Don’t Look Up: Déni cosmique
    11768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don’t Look Up: Déni cosmique ?

nokidoki
    nokidoki

Publiée le 31 décembre 2021
    RI-DI-CU-LE !
    comédie burlesque des plus ridicules. je m'attendais à tout sauf à cela.
    avec une pléiade d'acteurs stars, Adam McKay a réussi à nous pondre le film le plus lamentable de l'année.
    certains acteurs n'essaient même d'être convaincants.
    Jonas Hill et Leonardo Dicaprio sont dans le surjeux. s'ils voulaient être mauvais, ils ont réussi.
    quant à l'histoire et le scénario, je me demande encore quel est l'objectif de ce film ! peut-être qu'il est possible de produire un navet avec d'immenses acteurs.
    passée votre chemin.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 31 décembre 2021
    Lent, ennuyeux à mourir. Le casting est bon mais il n'y a rien pour sauver ce film. L'idée de base pouvait être sympa mais le scénario n'est ni crédible ni drôle. La caricature de la société est là mais tellement grossières que les blagues font a peine sourir pour les meilleures.
    Ne perdez pas votre temps.
    OneA
    OneA

Publiée le 24 décembre 2021
    Un joli cadeau de fin d'année : un très bon film qui m'a captivé du début à la fin. Du sinisme et une critique subtile de la société dans laquelle nous évoluons, des fous rire et un casting incroyable. Une jolie réussite. Mentions spéciales pour Cate Blanchet, Meryl Streep et Jenifer Lawrence drôles et à contre emplois.
    mariannedc
    mariannedc

Publiée le 29 décembre 2021
    Absolument génial ! Totalement déjanté. Chaque personnage mérite l'attention. On rit .... jaune. Quelle satyre incroyable de notre monde d'aujourd'hui et en particulier des US. Cette autocritique est très gonflée !
    Jeffrey1122
    Jeffrey1122

Publiée le 25 décembre 2021
    Un casting vraiment solide ne fait pas tout et ce film le demontre parfaitement.
    Une comedie qui semble avoir ete ecrit, realise et monte par un algoritme. Tout est convenue mais pire les memes mecanismes humoristiques sont utilise encore, et encore et encore en changeant seulement le sujet.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 13 janvier 2022
    Cette caricature de notre société est bien pâle. Ni drôle ni fine, on se demande à quoi elle sert. Faites vos jeux. Rien ne m'a plu.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 3 janvier 2022
    Le Docteur Mindy (Leonardo Dicaprio) et son élève Kate (Jennifer Lawrence) découvrent qu’une comète va s’écraser sur la terre, ce qui détruirait toute vie. Ils décident d’alerter la présidente des Etats-Unis (Meryl Streep) et de faire la tournée des médias pour faire bouger les choses.
    Bien sûr le parallèle est vite fait entre cette catastrophe et le dérèglement climatique actuel, l’appel du pouvoir et de l’argent, le contrôle qu’exercent les médias, etc. Tous les sujets du moment sont abordés, ce qui n’est pas totalement inintéressant, mais ils sont traités de manière trop évidente.
    Le film donne l’impression d’un grand sketch digne des shows TV à l’américaine, c’est-à-dire que mon attention a été captée, sans savoir pourquoi, en attendant une chute quelconque, mais sans ressentir un réel intérêt pour ce que je regardais. Je ne me suis pas ennuyée malgré la longueur du film mais j’attendais malgré tout vivement la fin.
    J’attendais plus d’humour dans ce film, ce qui aurait pu être divertissant, sauf que la seule situation que j’ai trouvée amusante c’est une scène comique dont Kate a été choquée et qu’elle ne cesse de rappeler tout au long du film ( spoiler: à la maison blanche, un homme lui a fait payer nourriture et boissons alors que tout était en libre service
    spoiler: J’ai trouvé malgré tout la fin assez intéressante car à l’opposé des films américains traditionnels.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 7 janvier 2022
    Je ne comprends toujours pas, j'ai essayé de revisionner un bout du film et non, je n'arrive même pas à avoir un sourire lors de scènes prétendument drôles....
    Si des gens arrivent à rire à ce film, je suis content pour eux ! Mais moi c'est poubelle directement.
    Au passage je suis très déçu que dicaprio est accepté ce film... Ça fait très tache dans sa filmographie presque parfaite jusqu'à ajd...

Bon courage à ceux qui l'auront regarder.. ou vont le regarder !...
    ffred
    ffred

Publiée le 5 janvier 2022
    Nouveau film d’Adam McKay, réalisateur de Very bad cops et Vice, qui cartonne en ce moment sur Netflix. Il faut que dire que c’est particulièrement bien fait. La mise en scène est rythmée, le scénario aussi drôle qu’effrayant. Une critique au vitriol de la société américaine, des climato-sceptiques, des réseaux sociaux et de la classe politique. Le casting est impressionnant, tout le monde est convaincant. Leonardo DiCaprio est tête. Mais les deux qui émergent sont Meryl Streep, géniale en Trump au féminin, et Cate Blanchett en présentatrice de télé aussi caricaturale qu’hilarante. Une comédie absurde et drôlissime sur un thème qui ne l’ai pas vraiment. Avec une fin, pour une fois, plus à la Lars Von Trier qu’à la Hollywood. Excellent !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 décembre 2021
    A priori, la perspective de la fin du monde n'a rien de distrayant mais cela, c'était avant l'invention des films catastrophe made in Hollywood. Don't look up n'en est pas un, malgré son scénario basique puisque Afam McKay a opté pour la comédie délirante façon Docteur Folamour ou Mars Attacks. C'est autant de pris pour le divertissement et, de ce point de vue, le cinéaste ne déçoit pas mais pas sûr que le message "faites gaffe à notre planète sinon l'apocalypse nous attend" passe vraiment dans une œuvre qui sort l'artillerie lourde pour faire un portrait volontairement caricatural de notre époque, mais bien vu dans les grandes lignes. Ceci dit, à force de vouloir tirer sur tout ce qui bouge et, en particulier, sur la politique, les médias et les réseaux sociaux, le film finit par ressembler à un gros gâteau à la crème à la limite de "l'étouffe-chrétien". Autre chose de pénible, puisque récurrente, l'idée que seule l'Amérique compte et que le reste du monde existe à peine. Bon, à ceci près, et après avoir relativisé sa force en termes d'alerte, il faut honnêtement concéder que Don't look up possède une puissance de frappe comique impressionnante, réussissant à faire vivre une bonne dizaine de personnages de premier plan, en les caractérisant chacun avec précision. Évidemment, le casting, prometteur sur le papier, est plus qu'à la hauteur et il est difficile d'extraire un comédien du lot. Mais il n'est pas interdit d'avouer un faible pour les actrices, à commencer par Jennifer Lawrence, la plus étonnante car parfaitement au niveau d'une Cate Blanchett ou d'une Meryl Streeo, dont on connait depuis longtemps l'aptitude à exceller à la plus haute altitude de jeu.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 décembre 2021
    Rappel important : le nouveau film d'Adam McKay a été écrit bien avant qu'un certain Covid-19 ouvre une bien funeste page de notre Histoire. Finalisé en 2019, le projet a lancé sa phase de tournage alors que le virus commençait à se répandre autour du globe. Pourtant, comment ne pas voir les énormes similitudes entre la situation décrite par Don't Look Up et ce que nous vivons depuis bientôt deux ans ? De cousin proche, le voilà catapulté hériter en ligne directe des Hommes d'Influence réalisé par Barry Levinson (1997), sans parler de Dr Folamour signé Kubrick. Rigolez-bien tant que vous le pouvez, le contre-coup n'en sera que plus douloureux. Avec The Big Short et Vice, McKay entamait une mue qui atteint son stade terminal ici. De mariole en chef des débuts, le voilà définitivement posé en expert-dézingueur. Dans sa ligne de mire, on trouvait hier le libéralisme sauvage ou l'autoritarisme tous azimuts, tous deux bien de chez l'oncle Sam. En 2021, c'est all inclusive.

Parti sur le postulat d'une menace extra-planétaire (une météorite fonce sur la Terre), l'idée est de regarder comment un monde hyper-connecté réagit à son annonce. Autrement dit, voir la parole scientifique passé par différents filtres nommés politique-spectacle, médias de masse, réseaux sociaux...Le résultat ? À moins de vivre dans une grotte depuis le printemps 2020, vous en avez déjà une bonne idée. La grande réussite du film est d'arriver à nous faire rire tout en nous assénant quelques piqûres de rappel, où le délire est mis en sourdine quelques secondes, juste pour bien faire monter l'inconfort. Don't Look Up tient cette ligne d'un bout à l'autre, entre satire, pastiche et drame. Pas évident, donc McKay a légèrement calmé les chevaux sur les procédés illustratifs, qui inondaient ses deux précédents longs-métrages, pour suivre une narration plus linéaire. Ce qui n'empêche pas les pas de côté, au contraire. Ce sont même eux qui donnent au film son esprit.

Bien sûr, on voit d'abord la charge terriblement frontale d'une Amérique nombriliste (la relecture d'Armageddon est géniale) et superficielle, privilégiant l'appât du gain devant la sauvegarde du collectif. D'abord représentée par sa présidente dégénérée (Meryl Streep, incroyable) et son chef de cabinet - son fils ! - tout aussi bête et irresponsable. En gros, un monstre de Frankenstein composé des pires de travers de Trump, Bush Jr et Reagan, préférant suivre les avis d'entrepreneurs cyniques à l'image de cette relecture cynique de Steve Jobs, incarnée par un Mark Rylance au sourire colgate inquiétant. Comme si Ron Burgundy - le présentateur ignare que McKay et Will Ferrell ont immortalisé dans 2 comédies burlesques - avait infiltré le monde réel.

Pourtant, les salves la plus violentes seront réservées aux sphères médiatiques ainsi qu'aux utilisations néfastes des réseaux sociaux. Bref, des lieux où on traitera les informations capitales après les fonds de cuvette, où le discours s'efface derrière les buzz, hashtags, émoticones, nombre de vues, course à la célébrité, selfies, stories et tant d'autres travers devenus diarrhée primitive submergeant toute forme d'intelligence. Plus inattendu, son duo de stars qui accepte volontiers de passer sur le grill quitte à écorner leur image.

Parmi les belles surprises, il y a Jennifer Lawrence dans un joli retour avec un rôle masochiste faisant tout droit écho à la tempête médiatique que l'actrice dut affronter en 2014. Après Once Upon a time in...Hollywood, Leonardo DiCaprio fait montre d'une nouvelle prestation emplie d'autodérision où il tord sa stature de vedette engagée qui joue néanmoins le jeu du show télé pour faire passer son message. Loin de vanter les mérites du moindre mal, McKay s'en résigne tout en lui décochant plusieurs flèches lors d'une longue scène de concert entre espoir et dégoût. Tout ça pour dire qu'on navigue constamment entre l'amusement, la gêne et le vertige alors que le récit devient de plus en plus effervescent, parfois à ses dépens.

Don't Look Up s'embarrasse avec certaines sous-intrigues hors de propos parmi lesquelles, celle concernant les personnages (bien) campés par Cate Blanchett et Timothée Chalamet. Au mieux, elles appuient ce qui étaient déjà acquis, au pire ne servent à rien du tout. Deux heures en ligne droite étaient idéales pour assurer à McKay son meilleur film. Ces vingt-minutes paraissent d'autant plus superflues et injustifiées que tout l'épilogue retrouve la virtuosité du reste, avec montage qui s'emballe, moments de suspension et électrochocs (ce mémorable réquisitoire face caméra). Où situer le film ? Pessimiste ? Désespéré ? Nihiliste ? Misanthrope ? Envers son monde, peu méritent l'absolution c'est clair. Paradoxalement, son existence et ce ton résolument engagé induisent que son créateur ne s'arrêtera pas de secouer le notre, loin de là.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 janvier 2022
    Une satire au vitriole de nos sociétés modernes où la science est impuissante devant l’exploitation politique qui en est faite et le pouvoir des grandes entreprises. Sous ses allures de comédie, "Don’t look up" est un film dur et juste sur nos réactions face au réchauffement climatique.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 9 janvier 2022
    Quelle satire magnifique !! Pour finir 2021, Netflix tape fort avec cette comédie-satire-cosmique très réussie. Le casting 5 étoiles est parfait. On adore Meryl Streep en Donald Trump féminin complètement à coté de la plaque, Jennifer Lawrence en astrophysicienne surintelligente que personne n'écoute, Cate Blanchett en journaliste républicaine qui ne comprend rien, Leonardo DiCaprio en astrophysicien emporté par la célébrité en oubli son intégration professionnelle, Thimothé Chalamet en punk à chien au grand coeur... Bref un casting incroyable qui se soude contre le réchauffement climatique et de manière métaphorique. C'est brillant et drôle tout en étant effrayant et réaliste.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 6 janvier 2022
    Porté par un casting dominé par les formidables prestations de Jennifer LAWRENCE et Leonardo DiCAPRIO, d’une grande drôlerie, très pertinent, nuancé mais aussi agressif, adroit dans son approche, ludique et touchant, "Don’t Look Up" est un authentique plaidoyer sur une société qui refuse de croire en sa propre fin. Un film qui fait efficacement écho à la menace de plus en plus présente du dérèglement climatique.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 janvier 2022
    Une satire au vitriol de notre société de consommation ultra-connectée à travers la critique de médias consacrés à des potins de starlettes incapables de distinguer les fake news des véritables informations vitales et où s'épanouissent des journalistes devenus présentateurs préoccupés par l'audimat et le paraître mais aussi un pamphlet politique dénonçant l'aveuglement des dirigeants et de leurs équipes de campagne qui hiérarchisent les événements selon leur potentiel impact électoral et une critique des hommes d'affaires obnubilés par leurs profits. Ces différentes mises en garde liées par une tonalité ironique et sarcastique permettent un humour absurde, grinçant, révélateur de nos dérives et faiblesses, que l'excellent casting manie avec une dextérité délectable. Cependant le registre comique le cède au lyrique voire au tragique dans la dernière partie du film pour nous encourager à un sursaut écologique indispensable. Un uppercut.