His House
    2,6
    728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur His House ?

shannaraclara
    shannaraclara

Publiée le 30 août 2023
    quel film poignant !

il est genré dans l’horreur, mais honnêtement je n’ai pas eu de frissons, peut-être parce que l’horreur qui y est dépeinte ne ressemble en rien au paranormal ou à des fantômes. en effet, dès les premiers instants, je reconnais avoir eu beaucoup de difficulté à me projeter dans ce film. il m’était impossible de deviner quelle direction il allait prendre ; si bien, que j’ai songé le temps d’une seconde à le laisser de côté. mon amour pour l’Angleterre et plus particulièrement Londres est ce qui m’a fait rester et regarder ce film jusqu’à la dernière seconde. honnêtement ? je ne regrette absolument pas de l’avoir visionné !

on suit alors un couple de réfugié d’une tribu Africaine, dans leur reconstruction d’une nouvelle vie. très vite, on leur remet une maison dans un piteux état. entre alors en scène l’ingénieux Matt Smith. bien que son personnage ne soit pas au premier plan, j’aurais tout de même aimé le voir dans plus de scènes. il est tellement hypnotisant à l’écran qu’on a dû mal à détourner le regard.

dans cette triste maison aux murs étroits, une ambiance des plus moroses y plane. très vite cependant, on se rend compte que la vraie horreur n’est pas comme on avait pu l’imaginer, derrière les murs de la maison, mais qu’elle constitue en réalité leur passé à tous les deux. ils ont fuit la guerre. ils ont vécu et vu des choses terribles, dont la perte de leur petite fille. les fantômes de leur passé s’accrochent à eux. et, dans un dernier espoir sublimé d’une part légère de folie, ce couple brisé, marqué par des horreurs innommables, acquiert l’espoir de pouvoir ramener leur enfant à la vie et ce, dans un dernier sacrifice : une vie contre une vie.

au fur et à mesure des scènes, l’ambiance ne fait que s’alourdir et bientôt, l’horreur qu’on imaginait se dessiner derrière les murs (tous ses visages squelettiques et à moitié déformés qui ne sont finalement pas sans nous rappeler les zombies) n’est en rien égale à celle que l’on découvre durant de bref flashbacks, au moment de leur migration. une scène m’a particulièrement marqué, surtout pour son côté horrifiant, et presque inhumain (bien que ce soit principalement la raison humaine et l’instinct de survie qui l’a poussé à la réaliser) : c’est celle où l’on voit Bol s’emparer d’une petite fille à une inconnue afin de monter dans le bus et de rejoindre sa femme et sa fille. aussitôt dans le bus, la fillette crie après sa mère et on a comme dernière vision : sa mère en train de l’appeler en retour en courant derrière le bus. cette scène m’a déchiré le cœur. elle était atroce et presque insoutenable à regarder.

les scènes dans la maison ne font que s’obscurcir si bien, qu’on se retrouve en proie à une claustrophobie naissante. comme ce couple, on a besoin de prendre l’air, de sortir de la maison aux pièces étouffantes. les scènes en dehors de leur lieu de vie, semblent plus légères, plus lumineuses. on a l’impression de vivre à nouveau.

les musiques accompagnaient relativement bien l’ambiance générale du film. le seul bémol pour moi, reste la fin. j’ai trouvé que la conclusion arrivait trop vite, sans nous laisser le temps de digérer les horreurs de la guerre transmises dans les flashbacks. la créature qui finit par sortir du trou m’a plus amusé qu’autre chose ; elle était d’un ridicule assez comique. je n’ai malheureusement éprouvé aucun sensation de peur, pas même de dégoût. j’ai juste attendu que la scène ne prenne fin pour me faire un avis général de ce film. si le début commençait bien, amenait une histoire intéressante, la fin m’a tout de même laissé sur ma faim. j’aurais aimé voir quelque chose de plus violent ou de plus effrayant que cette pauvre créature ridicule.

toujours est-il que dans sa dernière scène, Matt Smith était exactement là où il devait être.

je le redis, mais c’était un film poignant qui se porte sur les sujets suivants : l’immigration, le deuil, trouver sa place au sein d’une nouvelle culture, accepter son passé malgré les atrocités, et le pardon de soi. ce film représentait tout cela à la fois.

je terminerais sur cette phrase : il mérite vraiment d’être vu.
    haroldpat
    haroldpat

Publiée le 8 janvier 2023
    Si on recherche un film pour s'endormir devant la télé, y a pas mieux. Il ne se passe pas grand chose entre deux scènes convenues. Aucune originalité. C'est lent, c'est moi. Ça se vend des films comme ça ? Ah oui sur Netflix ou l'on diffuse beaucoup de films de 2nd zone.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 22 décembre 2022
    C'est loin d'être mauvais, car réalisé avec sincérité et efficacité. Des sujets actuels (émigration, intégration...) sur fond d'épouvante, la première demi-heure est glaçante. Puis ça s'essouffle quelque peu, en voulant s'écarter du chemin habituel des films de genre. L'intention est louable mais manque un peu de punch.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 4 octobre 2022
    Pour ce mois d'octobre, je me suis donné un léger défi ; regarder essentiellement des films d’horreur. Malgré le fait que ce film se vante un peu trop comme de l’horreur sur un fond dramatique alors que je trouve que c’est un drame sur un fond horrifique, ce film est globalement bien.

Tout d’abord, la réalisation et la direction artistique sont bien travaillées car le film contient des images fortes ; notamment lors des séquences oniriques ou de cauchemars. La photographie est vraiment marquée et pour la plupart des plans, ils restent assez facilement en tête. Sinon, les décors sont concrètement simples mais il ne suffisait pas de plus et la musique est relativement discrète mais elle a le mérite d’être remarquée.

Par contre, en ce qui concerne le scénario, il est politiquement très intéressant et tente de dénoncer un conflit grave et meurtrier dont je n’avais pas connaissance ; il montre justement l’arrivée de migrant dans un nouveau monde inconnu. Mais, horrifiquement, le film est à la ramasse ; l’épouvante est beaucoup trop classique et peine à me donner des frissons ou une quelconque émotion. Sinon, j’ai vraiment aimé voir évoluer les protagonistes dans cet environnement, bien que le personnage principal ne soit pas super attachant.

J’ai vraiment envie de recommander ce film, non pas parce que c’est un bon film d’horreur, mais plutôt parce qu’il montre des idées très intéressantes et que c’est un vrai film dénonciateur de la politique ainsi que d’une certaine société.
    Nicolas Bucci Reyners
    Nicolas Bucci Reyners

Publiée le 3 octobre 2022
    Un film qui s'apparente un peu à Get Out ou Us, non par le fait uniquement que l'ensemble soit porté à l'écran par un duo d'acteurs noirs mais surtout par la peur qui se distille et le caractère anxiogène qui va crescendo. Un film malin, ni trop court, ni trop long et dont l'horreur laisse un message sur l'intégration et sur les coutumes ancestrales. A voir pour son originalité !
    Jason Fleck
    Jason Fleck

Publiée le 25 septembre 2022
    Un film bouleversant, mélange des genres parfait entre le drame humain et l'épouvante fantastique. L'esthétique est sublime, les acteurs justes, l'histoire cruelle, profonde et émouvante. Du grand art, l'un des meilleurs films fantastiques de ces dernières années.
    PouletPudding
    PouletPudding

Publiée le 27 avril 2022
    Je l'ai mis sans grandes convictions et mes convictions n'ont pas été déçues... Les acteurs ne jouent pas bien mais surtout et par dessus tout le film est d'un ennui littéralement mortel ! Il ne se passe strictement RIEN et l'histoire est TOTALEMENT inintéressante.
    J'ai lu les autres critiques sur ce film avant de le visionner en pensant voir quelques choses de correct car elles étaient positives, mais franchement je ne les comprends pas. Ce film ne mérite pas plus d'un étoile (et encore....)
    Inana
    Inana

Publiée le 1 décembre 2021
    Un film original et effrayant, qui résonne malheureusement avec l'actualité. La double lecture que l'on peut faire à chaque instant des personnages tient en haleine tout le long... Finalement, ce sont bien les histoires les plus réalistes qui nous hantent le plus longtemps.
    STRINIX
    STRINIX

Publiée le 17 septembre 2021
    J'ai adoré ce film au bout de 10 première minute ils se passe déjà des choses étrange on s'ennuie pas du tout je recommande fortement.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 13 août 2021
    Le fantastique peut être efficace et faire reflechir
    Cette œuvre a certes des défauts dans une partie de sa narration et certaines scènes du début peuvent paraître lentes et inutiles. Mais des tout nous est explique par un flash-back hyper efficace toute la force du film explose.
    Koh- R.
    Koh- R.

Publiée le 24 mai 2021
    Bon voilà, je ressors de ce film avec plein de contrariétés : je vais commencer pas le bon pour que vous lisiez la suite de ma critique. Bien filmé, des acteurs nickels, des scènes hip-hop et une histoire... comme l'a très bien résumé "Shirokurmomelt" (voir commentaire plus bas), on ressort mitigé entre les contrastes d'une fable et d'une histoire qu'on arrive (ou pas) à s'y accrocher. Des hauts, des bas. N'empêche que le film a su m'accrocher jusqu'à la fin mais au final... déçu !
    Stylka
    Stylka

Publiée le 4 mai 2021
    Pal mal du tout ce petit film d'horreur, qui se veut plus intelligent et plus profond qu'un "Annabelle", après c'est pas parfait, mais le jeu d'acteur est tout à fait correct, et certaines scènes arrivent à procurer du bon flippe . L'actrice principale à un charisme incroyable.
    Dommage pour les défauts, mais ce sont des défauts non négligeables, les effets spéciaux, totalement ratés pour la plupart, notamment une scène en bateau qui fait vraiment studio et la créature , sérieusement? un déguisement en latex et des lentilles de couleurs , même avec peu de moyen et de l'imagination , certains films d'horreurs ont pu proposé des monstres bien plus crédibles que ça. C'est vraiment vraiment dommage.
    A voir quand même, car c'est de plus en plus rare les films d'horreur au dessus de la moyenne depuis quelques années.
    dede59279
    dede59279

Publiée le 18 avril 2021
    Un peu long à certains moments, j'ai adoré l'histoire et les personnages. Un film d'horreur sur fond dramatique.
    Floki
    Floki

Publiée le 18 avril 2021
    C'est vraiment un film top, l'ambiance est plutôt bonne, l'histoire aussi, avec un couple qui vit le changement de manière différente. Avec le passé qui les hantent, les visions sont vraiment bien faites, je trouve. L'ambiance horreur est bien la, j'ai sursauté une ou deux fois. Personnellement, j'ai jamais entendu parler de ce film, j'ai vu aucune BA. Donc c'est une bonne surprise.
    Alena Tardif
    Alena Tardif

Publiée le 14 avril 2021
    Le film était pas top, très long et incompréhensible. ayant lu des explications j’ai trouvé ça bof et particulièrement ennuyant.