Don’t Look Up: Déni cosmique
    11756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don’t Look Up: Déni cosmique ?

Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 30 décembre 2021
    J'ai l'impression de ne pas avoir vu le même film que les autres critiques...

Fable pas très subtile sur un thème à la mode - ce qui explique sans doute les notes - qui se veut drolatique sans vraiment y parvenir, avec d'excellents acteurs, mais qu'on a laissé cabotiner à mort pour accentuer des effets comiques qui tombent le plus souvent à plat.

Pas très inspiré et sombrant dans une bienpensance qui plombe la majorité des productions hollywoodiennes désormais.
    Fymphadora
    Fymphadora

Publiée le 1 janvier 2022
    Le fait de traiter de façon comique un sujet dramatique m'a donné l'impression de tourner au ridicule les acteurs (et pourtant quel casting !). Bien que le film soit tourné de sorte à parodier la société moderne égocentrique et ses politiciens au pouvoir face aux alertes des scientifiques (sur le climat), l'écriture du scénario et la réalisation de ce long métrage ne m'ont pas séduit. Mais bon, au moins cela a donné un autre ton pour un énième film sur la fin du monde.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 3 janvier 2022
    Dernière née de la plateforme, ce récit mélangeant le catastrophe, le comique et le politique s'est avérer aussi efficace sur sa première partie que long et lourd sur sa seconde. Un récit ou la fin du monde est clairement rigolée par les journalistes, population et autres stars qui préfèrent s'étalées sur l'actualité politique brulante du pays. Une actu, une réaction globale et un comportement faisant rondement écho au mandat Trump ou les fakes news, huée à la presse et autres actions d'humiliations étaient reines. Sur le casting, je retrouve avec joie Léo en astrologue stresser, soucieux et d'une timidité à toutes épreuves, à ses côtés la X-men par excellence, l'archère la plus connue du cinéma, Jennifer en seconde astrologue ou plutôt étudiante étant l'inverse complet de son mentor. Un duo dynamique et inattendu mais attachant. A leur côté sur le plan secondaire, de Meryl Streep à Jonah Hill en passant par Cate Blanchett et Tyler Perry, ils sont tous dans la satire, l'exubérance et la quasi "connerie mentale", à l'image donc du jadis président Trump. Sur le plan scénaristique, rien de plus basique pour le catastrophe, le fait d'avoir mêler la politique fut une belle erreur à mon sens tant tout est prit dans cette spirale infernale et ne met finalement la comète de côté. La comédie va dans le même sens que la politique, satire, exagérations et énervements. Honnêtement, 2h15 / 2h30 fut trop long tant les longueurs inutiles furent reines, un récit s'étalant trop pour finalement donner l'envie d'accélérer. DiCaprio fut roi avec son jeu et marqua une scène en plateau par sa colère dantesque, le roi à reprit son trône. Une comédie catastrophique aux goût de campagne politique qui laissa aussi la place belle à une magnifique qualité visuelle pour parfaire le genre astrologique. Arianna Grande elle, caricature du show-biz, cliché de la blonde pailletée, elle n'à pas réellement servie à grand chose. Une demi réussite au casting XXL pour une non conquête, comète spatiale.
    Flotographie
    Flotographie

Publiée le 29 décembre 2021
    C'est censé être une comédie ? Et pourtant, je suis en général assez réceptif à l'humour américain, contrairement aux films et séries français comique.

Ici on a juste critique de la société avec de l'humour bien lourd à la Mars Attack, American Pie...etc

Beaucoup de scènes totalement inutiles... Et on connaît la fin du film dès les 1ères minutes.
    On ne comprend pas vraiment si c'est censé être un film humoristique ou à prendre au sérieux.

Dommage, quand on voit le casting.
    Encore un film ridicule, c'est de plus en plus compliqué de trouver un film sympa ces derniers temps...
    Je ne comprends pas comment il peut avoir d'aussi bonnes critiques...
    Faustine G.
    Faustine G.

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 décembre 2021
    beaucoup trop long, un casting super mais histoire trop simple. film cliché, pas du tout à la hauteur de mes espérances
    Amandine G.
    Amandine G.

Publiée le 29 décembre 2021
    Après avoir passer les 30 premières minutes du film à comprendre pourquoi y’a un écho, à se demander si le problème vient de mon home cinéma ou de la télé, Je lutte pour ne pas m’endormir…
    Une bande annonce dingue, un casting dingue, pour un film….. 😴😴😴
    J’y comprends rien à l’histoire, à l’humour, c’est lent , il se passe rien
    Trop long
    Et cet écho vraiment … ça donne envie de tout arrêter
    Le mec du montage était presser de filer à son dîner de réveillons 🤷🏼‍♀️
    Yann IVON
    Yann IVON

Publiée le 30 décembre 2021
    Le scénario était pourtant intéressant et et le casting alléchant mais le ton de la comédie est bien mal exploité...
    Des fautes de goût et un rythme beaucoup trop lent plonge le spectateur dans l'ennui.
    Même le jeu des acteurs n'est pas totalement convaincant.
    Sirius
    Sirius

Publiée le 29 décembre 2021
    Quelle horreur... Le film partait d'un bon sentiment avec sa critique du capitalisme et des médias mais c'est long , lourd et indigeste... J'ai décroché au bout d'une heure. Même si le duo Dicaprio et Lawrence est très bon , dommage d'en avoir fait un truc pareil... Bref... 1,5/5 pour la prestation des acteurs.
    Steve Le Pogam
    Steve Le Pogam

Publiée le 31 décembre 2021
    La recette de Netflix pour arriver à ce genre de production est simple : spoiler: prendre un thème à la mode ou attractif, le bourrer de stéréotypes, insérer un soupçon de wokisme, donner un côté faussement humaniste et intelligent, et surtout : bien rester superficiel pour établir un pop-corn movie à grand budget sans relief mais promoteur d'idéologie.

En bref, c'est grossier et potache mais facile à regarder...
    Géo TrouveTout
    Géo TrouveTout

Publiée le 29 décembre 2021
    Ridiculement moyen. Je m'attendais à mieux au vu du casting exceptionnel. Lorsque je vois les nominations, je pense très sérieusement qu'a force de sortir des daubes, ils en oublient ce qu'est un excellent film
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 janvier 2022
    Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence), une doctorante en astronomie de l’université du Michigan et le professeur Randall Mindy (Leonardo DiCaprio) identifient aux confins du système solaire une comète qui se dirige à grande vitesse vers la Terre. Selon leurs calculs, elle la percutera dans six mois à peine et y détruira toute vie humaine. Les deux chercheurs en avertissent aussitôt les plus hautes instances à Washington et sont immédiatement convoqués à la Maison-Blanche. Mais leur révélation se heurte au scepticisme de la présidente des États-Unis (Meryl Streep). Effarés par sa réaction, les deux lanceurs d’alerte décident d’informer l’opinion publique directement ; mais leur message restera longtemps inaudible…. jusqu’à ce que l’imminence de la catastrophe ne s’impose à tous.

Netflix réussit presque tous les mois à monopoliser l’attention des cinéphiles. Après "The Power of the Dog", après "La Main de Dieu", LE film dont on parle ces jours-ci est la dernière superproduction hollywoodienne d’Adam McKay, le réalisateur de "The Big Short" et de "Vice" avec son casting plaqué or : Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Timothée Chalamet…

Le sujet en est savoureux et se lit comme une bouffonne métaphore du changement climatique et du climato-scepticisme qu’il a dû affronter aux plus hauts sommets de l’État américain (le scénario a été écrit durant la présidence Trump).

Il courait le risque de faire long feu et la métaphore de vite devenir pesante. Mais il n’en est rien grâce à l’ingéniosité d’un scénario rebondissant ponctué de quelques scènes vouées à devenir cultes. Parmi elles, chacune des apparitions de Meryl Streep, double féminin à peine outrancier de Donald Trump, conjuguant comme lui la démagogie et le court-termisme, et de Jonnah Hill dans le rôle de son fils et chef de cabinet, double masculin de Ivanka Trump, déclenchent l’hilarité. Paradoxalement, les premiers rôles interprétés par les deux superstars Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio sont obligés à plus de retenue, sauf à faire basculer "Don’t Look Up" dans la farce grasse.

Rien ne résiste à la charge sardonique de "Don’t Look Up" : ni bien sûr le populisme de la présidente Orlean/Trump (auquel ne fait contrepoids aucune opposition), ni la vulgarité des médias, ni même la bien-pensance de Hollywood. Tant de bassesse aurait de quoi désespérer face à laquelle le scenario ne propose guère d’alternative ou de contre-modèle (Spielberg aurait fait des deux personnages principaux des héros entiers là où Adam McKay a trop de cynisme ou trop d’ironie pour ne pas taire leurs faiblesses). Et la fin du film, qui veut conserver un ton badin, ne rassurera pas les spectateurs que la fin du monde effraie en secret.

Ne manquez pas les deux séquences post-générique. La première arrivera suffisamment vite pour vous faire rire ; mais la seconde, presqu’aussi hilarante, se mérite.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 janvier 2022
    Mis en scène comme une comédie, “Don’t look up : déni cosmique” est une satire le déni climatique. Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence viennent de découvrir qu’une comète s’apprête à détruire la Terre entière. Alors qu’ils se dirigent vers la Maison Blanche pour prévenir Madame La Présidente jouée par Meryl Streep, personne ne les prend au sérieux. Les deux astronomes s’embarquent alors dans une tournée médiatique pour prévenir l’humanité, qui se moque tout autant de leurs affirmations. Le film montre avec cynisme et caricature comment les scientifiques sont utilisés à des fins médiatiques ou politiques sans pour autant l’être pour l’intérêt public. On rigole devant chaque saynète de la tournée de nos deux protagonistes, mais on se prend également la vérité en pleine face. Nous vivons une triste réalité environnementale et personne ne semble prendre ses responsabilités face aux sérieux discours. Côté réalisation, “Don’t look up : déni cosmique” offre un casting quatre étoiles et très à l’aise dans ce divertissement hilarant et nécessaire.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 janvier 2022
    Une dénonciation franche et sévère de nos dirigeants qui se permettent tout et se croient au-dessus de tout le monde, même face à une catastrophe annoncée. Un parallèle évident du changement climatique d'aujourd'hui qui menace non seulement la Terre, mais surtout l'humanité et sa survie potentielle. L'importance des réseaux sociaux sont aussi abordée ainsi que la seule préoccupation électorale des politiques. Une très belle surprise à découvrir.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 décembre 2021
    Pour ma part, sous son faux air de comédie/humour noir, c'est en fait un pur drame, terrifiant, du vitriole ! (à l'image du dernier quart d'heure). Une photographie de notre société, qui en un peu plus de 2 h, arrive à nous mettre en miroir (sans juger, un simple constat) une dérive bien peu glorieuse et mortifère avec moult thèmes abordés, certains volontairement marqués et répétés. Prestations excellentes (quel casting !), bien plus étayé que "Idiocracy", des moyens et un scénario percutant. 4.5/5 !!! (une référence).
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 janvier 2023
    Une critique acerbe de la société actuelle, consumériste, capitaliste mettant au second plan, l'essentiel. Une satire terrifiante qui dépeint une certaine déshumanité et à la fois grossière à vouloir trop dénoncer.
    Une distribution éclatante pour un drame à la démarche réflexioniste, de lanceur d'alerte. Et si le récit est dense, l'ensemble est tout de même long.