13357 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
940 critiques spectateurs
5
225 critiques
4
351 critiques
3
165 critiques
2
73 critiques
1
60 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eric Brechon
51 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 mai 2022
Excellente satyre. Ironiquement exagérée, le film démontre la vanité de nos technologies humaines, l'absurdité de nos modes de pensées manipulées par les médias et les politiques, ainsi que la folie de notre système de consommation poussé à l'extrême, et qui nous mène lentement mais sûrement vers une forme de désastre mondialisé.
Le nouveau film d'Adam McKay est brillant sur la forme. Mais n'est pas une réussite. Tout simplement, car ce qu'il montre est réaliste et pas du tout délirant. Le film manque cruellement d'excès, le film manque d'élément subversif: il n'y en a aucun. Les scénaristes se sont restreints (est-ce une auto censure ou des directives de Netflix?). La satire fonctionne, mais elle ne parait pas excessive, mais réaliste et présente un mode de raisonnement et de fonctionnement très standard, que ce soit pour le président des USA, les médias dominants, les réseaux sociaux ou la contre-culture: ils sont tous anesthésiés par leur préoccupation pécuniaire ou d'audimat. Ce qui n'en fait pas un film tragique, mais un film catastrophe, très standard, avec de vraies qualités de direction d'acteur. Et avec toutes les qualités techniques que l'on peut attendre d'un film A et d'une utilisation réaliste du CGI porn. Dont la distribution et l'interprétation. Adam McKay gère bien ses multiples personnages secondaires. Les acteurs sont bons, en haut du panier il y a Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio. Les parties les plus réussies sont celles qui concernent les médias, avec une Cate Blanchett qui jubile dans son personnage de star du talk-show. La scène du repas à la fin est subtile et bien écrite. Et fait basculer le film dans le tragique et l'horreur, sans ironie. Mais rattrapé ensuite par la séquence (ou est-ce avant celle-ci) avec le PDG psychopathe (Mark Rylance, parfait et terrifiant) et ses acolytes qui atterrissent sur une planète et se font manger par des bestioles locales.
Le cinéaste US Adam McKay (dont je découvre le travail, aujourd'hui, avec stupéfaction) tente de nous amuser (avertir ?) avec sa vision décalée d'une catastrophe planétaire. Notre bonne vieille Terre est une nouvelle fois en danger, certaine d'être percutée à plus ou moins long terme par une très vilaine comète. Du coup, le réalisateur dépeint, avec un humour ravageur, une société nombriliste... totalement obnubilée par son bien être quotidien et dirigée par des chefs d'états corrompus et horriblement arrogants. Deux scientifiques semblent toutefois se rendre compte de la gravité de la situation et entreprennent de « réveiller » l'opinion publique sur la tragédie qui approche. Le film est évidemment traité comme une comédie totalement déjantée et sans la moindre cohérence scientifique ou politique. Ceci dit, les vilains travers de notre monde sont adroitement passés à la moulinette et le résultat se révèle férocement drôle. L'ironie, la malveillance, le dédain, le manque de compassion et de cohésion sociale ; Bref, la méchanceté et la couardise nous sont renvoyées en pleine face... pour rire, parfois un peu jaune, il faut bien le reconnaître ! C'est peu dire que j'ai adoré ce surprenant (mais réjouissant) pamphlet qui ne peut que faire réfléchir sur la situation de notre pauvre monde. Génial, tout simplement !
Après L'excellent "Vice" et le correct "Big Short", Adam Mc Kay signe un film corrosif et énergique pour Netflix. A travers une histoire de comète, les médias, les réseaux sociaux, les sondages et surtout les politiques sont mis au pilori. L'histoire est secondaire devant la description de notre moderne et de ses nombreux défauts. C'est superbement fait et joué ! Normal avec Léonardi di Caprio bien secondé par de grosses stars (Jennifer Lawrence en étudiante scientifique perdue, Kate Blanchet en femme des médias fatale ou encore Meryl Streep en présidente des Etats Unis téléguidés par une sorte de Steve Jobs, joué parfaitement par Mark Rylance). L'humanité doit se réveiller pour ne pas sombrer dans la démence et la réalité transformée ou virtuelle. Revenons à des choses simples et faisons une bonne séance cinéma devant "Dont Lock Déni Cosmique" :)
Ca traine en longueur. Une fois le premier quart d'heure passé et qu'on a compris le fonctionnement du film, à savoir le décalage entre des personnes très intelligentes face à des personnes très idiotes, ça peut devenir long. Quelques blagues font sourire tout du long, mais ça reste bavard et linéaire. Le spectateur pourra sans doute apprécier de comprendre les personnes brillantes, ce qui aura tendance à le flatter dans son égo. Il terminera ce film satisfait de se sentir brillant à son tour, biaisé dans l'analyse réelle du film et les conclusions à en tirer.
Film surprenant avec un ton décalé. L'idée de départ est bonne et le casting est tout bonnement exceptionnel. Je regrette seulement le côté un peu trop caricatural de l'ensemble. Cela rend le message du film moins audible.
Je m'attendais à un énième navet netflix, et bien non, celui-là tient la route ! Les commentaire 0 étoiles sont surprenants en tout cas, beaucoup critique le fait qu'ils n'ont pas trouvé ça drôle. Mais à quel moment vous avez vu que c'était un film comique ? Ce n'est pas le but du film en fait. C'est une satyre, une critique. Le pire étant que malgré l'exagération, il y a fort à parier que ça se passe réellement comme ça...
l'un des meilleurs film que j'ai vu ; très bon casting d'acteur ,le film fait un parallèle avec le rechauffement climatiques et la non réaction du monde meme face au preuve scientifique ; et malgré le comportement absurde des un et des autre on est pas loin de la verité
Est-ce que ce film fait réfléchir ? Pas beaucoup plus que toutes les alertes qu'on entend sur le climat et les Gafa. Mais en tous cas l'idée est excellente et la farce très drôle.
Tres bon film. Le sujet difficile : la fin du monde" est bien amené. C un film assez ironique, qui laisse place au second degre et a la credulite car en fait tout le monde s en fout de la fin du monde. Coucher avec un tel, faire un régime, sortir avec des amis c est bien plus important qu une comète qui détruit. Donc tt es superficiel, personne se concentre sur l essentiel. C ca que le fim montre.
Lourd, mais lourd de chez lourd, je n'aurais jamais pensé pouvoir être aussi déçu de Di caprio.... C'est nul, aucune subtilité, de la satire pour niais, poubelle direct, à ne surtout pas revoir.
Concrètement j'ai aimé ce côté humour du début et ce réalisme envers notre société , la fin m'a fait pleurer tellement j'ai eu de la peine pour eux ,nqui, mm en ayant tout essayé n'ont pas réussi , mais son resté soudé jusqu'à la fin dans le rire et la bonne humeur
Pas mal, mais trop américanisé, on a pas une vision globale de ce qu'il pourrait se passer. Déjà impossible que les USA détruisent Baïkonour ou alors ils reprennent direct des ogives nucléaires par la Russie, Chine et Inde.
Franchement bien aimé mais le problème c'est que c'est ultra pas réaliste. Je parle pas des thermes scientifiques employé mais la réaction de la Présidente et la population.