Don’t Look Up: Déni cosmique
    11807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don’t Look Up: Déni cosmique ?

The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 25 décembre 2021
    Pour la veille de Noël le réalisateur Adam Mckay nous livre un petit bijou complètement tordu avec un casting cinq étoiles. C’est un plaisir de revoir Dicaprio deux ans après "once upon à Time… in Hollywood" je l’ai trouvé plutôt marrant de le voir dans une comédie plutôt politiquement drôle, on retrouve la belle Jennifer Lawrence je l’ai trouvé très spéciale dans ce film quoi qu’elle joue très bien. Meryl Streep en hilarante Miss Présidente catastropho-sceptique.
    Timothee Chalamet, trois films en activité cette année même s’il est dans un casting secondaire son look m’a fait rigoler et une Ariana Grande qui nous ilumine le film avec sa voix d’ange. Bref en tout cas le film est une comédie catastrophique, satirique, ironique, critique, cosmique, téléphonique avec un scénario très bien ficelé plus un cool casting qui va bien plus loin que juste faire rire.Je vous le recommande
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 7 janvier 2022
    Une satire du monde actuelle me direz-vous, un brin cynique, un brin mégalo, un brin too much...et bien non, ce film fait le constat du monde dans lequel nous vivons, sans compromis, sans état d'âme, juste un arrêt sur image et le compte à rebours est lancé.
    Le film pourrait s'apparenter à un lanceur d'alerte, le sujet est délicat, et la société Américaine, la toute puissante société Américaine n'est pas présenté sous son meilleur profile - on y croise une présidente caricature à peine déguisée d'un certain D.T, qui s'entoure de sa famille, des plus incompétents et qui virent les voix dissonantes, on y croise les grands pontes des GAFA super-hyper centré sur eux mêmes se prenant pour dieu, (façon de parler) - Bien sûr les réseaux sociaux sont malmenés, la société de consommation, bref rien n'est épargné.
    Tous les acteurs jouent avec justesse cette démesure, incroyablement investi pour une production Netflix - plateforme qui pourrait se compter parmi les travers de notre société, les algorithmes qui nous suggèrent nos programmes, anticipent nos envies et nous rendent accros à leur programmation.
    Tout cela est magistral, le film se décompose en plusieurs parties, après la tournée des plateaux pour annoncer la mauvaise nouvelle, on se demande bien ce qui va se passer, ensuite il y a l'espoir avec cette unité, et la solution pour sauver le monde, et le coup de théâtre et repartir vers une autre direction.
    Le film va au bout de son propos et c'est aussi une force, pas de compromis.
    Intelligent, le film nous chahute et nous malmène, c'était certainement le but recherché, et c'est parfaitement réussi.
    Alexis
    Alexis

Publiée le 25 décembre 2021
    Dont Look Up est un film à scénario catastrophe où le monde se voit menacé par une puissante météorite. L’histoire est bien racontée et rythmée, et son visuel est réussi. Le point fort de ce film est bien évidemment son casting avec un DiCaprio excellent accompagné de Jennifer Lawrence. Cate Blanchett et Jonah Hill ne dénotent pas non plus. Dommage pour Timothée Chamalet qui est inexistant dans un rôle anecdotique.
    Don’t Look Up n’est pas le meilleur film de McKay mais a au moins le mérite d’exister.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 9 janvier 2022
    Quelle brochette d'acteurs époustouflants !!
    C'est comique , cynique, loufoque , grinçant !! Mais c'est la vérité , ça se passera comme ça le jour ou ça arrivera! La connerie humaine n'a pas de limites!! Les nouveaux maitres du monde ,les patrons des GAFA, prennent très cher!!
    Rien à dire de plus ; on aimera ou on aimera pas .... mais il faut reconnaître qu'ils sont bons et même très bons !
    C'est fouillé même dans les détails ; le fils de la présidente porte une Richard Mille , c'est la montre la plus chère du monde mais seuls des connaisseurs le remarqueront , c'est une image ciblée bravo ! Avec une Rolex en or massif tous les Tuches auraient noté :enfant gâté= montre de riches mais là ça ne cible qu'une infime partie du public et c'est remarquable!
    Je pense que c'est un film incontournable du catalogue Netflix.
    Moi , je dois avouer que j'ai beaucoup aimé .
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 avril 2022
    Après L'excellent "Vice" et le correct "Big Short", Adam Mc Kay signe un film corrosif et énergique pour Netflix. A travers une histoire de comète, les médias, les réseaux sociaux, les sondages et surtout les politiques sont mis au pilori. L'histoire est secondaire devant la description de notre moderne et de ses nombreux défauts. C'est superbement fait et joué ! Normal avec Léonardi di Caprio bien secondé par de grosses stars (Jennifer Lawrence en étudiante scientifique perdue, Kate Blanchet en femme des médias fatale ou encore Meryl Streep en présidente des Etats Unis téléguidés par une sorte de Steve Jobs, joué parfaitement par Mark Rylance). L'humanité doit se réveiller pour ne pas sombrer dans la démence et la réalité transformée ou virtuelle. Revenons à des choses simples et faisons une bonne séance cinéma devant "Dont Lock Déni Cosmique" :)
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 29 décembre 2021
    Des astronomes découvrent qu'un comète fonce sur la terre. Le film l'occasion de montrer l'absurdité du monde actuel, du politiquement correct, de l'aveuglement béa, de l'égocentrisme. Seuls les américains sont capables de faire un film grand public, avec autant de vedettes et une exigence de qualité de ce niveau. Ce film devrait être vu par tout le monde.
    Eragon
    Eragon

Publiée le 30 décembre 2021
    Très gros casting pour ce film. Ce film traite de sujet sérieux en rapport avec notre chère planète.
    Les acteurs nous offrent une prestation exellente.
    Cela fait du bien d’avoir des films comme cela.
    Bref ne passez pas à côté de ce film !
    Il Retiaire
    Il Retiaire

Publiée le 24 décembre 2021
    Film prenant, très agréable à regarder. Je ne peux m'empêcher de comparer ce film à Armageddon. Deux situation similaire, mais des décisions et comportements complètements différents, assez représentatifs de l'évolution des sociétés qui a eu lieu en une vingtaine d'année seulement. Don't look up peut paraître irrealiste d'un certain point de vue mais lorsque l'on regarde les événements actuels, il n'est finalement pas très loin de ce que serait la réalité dans une telle situation. Ça amène à réfléchir.
    En tout cas très agréable film, un casting énorme, des personnages travaillés (même si de ce côté il y avait encore à creuser à mon goût et c'est peut-être le seul bémol que je mettrais).
    Je le conseille vivement !
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 4 janvier 2022
    Le problème c'est que ce film est tellement mauvais que tout tombe à plat, que de grands acteurs venus compléter leurs revenus sont exécrables et que la réalisation donne une idée du néant ! C'est Ubu Roi façon Netflix!
    negsa
    negsa

Publiée le 4 janvier 2022
    Don't look up a été diffusé à grand renfort d'effets marketing le 24 décembre, histoire de créer un buzz planétaire salutaire, le sujet (et l'heure) étant grave et le film devant réveiller les consciences grâce à Netflix, seul producteur à avoir accepté de financer ce chef d'oeuvre, véritable allégorie drôlatique de la crise écologique. Vaste projet !!

Let's get straight to the point... j'ai détesté.
    Attention, je n'ai pas détesté ce film parce qu'il serait nul. Pas du tout! J'ai ri, trouvé certains éléments de caricature d'une justesse confondante et le côté grand guignolesque du jeu de quelques acteurs réjouissant (bien qu'assez lassant après 1h30).
    Présenté comme un divertissement, ce film m'aurait divertie.
    Non, si je l'ai détesté, c'est parce qu'il se prend au sérieux (lire les interviews de l'équipe), est profondément démago, facile, d'une bonne conscience ahurissante et autocentré. Je doute par ailleurs qu'il amène qui que ce soit à se poser la moindre question sur la crise écologique ; son existence n'ayant d'autre objectif que de renforcer la position de Netflix, dans la guerre féroce que se livrent les plateformes de contenu audiovisuel. Point.
    Bref, censé dénoncer le cynisme ambiant, j'ai détesté ce film, parce qu'il me paraît en être une illustration éclatante.

Mais, entrons un peu dans le détail : spoiler: on a 3 scientifiques, qui incarnent la raison, le sens commun et préviennent le monde qu'un énorme caillou, venu de l'espace, va anéantir la vie sur terre. A partir de là, ils se heurtent à des politiciens hyper cyniques et/ou pas futés, à des média et des hommes d'affaires hyper cyniques, à des pop stars, à la fois cyniques et pas futés et à des populations pas futés, mais ce n’est pas de leur faute, car ils sont manipulés par des politiciens, des media et des réseaux sociaux hyper cyniques et/ou pas futés, contre lesquels ils ne peuvent rien faire
    Il n’y a aucune autre force en présence et tout ce petit monde est américain.

Alors, il parait que ça "décoiffe", "envoie du lourd", "remet les pendules à l'heure" et pourquoi pas les vaches au milieu du pré?
    Satire géniale, fable visionnaire, parabole anticipatrice, allégorie cosmique..., chacun y va de son hyperbole, pour exprimer son admiration.
    Mais remettons la vache au milieu de son pré justement.

Qu'est-ce qui fait la force d'une satire par exemple? Eh bien, souvent, le fait que sa critique repose sur la peinture d'une société ou d'un milieu où tous les personnages sont plus ou moins affreux et/ou ridicules. Dans une satire, on rit de personnages pour lesquels on n’éprouve peu ou pas du tout d'empathie et auxquels on n'a aucune envie de s'identifier.
    Ce film fonctionne de manière exactement opposée et, signe d'une époque qui aime les clins d'œil racoleurs à un public infantilisé, présente, à côté des hypers cyniques et des pas futés, des supers gentils (les scientifiques) pas complètement infaillibles, mais quand même cools et dont on sent qu'ils aiment leurs familles, leurs amis et, s'ils en ont, leurs chiens.
    Ouf, le spectateur n'a pas à réfléchir un instant! Grâce à une mise en scène d'une subtilité de char russe, il s'identifie immédiatement aux personnes désignées : effet de satire d'autant plus annulé que, les supers gentils, spoiler: ayant échoué dans leurs (très faiblardes) tentatives d'éviter que le gros caillou ne percute la terre, deviennent des victimes
    . Youpi, rien à faire, on est foutus. Sors la bûche Simone, on fête Noël!

Dans une fable maintenant, il y a une morale à la fin. Or comment se termine ce film ? spoiler: Pas par la disparition de l'espèce humaine, mais par des petites pirouettes rigolotes : mort de la présidente hyper cynique dévorée par une espèce de grand oiseau et plan final sur son fils pas futé, faisant des selfies, alors que l'humanité à disparu.

Bref, la morale de l’histoire est exactement l’inverse de ce qu’elle prétend dénoncer (ou tenter de prévenir) pendant tout le film. Car on peut quand même bien rigoler non ? Et surtout, on reste cools ! Souriez, vous serez filmés, spoiler: même après la fin du monde.

Ouf, j’ai failli poser mon portable.

Last but not least : à l’heure d’un monde multipolaire, il n’y aurait que les américains pour sauver le monde ? Vraiment ? Vous y croyez encore amis américains ? Si tel est le cas, ramenez-nous Schwarzy tout de suite. Au moins, il faisait le job lui!
    Nn Hrmd
    Nn Hrmd

Publiée le 25 décembre 2021
    Trop génial, le réalisateur est allé à fond dans le sujet et ça fait du bien à voir. Le casting est super, le montage la musique, la satire… Top
    Valentino Tomasino
    Valentino Tomasino

Publiée le 23 avril 2023
    Ce film est splendide. Il brille par son casting, son histoire et ses messages sur notre monde. C'est pour moi le meilleur film sortie cette année (avec spiderman No way home). Leonardo di Caprio et Jenifer Lawrence joue excellament bien. Je me dis après se film qu'en faite cela pourrait très bien arriver aussi bien à cause des médias mais aussi du gouvernement (je vise surtout le gouvernement américain). Bref se film clôture bien cette année qui n'aura pas était très riche en film (de très bonne qualité en tout cas). Se film est à voir si vous aimez les drames mixé à de l'humour stressante. Un seul mot: Incroyable!!
    James D.
    James D.

Publiée le 6 août 2023
    Je n'ai pas aimé du tout. C'est une propagande politique qui fait passer les américains profonds et les républicains pour des ignorants. Les bobos démocrates se donnent le beau rôle comme souvent alors qu'ils sont au pouvoir un an sur 2. De la neutralité aurait pu rendre le film intéressant. Surtout quand un acteur comme Di Caprio voyage sans arrêt en avion et se permet donner des leçons d'écologie depuis son yacht, cela est risible.
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 25 avril 2022
    Don’t look up est certainement la production Netflix de L’année. Alors qu’une comète menace de percuter la planète, le film dénonce de façon caustique tous les travers de notre société actuelle et c’est un régal. Nos deux chercheurs qui tentent par tout les moyens de prévenir du danger qui guette vont se heurter à toute une galerie de personnages totalement cyniques et déjantés. Des politiciens qui ne pensent qu'à en tirer profits aux drogués des réseaux sociaux qui ne percutent rien,tout le monde en prend pour son grade pour le plus grand plaisir du spectateur. Avec un casting de stars investi par le message du film, son style loufoque malgré le sujet, Don’t look up est une totale réussite et aurait amplement mérité une sortie dans les salles obscures.
    candide L.
    candide L.

Publiée le 29 décembre 2021
    J'ai rarement vu un film avec un humour aussi lourd. Tout est surjoué, rien n'est subtil. Je me demande comment de tels acteurs ont pu se lancer dans ce projet. Les critiques élogieuses sont un mystère. J'ai jeté l'éponge au bout d'une heure d'ennui.