Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flo M
10 abonnés
543 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 septembre 2023
Un humour décalé mais un peu trop répétitif. Un casting cinq étoiles sans grand intérêt. Je suis un peu dubitatif sur ce film. La fin est plutôt bien réussie.
Destruction des politiques américaines et de l'univers médiatique tournés sans pitié en ridicule, décrient comme lents, bêtes, faux et aveugles. Malgré tout je me suis ennuyé par moment
Vu 2 fois. Une satire qui prend son indépendance sur la réalité...ou son futur. Beaucoup aimé les personnages caricaturaux car dans le fond y a beaucoup de vérités. Léonard en bon vieux père de famille rangé dans sa banlieue...mouai on y croit moyen mais bon heureusement il y a Cate ^^.
La satire parfaite d'une société malade où les préventions notamment écologiques ne font ni chaud froid à une population qui baigne dans l'opulence et dans l'orgueil et qui ne réagira que trop tard. Une société où l'argent fait un bonheur factice, où la théorie du complot vient tout dédramatiser et où les politiques n'agissent que par l'appât du gain et n'en ont rien à faire des vrais gens, en somme : notre société. Une musique exceptionnelle, un grand DiCaprio, de l'humour suffisamment décalé et absurde pour nous faire grincer des dents, un film apocalyptique pas comme les autres...c'est un grand film de cinéma.
Je vais être direct, ce film est mauvais, et il y a de nombreuses critiques à lui faire, mais trois en particulier sont évidentes :
Tout d'abord, sa longueur : 95% du film est constitué de plans en contre-champ. Bien que cela soit devenu courant sur Netflix, il faut admettre que quelques scènes sont bien réalisées, parvenant à transmettre efficacement le stress et l'urgence.
Ensuite, son humour : bien que le film cherche à critiquer les médias, je trouve que tout est trop caricatural, du moins dans la première partie. Les médias déclarent "Peu importe si un astéroïde fonce sur nous, nyeeeeuh !" de manière exagérée.
Enfin, le scénario : surtout dans sa deuxième partie. La présidente tente de mobiliser des ressources, mais échoue, et on doit attendre longtemps avant qu'un personnage, qui a été présenté sans aucun contexte pendant les 30 premières minutes du film, ne vienne suggérer une idée qui ne fonctionne pas. Puis, durant les 30 dernières minutes, la présidente appelle le personnage principal pour lui dire : "En fait, il y a un vaisseau spatial qui va nous emmener sur une autre planète", sans aucune explication préalable (j'ai presque perçu cela comme une insulte à Interstellar). Finalement, le personnage principal refuse et meurt. En plus de cela, le film fait un choix peu original en s'inscrivant dans le genre du film catastrophe, qui est déjà largement exploité.
Le seul aspect positif du film, à mon avis, est sa fin originale où la Terre est détruite et seulement quelques individus parviennent à s'échapper à bord d'un vaisseau, même si c'est dommage d'utiliser un vaisseau que l'on a déjà vu maintes fois, à la Oxygen/Interstellar.
volontairement exacerbé voire caricatural, ce film a le mérite de dénoncer subtilement les dérives de notre monde actuel. Comme un clin d'œil au réchauffement climatique et à l'attentisme coupable de nos politiques face à une planète qui se meure, cette œuvre met également en exergue le danger du complotisme à tout va et des fakes news . Une véritable réussite et une fin à méditer!
Sympa, ça se regarde bien. Le fond est très intéressant, la forme me parle moins. Il y a une volonté de créer un parallèle et de sensibiliser sur la situation écologique actuelle ; ce que j'ai apprécié. J'ai moins aimé l'ambiance très film américain cliché avec un peu d'action.
Aussi jouissif que flippant, Don't Look Up ne peut laisser indifférent tant il se fait le miroir de notre triste époque. À base de théorie du complot, de gouvernements dépassés, de populations bétifiées, le métrage d'Adam McKay nous emmène aux confins de la totale idiotie de la race humaine qui court les bras grands ouverts à sa perte. Bien sûr c'est exagéré, voire même parodique par moment mais le matériau de base est d'une intelligence rare de nos jours. Dommage qu'il y ait pas mal de longueurs et un peu trop de bla-bla parce que dans le genre, on friserait la perfection, notamment à la faveur d'un casting très efficace, d'un second degré grinçant et d'une réalisation intéressante. À voir !
Don't Look Up dresse un parallèle caricatural mais brillant entre les enjeux environnementaux et cette comète, fictive, elle, qui menace l'humanité. Si le scénario surprend peu, on est cependant emporté par l'impuissance des deux scientifiques, qui gèreront chacun à leur façon l'inadéquation des réactions des médias et des politiciens.
On rigole parfois jaune, mais on rigole bien. Adam McKay signe là encore une oeuvre d'un cynisme drôle, comme on avait pu le voir dans The Big Short.
Netflix a sorti l'artillerie lourde en déposant sous le sapin de Noël le film : Don't look up. Pourquoi ne pas regarder ? Pour ne pas voir ce qui nous attend ! En l'occurrence l'arrivée imminente d'une comète qui fera connaître à l'humanité (et au reste) le même sort que jadis aux dinosaures. Chacun peut colorier le cataclysme à l'aune de ses propres craintes : pandémie, réchauffement planétaire,... Le film est présenté comme une farce de potaches mais on rit plutôt jaune tant le propos est amer et grinçant. Effectivement les autorités, les médias, les réseaux sociaux, tout le monde préfère baisser la tête. Ne pas regarder en l'air, ne pas voir. Le ridicule ne tue pas mais les comètes, si. Et l'aveuglement planétaire est si plausible que le comique fait long feu et que l'on est scotché jusqu'au bout devant cette farce horrifiante : ça pourrait trop bien se passer comme ça, en vrai. Espérons que le casting et les moyens investis attireront pas mal de spectateurs et qu'ils lèveront le regard ... En réalité, la démonstration ne vaut pas tant pour la fin du monde annoncée, que pour la description acide de notre époque qui sent déjà un peu le roussi, comète ou pas.
Film tellement proche de la réalité. On pourrait le prendre pour une comédie au premier degré et pourtant on y retrouve le traitement de la prise de conscience des médias et de la politique vis à vis de l'environnement.
Le parallèle crise climatique et astéroïde tueur est top. La satire de la société est tres bien mise en scène. Les acteurs sont au rendez-vous. Di Caprio, comme très souvent est impecc', et Lawrence incarne également son personnage. Manquait que la cocaïne d'Elon Musk !