Don’t Look Up: Déni cosmique
    11710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don’t Look Up: Déni cosmique ?

Sembey
    Sembey

Publiée le 25 février 2024
    "Don't Look Up" offre une représentation satirique, humoristique et cynique de notre société actuelle, soulignant en particulier les failles et les absurdités de nos systèmes médiatiques, institutionnels et politiques. Par son ton incisif et son regard aiguisé, le film réussit à mettre en lumière ces défauts de manière à la fois hilarante et terrifiante, jouant habilement sur le fil du rasoir entre une représentation réaliste de notre monde et une caricature poussée à l'extrême. Cette satire pointue et perspicace explore de manière pertinente et approfondie les problèmes et les enjeux contemporains, offrant ainsi une réflexion profonde et éclairée sur notre époque. Même si certaines de ses idées peuvent sembler exagérées ou hyperboliques, elles trouvent un écho troublant dans la réalité de notre société, nous forçant à nous interroger sur notre responsabilité collective face aux défis que nous devons affronter.
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    Un film qui est assez pessimiste sur le processus de déni mais à mon avis assez réaliste. L'histoire est intriguante et les acteurs sont honorables, le film est amusant, intelligent et surprenant.
    Petit + pour Timothée en jeune keupon
    Vegas357
    Vegas357

Publiée le 12 février 2024
    effets spéciaux super aucune réaliste trop dans l'exagération je n'ai jamais vu une présidente réagir comme ça
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 3 février 2024
    Ça fonctionne bien. La découverte d'une énorme comète fonçant droit sur la Terre permet au réalisateur d'ausculter l'état de la société américaine moderne face à cette terrible nouvelle. Il y est devenu difficile d'avoir des discussions sérieuses, tant le divertissement et l'instantanéité sont devenus les maîtres-mots dans les sociétés développées, notamment occidentales. L'incrédulité de beaucoup de gens se transforme bien vite en conspirationnisme. Dans ce cloaque où tout ce qui est négatif crée un rejet immédiat, les faits, voire même la science, ont-ils encore une place ? Les portraits dressés par Adam McKay sont féroces, notamment ceux de la présidente des USA et du milliardaire Peter Isherwell. Ce film jouissif et assez désespérant est porté par des acteurs talentueux, à commencer par Leonardo DiCaprio, très convaincant.
    Billy Costigan
    Billy Costigan

Publiée le 15 janvier 2024
    Adam Mckay nous livre une comédie drolatique et mordante, véritable satire du monde moderne. Le tout porté par un casting de folie, le duo DiCaprio - Jennifer Lawrence en tête, et des seconds rôles savoureux avec Jonah Hill, Cate Blanchett ou encore Thimothée Chalamet (son meilleur rôle).
    A première vue, on pourrait croire que ce "Don't Look Up" grossit exagérément le trait, et propose une vision caricaturale de l'époque. Et bien oui... mais non, et c'est là ce qui est terrifiant. Mckay propose un regard plus que pertinent sur un monde qui part en vrille. Utilisation à outrance des portables, médias du buzz, politique électoraliste, surexploitation des ressources naturelles... et j'en passe. Bref, un monde superficiel et autodestructeur, mais où l'espoir est toujours présent grâce à Dieu par lequel les hommes sont capables de choses magnifiques.
    spoiler: La scène finale du film nous le montre. Un repas chaleureux où famille et amis sont réunis (l'homme à besoin de vrai rapport humain, et pas du superficiel), le tout ponctué par une magnifique prière (Dieu réuni les hommes dans ce qu'ils proposent de plus beau).
    Christophe Kohler
    Christophe Kohler

Publiée le 6 janvier 2024
    Je suis complètement passé a coté. C'est long et sans intérêt. J'ai du mal a comprendre la note général, j'ai craqué avant la fin tellement c'est nul.
    Madilya
    Madilya

Publiée le 5 janvier 2024
    C’est une comédie qui représente très bien le déni de la société actuelle face aux catastrophes climatiques imminentes comme le réchauffement climatique par exemple.
    C’est une comédie plutôt pas mal mais pas l’une des meilleures.
    Chris V
    Chris V

Publiée le 5 janvier 2024
    Surprenant, grinçant, esthétique, le duo Jennifer Lawrence Di Caprio fonctionne à merveille, le reste du casting excellent , bande son OK, bref a voir et revoir sans hésitation !!
    dev_chef
    dev_chef

Publiée le 3 janvier 2024
    Thriller original et qui montre la débilité humaine et remet en question énormément de questions, le jeu d'acteur est remarquable et l'intrigue a l'air ahurissante mais on se rend compte finalement qu'elle est réaliste...
    Constantin Caulet
    Constantin Caulet

Publiée le 1 janvier 2024
    Je vais être direct, ce film est mauvais, et il y a de nombreuses critiques à lui faire, mais trois en particulier sont évidentes :

Tout d'abord, sa longueur : 95% du film est constitué de plans en contre-champ. Bien que cela soit devenu courant sur Netflix, il faut admettre que quelques scènes sont bien réalisées, parvenant à transmettre efficacement le stress et l'urgence.

Ensuite, son humour : bien que le film cherche à critiquer les médias, je trouve que tout est trop caricatural, du moins dans la première partie. Les médias déclarent "Peu importe si un astéroïde fonce sur nous, nyeeeeuh !" de manière exagérée.

Enfin, le scénario : surtout dans sa deuxième partie. La présidente tente de mobiliser des ressources, mais échoue, et on doit attendre longtemps avant qu'un personnage, qui a été présenté sans aucun contexte pendant les 30 premières minutes du film, ne vienne suggérer une idée qui ne fonctionne pas. Puis, durant les 30 dernières minutes, la présidente appelle le personnage principal pour lui dire : "En fait, il y a un vaisseau spatial qui va nous emmener sur une autre planète", sans aucune explication préalable (j'ai presque perçu cela comme une insulte à Interstellar). Finalement, le personnage principal refuse et meurt. En plus de cela, le film fait un choix peu original en s'inscrivant dans le genre du film catastrophe, qui est déjà largement exploité.

Le seul aspect positif du film, à mon avis, est sa fin originale où la Terre est détruite et seulement quelques individus parviennent à s'échapper à bord d'un vaisseau, même si c'est dommage d'utiliser un vaisseau que l'on a déjà vu maintes fois, à la Oxygen/Interstellar.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 15 décembre 2023
    Une excellente comédie satirique sur le réchauffement climatique réalisé par Adam McKay avec Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence , Jonah Hill et Meryl Streep.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 25 novembre 2023
    Très déçu de se film. J'ai pas du tout aimé l'humour malgré la bonne performance des acteurs. Ça cariture l'Amérique bien sûr mais ça fait too much.
    Le film m'a paru super long
    Alain T
    Alain T

Publiée le 19 novembre 2023
    Quel grand film et surtout quel dommage qu’il ne soit pas sorti au cinéma. C’est pour moi le film référence sur le sujet de la dérive de notre terre, vers une apocalypse de nous sommes les acteurs, faisant la fête soit par ignorance, mais est-ce encore possible ou peut-être parce que inconsciemment nous le devinons . J’ajoute le jeu d acteurs exceptionnel , une mise en scène exceptionnelle qui nous tient du début jusqu’à la fin en haleine , et des scènes cultes.
    Ce film est en fait un miroir géant qui reflète la bêtise humaine… Il réussit à finalement nous faire sourire, même si ce sourire ressemble à une grimace, donc film à regarder faire regarder diffuser dès le plus jeune âge .
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 13 novembre 2023
    Un film qui réctifie la phrase "la technologie va nous sauver". Elle pourrait s'adresser qu'à certaines personnes...
    floramon
    floramon

Publiée le 4 novembre 2023
    film énorme, le film est hilarant les acteurs sont géniaux et le scénario est vraiment original. tout au long du film, c'est tout plein de créativité, je recommande.