His House
    2,6
    727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur His House ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 31 octobre 2020
    Le genre de petit film d'épouvante qui sort de nulle part -en l'occurrence aujourd'hui sur Netflix sans grande promotion- et qui surprend agréablement en s'attaquant à une problématique sociétale majeure dans un contexte chargé de surnaturel.

À travers ce couple de Soudanais fraîchement arrivé en Angleterre et aux prises avec une mystérieuse entité dans leur logement social, c'est évidemment la difficile condition des réfugiés dans son ensemble qui est abordée. Entre un passé, toute une culture, qu'on leur demande de renier et un futur où le processus d'intégration à une nouvelle vie se résume à un parcours quasi-carcéral accompagné de regards sans cesse suspicieux, le sort de Bol (Sope Dirisu) et Rial (Wunmi Mosaku, vue dans "Lovecraft Country") permet une charge critique féroce contre le système d'accueil anglais des réfugiés qui s'incarne plus particulièrement dans cette maison carrément hostile envers ses locataires étrangers.

Si l'on s'en tient seulement au registre de l'épouvante, on pourrait rapprocher "His House" du récent "The Vigil" par l'utilisation d'un folklore fantastique spécifique, rattaché à ses victimes et qui cherche avant tout à jouer avec les traumatismes encore très vifs de leur passé. D'abord très classique dans sa montée en puissance d'apparitions malgré tout efficaces, "His House" se montre bien plus impressionnant une fois révélée la nature de la malédiction qui pèse sur le couple et lorsque la menace joue de manière pernicieuse avec des remords qui ne peuvent rester éternellement enfouis. Ainsi, la construction ambitieuse de véritables tableaux fantastiques nous emmenant par-delà la réalité se conjuguera à des scènes en apparence plus anodines mais où le fantastique s'immisce en toile de fond pour trahir la perte de repères de ses protagonistes (la première sortie de Rial à l'extérieur est en ce sens très bien pensée avec ce paysage urbain si commun prenant des allures de dédales infernaux). Enfin, la dernière partie, celle par laquelle nous sera révélé la pire attache qui retient ce couple à son passé et la manière d'en envisager une possible rédemption, achèvera de rappeler de manière bouleversante que les réfugiés sont avant tout des êtres humains avec leur passé et leurs propres défaillances que tout un système oublie sciemment, par facilité, de prendre en compte.

"His House" divisera forcément les spectateurs entre ceux qui viennent y chercher un frisson facile, d'autres plus sensibles à son discours, etc. Personnellement, j'adore ce genre de proposition qui nous rappelle que l'épouvante peut sortir avec intelligence de son terrain de confort pour aller pointer du doigt les travers de nos sociétés modernes. Certes, il manque un petit quelque chose pour que "His House" soit un très grand film mais j'ai vraiment apprécié sa découverte, surtout sur Netflix où il est désormais susceptible d'être vu par le plus grand monde.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 31 octobre 2020
    On pourrait croire un film de Jordan Peel ( Get Out, Us ), car franchement on y trouve pas mal de ressemblances. Angoissant, énigmatique, émotionnel, ce thriller fantastique ne m'a pas déçu. On peut noter un véritable effort d'écriture et de réalisation ( beauté des images ). Ce film n'est pas un navet!
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 1 novembre 2020
    His House est un thriller horrifique de Remi Weekes distribué par Netflix. Il a été plus tôt dans l'année diffusé au festival de Sundance (dans la section Midnight). Le genre de film qui laisse à réfléchir, d'une part, il semble refléter une réalité par une critique sociale et raciale, mais pas seulement, car le film se démarque vite pour démontrer que derrière tout ça se cache une histoire personnelle et d'épouvante. Nous sommes ici loin des grands manoirs ou grandes maisons, nous sommes dans un piteux et miteux appartement qui suffira amplement à nous confiner.

Une ambiance et des scènes par moments oppressantes et effrayantes. Nous n'échapperons pas à de petits jump scares, ils ne parviendront pas toujours à obtenir l'effet escompté, mais une certaine efficacité s'en dégagera, tout sera mis en place pour être très mystérieux. Le film réussit autant à nous faire douter que ses protagonistes, peut-être même encore plus pour nous. Ça ne m'étonnerait pas que certaines critiques viennent à penser de près ou de loin à du Jordan Peele. Le film ne cesse de pousser à la surprise au point d'en être touchant sur son twist et ça malgré la cruauté qui peut abonder cette histoire. L'horreur et la réalité ne feront ici qu'un.
    Enfin bref, un film subtil, mais pas aussi suggestif dont il en a l'air, c'est surtout stupéfiant !
    Stéphanie H.
    Stéphanie H.

Publiée le 31 octobre 2020
    Le suspense tarde un peu mais ensuite Agréablement surprise alors que j’étais sceptique au départ... les acteurs sont excellents !
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 31 octobre 2020
    Je fus d'emblée séduit par ce film auquel dès les premières minutes je trouvai un fort et bienvenu parfum de réalisme, et puis...
    Apparemment le mélange des genres à visée métaphorique est un procédé qui suffit à impressionner le chaland au mépris d'un minimum d'exigence: le film est mou, le côté fantastique est daté: il comporte qqs séquences "atmosphériques" intéressantes mais cet aspect n'est que très peu développé au profit d'autres séquences maladroites voire kitsch tant elles constituent une redite du vocabulaire du cinéma d'épouvante de ces 10 ou 20 dernières années, ainsi l'épouvante n'y est pas et la tentative d'un propos plus large sur la condition des migrants etc est assez pauvre, manquant tout à fait d'impact, et faisant figure de simple prétexte à un film sans colonne vertébrale.

Une fois de plus "l'horreur" contemporaine se figure que résonner avec des thématiques contemporaines suffit à donner force et raison d'être à un film, sauf que non, l'intention est loin d'être suffisante, il faut aussi... faire un film, or là nous qu'une caméra fixe captant des séquences soit très convenues soit singulièrement vide de tension.

La fin s'étire impitoyablement en longueur vers un climax cliché avant une résolution d'une grande platitude, les fantômes du passé tout ça.
    Il y avait clairement mieux à faire que du grand guignol, compte tenu du bagage horrifique supposé des protagonistes: l'imparfait Beasts of no nation m'a laissé une meilleure impression, par exemple.
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 2 novembre 2020
    Fade, creux.
    Chercher à amplifier le caractère sensible de ce film pour ces tragédies humanitaires n'a pas marché à mes yeux avec le genre du film d'horreur.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 novembre 2020
    Sur fond d'exode migratoire et d'intégration, ce drame horrifique propose d'emblé une ambiance pesante. Un scénario tortueux et destabilisant entre croyance, hallucination et illusion, alternant les notions de lieux, de temps. Suggérant quelques frissons, cette histoire dans son ensemble nous laisse totalement dans le flou et la frustration!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 novembre 2020
    Après le moyen Antebellum et la hype autour du genre de film d'épouvante qu'à réinventé Jordan Peele, His House fait bonne figure à mon sens. Sorti de nulle part, l'ambiance britannique vissée au corps, ce surprenant métrage étonne souvent, impressionne parfois mais surtout laisse une excellente impression après sa dernière image. L'impression d'avoir vécu une expérience et d'avoir ressenti quelque chose de profond. Mélanger la terreur des réfugiés et la peur du surnaturel nous embarque assez aisément et ce dès la mise en place. On se prend forcément d'affection pour les personnages principaux en proie à des difficultés que l'on n'ose imaginer avant de réaliser les véritables raisons de tout ça. Le scénario est malin, le réalisateur a des choses à dire et surtout, pour un film à faible budget, la réalisation est très bonne et surprend fréquemment. Il y a forcément quelques temps morts mais l'ensemble, plutôt exotique pour le genre se laisse très bien suivre. Quelques bons frissons sont en outre à noter, un bon moment avec notamment des comédiens inspirés, je recommande.

Publiée le 7 janvier 2021
    J'aime l'idée, le concept est solide (pas de spoilers désolé) mais son exécution est plate. Cela ressemble plus à un drame de la BBC à moitié cuit qu'à un film d'horreur. Le casting est bon, des opprimés mais sympathique d'une manière pas tout à fait sympathique. Je pense qu'il veut probablement être plus un commentaire social qu'un véritable film d'horreur. Et c'est cela qui je pense qui fait partie du problème il veut montrer les horreurs que les gens fuient et les périls et la perte du voyage. J'ai aimé les représentations et le rebondissement de l'intrigue de la fille mais ça pourrait être bien mieux c'est une de ces histoires qui pourraient devenir autre chose mais qui ne l'est pas. His House était ennuyeux et lent car il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire...

Publiée le 16 novembre 2020
    De bonnes intentions, une ambiance pas trop mal réussi qui se veut angoissante, mais c'est vraiment brouillon et inabouties. Le soufflé retombe très vite pour cette production qui lorgne plus du côté dramatique que de l'horreur genre auxquels le film est associé. Décevant.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 1 novembre 2020
    " His House" diffusé sur Netflix est un film d'horreur dramatique original mais inégal. En effet j'ai apprécié l'aspect social de l'histoire, le réalisateur traite le sort des migrants dans les pays occidentaux d'une manière qui interroge et interpelle sans cesse le spectateur cependant l'aspect horrifique du film est quasiment inexistant et confus c'est bien dommage car cela a finit par m'ennuyer par moment.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 20 décembre 2020
    Pourquoi pas mélanger les genres mais c est mieux de le faire correctement. La première partie est pourtant intéressante mais dès que le couple commence à vivre dans cette maison et où le spectateur commence à comprendre de quoi il en retourne tout devient terriblement ennuyeux et prétentieux dans le style . Désolant que le sujet finalement n est pas traité.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 4 novembre 2020
    Où est l'horreur svp ? On nous vend un drame humanitaire avec des migrants qui ont des visions cauchemardesques. C'est creux, les personnages n'ont aucun charisme, on n'a jamais peur.
    Nul
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 novembre 2020
    Pour ma part, terriblement ennuyeux ! Si le premier tiers reste captivant et interrogatif, le traitement dramatique de la suite sous couvert d'épouvante gâche, dans son traitement, l'intérêt. Aurait nettement pu mieux faire et ne pas partir dans une lecture alambiquée et bien trop confuse ... 2/5 !!! (pour la tension du début).
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 2 novembre 2020
    Un très bon film d'épouvante, très bien joué avec des personnages qui sortent un peu de l'ordinaire et des clichés du film de ce genre. Leur passé réelle est déjà une horreur, leur présent l'est également différemment. On sursaute grâce à une bonne mise en scène. La bande son est angoissante. Bref une belle surprise Netflix