Assez inhabituel, et désolé pour celles et ceux que je vais choquer.... je ne partage absolument pas les éloges et commentaires tellement prodigieux sur ce film qui se résumera pour moi en vaste fumisterie. Certains y voient un humour comme jamais vu, oui...., j'ai ai vu de plus ouverts !! Certains y voient un chef d'oeuvre.... Mais ou ? Les deux acteurs principaux sont de formidables acteurs, rien à redire de ce côté-là : Colin Farrel et Brendan Gleeson, que nous connaissons assez bien. Mon souci est probablement la réalisation et mise en scène, parmi les plus catastrophiques que j'ai eu à visionner jusqu'ici. Franchement pénible à supporter de bout en bout, désolation et mutilation ! Dommage pour les paysages magnifiques qui ne suffisent pas à sauver ce drame sarcastique ?..... !!**
J ai détesté ce film qui tourne en rond. Les paysages irlandais sont magnifiques mais c est tout. Ce film est déprimant, glauque, les personnages sont quasi tous tarés, incohérents. J ai faili sortir de la salle.
Si un jour j'aurais fantasmé un film écrit par Nicolas gogol russe et réalisé par David Lynch britannique, j'aurais Vu un film très proche de ce "hanches d'inisherin" qui a permis à Colin Farrell de jouer probablement le meilleur rôle de sa carrière..remarquable tant bien que mal!
Quel film ! très bon scénario, les dialogues juste ce qu’il faut au bon moment, dans un contexte magnifique mais lugubre, très bons acteurs, on sort enrichi de toutes ces réflexions sur l’être humain avec ses amours et ses haines... à voir
« Les Banshees d’Inesherin », OVNI philosophique que je ne pourrais conseiller les yeux fermés. Particulière, protéiforme, l’œuvre est à la fois cynique, incisive, poétique tout en étant humoristique (avec un côté Steinbeck irlandais). Paysages exceptionnels, l’expérience ne laisse pas indifférent et chacun la percevra au travers le prisme de sa sensibilité. A mon avis moins fédérateur que les précédents comme « Three Billboards », ou « Bons baisers de Bruges » mais assurément un film qui marque (et cette maison face à la plage…). Impressionnant Colin Farell, d’une rare subtilité et des seconds rôles grandioses (lieux, animaux comme personnages avec notamment le prochain joker, Barry Keoghan, campant l’idiot touchant du village). La prise de risque à toujours permis la survie de l’espèce, j’ai beaucoup aimé !
Confusion et cruauté des sentiments ou quand la haine devient l'exutoire d'une angoisse existentielle. Le tout, superbement interprété sur un scénario subtil, nimbé d'un ambiance insulaire so irish.
Pourquoi une telle intolérance ? Un musicien irlandais à la retraite qui a des velléités de composition pour passer à la postérité décide que la fréquentation de son voisin qu'il considère comme "un imbécile heureux" est intolérable. Le couperet est tombé. Même un simple bonjour est considéré comme une agression. Voilà le décor est planté. Le problème est qu'il s'agit d'une minuscule île donc les rencontres sont inévitables. Donc vous vous en doutez la situation ne va pas évolué de façon favorable. Film à la fois sociologique, psychologique, voire philosophique. Si vous n'aimez pas vous torturer les méninges, ce film n'est pas pour vous car il ne faut certainement pas prendre ce film au premier degré. Moi-même je suis sorti avec un fort sentiment d'incompréhension que je partage avec ce "banni" que le reste de la population ne semble pas soutenir. Maintenant, à vous de "voir".
Ainsi un ami qui ne comprend pas pourquoi son meilleur ami ne veut plus être le sien du jour au lendemain va pousser ce dernier à un acte aussi incompréhensible que radical afin de faire comprendre à son ami que c'est fini quoiqu'il arrive. Quand arrive cet acte, on est perdu, choqué, et surtout perplexe car comment comprendre un tel geste ?! Le soucis premier est que la suite ne nous en apprendra rien de plus alors que, peut-être se dit-on, que la Guerre civile qui se fait entendre au loin va forcément avoir des conséquences. Par là même, le terme "Banshee" renvoie à une figue fantomatique qui pleure pour annoncer une mort. McDonagh instaure une atmosphère austère et sobre, juste ce qu'il faut de mystère vis à vis des personnages et de l'environnement, des paysages sublimes, des acteurs magnifiques, et cette intrigue énigmatique sur la séparation de deux hommes qui symbolise la division d'un pays. Et pourtant il manque un tout petit peu de cohérence pour relier tout ça dans une logique narrative pour convaincre pleinement. On aime beaucoup, on aurait aimé encore plus mais on reste sur notre faim. Une petite déception au vu du potentiel. Site : Selenie
Voilà un superbe film, sensible, poétique nous plongeant dans un univers surprenant où la la logique est à contre sens. Il nous interroge sur la gentillesse, sur la relation que l'on a avec les autres, sur le jugement social, notre inter-dépendance. Tout cela dans de superbes paysages soutenu par une bande son génial. C'est un chef d'oeuvre à n'en pas douter.
Ce qui est annoncé comme "une comédie grinçante" est un film glauque, très glauque. J'ai hésité à partir avant la fin tellement j'avais du mal à supporter. Je suis partie dès le début du générique, suivie de peu par une autre personne qui comme moi ne s'attendait pas du tout à un film comme ça et ne l'avait pas du tout. Ce n'est pas une comédie, c'est très noir. On en sort déprimé...
Ce film est une petite pépite surprise. Un inattendu film ovni. D'une intrigue, complètement absurde, McDonagh déroule une comédie noire qui traite de questions existentielles comme l'amitié, la famille, la dépression.
La photographie est superbe. On vit l'île. L'interprétation grandiose : Colin Farell et Brendan Glesson sont magistrales, Barry Keoghan en jeune raté est dans son meilleur rôle.
Ce film est aisément un des meilleurs films de l'année 2022. J'espère qu'il va cartonner.