His House
    2,6
    726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur His House ?

Victor A.
    Victor A.

Publiée le 1 novembre 2020
    Soulevant des sujets trop peu vus dans le cinéma d'horreur, His House fait plaisir. Plaisir car au niveau de l'horreur ça marche et le réalisateur Rémi Weekes s'en sort pas mal. Remords, choc de ce qu'ils ont vécus et difficultés d'adaptation, les personnages passent par tout les états.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 2 novembre 2020
    C'est un excellent film d'horreur il est simple et terrifiant à la fois le casting est bon a regarder
    Pierre N.
    Pierre N.

Publiée le 1 novembre 2020
    Ce film apporte sa dose suffisante d angoisse avec une rare maestria. C est dommage que l épilogue du récit soit poussif et ennuyeux.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 novembre 2020
    Un thriller métaphorique, sur fond d'exil de réfugiés humanitaires soudanais et de difficulté à s'acclimater dans un pays étranger dans lequel on se nourrit exclusivement de pudding et de fish and chips.
    C'est donc un film que l'on pourrait qualifier "d'intelligent", en cela que les diverses apparitions horrifiques ne sont pas là uniquement pour les scare jumps mais dans le but spoiler: de montrer qu'il faut savoir affronter les fantômes de son passé
    Malheureusement le rendu est celui d'un film Netflix avec une mise en scène épurée (seulement 2-3 décors) et un scénario qui tourne en rond, sans faire nullement sursauter et dont on attend avec impatience le dénouement.
    Floki
    Floki

Publiée le 18 avril 2021
    C'est vraiment un film top, l'ambiance est plutôt bonne, l'histoire aussi, avec un couple qui vit le changement de manière différente. Avec le passé qui les hantent, les visions sont vraiment bien faites, je trouve. L'ambiance horreur est bien la, j'ai sursauté une ou deux fois. Personnellement, j'ai jamais entendu parler de ce film, j'ai vu aucune BA. Donc c'est une bonne surprise.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 décembre 2020
    L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs... Après avoir fui les horreurs de la guerre au Soudan, un couple est confronté à une maison hantée par des démons. Est-ce les esprits des migrants passés avant eux ou est-ce les propres démons de ce couple qui les ont suivis jusqu'ici. On peut parler de faits de société dans les films d'horreur qui ne sont pas seulement là pour faire peur et Remi Weekes le prouve en parlant du sort des migrants une fois qu'ils arrivent sur notre sol, de l'accueil que l'on réserve, mais aussi des conséquences des traumatismes vécus pour ceux qui viennent d'un pays en guerre. "His House" est donc plus qu'un simple film d'horreur sur une maison hantée. Comme on le comprend, le réalisateur va jouer sur les deux tableaux pour semer le doute sur la véritable nature des événements. Les deux genres se mélangent d'ailleurs bien et complètent les "faiblesses" de l'autre. Par là, je veux dire que l'aspect social de l'histoire qui n'est pas développé au maximum est compensé par la partie horrifique qui comprend de nombreuses scènes "agressives". Pour autant, on ne peut pas considérer "His House" comme un grand film d'horreur. Je n'ai pas été pris par l'ambiance et les apparitions qui sont par contre pas mal ne sont pas assez nombreuses. Cependant, et comme je l'ai dit avant, le mélange des genres donne toute sa force au récit, ce qui donne un film qui est plutôt pas mal et surtout intéressant au niveau de son approche.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 mars 2021
    Voilà un film singulier mêlant drame de l'immigration et possession démoniaque. C’est plutôt bien fait, les images sont belles, l’interprétation convaincante, l’ambiance est assez lourde, particulière ; la mise en scène élégante. Mais cela ne fait pas vraiment peur et on a du mal à s'attacher aux personnages. Au final, je suis un peu passé à côté...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 novembre 2020
    Enfin un film d’horreur original, surprenant et surtout qui fait vraiment peur! Pas de sursauts faciles pour adolescents en manque de sensations fortes, pas non plus trace des sempiternels ectoplasmes d’opérette et encore moins de réactions idiotes et agaçantes de la part des personnages, choses qui sont légion dans ce genre bis du cinéma trop souvent et injustement désavoué. Non, « His House » est une petite bombe horrifique qui dénote totalement dans sa catégorie et qui remplit son contrat de terrifier et bien plus encore. En outre, c’est un premier film et Remi Weeks s’annonce directement comme un réalisateur à suivre, le pendant britannique de Jordan Peele. En effet, la seule inspiration notable de ce long-métrage semble venir du corridor horrifique ouvert par le cinéaste américain avec « Get Out » et « Us ». Une mouvance innovante mêlant fond social ou sociétal et contexte politique fort et opportun portée par des protagonistes afro-américains. Une densité de propos baignée dans une épouvante encore plus tacite puisque ancrée dans un certain réalisme. Tout cela sans se limiter à être une série B de niche mais plutôt une œuvre horrifique ambitieuse, contemporaine et très à propos tout en étant accessible à tous. Et en ne perdant pas de vue l’objectif premier, celui de faire peur. On y suit donc un couple de migrants obligé de fuir leur pays rongé par des guerres tribales et qui va être accepté comme demandeurs d’asile en Angleterre. De là, ils vont se voir sélectionné pour obtenir un logement social… Logement qui va réveiller les fantômes du passé et leurs peurs les plus enfouies suite à une malédiction. Pour le plus grand plaisir des amateurs de frissons et de peur viscérale.

On apprécie que le film soit concis dans sa mise en place et que les effets de peur débutent assez rapidement. Et le fait que l’horreur s’inscrive dans ce contexte ultra réaliste est encore plus effrayant, en plus d’être original. Ce sont les faits divers d’actualité sur les flux migratoires et la politique d’accueil qui irriguent l’histoire et ce n’est pas commun. La maison de lotissement minuscule dans laquelle se déroule l’action est tout aussi effrayante que peuvent l’être les manoirs décrépis auxquels le genre nous a habitué. Ensuite, la bande sonore malsaine tout comme les bruits étranges ajoutent à cette atmosphère putride et délétère tandis que la créature tétanise aussi bien lorsqu’elle est suggérée que lorsqu’elle se révèle enfin. Le grotesque aurait pu être présent, Weeks l’évite de justesse et avec brio. Le jeu sur le hors champ et les champs/contre-champs, une forme visuelle irréprochable ainsi qu’une maîtrise de la caméra et de l’espace font de ce jeune cinéaste un réalisateur à suivre. Le rebondissement en milieu de film rebat les cartes émotionnelles avec malice et les acteurs inconnus sont bons et participent à la réussite de ce tout petit film dont l’efficacité est redoutable. Enfin, les deux ou trois scènes oniriques voire poétiques du long-métrage étaient risquées mais elles sont contre toute attente réussies, visuellement sublimes et clairement terrifiantes. « His House » est le genre de surprise qui fait plaisir dans un genre parfois sclérosé et en panne sèche d’inspiration.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 11 novembre 2020
    "His House" se démarque des productions de genre qu'on a l'habitude de voir sur la plateforme. Et en cela, il vaut le coup d'oeil. Ce qui pêche et le banalise par moment, c'est sa fâcheuse tendance à user des codes classiques de film d'horreur, alors qu'en soit, il aurait pu clairement en faire l'impasse. Porteur d'un message politique fort, on sent que Remi Weeks, dont c'est le premier film, suit les pas du fameux Jordan Peele. "His House" relate le parcours d'un couple de Soudanais qui a dû quitter, non sans risque, son pays ravagé par les conflits, pour la Grande-Bretagne. Une fois arrivés, on leur accorde le statut de réfugiés temporaires et on les loge dans une maison insalubre fournie par l'Etat. Interdit de travailler et d'aménager les lieux, ils doivent aussi se contenter d'une maigre pension tout en se pliant aux contrôles hebdomadaires pour juger de leur capacité à s'intégrer à la société britannique. Difficile de ne pas percevoir la fibre politique et sociale dans laquelle s'inscrit cette histoire de maison hantée. La lueur d'espoir qui brille dans leurs regards va vite laisser place à la peur, car progressivement, des créatures font leur apparition dans l'obscurité. En mettant en parallèle une réalité difficile et le genre horrifique, le réalisateur pose la question d'un système qui broie les rêves de personnes dont le seul tort est d'être née dans un pays en proie à la misère et à la guerre. Elle met aussi sur la table les thèmes de l'identité, des valeurs, du racisme et de l'intégration, ainsi que du poids de notre passé, de nos regrets, de nos drames et de nos morts sur notre être. Je ne pensais pas être autant "en réflexion" face à cette métaphore que j'ai trouvé intelligente et émouvante dans son final. Dommage que la forme ne soit pas si envoutante : les effets sont souvent convenus, l'écriture est fragile, le rythme est en dents de scie... On sent que ça aurait pu aller beaucoup plus loin avec un peu plus de maitrise ! Mais il y a un côté sale et abrupt dans la mise en scène qui lui donne une saveur singulière. Le duo d'acteur, Wunmi Mosaku et Sope Dirisu, incarne intensément ces personnages et mettent admirablement en lumière la lutte que mènent chaque jour des millions de femmes et d’hommes soumis à la sauvagerie de la guerre.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 décembre 2020
    À l'instar de "Relic" sorti en salle quelques semaines plus tôt, "His house" fait partie d'un cinéma d’horreur ambitieux qui aborde un sujet de fond. Si les mécanismes pour créer la peur sont plutôt convenus, ils sont gérés avec efficacité en dépit d'un dernier acte trop démonstratif.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 mars 2021
    Ce film est plein de bonnes intentions et s'efforce de sortir des sentiers battus malgré un budget que l'on peut supposer modeste. Les thèmes développés sont plus qu'intéressants et contemporains, mais le film échoue dans leurs traitements. Pourtant l'idée de mêler drame social et fantastique/épouvante pouvait donner quelque chose de véritablement passionnant, c'est dommage.
    Math719
    Math719

Publiée le 12 novembre 2020
    Un film qui fait sursauté, mais l’histoire est bâclé, c’est vraiment pas terrible et décevant ! Très mal exploité ... Dommage il y avait du potentiel et l’idée était bonne !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 24 novembre 2020
    Au-delà du thriller horrifique, c’est le message politique qui importe ici et notamment le traitement des réfugiés en Europe. La maison est hantée, le couple est hanté par l’histoire lourde de leur vie et de leur survie. Le traitement cinématographique est classique mais la force est autre part.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 22 décembre 2022
    C'est loin d'être mauvais, car réalisé avec sincérité et efficacité. Des sujets actuels (émigration, intégration...) sur fond d'épouvante, la première demi-heure est glaçante. Puis ça s'essouffle quelque peu, en voulant s'écarter du chemin habituel des films de genre. L'intention est louable mais manque un peu de punch.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 avril 2021
    Film d'horreur assez classique qui enchaîne les poncifs du genre. Les thématiques sont assez intéressantes mais sont trop rapidement identifiées. Le rythme est trop rapide, et le long-métrage est finalement assez simpliste.