Madame de...
    4,1
    415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame de... ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 mai 2021
    Comme en témoigne le dernier plan, Madame de... est une œuvre sur la vanité terrestre, au point qu’une jeune femme accorde à ses boucles d’oreilles une valeur telle qu’elle est prête, pour les récupérer, à dégrader sa réputation et sa santé, ainsi que celles d’un époux et d’un amant. Max Ophüls compose un personnage principal instable et plutôt détestable, tant sa cupidité le conduit à se jouer des hommes, à devenir le sommet d’un triangle amoureux voué à la souffrance et à la destruction. Nous ressentons là la lecture d’une nouvelle bien-connue de Maupassant, « La Parure » (1884), qui mobilisait également une fascination pour un objet cristallisant des fantasmes et des angoisses avant de révéler à tous son artificialité fondamentale. La névrose liée aux jeux de hasard émane des tares chères aux auteurs naturalistes. En outre, nous connaissons l’attachement du cinéaste au romancier et nouvelliste, puisqu’il a brillamment adapté trois de ses nouvelles (Le Plaisir, 1952). Si le présent film donne parfois l’impression de se divertir du sort réservé à la comtesse Louise, regardée de haut pour mieux immortaliser sa lente mais certaine chute, il n’en demeure pas moins fort bien mis en scène et porté par d’excellents acteurs.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 août 2013
    J'ai été un peu déçu, je m'attendais à mieux étant donné la réputation du cinéaste Allemand Ophüls.

J'avais bien aimé "Le plaisir", surtout pour la poésie.

C'est un grand metteur en scène, mais l'histoire de ce film ne m'a pas emballer.

Le personnage féminin est agaçante, mais bon je pense que c'est volontaire.

Il dépeint aussi la vie bourgeoise.

Combien ces gens peuvent être riche d'un point de vu matériel et pourtant si pauvre dans leurs vies.

Représenter l'amour avec des bijoux, ca me gêne un peu, mais cela ne concerne que moi.

J'aime beaucoup les dialogues, le Français est toujours très raffiner et bien utiliser dans les films d'Ophüls.

J'adore aussi qu'Ophüls soit Allemand et qu'il réalise des films Français et Internationaux. Un vrai réalisateur Européens en somme.

Les acteurs sont excellents et quel plaisir de voir De sica le réalisateur du "voleur de bicyclette".
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 novembre 2012
    Ce film ne fait pas partie d'un genre que j'apprécie (sorte de mélo), mais faut reconnaître la mise en scène inspiré et le scénario plutôt bien construit de ce long-métrage. Une histoire assez classique mettant en avant la vie de la noblesse européenne au début du siècle dernier un monde qui est intéressant mais sans plus.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 5 décembre 2008
    Probablement le meilleur film de Max Ophüls, et accessoirement le film qui prouve définitivement que non, ni Jeanne Moreau ni Catherine Deneuve n'est la plus grande actrice française, puisqu'il s'agit (et de loin!) de l'IMMENSE Danielle Darrieux. Au début, futilité et sarcasme accompagnent cette description cynique d'un couple de la haute société obsédé par les apparences. Soudainement, un amour imprévu vient combler le vide de l'existence de cette femme dont on ne saura jamais le nom. Ophüls a construit son film autour de l'astuce littéraire des boucles d'oreille, qui tout en changeant de main gagnent en importance jusqu'à devenir le centre du film, retrouvant ainsi une construction cyclique comme il les aime. Tout au long du fil, il nous gratifie de ses plans séquences d'une mobilité merveilleuse dont on ne se lasse jamais. Mais si ce film, le moins léger dans la tonalité du cinéaste avec Lola Montès, a une telle densité dramatique à la fin, il le doit avant tout aux interprètes, et surtout à cette actrice incroyable.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 2 juillet 2018
    Extravagant périple international pour cet éclatant bijou, une paire de boucles d’oreille en diamants, qui semble s’acharner à revenir à sa propriétaire première, via le même bijoutier, et le mari de celle-ci qui devra l’acheter trois fois.
    Frivole, dépensière, coquette au sang froid, menteuse à ses heures, cette épouse de général de l’aristocratie militaire française à la vie organisée autour des artifices mondains du Paris de 1892, et se voit donc offrir par son amant le fameux bijou, qui fut un cadeau de mariage de son époux autrefois. Révélant par là le carrousel sentimental et marital aux trois protagonistes, il devient à la fois un personnage de ce drame romantique, et le symbole continu pour elle de sa vie amoureuse : ennui et conformité, valeur financière, bagatelle, amour, passion, danger, rejet, emprise, sens de sa vie et péril.
    En 1953 la morale priorisait évidemment le respect des conventions sur celui de la vie, mais dévoile pourtant ici une aventure témoignant de la merveille comme du drame de l’amour, infiniment plus beaux, profonds et fatals que ceux fomentés par la violence des hommes. Cette romance franco-italienne raconte de charmants et néanmoins tragiques destins, pourtant relativement classiques, de la vie et de l’amour, avec toute la douleur qui lui est inhérent, révélés à une femme dont la maturité lui permet l’accès. Porté par la magnifique Danielle Darrieux, les dialogues élégants et non-dits impliquent, suscitent, déduisent, plus qu’ils ne parlent, à l’instar de ces ambiances vaniteuses et glauques de la noblesse comme de celles des masques des doubles vies.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 14 septembre 2015
    Un prétexte hyper futile pour bâtir une histoire autour de Madame de.... la très belle Danielle Darrieux. Les costumes sont magnifiques et l'époque semble très bien reconstituée.... la futilité devait être le maître mot de ce film avait dit Max Ophüls.... il a réussi au delà du possible.....
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 25 décembre 2007
    Un film en noir et blanc, ennuyeux et pédant, qui nous raconte l'histoire d'une paire de boucles d'oreilles précieuses qui passent de mains en mains, avec accessoirement des histoires de cocus dans la haute société. Cependant, les acteurs sont excellents et nous empêchent de nous endormir grâce à leur jeu.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 29 avril 2018
    La caméra d’Ophüls n’est jamais fixe. Comme à son habitude, il multiplie les longs plans-séquences et les travellings. Il utilise aussi des miroirs qui démultiplient, des portes et des fenêtres qui prolongent chaque plan, sans oublier les descentes et les montées d’escalier, pour des mouvements perpétuels.

La paire de boucles d’oreilles devient l’objet d’échanges incessants. Elles sont en forme de cœur et deviennent le symbole du sentiment amoureux, elles sont données en cadeau puis sont vendues mais peuvent redevenir un trésor.

Louise de Vilmorin avait écrit ce roman, les scénaristes et la mise en scène d’Ophüls en font un chef d’œuvre de tragédie.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 juin 2013
    Suite de la rétrospective Ophüls à la Filmothèque.
    Un an après "Le plaisir", Ophüls tourne "Madame de" avec Danielle Darrieux dans le rôle titre.
    Après Maupassant, c'est Louise de Vilmorin que le grand réalisateur adapte.
    Il tire de sa courte nouvelle un film de 1h30 qui n'a pas la densité des épisodes du Plaisir.
    "Madame de ..." emprunte à "La Ronde" un même procédé : l'histoire suit une paire de boucles d'oreilles que l'héroïne place en gage pour honorer une dette.
    Mais, à la différence de "La ronde", les boucles d'oreilles ne servent pas seulement à faire la transition entre une histoire et une autre. Car après un détour par Istanbul, elles reviendront à paris, offertes à l'héroïne par un riche ambassadeur italien qui s'en est épris et dont elle s'éprendra bientôt.

Comme toujours dans le cinéma de Max Ophüls, l'intrigue se déroule entre gens de bonne compagnie. L'élégance des parures n'a d'égale que celle des sentiments qui les habitent. Si l'on s'y trompe c'est en respectant les bonnes manières et en y gardant le sourire comme le fait avec une nonchalance amusée Charles Boyer, qui joue l'époux de Danielle Darrieux. Mais dans le dernier tiers du film, le ton se fait plus dramatique, jusqu'à un dénouement final étonnamment tragique.

D'une grande perfection formelle (le bal est une scène d'anthologie où, le temps d'une danse, sont retranscrites toutes les étapes de la liaison entre Danielle Darrieux et Vittorio de Sica), ce cinéma m'impressionne, mais ne me touche pas.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 24 avril 2012
    Max Ophuls met sa caméra au service du talent d'une Danielle Darrieux incandescente. Il souligne la beauté de l'actrice. Une actrice, qui comme son rôle l'exige, arrive à mettre en avant son charme tout en laissant transpirer un vide intérieur total. Une véritable prouesse. Bravo Madame Darrieux. En revanche, le scénario est largement trop plat pour nous tenir vraiment en haleine, et les autres acteurs ne sont pas à la hauteur de l'héroïne.

Indubitable, cette Madame de... est à voir, mais il n'en est pas pour autant le chef d’œuvre que j'attendais.
    Publiée le 17 mars 2019
    Histoire captivante. Mise en scène virtuose. Dialogues étincelants. Le trio d’acteurs est magnifique. Trio au centre duquel Danielle Darrieux, radieuse, déploie toute l’étendue de son talent tant dans la frivolité que dans l’amour éperdu.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2021
    Mise en scène d’une belle précision et acteurs impeccables pour une observation cynique et sans jugement apparent de la haute société. Ce drame romantique et classe nous transporte de façon quasi documentaire dans un autre monde, un milieu, une époque avec ses mœurs, son code d’honneur et son cynisme : « Vous avez des remords et vous essayez d’en faire des souvenirs. »
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 17 mars 2019
    Ce genre de film faisait peut-être rêver dans les chaumières en 1953, je ne conteste pas que Ophüls soit une marque dans l'histoire du cinéma, mais quel ennui, ces gens trop exquis, leurs tourments amoureux, ce bijou qui voyage, quel ennui.
    Tomoco Nagahori
    Tomoco Nagahori

Publiée le 6 juillet 2015
    Ce film est très beau. On parle le français très jolie. Mais je trouve que cette histoire est bonheur ou malheur. C'est difficile;-)
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 12 mars 2019
    2,5 étoiles - Madame de ...

L'intrigue est plaisante et bien scénarisée ; pour autant, rien d'enthousiasmant. La mise en scène est (trop) classique dans le cadrage. Néanmoins, ce qui est étonnement remarquable dans ce film ce sont les mouvements de caméra (les travellings) : ils sont d'une grande fluidité et d'une grande maîtrise. Rien que pour cela, les passionnés de l'art cinématographique apprécieront de voir ce film.