Don’t Look Up: Déni cosmique
    11757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don’t Look Up: Déni cosmique ?

françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 4 janvier 2022
    Excellente comédie satyrique sur la société américaine mais aussi les autres.(nous ne sommes pas mieux)
    Une comète géante se dirige vers la terre avec la menace de la fin du monde.Il ne reste que 6 mois pour prendre les bonnes décisions. Et alors se déchainent les trahisons, les compromissions, les manipulations la cupidité et la bêtise des politiques, des médias, les patrons de l'équivalent des GAFA.
    C'est féroce et jouissif à la fois, le tout servi par un casting poids lourd, tous les acteurs sont excellents, bien dans leur rôle.
    Pour finir l'année en beauté !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 10 janvier 2022
    Film brillant, divertissant, intelligent. Portrait acerbe d'une époque, du relativisme excessif d'une société du divertissement. J'ai adoré la charge contre ce PDG de Gafam (une sorte de synthèse) qui se voit en messie.
    Et c'est un vrai plaidoyer scientiste et positiviste, ce qui ne fait vraiment pas de mal en ces temps où l'obscurantisme cherche à reprendre sa part en agrégeant toutes sortes d'idéologies ou de ressentiments.
    Horny8
    Horny8

Publiée le 6 janvier 2022
    L'idée générale de la satire des médias et du pouvoir à travers leur déshumanisation est brillante. Mais elle est malheureusement plombée par la lourdeur caractéristique des films NETFLIX : des films au service de ses acteurs (et plus ils sont célèbres et plus le film est long et tire en longueur). Une petite déception.
    Paprika-Choco
    Paprika-Choco

Publiée le 4 janvier 2022
    Film insupportable à regarder lorsqu'on est déjà particulièrement conscient du changement climatique, puisque c'est une métaphore de cela. Si vous êtes déjà particulièrement éco-anxieux, que vous savez à quel point on vit dans un monde de dingue, plongé dans le déni totale de la catastrophe qui est en train petit à petit de détruire notre espèce ( et bien d'autres ), ne prenez pas la peine de regarder ce film, à moins de vouloir plonger un peu plus dans la dépression et la folie. Je ne sais pas très bien à qui s'adresse ce film en fait. Peut-être à ceux qui ont encore assez de distance pour être cynique, peut-être à ceux qui sont dans le déni et ne verront même pas le rapport avec la réalité, mais clairement pas à ceux qui vivent déjà les destructions de notre environnement. Je trouve que dépenser du pognon et polluer un peu plus pour faire ce film n'était pas nécessaire. Et c'est peut-être ça au font le pire, le plus grand cynisme de notre époque, ce sont tous les gens qui, sous couvert de mettre en lumière le changement climatique ou de dénoncer la folie de notre monde, y participe au final et se font beaucoup d'argent dessus.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 décembre 2021
    Dotée d’un casting de ouf, une fable satirique acerbe et savoureuse de notre monde moderne 2.0, en dépit de quelques exagérations et longueurs.
    Tiff
    Tiff

Publiée le 4 janvier 2022
    Une pépite ? Drôle ? Hilarant ?
    Ce film est d'un tel ennui que je me retrouve ici pour voir les avis à son sujet tellement je suis étonnée (voir choquée) qu'il y ait un tel casting pour un film aussi médiocre..
    Longueurs, l'histoire ne tiens pas debout, ridicule (à en être gênant), difficile de tenir jusqu'au bout du film... Caricature ratée à mon sens. Je m'attendais à mieux compte tenu des notes qui lui sont accordées.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 29 décembre 2021
    Satire de la société actuelle, qui fait froid dans le dos, quand on voit tout ce qui se passe actuellement... Superbement réalisé, superbement joué (casting royal), ce film est tout simplement une pépite !
    doeraene
    doeraene

Publiée le 12 janvier 2022
    Une merveilleuse parodie de la société des médias, de la consommation, des réseaux sociaux. C'est complètement délirant et jouissif. Humour au troisième degré !
    Piermath
    Piermath

Publiée le 31 décembre 2021
    Ce mars attacks moderne (dans la thématique d'une menace venue de l'espace que la bêtise humaine n'arrive pas à empêcher ) me laisse souvent froid dans son humour outrancier.
    La caricature est certes parfois bien vue mais un peu lourde
    Par contre le casting a du s'éclater à le faire
    Ils sont tous irréprochables
    Dualycat
    Dualycat

Publiée le 29 décembre 2021
    Complètement décousu, pas de fil conducteur, l'humour vraiment pas terrible, je ne comprends pas qu'autant d'acteurs de talent ait accepté de jouer là-dedans.

L'idée n'était pas mauvaise mais au final on se retrouve avec des personnages sans personnalité.
    D'aussi bonnes critiques pour un film si mauvais, incompréhensible.
    Benjamin B.
    Benjamin B.

Publiée le 12 janvier 2022
    Comment ne pas être ému par la réalité saisissante du film.
    Une ode à l'action, chacun a notre échelle
    Arthur
    Arthur

Publiée le 6 janvier 2022
    Trop loufoque sans réel message concret. Ce fouillis est d’autant plus consternant au regard du casting d’habitude frisant avec la perfection…
    Un film d’humour facile typiquement américain, à reserver aux plus jeunes ou ceux en manque d’inspiration.
    Kromaria
    Kromaria

Publiée le 1 janvier 2022
    Très drôle et très caustique aussi.
    Les acteurs sont vraiment au top, Jennifer Lawrence est géniale en scientifique hystérique et désenchantée, Leonardo Di CAPRIO est vraiment excellent en père de famille rangé, totalement dépassé par les événements que ce soit dans vie professionnelle en tant que scientifique ou dans sa vie personnelle.
    Le personnage de Jonah HILL est d' une bêtise et d' un égoïsme sans nom et celui de Meryl Streep que dire... une mère détestable ( faut voir la fin du film) et un personnage politique égoïste, calculateur qui n a de considération que pour les plus riches... elle est absolument fabuleuse dans son rôle !!!
    Comme le reste du casting que ce soit les plus connus ou les moins connus...
    Ce film est une excellente critique de notre société (et donc pas seulement de la société américaine ), un plaidoyer pour indiquer qu il important de regarder justement plutôt que de ne pas regarder, plutôt que de tourner la tête en croisant les doigts pour que ce qui nous fait peur ou nous dérange disparaisse...
    Par contre ce film est bien trop long et c est bien cela qui est dommage; ses longueurs de nous pouvions nous passer qui le rendent à mon avis moins bon que ce qu il aurait pu être.
    A voir donc, pour sa pertinence
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 31 décembre 2021
    Adam Mc Kay est un réalisateur politique et, comme tout artiste engagé, il ne fait pas dans la demi-mesure. Certes, ses personnages sont archétypaux et son propos est à charge mais on ne peut guère lui reprocher puisque son objectif est justement de secouer les consciences de cette Amérique totalement sourde et aveugle aux transformations du monde. Le scénario est moins subtil que dans "The big short" et moins ironique que dans "Vice" mais, au final, beaucoup plus drôle, avec des personnages improbables dont la présidente jouée par Meryl Streep qui, en somme, s'avère très réaliste au regard de l'histoire récente des Etats-Unis. Le propos est direct et, derrière l'histoire de cette comète, tout le monde comprendra qu'Adam Mc Kay s'attaque au traitement de la question environnementale par les Républicains. C'est l'occasion de s'attaquer de nouveau aux dérives de la société de consommation, à la sur-information et à nos addictions mortifères. Très réussi.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 29 décembre 2021
    Belle satire sur la période actuelle sur nous vivons
    Excellent réalisme du film
    À voir et à débattre