ et les champs/contre-champs, une forme visuelle irréprochable ainsi qu’une maîtrise de la caméra et de l’espace font de ce jeune cinéaste un réalisateur à suivre. Le rebondissement en milieu de film rebat les cartes émotionnelles avec malice et les acteurs inconnus sont bons et participent à la réussite de ce tout petit film dont l’efficacité est redoutable. Enfin, les deux ou trois scènes oniriques voire poétiques du long-métrage étaient risquées mais elles sont contre toute attente réussies, visuellement sublimes et clairement terrifiantes. « His House » est le genre de surprise qui fait plaisir dans un genre parfois sclérosé et en panne sèche d’inspiration.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 24 novembre 2020
    Depuis l’important Get Out de Jordan Peele, de nombreux réalisateurs s’en sont reliés à la cause de ce dernier pour renvoyer ce même message de tolérance et de rébellion. Peele a lancé (voire popularisé) un nouveau mouvement de film d’horreur social convoité par le public, les jeunes réalisateurs mais aussi les producteurs (qui y voient une stratégie commerciale, un effet de mode). De ce fait, là où nous étions confiants il y a de cela quelques petites années, maintenant, nous prenons un peu plus nos précautions quand un nouveau film de cette trempe arrive sur nos écrans (surtout après la douche froide qu’a été le maladroit Antebellum). Que vaut donc His House ? Nouveau film d’horreur antiracisme qui côtoie non seulement le cinéma de Peele tout comme celui de Del Toro.

Critique disponible dans son intégralité : http://cestquoilecinema.fr/critique-his-house-ne-pas-fuir-son-passe-vivre-avec/
    gabdias
    gabdias

Publiée le 24 novembre 2020
    Au-delà du thriller horrifique, c’est le message politique qui importe ici et notamment le traitement des réfugiés en Europe. La maison est hantée, le couple est hanté par l’histoire lourde de leur vie et de leur survie. Le traitement cinématographique est classique mais la force est autre part.
    Wegopanda
    Wegopanda

Publiée le 18 novembre 2020
    Très beau jeu d'acteurs des 2 stars montantes à l'expressivité très intense. Belle photographie malgré un décor laid. Histoire plutôt originale dans l'idée, intrigue un peu longuette. Utilisation moyenne des codes d'horreur : jumpscares parfois attendus, angoisse mollasse, créatures semi-flippantes. Et le sujet sociétal, waaaah... méga brochette de clichés et mayo trop grasse qui ne prend pas : c'est là que se situe vraiment l'horreur.

Publiée le 16 novembre 2020
    De bonnes intentions, une ambiance pas trop mal réussi qui se veut angoissante, mais c'est vraiment brouillon et inabouties. Le soufflé retombe très vite pour cette production qui lorgne plus du côté dramatique que de l'horreur genre auxquels le film est associé. Décevant.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 15 novembre 2020
    Intéressante démarche que d'associer le genre horrifique à la problématique des migrants! On y retrouve des thèmes aussi variés que la guerre, l'exode, l'intégration, les contrastes culturels ou le racisme, ancrés dans le film de genre ultra codifié! Un brassage à la mode depuis "Get Out" mais "His House" va bien plus loin, n'hésitant pas à densifier la problématique sociale dans sa narration. Au final, on se retrouve devant un film ethno-horrifique, ambitieux mais ambivalent, assez déroutant dans sa volonté d'associer des thématiques complexes à un genre qui tendrait à les minimiser. On est donc plus proches d'Ari Aster que de Jordan Peele, ou dans un drôle de mélange des deux, avec une préoccupation sociale si vive et douloureuse qu'elle compromet l'efficacité du film de genre pur, sans doute trop trivial pour la portée du message...
    fredoxx
    fredoxx

Publiée le 14 novembre 2020
    Film d'horreur à petit budget qui aurait pu sortir de l'univers de Jordan Peele(Get out, Us,...) qui raconte l'histoire d'un couple fuyant les horreurs du sud-Soudan arrivés à Londres pour y construire une nouvelle vie. Sauf que le résidence attribuée à leurs égards s'avère possédée... Sur ce postulat plutôt intrigant, le film navigue entre deux flots : des flashbacks sur leurs départs et le présent, sur un endroit qui les dépasse. Malgré quelques fulgurances en terme de peurs immédiates, le film n'arrive pas à nous hanter comme ce genre de films doit faire.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 novembre 2020
    Bien plus drame social que film d'horreur - épouvante, ce film n'apporte pas grand chose, ni prise de conscience ni peur, la trame est assez longue et lente, bref, rien d'exceptionnel ici ...
    Math719
    Math719

Publiée le 12 novembre 2020
    Un film qui fait sursauté, mais l’histoire est bâclé, c’est vraiment pas terrible et décevant ! Très mal exploité ... Dommage il y avait du potentiel et l’idée était bonne !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 novembre 2020
    Sur fond d'exode migratoire et d'intégration, ce drame horrifique propose d'emblé une ambiance pesante. Un scénario tortueux et destabilisant entre croyance, hallucination et illusion, alternant les notions de lieux, de temps. Suggérant quelques frissons, cette histoire dans son ensemble nous laisse totalement dans le flou et la frustration!
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 11 novembre 2020
    "His House" se démarque des productions de genre qu'on a l'habitude de voir sur la plateforme. Et en cela, il vaut le coup d'oeil. Ce qui pêche et le banalise par moment, c'est sa fâcheuse tendance à user des codes classiques de film d'horreur, alors qu'en soit, il aurait pu clairement en faire l'impasse. Porteur d'un message politique fort, on sent que Remi Weeks, dont c'est le premier film, suit les pas du fameux Jordan Peele. "His House" relate le parcours d'un couple de Soudanais qui a dû quitter, non sans risque, son pays ravagé par les conflits, pour la Grande-Bretagne. Une fois arrivés, on leur accorde le statut de réfugiés temporaires et on les loge dans une maison insalubre fournie par l'Etat. Interdit de travailler et d'aménager les lieux, ils doivent aussi se contenter d'une maigre pension tout en se pliant aux contrôles hebdomadaires pour juger de leur capacité à s'intégrer à la société britannique. Difficile de ne pas percevoir la fibre politique et sociale dans laquelle s'inscrit cette histoire de maison hantée. La lueur d'espoir qui brille dans leurs regards va vite laisser place à la peur, car progressivement, des créatures font leur apparition dans l'obscurité. En mettant en parallèle une réalité difficile et le genre horrifique, le réalisateur pose la question d'un système qui broie les rêves de personnes dont le seul tort est d'être née dans un pays en proie à la misère et à la guerre. Elle met aussi sur la table les thèmes de l'identité, des valeurs, du racisme et de l'intégration, ainsi que du poids de notre passé, de nos regrets, de nos drames et de nos morts sur notre être. Je ne pensais pas être autant "en réflexion" face à cette métaphore que j'ai trouvé intelligente et émouvante dans son final. Dommage que la forme ne soit pas si envoutante : les effets sont souvent convenus, l'écriture est fragile, le rythme est en dents de scie... On sent que ça aurait pu aller beaucoup plus loin avec un peu plus de maitrise ! Mais il y a un côté sale et abrupt dans la mise en scène qui lui donne une saveur singulière. Le duo d'acteur, Wunmi Mosaku et Sope Dirisu, incarne intensément ces personnages et mettent admirablement en lumière la lutte que mènent chaque jour des millions de femmes et d’hommes soumis à la sauvagerie de la guerre.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 1 novembre 2021
    UN des plus beaux films originaux du catalogue Netflix. Fantômes ? Folklore tribal ? Folie ? Ce film de genre (vous allez sursauter, je vous l'assure) mêle un background des plus sensibles, à savoir le parcours d'un couple de réfugiés ayant perdu leur fille au cours de leur exil, et cherchant à se reconstruire en Angleterre malgré ce drame insurmontable. Le couple est poignant de justesse, leur histoire ouvre les yeux, et les fait pleurer. Alors oui le rythme est assez lent, à la manière d'un film d'auteur mais l'originalité du thème et la précision de la réalisation en font une œuvre magnifique.