Don’t Look Up: Déni cosmique
    11770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don’t Look Up: Déni cosmique ?

selenie
    selenie

Publiée le 5 janvier 2022
    Deux scientifiques, sérieux, lucides, effrayés, contre le reste du monde qui continue de vivre comme si rien n'était. Rien n'est grave et surtout comment prendre au sérieux un tel événement ?! On hallucine devant les réactions des membres du gouvernements tandis que les deux scientifiques sont désarmés devant tant d'ineptie et de futilité. L'humour, la drôlerie qui en découle est justement dans ces décalages entre la tragédie à venir, la mission digne des scientifiques et l'absence totale de prise en compte des décideurs au sommet de l'Etat comme l'égoïsme ambiant des terriens. Si la première demi-heure est assez géniale on comprend assez vite la construction narrative, ensuite le scénario tourne un peu en rond qui oscille entre réunion dans le bureau oval et la même émission télé. 2h25 qui paraissent alors un peu longues jusqu'à cette fin réussies, logiques et judicieuses. On constate ensuite que les deux meilleures séquences sont les deux scènes post-génériques !
    Site : Selenie

Publiée le 31 décembre 2021
    Adam Mckay livre son dernier chapitre satirique sur l'amérique après s'être attaqué à sa politique et son économie. Meilleur qu'un Idiocray mais beaucoup moins fun qu'un Mars attack. Le premier constat est que le film est trop long, 2h20, deja que le rythme n'es pas toujours juste et a tendance à s'enliser dans des scènes répétitives sans compter le montage de certaines scènes passant du coq à l'âne. Sinon tout le côté second degré de la bêtise est plutôt bien géré et surtout porté par un casting 5 étoiles, l'absurdité de certains dialogues et des situations peuvent prêter à sourire mais ça n'ira jamais guère plus loin le fillm flirtant sans cesse avec le fantasque et la "presque réalité ". Un film correcte se positionnant dans le haut du tableau de ce que propose Netflix.
    gorillazerty1
    gorillazerty1

Publiée le 29 décembre 2021
    Une parabole lourdingue sur le réchauffement climatique ... Ni vraiment percutant, ni drôle, ni prenant... Vaut surtout pour son casting. On est à des années lumières du génie comique d'un "mars attaks" contrairement à ce que j'ai pu le lire dans certaines critiques...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 janvier 2022
    Un super casting pour un "prêchi prêcha" indigeste . Un énième production netflix , avec de très bons acteurs mais avec un scénario minimaliste et ridicule. On est encore dans la bien- pensance , , mais sur le ton de la farce et cela ne prend pas du tout . Farce ratée , on est loin de Mel Brooks ou des Monty Python , et un discours lénifiant , pire que Greta . Triste, ridicule, et affligeant . Un peu d’intelligence , et il faut faire appel à de vrais scénaristes :. la Guilde des scénaristes d' Hollywood n'est pas faite pour rien . Seule Jennifer Lawrence est très bonne , et sauve un peu le film.
    Rftyjuk Rufyuyu
    Rftyjuk Rufyuyu

Publiée le 29 décembre 2021
    Excellent film représentant à merveille notre société actuelle et la direction que nous prenons..
    Mêlant comédie et dramatique, vous ne pourrez pas passer à côté de ce chef d'œuvre au casino 5*
    Angiec15
    Angiec15

Publiée le 24 décembre 2021
    Vraiment un film incroyable, des visuels époustouflant, de l'humour.
    Nous pouvons surtout retrouver une satire de notre société actuelle sur les différentes crises, que ce soit politique, hommes d'affaires...
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 3 février 2022
    Je pensais finir l'année sur un film catastrophique et non catastrophe, et bien non, ce n'est ni l'un, ni l'autre.
    Le réalisateur doit être gémeaux car sa réalisation est tout et son contraire, il oscille entre comédie, drame et satyre avec une dextérité déconcertante.
    Une vision très réaliste de notre corruption par les médias, les réseaux sociaux et toute la connerie humaine du moment.
    Réalisé très intelligemment, je n'ai pas fait une fois avance rapide, ce qui est une prouesse !
    Cet avis sera à mon avis évidement partagé, mais il mérite vraiment d'être vu pour son originalité et un casting parfait.
    Très important, le regarder jusque à la fin du générique.
    MSM
    MSM

Publiée le 29 décembre 2021
    Si le propos de ce film est de dénoncer le côté puéril de nos sociétés connectées et en particulier de la société américaine, le pari est réussi. Mais sommes-nous à ce point décérébrés ? Personnellement, je suis convaincu que certains d'entre nous sont encore conscients des priorités... Ce que le film ne laisse aucunement entrevoir !
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 29 décembre 2021
    Une film de bonne facture, on retrouve le gros travail de montage devenu une habitude chez Adam Mckay. Malheureusement, le récit se résume à une satire particulière démagogique et lourdingue des États-Unis. Le genre de film imaginé par des militants bien pensants qui se croient plus intelligents que la terre entière.
    Olivia Nouvel
    Olivia Nouvel

Publiée le 27 décembre 2021
    Il faut m'expliquer comment ce film peut avoir une note aussi élevée par la presse et les téléspectateurs ?

La bande annonce me laissait perplexe, mais les acteurs comme Dicaprio m'ont attiré ! Je me suis dit qu'il ne pouvait pas faire de mauvais film...
    Et bien si ! Un film très très long, on décroche. Basé sur la politique de l'absurde à la sauce indigeste, ça tient 30 minutes, pas plus.
    Scénario vide, dialogues nuls, ça devient même plus agréable à regarder.

Netflix a du séduire des grands acteurs avec un bon gros chèque et sa position de leader sur les plate-formes de streaming. Comme quoi, un beau casting ne suffit pas.

A éviter !
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 31 décembre 2021
    Mon dieu que c'est nul et d'autant plus avec toutes cettes brochettes de star pour un résultat médiocre, le film est long et on s'ennuie avec des dialogues inutiles et des scènes inutiles et rien n'est marrant.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 30 décembre 2021
    Un petit chef d’œuvre ! "Don't Look Up" est avant tout une satire au vitriol au sujet du désastre écologique actuel qui se résume comme ceci :
    Comment les dirigeants de la planète agiraient face à une comète qui va détruire la Terre dans six mois, de la même façon qu'ils agissent actuellement face au désastre écologique ?

(Le désastre écologique, c'est le Réchauffement climatique, mais c'est aussi les diverses pollutions, les déchets plastiques, l'agriculture chimique, la surexploitation des ressources... et plein d'autres problèmes qui tous mis bout à bout constituent un désastre sans précédant.
    Tout ceci entraine notamment une destruction de l'environnement et entraine une extinction massive des espèces, la dernière de cette importance c'était l'extinction des dinosaures ! )

En bien c'est simple : ils ne feraient rien de sérieux !
    A se demander si n'importe quel clown pris dans un cirque ne ferait pas mieux que des branquignols pareils.
    Entre les politiciens incompétents qui ne visent qu'à leur réélections, les mass-medias qui ne visent qu'à faire de l'audience avec de "l'infotainment " (information-divertissement), les influenceurs des réseaux sociaux qui versent dans le conspirationnisme (c'est une manipulation du gouvernement), les milliardaires qui n'y voient qu'un nouveau moyen de se faire du fric... Tout y passe !
    Le film dresse un portrait sans concession, et très drôle, de l'humanité dans ce qu'elle a de plus irrationnel et de mesquin. On est pas très loin du film "Idiocratie" (très drôle aussi), mais en encore plus réaliste et tragique.

Car tout dans ce film est malheureusement criant de vérité, la caricature n'est vraiment pas loin de la réalité, notamment quand on voit que la communauté scientifique ne cesse d'alerter au sujet du désastre en cours, que tous les sommets pour le climat de débouchent que sur des promesses non-tenues, que les rares décisions politiques dans ce sens sont du green-washing ou des petites mesures très largement insuffisantes...

Le "déni cosmique" (sous-titre du film) renvoi bien au déni climatique.

Il est vraiment dommage que ce film ne sorte pas au ciné, et sorte directement sur internet.
    D'autant plus avec un tel casting !
    C'est finalement un gag de plus de ce film qui n'est pas suffisamment pris au sérieux, à l'image de ses protagonistes principaux qui ne sont suffisamment écoutés et compris malgré l'importance gigantesque de l'information qu'ils annoncent.
    "Don't Look Up" vaut vraiment le coup d'être vu.
    Zbwouninou
    Zbwouninou

Publiée le 23 décembre 2021
    L'un des meilleurs films de 2021 si ce n'est le meilleur !
    J'ai vu ce film sur grand écran avant sa sortie officielle sur Netflix dans le cadre d'une expérience de l'Institut Lumière de passer pendant une semaine des films Netflix pour débattre autour de la projection des films des plateformes au cinéma et que je suis content de l'avoir vu sur la grande toile avec une salle pleine à craquer où les rires sont communicatifs plutôt que chez moi seul ou en petit comité, l'expérience Cinéma n'est et ne sera jamais la même qu'à la télé, qu'on se le dise !
    Don't look up a donc toute sa place au cinéma et c'est bien dommage qu'il ne sortira pas dans les salles, je crois qu'il est grand temps que les exploitants de cinéma en France commencent à réfléchir autour de ce sujet pour que les salles de cinéma continuent à prospérer et non pas l'inverse !

Bref concernant le film, une comédie catastrophique, satirique, ironique, critique, cosmique, téléphonique avec un scénario très bien ficelé plus un cool casting qui va bien plus loin que juste faire rire et vous en sortirez différent, je recommande vivement !

Vous ne regretterez sûrement pas de regarder ce film si ce n'est de ne pas l'avoir vu au cinéma ;)
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 12 janvier 2022
    Quelle déception après le visionnage de ce film malgré un énorme casting! Pas vraiment drôle alors que c'est une comédie!
    Alors oui certes le film retranscrit bien la société d'aujourd'hui mais à part ça je n'ai pris aucun plaisir et je suis rarement déçu des films de Leonardo DiCaprio ... dire que lui et Jennyfer Lawrence ont touché plus de 20 millions de dollars chacun .... pour un film sans saveur ...
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 29 décembre 2021
    Le réalisateur nous offre une oeuvre en totale résonance avec notre époque actuelle et ne manque pas de tourner en ridicule le pouvoir politique, les complotistes, les médias et les multinationales sans jamais les citer explicitement. Doté d'un casting cinq étoiles, le film prend du recul sur notre société et pointe du doigt ses dérives auto-destructrices. C'est drôle, bien réalisé, et tout a fait dans l'ère du temps.