Don’t Look Up: Déni cosmique
    11773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don’t Look Up: Déni cosmique ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 11 mai 2022
    Le cinéaste US Adam McKay (dont je découvre le travail, aujourd'hui, avec stupéfaction) tente de nous amuser (avertir ?) avec sa vision décalée d'une catastrophe planétaire. Notre bonne vieille Terre est une nouvelle fois en danger, certaine d'être percutée à plus ou moins long terme par une très vilaine comète. Du coup, le réalisateur dépeint, avec un humour ravageur, une société nombriliste... totalement obnubilée par son bien être quotidien et dirigée par des chefs d'états corrompus et horriblement arrogants. Deux scientifiques semblent toutefois se rendre compte de la gravité de la situation et entreprennent de « réveiller » l'opinion publique sur la tragédie qui approche. Le film est évidemment traité comme une comédie totalement déjantée et sans la moindre cohérence scientifique ou politique. Ceci dit, les vilains travers de notre monde sont adroitement passés à la moulinette et le résultat se révèle férocement drôle. L'ironie, la malveillance, le dédain, le manque de compassion et de cohésion sociale ; Bref, la méchanceté et la couardise nous sont renvoyées en pleine face... pour rire, parfois un peu jaune, il faut bien le reconnaître ! C'est peu dire que j'ai adoré ce surprenant (mais réjouissant) pamphlet qui ne peut que faire réfléchir sur la situation de notre pauvre monde. Génial, tout simplement !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 avril 2022
    Après L'excellent "Vice" et le correct "Big Short", Adam Mc Kay signe un film corrosif et énergique pour Netflix. A travers une histoire de comète, les médias, les réseaux sociaux, les sondages et surtout les politiques sont mis au pilori. L'histoire est secondaire devant la description de notre moderne et de ses nombreux défauts. C'est superbement fait et joué ! Normal avec Léonardi di Caprio bien secondé par de grosses stars (Jennifer Lawrence en étudiante scientifique perdue, Kate Blanchet en femme des médias fatale ou encore Meryl Streep en présidente des Etats Unis téléguidés par une sorte de Steve Jobs, joué parfaitement par Mark Rylance). L'humanité doit se réveiller pour ne pas sombrer dans la démence et la réalité transformée ou virtuelle. Revenons à des choses simples et faisons une bonne séance cinéma devant "Dont Lock Déni Cosmique" :)
    carbone144
    carbone144

Publiée le 26 avril 2022
    Ca traine en longueur. Une fois le premier quart d'heure passé et qu'on a compris le fonctionnement du film, à savoir le décalage entre des personnes très intelligentes face à des personnes très idiotes, ça peut devenir long. Quelques blagues font sourire tout du long, mais ça reste bavard et linéaire. Le spectateur pourra sans doute apprécier de comprendre les personnes brillantes, ce qui aura tendance à le flatter dans son égo. Il terminera ce film satisfait de se sentir brillant à son tour, biaisé dans l'analyse réelle du film et les conclusions à en tirer.
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 26 avril 2022
    Film surprenant avec un ton décalé. L'idée de départ est bonne et le casting est tout bonnement exceptionnel. Je regrette seulement le côté un peu trop caricatural de l'ensemble. Cela rend le message du film moins audible.
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 22 avril 2022
    Je m'attendais à un énième navet netflix, et bien non, celui-là tient la route !
    Les commentaire 0 étoiles sont surprenants en tout cas, beaucoup critique le fait qu'ils n'ont pas trouvé ça drôle. Mais à quel moment vous avez vu que c'était un film comique ? Ce n'est pas le but du film en fait.
    C'est une satyre, une critique. Le pire étant que malgré l'exagération, il y a fort à parier que ça se passe réellement comme ça... 😑
    Swen Isidore Roman
    Swen Isidore Roman

Publiée le 17 avril 2022
    l'un des meilleurs film que j'ai vu ; très bon casting d'acteur ,le film fait un parallèle avec le rechauffement climatiques
    et la non réaction du monde meme face au preuve scientifique ; et malgré le comportement absurde des un et des autre on est pas loin de la verité
    Germouse
    Germouse

Publiée le 15 avril 2022
    Est-ce que ce film fait réfléchir ? Pas beaucoup plus que toutes les alertes qu'on entend sur le climat et les Gafa. Mais en tous cas l'idée est excellente et la farce très drôle.
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 12 avril 2022
    Tres bon film. Le sujet difficile : la fin du monde" est bien amené. C un film assez ironique, qui laisse place au second degre et a la credulite car en fait tout le monde s en fout de la fin du monde. Coucher avec un tel, faire un régime, sortir avec des amis c est bien plus important qu une comète qui détruit. Donc tt es superficiel, personne se concentre sur l essentiel. C ca que le fim montre.
    Kent Ucky
    Kent Ucky

Publiée le 12 avril 2022
    Lourd, mais lourd de chez lourd, je n'aurais jamais pensé pouvoir être aussi déçu de Di caprio.... C'est nul, aucune subtilité, de la satire pour niais, poubelle direct, à ne surtout pas revoir.
    stive Mc Quenn Taboue Tagne
    stive Mc Quenn Taboue Tagne

Publiée le 12 avril 2022
    Concrètement j'ai aimé ce côté humour du début et ce réalisme envers notre société , la fin m'a fait pleurer tellement j'ai eu de la peine pour eux ,nqui, mm en ayant tout essayé n'ont pas réussi , mais son resté soudé jusqu'à la fin dans le rire et la bonne humeur
    François Halgatte
    François Halgatte

Publiée le 6 avril 2022
    Pas mal, mais trop américanisé, on a pas une vision globale de ce qu'il pourrait se passer.
    Déjà impossible que les USA détruisent Baïkonour ou alors ils reprennent direct des ogives nucléaires par la Russie, Chine et Inde.
    Stephane Kirchhof
    Stephane Kirchhof

Publiée le 5 avril 2022
    C'est quoi cette bouse? On se demande ce qui a poussé Leonardo d'accepter ce rôle ! Le film n'a ni queue ni tête... à éviter absolument
    goran
    goran

Publiée le 5 avril 2022
    Franchement bien aimé mais le problème c'est que c'est ultra pas réaliste. Je parle pas des thermes scientifiques employé mais la réaction de la Présidente et la population.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 30 mars 2022
    Critique exceptionnelle du système médiatico-politico-social en place. Un peu déçu sur le coup de compter Dicaprio qui fait un peu tâche au milieu du casting, on se demande ce qu'il fait là. Mais heureusement le sujet traité et la manière dont il est traité annihile totalement les points négatifs. Si c'était sorti il y a 200ans ça aurait été sans problème une oeuvre de Victor Hugo tant la critique est fine et pressentie. J'ai passé les 2 heures à me gausser comme un enfant de 5 ans devant Pokemon, malgré les 30 premières minutes pas franchement prometteuses (réal, jeu, plan de caméra, mise en scène..). Il faut évidemment être fan de cet humour 1000eme degré qui se présente pourtant avec les gros sabots du 1er degré. Un film "rassurant" car il montre que c'est bien le système en place qui est complètement débile et pas le peuple en soi (mais qui malheureusement suit le système dans une grande partie des cas). Les critiques sont super drôles, autant d'Elon Musk que de toutes ces pseudo-stars qui utilisent ce qui buzz pour assimiler et faire encore de l'argent sur les actualités et comparaisons forcées. On se rassurera en tant que Français en se disant que la critique ne concerne que la société Américaine mais l'épidémie d'idiocratie nous guette années après années et on s'en rapproche de plus en plus. spoiler: Le parallèle de fin entre religion et facteur chance est juste exceptionnel.
    Une critique réaliste de l'évolution de la société dans laquelle nous vivons pour une véritable masterpiece. 5/5 j'en redemande !!
    tisma
    tisma

Publiée le 29 mars 2022
    Une très belle métaphore de l'époque actuelle. C'est puissant et grinçant, c'est beau mais terrible, c'est réfléchi et bien construit. C'est une petite pépite mais une grosse comète !